Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Quel ordinateur pour les études d'archi?

n°22827
Sarkass
Profil : Newbie
Note : 3/5 pour 1 vote
Posté le 26-06-2008 à 22:29:59  profilanswer

Voila tout est dans le titre,  je vais acheter un pc portable pour les études d'archi mobilité etc...

Mais doit-on en archi utiliser des logiciel trés groumant ou pas??   si oui je devrait non seulement investir dans du costaud mais aussi dans du plus grand...  moi je veux un petit genre 13" ^^   mais il sont moin puissant les petits.

Voila merci pour les futures réponses....    c'est les soldes alors j'en profite ^^    

Dsl pour le doublie post  (paris Belleville)...  :pt1cable:

mood
Partenaire
Posté le 26-06-2008 à 22:29:59  profilanswer

n°22829
Exp
Note : 2/5 pour 2 votes
Posté le 26-06-2008 à 22:48:24  profilanswer

Je crois avoir lu dans un post que les ordis n'étaient pas nécessaire pour la première année d'archi.  
Mais je sais plus où je l'ai lu cette info dsl.

n°22832
misspleyel
♥ Grenoble ! ♥
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.6/5 pour 49 votes
Posté le 26-06-2008 à 23:06:11  profilanswer

Tu le lis dans tout les posts des écoles et ce chaque année...

n°22834
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Note : 3.9/5 pour 35 votes
Posté le 27-06-2008 à 02:28:48  profilanswer

il y aun forum hardware avec plein de messages à ce sujet par ex  
http://forum.aroots.org/informatiq [...] 5251_1.htm

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°22846
misspleyel
♥ Grenoble ! ♥
Posté le 27-06-2008 à 20:37:40  profilanswer

Et sinon par rapport aux pc, est ce que c'est mieux de prendre ses cours sur ordi ou pas ? (quand on est dans un amphi).

n°22849
liloute220​2
Note : 3/5 pour 1 vote
Posté le 28-06-2008 à 11:05:59  profilanswer

misspleyel : tu penses que t'aura le temps de taper sur lordi tes notes??c'est plus rapide, je pense avec un crayon et une feuille de papier.
de plus les cours durent assez longtemps il te faudrait donc un ordi avec une bonne batterie...

n°22852
Sophy
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 22 votes
Posté le 28-06-2008 à 13:30:39  profilanswer

Ca dépends...Si t'es un pro du clavier ça écrit 3 fois plus vite qu'au crayon, j'ai eu la preuve en fac où les gens qui avaient un ordi tapaient tout ce que le prof disait, tandis que moi j'écrivais au stylo et je ne marquais que 50% des paroles :/

n°22860
misspleyel
♥ Grenoble ! ♥
Posté le 28-06-2008 à 19:04:58  profilanswer

Ouai sophy pareil, c'était pour sa que je posais la question !

n°22864
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 62 votes
Posté le 28-06-2008 à 20:56:59  profilanswer

faut prendre les cours?

huhu /grilled

nan mais vous êtes au moyen age la, maintenant c'est: dictaphone + dragon naturally speaking = texte word^^

ou alors même: camescope numérique voir appareil photo avec une sd de 8 go :p

ces jeunes.........

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°22885
Octopuss
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 4.6/5 pour 5 votes
Posté le 30-06-2008 à 00:32:14  profilanswer

je pense que le mac est pas mal pour :
-la batterie de 3h30
-la "portabilité"
-le fait qu'il ne plantera certainement pas 4h avant votre jury en pleine charette ( pas de virus, plutot fiable...)

Je fais pas de pub pour apple mais bon pour avoir utilisé jusqu'à l'année dernière des pc puis etre passer à un mac, je pense que il y a pas mal de trucs qui sont bien agréables dans un mac.

Après, je m'y connais pas trop trop en capacités, puissance,... et chacun choisit ce qui veut ;)

Pour l'ordi en première année, ce que je conseille c'est d'attendre octobre pour en acheter un, parce que ça peut tout de même etre necéssaire, tout dépend des écoles... donc Patience  

n°22903
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 62 votes
Posté le 30-06-2008 à 18:12:56  profilanswer

apple c'est bon pour les fan boy fortuné et les geek invétérés...

fin suis un peu geek, mais je c**e allégrement sur les macs^^

un pc, win xp, un bon ecran ça suffit...

la fiabilité, les mac plantes
les virus? un bon antivirus, c'est réglé, j'ai jamais eu de soucis de virus...
what else?

PS: oué, george ma tout appris  :sol:

Message édité par silverphoenixx le 30-06-2008 à 18:13:23

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°22904
Canterbury​Feevah
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 4.3/5 pour 4 votes
Posté le 30-06-2008 à 18:58:02  profilanswer

Ben non.

Si tu veux une plate-forme stable avec du hardware fiable et conçu en adéquation avec le soft, un Mac est préférable (certes, pas n'importe lequel).

Personnellement je vais m'acheter un ordi pour me créer une installation MAO et je vais certainement opter pour un MacbookPro. La majorité des logiciels musicaux tournent mieux sur Mac (Pro Tools, Cubase...), souvent de même pour la CAO/DAO.

La je suis sous Vista et je viens encore de choper un virus aujourd'hui (un vilain Trojan caché dans un dossier musical). Alors certes, l'antivirus le prend en charge de suite mais c'est vite exaspérant les reboots. Ajouté à ça la lenteur/lourdeur de l'OS, le temps de démarrage malgré une bonne config', ça devient handicapant. Donc à la rentrée, je switche sans regrets.

Message cité 1 fois
Message édité par CanterburyFeevah le 30-06-2008 à 19:05:24
n°22971
Octopuss
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 4.6/5 pour 5 votes
Posté le 03-07-2008 à 00:26:30  profilanswer

Citation :

un pc, win xp, un bon ecran ça suffit...

Le probleme c'est que maintenant n'importe quel PC est sous Vista et donc il faut racheter Xp ou le craquer...  
Mais bon pour tout ce qu'est technique CanterburyFeevah le dit mieux que moi,
 je suis ni geek ni fana de la Pomme mais de temps à autre ça fait plaisir de pas de prendre la tête... C'est un peu la comparaison entre une super voiture que tu dois réparer tous les jours et une normale qui roule pépère tout le temps...

n°22973
jeanbaptis​te 73
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.3/5 pour 14 votes
Posté le 03-07-2008 à 00:41:48  profilanswer

oulalala !  
Moi avec tout ces message ventant chacun des points de vue différents je n'y comprends plus rien !! Je sais toujours pas combien je devrais mettre même à peu près ds un pc !  
Du coup je vais attendre octobre com dit octopuss

---------------
PRIS A TOOOOOOOUUULOUUUSE !!!  
admis aussi a Nancy mais cede la place !
refusé à : Lyon Clermont ST Etienne Marseille et le petit dernier Grenoble !
n°23648
Bes
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 06-08-2008 à 13:15:26  profilanswer

CanterburyFeevah a écrit :

Si tu veux une plate-forme stable avec du hardware fiable et conçu en adéquation avec le soft, un Mac est préférable (certes, pas n'importe lequel).

Personnellement je vais m'acheter un ordi pour me créer une installation MAO et je vais certainement opter pour un MacbookPro. La majorité des logiciels musicaux tournent mieux sur Mac (Pro Tools, Cubase...), souvent de même pour la CAO/DAO.

Juste pour info pour ne pas embrouiller plus de monde c'est malheureusement totalement faux en ce qui concerne la CAO/DAO les programmes dignes de ce nom ne tournent que sur pc (hélas)

---------------
Portfolio d'un étudiant en architecture
n°23649
margod
Note : 3.8/5 pour 13 votes
Posté le 06-08-2008 à 14:02:03  profilanswer

Est ce que ce n'est pas aussi selon l'école? Genre telle école utilise plutot les MAC alors que l'autre
utilise des logiciels pour PC . En même temps on m'as dit que windows était applicable sur un MAC ( J'en
suis pas vraiment sur, donc si vous pouviez confirmer ) .

n°23652
salambo
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 06-08-2008 à 16:11:00  profilanswer

a nancy je crois qu'ils préfèrent les macs en effet parce que tu peux mettre windows dessus!  
mais je répéte attendez la rentrée et parlez en avec vos profs...

n°23653
Canterbury​Feevah
Posté le 06-08-2008 à 16:22:48  profilanswer

@ Bes: relis mon message: je parlais du cas dans lequel les logiciels sont présents sur les deux plate-formes.

C'est certain, de nombreux programmes (dont certains très importants dans le cas de la CAO/DAO, du style Autodesk) ne sont pas encore disponibles pour OS X. Ceci dit, il reste comme solution d'installer une version de Windows ce qui n'est pas très difficile à réaliser et peut se révéler utile. Un des avantages de Mac reste qu'il est possible de faire tourner plusieurs plate-formes sur la même machine (OS X, Vista/XP, Linux...). Je connais pas mal de monde utilisant des logiciels de DAO sur une session Windows tout en étant sur un Mac, ça ne pose pas de problème.

Bref, il reste encore des problèmes de compatibilité importants mais la plupart peuvent être résolus depuis le passage aux Mac Intel.

Message édité par CanterburyFeevah le 06-08-2008 à 16:28:23
n°23658
nicolas_bo​sss
Note : 3/5 pour 11 votes
Posté le 07-08-2008 à 14:40:41  profilanswer

coucou
jvoulé savoir, au delà du choix d'un mac ou d'un pc, quelle configuration les logiciels d'archi (traitement d'image, etc) nécessitaient pour tourner efficacement ? (au niveau du processeur, de la carte graphique, de la RAM...) pcq je doi acheter un ordi cette année et même si en première année on en a pas besoin, je veux pas avoir à en changer qd plus tard on commencera à utililiser les outils informatique...
merci

n°23664
Canterbury​Feevah
Posté le 07-08-2008 à 17:36:59  profilanswer

Salut,

prenons un exemple: http://www.autodesk.fr/adsk/servle [...] d=10554049

Dans l'ensemble, la configuration matérielle demandée est assez énorme. Si tu veux faire tourner ce type de logiciel, 4Go de RAM sont souhaitables, un processeur performant (>2,4Ghz), afin de pouvoir assurer les calculs importants et limiter les temps de modélisation, une carte graphique dédiée qui prenne en charge la 3D sans problème (512Mo c'est bien), sans oublier un écran avec une résolution importante, une dalle de bonne qualité etc... Ce qui signifie un gros investissement.

Sans cela, une configuration plus basique fera (difficilement) tourner les (gros) logiciels actuels mais ne sera plus valable dans quelques années.

En espérant avoir pu t'aider.

n°23666
nicolas_bo​sss
Note : 3/5 pour 11 votes
Posté le 07-08-2008 à 20:26:58  profilanswer

merci bcp! ^^

n°23667
Bes
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 07-08-2008 à 23:12:37  profilanswer

@ CanterburyFeevah : au temps pour moi j'avais pas vraiment compris.

Sinon pour la suite je ne pense pas qu'il faille se ruiner dans un appareil au début de ses études. Une bonne machine peut être utile mais ne servira pas réellement (à part pour la frime et les jeux).

---------------
Portfolio d'un étudiant en architecture

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture