Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
Kaptain,
meon,
Sophy,
Peds,
amiminou, 1 utilisateur anonyme et 24 utilisateurs inconnus
Lutine Profil : aRootsien(e) de marbre | SAlut à tous.
Vous êtes nombreux à demander des infos sur les écoles d'archi et je pense que ca va encore augmenter ces prochains 4mois.
Comme d'un côté tous les internautes ne savent pas chercher de la même façon et que de l'autre les usagers de ce forum saturent de lire les mêmes questions tout le temps, j'ai fais ce petit post post qui j'espere va en aider certains. (je ne me prends pas pour je sais pas quoi ms je me dis qu'avec un titre explicite les nouvôs le liront avant de se précipiter!)
Premiere chose à faire c'est d'aller voir les pages des écoles. On trouve toutes les adresses des écoles françaises sur ce lien:
http://www.archi.fr/ECOLES/
Les six premieres sont celles d'Ile de France.
Il manque juste sur cette page le site de L'ESA (école spéciale d'architecture) et l'Ensai http://www.insa-strasbourg.fr/admission/archi.php
(apres un an de prépa scientifique)
Ensuite, c'est vraiment important de se faire sa propre idée sur l'école, et le meilleur moyen c'est d'aller aux journées portes ouverte (vers mars je pense, on vous le dira sur le site) et vous pouvez également demander des infos aux écoles (vous trouverez bien sur leurs adresses sur leurs sites) mais franchement, allez aux portes ouvertes!
La plupart des école, on y rentre sur dossier. scolaire, et pour certaines des dossiers artistiques.
Pour certaines il y a un genre de concours (à Nantes, Versailles, Belleville par exemple), un entretien (Malaquais l'an dernier) il faut s'y prendre vers Mars mais plus tard ca va dans certaines écoles.
Pour ce qui est d'avoir fait telle ou telle filiere, regardez les anciens posts, mais globalement non. Il y a dans chaque promo des gens qui viennent de S, L, ES, STI etc.
Sinon pas mal de questions ont deja été posées, allez fouiller dans les posts precedents. Si vous avez des questions pertinentes, les habitués de ce forum vous repondront avec plaisir. Naya et moi pour Val de Seine, je sais qu'il y a des gens de belleville, Lille, Nancy etc....
Bonne chance, j'espere que ca vous a aidé.
Lutine, 1ère année, Val de Seine. |
Lutine Profil : aRootsien(e) de marbre | Hello,
Les journées portes ouvertes de Val de Seine se déroulent le samedi 13mars sur les deux sites de 10h à 18h.
Je vous conseille de faire le déplacement jusqu'à Charenton ca vous donnera une bonne idée. On sera tous là pour vous acceuillir!
Metro Liberté.
Venez faire un tour sur le site!
Lutine |
Giraudet Profil : Newbie | Je suis tout nouveau sur le forum et en tant que novice je me suis jeté sur a peu pres tout les messages concernant les ecole d archi possibles et imaginables.
Neanmoins je n arrive pas a me decider et a faire mon choix.Les portes ouvertes de Belleville ne presentaient que de futurs locaux, Malaquais cherchait a se faire valoir (c est le but).
J ai l impression de voir a chaque fois la meme presentation faite de flatterie, critique mais qui au fond defend le meme projet.
Je voulais savoir si tu pouvais de facon informelle et subjective me donner rapidement (je ne saurai trop abuser de ton temps libre) ton avis concernant ton ecole et les echos que tu as pu avoir des autres.
Merci d avance
 |
leung Profil : aRootsien(e) de bois | alors giraudet, es tu sur d'avoir tt lu ... je te conseille de te référer au sujet:"l'ambiance des écoles d'archi" car naya, lutine ... répondent à ces questions !
sinon que veux tu vraiment savoir car peut etre je pourrais t'aider ayant moi aussi fait ma pte enquète... je précise que j'étais en maitrise d'histoire de l'art et que je m'inscris en école d'archi à la rentrée prochaine.
j'ai discuté avec plusieurs personnes de différentes écoles alors si ça t'intéresse!
à bientot |
nouns Profil : aRootsien(e) de bois | je suis nouvelle et j'ai besoin de quelque conseils. alors tous d'abord en ce qui concerne ma lettre de motivtion , j'ai parler de ma passion pour le dessin et du fait que j'ai travaillé sur la comparaison de structures urbaines ces deux dernieres annees, et ce que c'est bien d'avoir parler de ca ou c'est trops en faire, j'ai aussi parler de ma conception de l'architecture, comme quoi c'etait la forme artistique la plus concrète dans la mesure ou ca entremelle le beau et l'utile et que c'est al a fois une expression de l'art et de la culture , ca aussi et ce que ca va, .. enfin j'aimerai savoir si ca fait bonn eimpression de joindre des dessins au dossier de pré-inscription meme si ce ne sont pas des dessins architecturaux, j'aimerai aussi savoir s'il y a beaucoups de demande pour paris lavillette, enfin je suis en terminal es j'ai a peu pres 11 de moyenn , pas de specialité math , mais les profs savent tres bien que j'ai les capacites pour faire beaucoups mieu que ca et c'est d'ailleurs ce qui apparait dans toute les aprecitions , est ce que ca a de l'importance, et j'ai eu de bonnes notes aux epreuves anticipes de francais et de bio , est ce que j'ai des chances d'etre accepter a ton avis |
beb Profil : aRootsien(e) de bronze | oui... joins tout ce que tu veux a ton dossier.... pour la villette je ne sais rien... les maths peuvent peut etre un critere d'admission en ecole d'archi mais sont loin d'etre decisifs pour ton cursus... CF les nombreux, tres nombreux posts deja postes! |
nouns Profil : aRootsien(e) de bois | qu'est ce que tu veux dire par cf nombreux...je n'ai pas cmpris cette partie de ta reponse , sinn pour le rest merci beaucoups |
sandream Profil : Newbie | JE SUIS TOUTE NOUVELLE...
Voila je suis dans le doute depuis quelque temps
actuellement en fin d année de mise a niveaux arts appliqués, je desirais faire un bts design d espace en alternance..
CEpendant quelques personnes m ont affirmé que le bts n assurait rien coté travail, et que faire 3 années d architecture d interieur pur et dur(a LISAA par exemple) preparait mieux au metier..(mais dans ce cas pas de diplome homologué par l etat)
que sortant d un bts design d espace j aurai des difficultés quant par rapport a mes camarades qui en aurait fait 3 a temps pleins ( je precise que mon bts se ferait en alternance donc experience entreprise)
QUEL est la difference entre ces deux formations d un point de vue théorique et futur (apres...la suite ) ?
LaQUELle est la plus appropriée?
Qui s est deja retrouver dans cette situation ? Y a t il quelqu'un pour m' eclairer...c 'est l embrouille...(meme dans mes propos sorry)
THX  |
nass Profil : Newbie | Bonjour,
Tout d'abord, désolée de vous décevoir mais je ne pourrai répondre à votre question sur le bts design d'espace, car je n'en suis pas là. Par contre j'aimerai savoir dans quel école avait-vous effectué la mise à niveau car je souhaiterai entreprendre des études d'architecte d'intérieur, mais je n'ai aucune notion dans le dessin (les techniques, le volume...) j'ai un niveau terminale, et je souhaiterai faire un BTS design d'espace, ensuite entrer dans une école en 3ème cycle. Pourriez vous me dire où vous en êtes si en effet le BTS est bien, ou alors démarrer dans une école en 2ème cycle. Merci de me faire part de votre expérience. A bientôt. Nass |
Milene Profil : aRootsien(e) de marbre | Bonjour je suis actuellement en terminale S dans l'académie de toulouse et je recherche quelques informations sur les écoles d'archi et en particulier sur celle de toulouse. J'ai déja été sur le site de l'école de toulouse et je m'inquiete quant aux modalités de sélection des étudiants à l’entrée en première année. En effet le site indique que sur 700 demandes la capacité d’accueil de l’École d'Architecture de Toulouse est limitée à 120 étudiants par promotion. De plus, ils précisent : les aptitudes des candidats à entreprendre et à mener à terme les études d’architecture sont appréciées d’une part sur des critères généraux (nature du baccalauréat préparé, notes obtenues à l’épreuve anticipée de français, résultats scolaires depuis la seconde) et d’autre part sur sa personnalité (motivation, projet professionnel, activités artistiques et culturelles).
Ce qui m'effraie un peu :? Pourriez vous m'en dire un peu plus? Peut on espérer entrer dans l'école si nous avons des résultats moyens?
Merci d'avance! Une toute nouvelle! 
|
mrowka Profil : aRootsien(e) d'argent | |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argent | Je suis à l'EAB (Rennes), si quelqu'un veut des infos... |
otilbap Profil : aRootsien(e) de bronze | et alazen toi qui rêve que quelqu'un t'interpelles dans les couloirs de l'école.....à moins que vous vous soyez déjà croisés et qu'il y ait eu mauvaise entente....  |
alazen Profil : aRootsien(e) de bronze | euh...je sais pas qui s'est...mais c'est vrai que ma curiosité aimerait savoir!!!!  |
theyoun Profil : Newbie | Ben sinon, y'a aussi l'école d'archi de st luc tournai, en belgique ;-)
Porte ouverte le 1er mai.
Etude en 5ans (dans le meilleur des cas), bac obligatoire, et le meilleur: pas de concour d'entrée.
Donc voilà, si voulez avoir plus d'info, n'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum: http://stluc.archi.forum.free.fr |
joris_81 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.7/5 pour 3 votes | Pour répondre à milène qui était inquiète par rapport aux admissions à l'EAT, moi aussi je suis en Terminale S dans l'académie de Toulouse (à Albi) et je voudrais aller à l'école d'archi de toulouse l'an prochain. Je me suis donc renseigné sur le site de l'EAT et j'ai vu comme toi qu'ils prennaient 120 personnes sur 700: ça m'a inquiété un peu... MAis je suis allé voir mon conseiller d'orientation qui m'a tout de suite rassuré en me disant que les 700 candidats qui se présentent sont pour beaucoup d'entre eux des bac sti, stt ou même sans le bac qui se présentent "au cas où"... et puis il y a ceux qui se présentent dans 10 écoles différentes pour aller dans celle qu'ils préfèrent. Mon conseiller d'orientation m'a donc dit qu'avec un bac S on avait déjà de sérieuses chance d'être admis. Il m'a aussi demandé ma moyenne en maths, donc apparemment les maths sont la matière la plus importante pour l'admission à l'EAT. Avec 13 de moyenne en maths, il m'a dit que j'étais sûr de rentrer
Donc ya pas de souci à se faire pour toi milene
On se voit à l'EAT l'an prochain alors? |
Milene Profil : aRootsien(e) de marbre | salut! Bah pourquoi pas! ? J'ai été au cio... le gar ne m'a rien dit de plus que ce qu'il y a déja sur le site de l'école de toulouse... Le conseil de classe est passé tout va a peu près bien pour moi aussi si ce n'est toujours un léger problème en maths ( que j'espere régler très prochainement )
En attendant d'en savoir plus A bientot! Merci encore! Milène |
eti22 Profil : Newbie | bonjour tout le monde! Je suis actuellement en DUT Génie Civil à Grenoble, et j'aimerai m'orienter vers une école d'archi l'an prochain. Mon probleme, c'est de choisir l'école... J'hesite entre l'ecole de Lyon et celle de Strasbourg. Ce que je recherche, c'est une école qui ne néglige pas le coté "ingenieurerie" d'une construction (c'est pour ca que je ne souhaite pas integrer l'ecole de Grenoble)...
Quelle école me conseillez vous??? De plus, si il y a des etudiants de l'ecole de Lyon pou Strasbourg, pouvez vous me dire ce que vous pensez de la vie étudiante dans vos ecoles???
Merci !  |
Cedric® Profil : Newbie | Salut tout le monde,j'ai besoin d'un renseignement...J'ai 18ans,j'habite Paris,j'ai eu mon BAC Scientifique en juin 2004 et depuis je suis à l'université dans une filière qui ne m'intéresse pas du tout.J'ai complètement arrêter la fac et j'aimerais intégrer une école d'architecture pour l'année scolaire 2005/2006,est-ce encore possible? Et si oui, comment?
Je vous remercie par avance pour toute aide... |
alazen Profil : aRootsien(e) de bronze | tu cours dans les ecoles d'archis et tu demandes quand ext-ce qu'on s'inscrit....
c'est pas encore fini...ca a pas commencé...
mais renseigne toi juste pour les demandes de retrait de dossier...
par contre si tu peux faire des stages ou des trucs pendant la demi année qu'il te reste fonce c'est toujours ca de pris....pour l entretien....
bon courage! |
kach Profil : aRootsien(e) de bronze | eti26, c lyon là où il faut que t'y ailles, ils proposent meme le double cursus archi-ingenieur |
scheraz Profil : Newbie | salut à tous , je me presente : petite lycéene ne sachant pas koi faire aprés son bac S. Je suis recemment tombée sur une brochure de l'ecole d'archi de lille ki m'a donné envie de m'orienter sur cette voie .Seulement le hic c ke je ne m 'y connais absolument pas en art et dessine comme un pied.
Dois je laisser tomber ou bien y a t il une chance de rattraper mon retard avt le concours ????????? :?: PS:Merci d'avance pour les reponses si il y en a |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argent | Il n'y a pas de retard à rattraper je crois. Ca s'apprend. Le tout est d'être passionné. Ne fait pas ca juste parce tu ne sais pas quoi faire d'autre. Regarde les autres topics et tu verra que tu bossera comme une malade toute ta vie. A la rentrée on nous a prévenu qu'on avait des chances de mourir jeune, c'est cool! Lol.
PS: va voir My Architect, de Nathaniel Kahn. |
Ely_a1 Profil : Newbie | salut !
Je suis Péruvienne et je suis en train de choisir 3 écoles, mais j'a i une question, vous savez quels sont les especialites de chaque école d' architecture, par exemple je prefère l' urbanisme, dessin ou paisagisme qu' architecture navale ou ingenierie.
merci ... |
Kraze Profil : Newbie | Slt tomtom,
Je suis actuellement en classe de première S et je souhaite intégrer une ecole d'architecture. Celle de Rennes ou de lille. J'aimerais avoir quelques renseignements sur l'EAB... Merci d'avance. |
chocoo Profil : aRootsien(e) de marbre | Portes ouverts à l'école de Marne-la-vallée le samedi 19 mars (2005)
site internet des étudiants www.etuarchimarne.com
Après le discours pompeux de notre cher directeur, n'hésitez pas à venir voir les étudiants du BDE qui se feront un plaisir de répondre sans langue de bois à toutes vos interrogations... si vous êtes gentils, vous aurez même droit à une visites des locaux !
Pour info, l'école de Marne, en tant "qu'école de la ville et des territoires" est plus orientée urbanisme et connaissance des morphologies urbaines... à savoir ! Et si un double cursus avec l'école d'ingénieurs des ponts et chaussées vous intéresse, c possible.
Bon courage à tous ceux qui sont dans le doute en ce moment parce que quand on connait rien à l'archi, pas facile de se faire une idée de ce que proposent les écoles (j'en sais quelque chose) |
mrowka Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
Je suis recemment tombée sur une brochure de l'ecole d'archi de lille ki m'a donné envie de m'orienter sur cette voie .Seulement le hic c ke je ne m 'y connais absolument pas en art et dessine comme un pied.Dois je laisser tomber ou bien y a t il une chance de rattraper mon retard avt le concours ?
|
SALut sheraz.. le concours de l'école n'est aps basée sur ta capacité à bien dessiner ( je parle de "beaux" et "jolis" dessins) mais bien de voir si tu es capable d'analyser une peinture ou une oeuvre, la decortiquer, la comprendre...donc, ne stresse pas si tu ne sais pas bien dessiner..Pas contre, rien ne t'empeche de commecer dès maintenant à te mettre à déssiner... ça ne pourra que te servir (oui, c'est pas facile.. ça faitq déjà qq années que je me dit que dès demain, je m'y met!! ) |
eol Profil : Newbie | Salut à tous,
Pour information, l'Ecole d'architecture Paris Malaquais fait sa journée portes ouvertes le samedi 19 mars 2005 de 11h à 17h avec une conférence à 14h30.
C'est le meilleur moyen de se faire une idée
bonne visite eol |
archiduc Profil : aRootsien(e) de bois | je ne suis pas convaincu par les portes ouvertes |
lordelia Profil : Newbie | bonjour c'était juste pour vous dire qu'il ne faut pas forcément être en S pour entrer en école d'architecture. Au début j'ai voulu faire comme tout le monde et aprés une anné catastrophique avec 6 de moyenne en physique 10 en math et 11 en bio, je me suis réorientée et je ne regrette rien. Je suis allé en STT CG et ça m'a motivé, j'arrivais à avoir des bonnes notes alors du coup j'ai fait du mieux que j'ai pu. J'ai réussi à avoir sur 5 bullettin de notes 3 félicitations et 1 encouragement. du coup quand j'ai envoyé mon dossier en architecture j'ai été admisse du premier sur la liste principal, j'ai même était admise en BTS Bâtiment alors que normalement il ne prenne pas de STT. En plus je suis persoidée que si j'avais continué en S j'aurai pas eu mon bac ou tout juste donc je serais sur liste d'attente en 300éme position alors que la je suis bein partis pour l'avoir avec mention.
Donc voila avis a tout ce qu'ils veulent faire archi ne vous bornez pas a vouloir faire archi à tout pris.
biz |
wang Profil : Newbie | salut je suis etudiant en deug histoire de l'art, je cherche a entre en ecole d'archi a strasbourg depuis deux ans et toujours on m'a refuse j'ai mon diplome de bac s et je voudrais savoir si kelkun peut me conseiller pour la voie a suivre pour entre en ecole d'archi.
continuer a faire mon deug histoire de l'art ou y a t il d'autres etudes plus approprie pr entre en ecole d'archi ?
merci par avance ^^ |
clr09 Profil : Newbie | Bonjour j'ai un gros probblème. j'ai postulé pour 5ecoles d'archi mais pour l'instant 3 dont negatives toulouse je suis sur la 2eme liste d'attente, et j'attends la derniere. Si je ne suis prise nulle part, qu'est ce que je fais??? Connaissez vous quelquechose qui puisse toucher un peu à l'archi ou à l'art et dont les inscritpions ne sont pas encore finies??
Merci d'avance!
clr |
dib Profil : Newbie | je suis jeune architecte algerien qui viens tout juste de terminer ces etudes et je cheche une ecole d'architectue pour faire un master
si quelq1 a des propositions pour moi ce serai super parceque la je sais pas quoi faire je voudrai juste etre orienter vers les ecoles qui acceptent le plus grand nombre par example!!!! |
fractalboy Profil : aRootsien(e) de marbre | va voir là... mais les places sont limitées pour les master. tu peux par contre y refaire une 5eme (c courant) www.aaschool.ac.uk/ |
marina40 Profil : Newbie | Bonjour,
J'aurais aimé savoir si des écoles proposaient des formations par alternance. Car ayant travaillé 2 ans directement apres avoir obtenu ma licence, je souhaiterais me tournait vers l'architecture mais il faut avouer que me lancer 5ans à nouveau étudiante sans avoir de travail en meme temps ne me ravit pas trop.
Alors si qqn connait une formation correcte et qui permet de travailler dans l'architecture (meme d'interieur) il est le bienvenue pour ses réponses.
Merci d'avance |
chiyo Profil : aRootsien(e) d'acier | Tu peux aller voir dans la section architecture interieur sur le forum je pense que tu auras plus d'info
Sinon pas de possibilités d'alternance en école d'architecture normal malheureusement (c'est aussi ce que je cherchais ). Par contre il est possible de s'arranger avec l'emploi du temps pour travailler à temps partiel dans une agance ^^ |
MarilloN Profil : Newbie | Bonjour a tous, Je suis nouvelle et je me prépare a entrée en école d'archi l'année prochaine apres un BAC S.
J'aimerai tenter les concours pr les écoles tel que Lille ou encore Versailles, mais jaurais aimé avoir de plus amples explications..
Je sais qu'il y a 3 tests: 1 scientifique, 1 d'expression écrite et 1 d'expression plastique+ 1 entretien.
Mais que comportent ces fameux tests , y a t'il des bouquins à lire, des choses à préparer ou peut-on si pointer comme ça?? et l'entretien sur quoi est-il basé généralement??
Merci de vos réponses! |
ricos Profil : Newbie | salut tout le monde , je suis un bachelier Marocain , et je suis tres interessé par l achitecture , je voudrais bien savoir qu elles sont les conditions d accés dans les ecoles d architecture de paris , ma moyenne est 12.45 , est ce vous vous pensez que j ai une chance d etre admis ?? et pour une demande d inscription , comment dois je la faire depuis le Maroc ?? et qu elles sont les matieres etudiés dans l architecture , est ce ke pour les etudiants etrangers , on exige une bonne moyenne ?? merci d avance et a bientot |
+ MrBrOwNsToNe + Profil : Newbie | Citation :
je ne suis pas convaincu par les portes ouvertes
|
t'as bien raison ...
les portes ouvertes ne sont qu'un reflet completemnt faussé des ecoles (de la mienne en tout cas).
tout est joli bien rangé les gens sont gentils, génial quoi... ca ne represente pas du tout la realité.
se fier aux portes ouvertes c'est vraiment pas le truc à faire ... (je me suis moi meme fais avoir)
Le mieux à faire c'est d'aller visiter l'ecole en cours d'année. |