Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Un peu perdue.. ^^'

n°6413
lullaby
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-01-2006 à 18:31:20  profilanswer

Bjr ^^

Voilà. Je suis lycéenne en terminale S, et en pleine phase d'orientation. J'envisage de l'architecture, mais je suis très mal informée, mon lycée ne délivre pas vraiment les informations requises concernant cette orientation.
Donc, face au mange d'informations, je suis venue sur ce forum pour en savoir plus..

On m'a parlé de plusieurs écoles parisiennes et également d'une école à Bordeaux. Pourrais-je avoir plus d'informations là dessus, si possible ?
Ensuite, l'entrée en école d'architecture, publique principalement, se fait-elle sur dossier ? Ou est-ce un peu comme la fac ?

Voilà =) J'aurai surement quelques autres questions que je poserai ultérieurement ..

Merci d'avance ^^

mood
Partenaire
Posté le 14-01-2006 à 18:31:20  profilanswer

n°6415
davidpin
Posté le 14-01-2006 à 19:51:38  profilanswer

salut !
Voila je vais essayer de t'aider. =)
Il y a 6 écoles publiques à Paris et sa banlieue:

>Paris-Belleville         http://www.paris-belleville.archi.fr/
>Paris-Malaquais        http://www.paris-malaquais.archi.fr/
>Marne-La Vallée       http://www.marnelavallee.archi.fr/
>Paris-Val de Seine    http://www.paris-valdeseine.archi.fr/
>Versailles                 http://www.versailles.archi.fr/
>Paris-La Villette        http://www.paris-lavillette.archi.fr/

l'admission se fait sur dossier scolaire et concours ou entretiens (ça dépends des écoles)
l'entrée est sélective pas comme dans les fac.

c'est un diplome en 6ans je crois (je veux pa dire de bétises)

faudra que tu retire des dossier d'inscription environ vers fin février
regarde les autres Posts aussi ien a plein  :wink:  
voila

++ :jump2:

n°6416
lullaby
Posté le 14-01-2006 à 20:00:20  profilanswer

Merci :)

Mais .. ^^ Je suis un peu effrayée par tout ce qui est dossier scolaire.  Et dans les pages d'inscription, comme celle de val de seine, il n'en parle pas.. Je ne sais ps trop quoi penser.

n°6417
davidpin
Posté le 14-01-2006 à 22:44:25  profilanswer

tu as peur de ne pas avoir un assez bon dossier scolaire ?
de ce coté la jai eu quelques échos de personne ki sont entrées en ecoles d'archi avec des moyennes assez moyennes  
en plus de ca il prennent sur plusieurs type de bac donc il jugent aussi beaucoup sur ta motivation et  ta facon d'apréhender l'espace...
voila  
c'est ouvert mais un bon dossier ca t'ouvre plus facilement les portes car les place sont "chère"

n°6418
lullaby
Posté le 14-01-2006 à 23:30:47  profilanswer

Mes notes sont très aléatoires. Avec ma terminale S spé maths, ça varie bcp bcp bcp. Selon les périodes et tout ..

n°6419
davidpin
Posté le 14-01-2006 à 23:32:17  profilanswer

bonnes apréciations ?

n°6420
lullaby
Posté le 15-01-2006 à 10:01:57  profilanswer

bah, passable disons.
mais je n'en suis qu'à mon début de second trimestre .. on verra par la suite.

n°6422
davidpin
Posté le 15-01-2006 à 15:40:43  profilanswer

hé bien essaye de bien travailler ton deuxième trimestre  8)

n°6424
lullaby
Posté le 15-01-2006 à 22:27:15  profilanswer

Et sinon? Quelles sont les écoles d'archi les plus accessibles sur Paris ? Et lesquelles se font sur concours ?

n°6426
lullaby
Posté le 16-01-2006 à 15:18:26  profilanswer

Concernant les autres posts sur ce sujet ?
Vous pourriez me donner leur nom?  

n°6427
davidpin
Posté le 16-01-2006 à 15:35:28  profilanswer

Pour les ecoles les plus "acessible" je sais pas trop,
je dirais que narne la vallée est récente, possède plus de place (je crois) et est donc plus "accessible".
j'en sais vraiment trop rien
Peut etre que les autres membres du forum pourront t'aider =)

les concours ien a à Versailles et malaquais c'est sur.  

sinon pour les posts va voir celui la http://www.aroots.org/forum2/viewt [...] ht=concour
et utilise la fonction de recherche du forum

voila

n°6428
lullaby
Posté le 16-01-2006 à 22:05:26  profilanswer

Marne La Vallée ne me convient pas bien. C'est un peu trop loin de Paris et j'ai plus de chance de trouver un logement à Paris même étant donné mes " connaissances " ( = relations ).  

J'vais tout de suite aller voir le post concernant les dossiers d'inscriptions ..

n°6429
davidpin
Posté le 16-01-2006 à 22:12:32  profilanswer

C cool que tu aie des relations pck c pa facile de trouver un logement sur paris.

n°8003
_skye_
Profil : Newbie
Posté le 04-06-2006 à 13:44:13  profilanswer

moi aussi je suis perdue......

J'aimerais que quelqu'un m'explique exactement ce qu'il faut faire apres le bac pour devenir architecte d'intérieur (moi je prends L l'année prochaine), la durée des études ( si c'est 5 ou 6 ans) etc merci beaucoup.

n°8004
poxis
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 04-06-2006 à 14:29:37  profilanswer

Bonjour,  
Alors juste une petite réctification, les études d'archie durent aujourd'hui 8ans avec la nouvelle réforme. 8 ans  = doctorat.
En ce qui concerne l'accessibilité des écoles, Il n'y a pas d'école spécialement plus accéssible que d'autre. Tout se fait en fonction de lettres de motivation, de dossiers ou de concours donc chacun sa chance. En tt cas je peux te dire que belleville est sur concours, la vilette sur dossier, versailles sur dossier, les autres je ne sais pas il faut que tu te renseignes auprès des écoles.
Bon courage en attendant.

n°8005
Byrds
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 04-06-2006 à 15:06:37  profilanswer

Il me semble que Skye veut avoir des infos sur les études d'architecte d'intérieur, et non architecte. En tout cas, ce forum sera plus approprié pour ta recherche je pense : Architecture d'intérieur, décoration. Bon courage  :wink:

n°8010
caro7786
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 7 votes
Posté le 04-06-2006 à 21:18:11  profilanswer

Citation :

moi aussi je suis perdue......

J'aimerais que quelqu'un m'explique exactement ce qu'il faut faire apres le bac pour devenir architecte d'intérieur (moi je prends L l'année prochaine), la durée des études ( si c'est 5 ou 6 ans) etc merci beaucoup.

Bonjour Skye et bienvenue sur le forum.

alors, après ton bac L, et ce pour devenir architecte d'intérieur, il faudra que tu fasses une année de mise à niveau en Arts Appliqués, pour te donner les bases, et seules conditions qui te permet d'accéder au BTS de Design d'Espace (anciennement architecte d'intérieur). Ensuite, tu auras le choix de continuer avec un DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués), en architecture intérieure, qui dure 2 ans et te permets d'exercer en ton nom propre et d'ouvrir ton agence, par exemple.
De ce fait, les études peuvent durer de 3 ans (MANAA + 2 ans de BTS) à 5 ans (...+ 2 ans DSAA).  
voilà. si tu as des questions, n'hésites pas, j'ai fait cette formation, je pourrais essayer de te répondre.
bizz et bonne continuation
caroline

n°8267
mouwa
Posté le 13-06-2006 à 18:44:27  profilanswer

hey caroline,
voila, je suis prise en MANAA mais en fait c o cas ou je ne serais pas priz en archi  
la voie d'archi d'intérieure me plait pas mal, mais g peur d'avoir quelques problème au niveau débouché. quand pense tu ? ta pa trop galéré?
en fait, je voudrais aller en archi pcq il me semble ke c un peu la "voie royale"....
alors le mieux c archi ou MANAA+BTS+DSAA??
merci d'avance

n°8281
_skye_
Posté le 14-06-2006 à 12:08:26  profilanswer

Merci Caroline de venir m'éclairer ;-)

si on fait les  3 ou 5 ans d'études, qu'est ce que sa nous apporte de + étant donné qu'avec 2ans on peut on peut ouvrir notre propre agence???

dsl si ma question est un peu bete mais bon...

n°8591
_skye_
Posté le 29-06-2006 à 15:38:13  profilanswer

... bon bah personne répond.....
tant pis

n°8593
Cocoalsol
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 29-06-2006 à 15:54:31  profilanswer

Euh je ne pense pas qu avec 2 ans, on puisse ouvrir sa propre agence. Pour exercer en libéral, il faut avoir 6 ans d archi. Et 5 si tu veux travailler comme salarié. Mais avec le système LMD, je sais pas comment tout ça se passe maintenant...

n°8599
caro7786
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 7 votes
Posté le 29-06-2006 à 23:28:54  profilanswer

bonsoir à vous
excusez moi pour le retard...:oops: je me souvenais plus de ce post :oops:
pour mouwa: ca dépend du temps que tu désires consacrer à tes études...avec un bts+dsaa, tu es architecte d'intérieur, donc tu ne signes pas de plan et tu es "cantonné" à de l'"aménagement" (très gros les guillemets, svp :) ) alors qu'après des études d'archi, tu es beaucoup plus libre...

pour skye: après tes deux ans, tu ne peux pas tellement ouvrir ta propre agence...en fait avec un bts, tu n'es "qu'assistant" d'archi intérieur, donc c'est avec l'expérience que tu peux ouvrir ton agence par la suite...(5 ans d'exercice pour pouvoir prétendre au titre d'architecte d'intérieur reconnu (arrêtez-moi si je me trompe...))
bizz et sorry pour le retard
caroline

n°8821
jojof
Posté le 25-07-2006 à 19:25:12  profilanswer

Bonjour à tous,
cela fait déjà un certain temps que visite ce forum ... et aujourd'hui j'ai envie de répondre.

Il faut savoir que bien qu'il y ai une voie royale pour devenir architecte d'intérieur (cursus des écoles reconnues, puis inscription au CFAI après 3 ou 5 ans de pratique) cette voie n'est pourtant pas la seule valable. Je brise peut-être un tabou, certains m'en voudront, mais il y a pas mal d'intox qui circule sur cette profession.

D'abord, l'execice de la profession d'architecte d'interieur n'est pas reglementé, n'importe qui (malheureusement?!) peut y accéder, avec ou sans avoir eu de diplôme. Donc, quelque part on est pas plus archi d'intérieur avec un DSAA qu'avec un BTS.  

Ensuite le CFAI ne reconnait qu'une mince partie des professionnels exercant aujourd'hui : à peine 10 % d'entre eux!, et ceci car il est extremement compliquer d'acquérir la certification. Etrangement d'ailleurs celle-ci peut être accordée sans aucun diplôme si l'on cumule 5 ans d'exercice à son compte. Avec bac+5, il faudra quand même 3 années de pratique en plus.

Je pense qu'un diplôme est évidement un grand avantage et une précieuse richesse pour pratiquer ce métier avec sérieux. Mais chacun vie ses propre expériences et développe ses connaissances d'une façon qui lui est propre. J'ai à l'esprit certains professionnels talentueux et reconnu, qui on eu les parcours les plus atypiques...

J.F. , architecte d'intérieur.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture