sans probleme, a votre service... :
pour les concours, ou admission dans les écoles je peux vous aprler des 4 que jai tenté :
Marseille: sur dossier uniquement , comportant les bulletins de premiere et de teminale , les notes au bac francais et une lettre de motivation. je n'ai pas été pris
Montpellier : concours ecrit et oral. le matin, conférence sur un theme lié a l'architecture suivi d'un ecrit comportant deux questions plutot du type philisophique (relation entre l'architecture et les autres arts, architecture art ou science ?...)ces question sont surtout des exercices ou ils faut montrer que l'on a des opinions , que l'ont sais les défendre et que l'ont sait écrire correctement. Ce n'est pas non plus tres compliqué.
l'après midi, entretient oral de 5 a 10 minutes avec deux profs de l'école. C'est une sorte de discution sur plus ou moins de l'architecture, sur la motivation, sur les raisons pour lesquelles ous avez choisi cette voie etc ...
Javais pas mal réussi cette entretient , cest ce qui a déterminé mon admission a mon avis (petit conseil pour les oraux: essayer de vous tenir au courant de l'actualité architecturale, des plus grands noms de larchitecture et de quelque projets... ca vous prendra peu de temps et en plus cest censé vous interressé et ca vous permettra davoir de la matière à tartiner pour les oraux , meme si ce nest que du superficiel...) Les profs aiment bien qu'on arrive pas a limproviste , que l'on soit deja interresser a larchitecture, ce qui , je pense , ets votre cas.
Paris val de seine : ils prennent sur dossier. renseigner vous des dates a partir desquelles ils accptent les dossiers car si c'est comme l'année derniere , ce sont les premiers dossier arrivées qui sont pris. systeme tres contestable et tres contesté dailleurs. j'était a peu pres a la 600e place sur liste d'attente, ayant envoyer mon dossier le dernier jour vant la close des admission ...
Paris malaquais: ma chere ecole depuis quelques mois... premiere selection de 400 dossiers. les dossiers etant composées des bulletins de 1ere et Term et aussi d'un ensemble de trois compositon produite par vos soins. je vous eclaire : il est demandé de réalisé trois feuille A4 maximum sur trois theme de larchitecture (du genre : le mur , le toit , la fenetre , la rue ...) cela peut etre un texte , une photo, un montage , un dessin , une peinture ... la consigne etais (il me semble):ecrire ,dessiner ou ilustrer les themes.vous aller voir quand il auront donner les theme il y aura des sujet sur le forum dessus.
ensuite les 400 dossier sont retenue pour un ecrit. cetait un ecrit de trois heures il me semble, etant composé d'une etude de textes et dessin darchitecture (se rapprochant du francais ou de la filo) et une question sur les raisons qui vous ont poussé a vouloir debuter des etudes d'archi.
il en seectionne une centaine pari les 400.
voila pour les selections.
pour ce qui est des notes , je n'était pas a plaindre sur ce point la. javais entre 13 et 14 de moyenne en term et 1ere.(je ne profitais par contre pas de remarques provenant du corps professoral tres positive
)
mais les notes sont vraiment peu importante , si vous avez autre chose a rendre avec votre dossier comme pour malauquais ou que vous avez un concours d'entrée , le choix se fera sur le concours ou les travaux personnel.
En effet, les études d'architectures sont tout a fait differentes du lycée et avoir des bonnes notes au lycée ne signifie pas que vous en aurez encore et vis versa bien sur. on va vous demandez des choses completement differentes et ce sera plus votre motivation qui importera.
voila bon je vais marretez la , je crois que nombre sont ceu qui ont dut s'arreter a la moitié lol.
et en plus j'ai du boulot (book barto pour dans deux jours pour ceu qui connaissant lol) , boulot qui vaut le tiers de ma note de projet(matiere qui decide si tu valide ton semestre ou pas)
bref jai du taffffff
voila bah si vous avez encore d'autre question n'hesitez pas
++ tout le monde