Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : imsokitch et 5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Parisiens têtes de chiens?

n°12095
aspir'in
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-06-2007 à 11:19:38  profilanswer

Je surfe sur ce forum depuis un moment déja et je vous vois toutes et tous pour la plupart vous réjouir d'entrer en école d'archi l'année prochaine. Je suis en terminale et j'ai postulé pour 3 écoles habitant à paris et j'ai seulement réussit à être sur liste d'attente a la Villette (hum). Assez de présentations voici venu le (petit et pas méchant) coup de gueule:

J'ai plusieurs potes/connaissances qui sont dans mon cas (cad youpi! vive la fac). Nous avons remarqué plusieurs choses, premièrement, les ecoles parisiennes sont autant demandées par les "provinciaux" que par les parisiens. Ceci vient sans doute du fait que les parisiens comme vous devez le savoir peuvent demander seulement 3 écoles d'archi alors que les "provinciaux" peuvent, et c'est bien là le problème, demander toutes les ecoles d'archi de france. Ainsi, les "provinciaux" ont 6.6666666667 fois plus de chance d'y entrer. Je ne suis pas contre le fait que Paris La Capitale plaise autant, mais vous admettrez que sur ce point le système n'est pas très égalitaire.

Je poursuis, les lycées parisiens sont côtés (système aussi inégalitaire mais c'est encore autre chose), donc pour entrer dans un très bon lycée il y a une selection par envoi des dossiers de collège (pas très dur me direz vous), cependant il y a selection et se retrouver dans un très bon lycée pendant 3 ans et être sur d'avoir son bac n'est pas forcément comme on pouvait le penser, le gage de pouvoir faire les etudes supérieures que l'ont veut > la preuve.  
Donc dans ce système d'ecoles d'archi les trimeurs sous pression 24/7 des bons lycées parisiens on en a plus rien a faire face aux autres lycées de france! La encore je clame l'injustice, enfin...

Je termine en mesurant mes propos, evidemment les parisiens entrent dans les ecoles, evidement il y a plus de parisiens dans les ecoles parisiennes, evidemment tous les "provinciaux" n'ont pas demandé d'ecoles parisiennes etc...

Je souhaite à tous de BIEN PROFITER de vos ecoles qu'elles soient ou non parisiennes et de votre nouvelle vie trépidante car l'architecture est un métier exceptionnel j'en suis convaincu (snif).  

Ps: ce post n'est en aucun cas une attaque seulement la pour que ca se sache!

mood
Partenaire
Posté le 04-06-2007 à 11:19:38  profilanswer

n°12101
G_ReG
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.4/5 pour 5 votes
Posté le 04-06-2007 à 12:17:36  profilanswer

Juste quelque chose à préciser : je crois que rien n'empêche les parisiens de faire le chemin inverse c'est à dire de s'inscrire dans les écoles de province ! Car la procédure RAVEL ne concerne QUE les écoles parisiennes et les écoles de provinces n'y sont pas mêlées ! Donc sur ce point je crois que tu as tout faux ! (je n'en suis pas sûr sûr mais je pense que c'est ça )

n°12103
Fitz
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 04-06-2007 à 12:26:18  profilanswer

Aaah l'Egalité que de crimes ont déjà été commis en ton nom.. :)

Non je suis à peu près d'accord avec toi, seulement qu'est ce qui t'empêche en tant que francilien d'allez postuler dans les écoles provinciales? Es-tu si dégouté de ne pouvoir t'inscrire que dans 3 écoles d'archi parisenne au lieu de..5 dont une privé (non?) soit 2 écoles...
Et pense tu vraiment que tous les provinciaux ont postuler dans les 4 écoles d'archi? Pour ma part je n'en ai fait que 3..ce qui revient au système ravel..

Et pour finir ce sera aussi surment pour moi: youpi la fac comme tu dit.. :(

Message édité par Fitz le 04-06-2007 à 12:28:23

---------------
"Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a." T.C
n°12107
soufnike3
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-06-2007 à 13:26:19  profilanswer

Les parisiens ont le droit de postuler pour des écoles de provinces et les provinciaux ont aussi le droit de postuler pour les écoles de paris...

Tu aurais pu demander 3 écoles d'archi de paris avec votre systeme RAVEL puis imprimer par internet des fiches d'inscriptions d'autres ecoles, de province...Donc en Gros, c'est pour te dire que contrairement aux provinciaux, tu as le droit à 19 écoles d'archi au lieu de 20...Voila ;)  

Bonne continuation à toi

n°12114
Fitz
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 04-06-2007 à 14:05:37  profilanswer

Tout est dit...

ps: post inutile..

---------------
"Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a." T.C
n°12125
G_ReG
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.4/5 pour 5 votes
Posté le 04-06-2007 à 17:23:35  profilanswer

Donc si tu n'es pas pris dans une école d'archi c'est en parti de ta faute , c'est pas celle des provinciaux . Pour ma part j'ai aussi postuler dans 3 écoles parisiennes et dans 3 provinciales . Et je te le dis , c'est pas parcequ'on est de la province que les écoles provinciales nous prennet (j'en suis le parfait exemple )

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture