Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

orientation des ecoles d'archi

n°3069
eric34
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 09-11-2004 à 19:19:49  profilanswer

Etant en prepa math et voulant effectuer un metier equivalent à celui d'architecte d'interieur, j'envisage de faire une ecole d'archi plutot qu'une ecole d'art.  
J'aimerais savoir quelles ecoles d'archi sont plus tournées vers l'art. Contrairement à l'ecole de Montpellier qui je crois est plus orientée vers la technique.

mood
Partenaire
Posté le 09-11-2004 à 19:19:49  profilanswer

n°3070
.¸.·´¯​`Polo´¯`​·.¸.
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 09-11-2004 à 20:39:43  profilanswer

C'est chaud ta question, pasqu'avec la réforme l'art tend à disparaitre.... Je te dirais L'atelier Bataille, puisque nous sommes ds les beaux arts, mais plus sérieusement, je peux pas te dire...  Hellllp !

n°3072
ben
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 10-11-2004 à 11:32:17  profilanswer

(je ne parle pas de la formation d'archi d'intérieur puisque je ne connais pas le contenu exact de leur programme)Pour la formation d'architecte : le contenu des études est défini au niveau national...donc tu peux considérer que le premier cycle (pré ou post réforme) prévoit une place aussi importante à la construction qu'à l'art. L'identité des écoles se fait plutot dans leur labo de recherche et les DPEA proposés...ainsi: Grenoble se caractérise par l'utilisation de la terre dans le projet, Belleville sur la science du projet d'archi, Marne la vallée sur le projet urbain, Nantes sur l'archi navale...etc... mais ce ne sont que des identités....toutes forment aux titre d'architecte.
Tout ça pour dire que si tu vas à nantes, tu ne fais pas forcément de l'archi navale...ce n'est qu'une offre pédagogique parmis tant d'autres au sein de l'école.
Quand tu dis que montpellier est plus orienté technique...de quoi parle-t-on exactement? est-ce des options facultatives d'appronfondissement de la construction en 3 ou 4e année...un laboratoire de recherche? Mais il y a comme dans les autres écoles d'archi des enseignements d'arts plastiques, de l'histoire de l'art....etc...comme le prévoient les textes réglementant le contenu des études.

Après on peut parler de la manière d'aborder un projet d'archi...certains studio mettent plus l'accent sur la construction que d'autres,ou sur l'art, ou encore la théorie architecturale mais ces différentes tendances existent au sein meme de chaque école...donc à toi de choisir tes enseignements.  
S'il y a une école qui à mon avis est plus orienté arts je dirais malaquais qui se présente comme une école ayant pour objectif:"d'explorer de nouvelles relations entre l'enseignement de l'architecture et les Beaux-Arts. " Après est ce que c'est le cas à toi de t'adresser directement à l'école et de voir sur place.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture