Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : Froubzy et 3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

moyenne en terminale pour être archi ???

n°9962
jeremy
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 10-01-2007 à 22:52:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
bonjour a tous, je suis aussi en terminal S et ca me soulage de voir que je ne suis pas seul a m'inquiéter de mon entrée en ecole d'archi... ca fait depuis 8 ans que je veux faire ca et je redoublerais autant de fois qu'il le faudra pour etre accepter ! la motivation ne manque pas... mais les notes ont un peu de mal a suivre... (entre 11 et 12 de moyenne pour l'instant)... j'essaye de privilégier ce qui gravite autour de l'architecture :  
- stage en entreprise
- dessin, peinture, musique, lecture
- (travail en maçonnerie... c'est surment inutil... :oops: )
- utilisation du logiciel arch 3D...

donc voila, j'aurais aimé savoir si ca parait suffisant ou non pour une admission... (lyon serait l'ideal !)

merci a tous pour vos renseignements tres précieux, salut !

mood
Partenaire
Posté le 10-01-2007 à 22:52:55  profilanswer

n°9963
snoop
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 4/5 pour 3 votes
Posté le 11-01-2007 à 19:11:58  profilanswer

L'école de Lyon est l'une des plus difficile parais-t-il pour l'admission !!!! (c'est ce que j'ai entendu !!!) Bon courage !!! Sinon, je préfère laisser les autres te conseillé par rapport à cette école et de ce qu'elle demande .... je ne suis pas dans celle là !  :wink:

n°9978
beuhbeuh
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 17-01-2007 à 12:13:08  profilanswer

salut a tous...
il y a environ un ans j'étais a votre place, et oui je suis en premiere année en archi a paris (malaquais).
tout d'abord, le dessin ... ah le dessin ... ma grande peur quand je suis arrivé en archi. non je ne savais pas dessiner du tout, et pourtant je suis en archi. Y a t'il un probleme? et bah non parceque ce que vous devez tous savoir c'est quela plupart des ecole d'archi en france partent du principe que vous aller entrer dans une ecole d'architecture pour apprendre et donc apprendre à dessiner. Bien sur je ne dit pas qu'il ne faut pas savoir dessiner car cela vous éviteré quelque galère dans le froid du mois de decembre à faire votre croquis du musée rodin ... (je parle d'expérience :)) mais dans le meme temps savoir desiner ne vous suffira surement pas.savoir dessiner c'est bien mais c'es pas tout.
Bref le dessin s'apprend en école d'archi ne vous inquietez pas, il faut juste aimer dessiner (ce que vous apprendrez aussi :))...
ensuite pour ce qui est de vos notes terminale... Je parle pour mon école en tout cas et pour les concours que jai passer l'année derniere, il n'est pas nécessaire d'avoir 18 de moyenne (bien sur ca aide) mais il faut surtout bien se demerdé au concours (ce qui signifie en générale se lacher ...), être bien sur que c'ets ce quon veut faire dans la vie (votre motivation sera souvent évalué) et enfin savoir lire et écrire! ;)
Ne vous prenez pas la tête , si c'est réellement de l'archi que vous voulez étudier vous y arriverez (il y a bien assez d'écoles en france)...et ne me demandez pas quelle est lameilleure école ... je n'en sais rien , et je ne suis même pas sur qu'il y en ai une... choisissez votre école en fonction des profs, des modèles d'enseignements, des spécialités , des opportunités , des locaux et de vos impressions.

voila ... j'espère avoir écairer la lanterne de quelques futur petits nouveaux. ce que je me doit de faire car des gens l'ont fait pour moi l'année dernière...
si vous avez des questions n'hésitez pas.

vous ne regretterez pas de faire de l'archi je vous le promets ... enfin peut etre un peu au début ... et au milieu... ;)

n°9979
G_ReG
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.4/5 pour 5 votes
Posté le 17-01-2007 à 17:00:55  profilanswer

slt !
est-ce que tu peux nous parler du consours pour savoir à peut près de quel manière ça se présente ?  
et autre question : t'avais combien en terminale de moyenne et en première et les notes du bac français ?  
Merci bocou :D

n°9981
beuhbeuh
Posté le 17-01-2007 à 19:42:59  profilanswer

sans probleme, a votre service... :
pour les concours, ou admission dans les écoles je peux vous aprler des 4 que jai tenté :
Marseille: sur dossier uniquement , comportant les bulletins de premiere et de teminale , les notes au bac francais et une lettre de motivation. je n'ai pas été pris
Montpellier : concours ecrit et oral. le matin, conférence sur un theme lié a l'architecture suivi d'un ecrit comportant deux questions plutot du type philisophique (relation entre l'architecture et les autres arts, architecture art ou science ?...)ces question sont surtout des exercices ou ils faut montrer que l'on a des opinions , que l'ont sais les défendre et que l'ont sait écrire correctement. Ce n'est pas non plus tres compliqué.
l'après midi, entretient oral de 5 a 10 minutes avec deux profs de l'école. C'est une sorte de discution sur plus ou moins de l'architecture, sur la motivation, sur les raisons pour lesquelles ous avez choisi cette voie etc ...
Javais pas mal réussi cette entretient , cest ce qui a déterminé mon admission a mon avis (petit conseil pour les oraux: essayer de vous tenir au courant de l'actualité architecturale, des plus grands noms de larchitecture et de quelque projets... ca vous prendra peu de temps et en plus cest censé vous interressé et ca vous permettra davoir de la matière à tartiner pour les oraux , meme si ce nest que du superficiel...) Les profs aiment bien qu'on arrive pas a limproviste , que l'on soit deja interresser a larchitecture, ce qui , je pense , ets votre cas.
Paris val de seine : ils prennent sur dossier. renseigner vous des dates a partir desquelles ils accptent les dossiers car si c'est comme l'année derniere , ce sont les premiers dossier arrivées qui sont pris. systeme tres contestable et tres contesté dailleurs. j'était a peu pres a la 600e place sur liste d'attente, ayant envoyer mon dossier le dernier jour vant la close des admission ... :)
Paris malaquais: ma chere ecole depuis quelques mois... premiere selection de 400 dossiers. les dossiers etant composées des bulletins de 1ere et Term et aussi d'un ensemble de trois compositon produite par vos soins. je vous eclaire : il est demandé de réalisé trois feuille A4 maximum sur trois theme de larchitecture (du genre : le mur , le toit , la fenetre , la rue ...) cela peut etre un texte , une photo, un montage , un dessin , une peinture ... la consigne etais (il me semble):ecrire ,dessiner ou ilustrer les themes.vous aller voir quand il auront donner les theme il y aura des sujet sur le forum dessus.  
ensuite les 400 dossier sont retenue pour un ecrit. cetait un ecrit de trois heures il me semble, etant composé d'une etude de textes et dessin darchitecture (se rapprochant du francais ou de la filo) et une question sur les raisons qui vous ont poussé a vouloir debuter des etudes d'archi.
il en seectionne une centaine pari les 400.
voila pour les selections.
pour ce qui est des notes , je n'était pas a plaindre sur ce point la. javais entre 13 et 14 de moyenne en term et 1ere.(je ne profitais par contre pas de remarques provenant du corps professoral tres positive :))
mais les notes sont vraiment peu importante , si vous avez autre chose a rendre avec votre dossier comme pour malauquais ou que vous avez un concours d'entrée , le choix se fera sur le concours ou les travaux personnel.
En effet, les études d'architectures sont tout a fait differentes du lycée et avoir des bonnes notes au lycée ne signifie pas que vous en aurez encore et vis versa bien sur. on va vous demandez des choses completement differentes et ce sera plus votre motivation qui importera.
voila bon je vais marretez la , je crois que nombre sont ceu qui ont dut s'arreter a la moitié lol.
et en plus j'ai du boulot (book barto pour dans deux jours pour ceu qui connaissant lol) , boulot qui vaut le tiers de ma note de projet(matiere qui decide si tu valide ton semestre ou pas)  
bref jai du taffffff ;)
voila bah si vous avez encore d'autre question n'hesitez pas
++ tout le monde

n°9982
G_ReG
Posté le 17-01-2007 à 21:22:31  profilanswer

eh bien déjà merci beaucoup parce que tu a trés bien répondu à ma question ! comme ça je vois à peut près qu'est-ce qui ce fait .  
Le truk c'est que pour les concours c'est vachement loin quand meme , ca vaut le coup c'est sur mais par exemple je vais pas pouvoir faire tous les concours sur paris ( 4H allé 4 H retour en train) . En plus c'est pendant la période de révision du bac pour la plupart !
Alors si vous avez des conseils suivant les écoles à passer à paris. déjà je suis intéressé par malaquais ( sur la doc que j'ai reçu ça a l'air pas mal ) sachant qui a un concours je vais peut-être passer un autre concours , lequel me conseilleriez vous ?  
Euh si on a plutôt 13 tantot juste au dessus et tantot en dessous est-ce que vous pensez que ca va passer ? ( mm si la note ne fait pas tout )  
Des conseils pour les lettres de motiv éventuellement ( mme si elle est personnelle! ) juste les aspect de sa motivation , un plan général quoi !

Merci !
(peut-être que je m'inquiètre trop :D )mé bon mieux trop que pas assez!

Merci

n°9983
G_ReG
Posté le 17-01-2007 à 21:23:24  profilanswer

é bonne chance pour ton boulot ! lol

n°9985
Siman
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 20-01-2007 à 14:13:36  profilanswer

Merci Beuhbeuh, très instructif tout ça! :D

n°9987
beuhbeuh
Posté le 21-01-2007 à 02:54:56  profilanswer

salut
oui en effet je comprend ton probleme quand tu dis que tu dois te taper des gros trajets pour aller sur paris pour les concours , mais je vais te dire que ya pas que les concours , ya aussi les portes ouvertes , et cest vraiment la que tu pourra parler avec des élèves , des profs, entendre differents avis , voir les locaux... jai du vivre ca l'année dernière moi aussi et cest chiant mais bon cest nécessaire.
pur les écoles je tavou que je ne saurait te conseiller. L'année dernière jai surtout été influencer par une amie de mon frère qui était à malaquais.... donc voila ... mais je ne suis pas decu bien o contraire. je te conseille d'aller sur des forum comme tu le fait deja de recouper les opinion des gens pour pas te faire mener en bateau par un jugement completement subjectif... (comme moi qui pourrais te dire que Val de Seine cest de la merde comme école , parceque cest un peu a cause de leur directeur quon a que peu de locaux ... mais bon je ne le dirai pas ;))
honnetment je ne connai pas assez les autre école pour te conseiller mais je peux te décrire le fonctionnement de malaquais en quelques lignes ...tout dabord malquais a tendance etre reputé pour ete une école ou l'on taprend plus a réfléchir (surtout au debut) avec de construire, ce qui nest pas le cas dans les autres écoles. par exemple le premier semestre sera consacré pour sa plus grande partie au theme de la ville, cets a dire que tu ne fera pas un réel projet d'architecture ce serai plutotde l'urbanisme a un niveau tres primaire bien sur ... mais le but est de te faire reflechir a la ville a son fonctionnement, aux élément qui la compose... bref ce semestre est censé t'amener à réfléchir sur la ville , a se poser des questions sur le pourquoi du comment. bref à découvrir la ville avec un regard d'étudiant en architecture (bon de premiere année seulement mais cets deja bien différent d'un regard de lycéen)
lavantage que ji trouve cets le fait que lon introduise ton entré dans le réel projet afin que tu soit conscient de ce quil se passe autour, cets a dire de comment fonctionne la ville.  
ensuite , tu peux choisir des option afin de créer ton parcours dans larchitecture, dapprofondir les theme qui tinterresse , ce qui ets possible dans toutes les ecoles il me semble  
et tu as des intensif cets a dire que pendant deux semaine par semestre tu choisit un sujet(sauf pour lintensif de premier semestre de 1ere année) sur lequelle tu travallera "intensivement" pendant deux semain. ce qui te permet encore d'approfondir ce qui tinteresse.  
enfin ce que je toruve tres plasant cets lambiance. cest une relativement petite école (avec des petits locaux) donc les gens se connaissent les gens bossent ensemble, ou se dentendent ensemble (pot ou poker le vendredi soir ces derniers temps)  
en fait les gens preferent finalement venir bosser a lecole que de bosser chez eux.
on ma dit il y a peu de temps que c'était pas comme ca dans les autres ecoles (faut il le croire ? est ce parceque nos locaux sont si petits quon est entasser comme des sardines...? a mediter)
je parle des locaux parceque on a tres peu de locaux du fait que val de seine devait demenager dans ses nouvo locau et quil lont pas fait donc il reste encore un peu et nous on sest fait virer daute locau parecque les gens croyait que val de seine allait nous laisser la place et puis finalement on se retrouve avec 900 m carré pour 1100 etudiants...
mais ne tinquietes pas, val de seine s'en va avant la fin de lannée a 100% sur et on aura plein de place et en plus une nouvelle bibliotheque toute neuve toute belle (ce quon avait pas avant) donc viendez a malaquais!! :)

bon jai encore été un peu bavard.  
cest tout ce que je peu te dire sur le sujet , si tu as dautre questions ... n'hésite pas!

(PS: 13 cela me semble completement raisonnable! ;)mais il dépend surtout du concours noublie pas)

sur ce bonne soirée à tous
et bonjours a toi siman...

n°9988
LeTo
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 4/5 pour 2 votes
Posté le 21-01-2007 à 15:56:33  profilanswer

tres joli post beuhbeuh, ca devrais repondre a de nombreuses questions, que j'espere les nouvos auront la bonne idée de ne pas nous les re-poser

n°9991
G_ReG
Posté le 26-01-2007 à 21:05:43  profilanswer

merci de ta pacience et de tes réoponses ! J'espère que ça servira à d'autres parce que je pense que mes questions sont celles de beaucoup de postulants !!

n°10035
Halba
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 3.4/5 pour 16 votes
Posté le 09-02-2007 à 21:14:53  profilanswer

Bonsoir,

Malgrès une recherche préliminaire, je n'ai pu trouvé de reponse exacte a ma question (j'ai peut etre mal cherché si c'est le cas veuillé m'en excuser ^^).
Je projète de rentrer dans une école d'archi après mon bac, enfin bref venons en au fait, ayant vu sur le site de l'école de Nantes qu'il fallait une moyenne de 13 sur l'ensemble de l'année de première et de terminale...

Tout ca pour savoir si lors de l'admission, l'école tient compte du lycée de provenance? Car loin de me vanter je suis dans le lycée le mieux coté de ma région (ce qui n'est pas forcement un avantage loin de la pour les notes) et je sais qu'il est plus facile d'obtenir de bons resultats dans d'autres lycées du coin ...

Donc je balise un peu sachant que j'ai que 12 de moyenne sur la premiere et la terminale, des appreciations correctes dans l'ensemble...

Merci de m'éclairer, bonne soirée :)

n°10036
Mouais
Posté le 10-02-2007 à 11:25:32  profilanswer

Yé souis en 1ere anné à Nantes, mais j'ai strictement aucune idée de la façon dont s'opère la sélection : il y a vraiment des gens de tous horizons... (des L, des ES, bac pro, bts, des gas de 40 balais...)

Moi je suis dans le style grosse quiche en dessin (je sais toujours pas tenir un crayon, presque un euphemisme! :oops: ), je me débrouilais en maths je cartonnais en physique et en maths, je pense qu'à nantes les notes sont assez importantes...

Ensuite la cote des lycées je pense pas, et de toute manière ça ne veut pas dire grand chose : il est sensé être appliqué ce que l'on appelle une carte scolaire pour les lycées publics et les lycées privés sont assez hétérogènes question niveau (sans parler des soucis de notation "à la gueule du client" :lol: )

n°10038
G_ReG
Posté le 10-02-2007 à 17:00:20  profilanswer

affirmatif !!!!!!!
chui ds le privé et en histoire où il n'y a pas de barème fixe je pense que c o travail pour avoir la moyenne et après c'est à la tête ! ( ds ma classe le fils d'une prof de fisik du lycée ....)
en fin bref....

n°10047
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 12-02-2007 à 22:12:29  profilanswer

pas de langage SMS sur le forum MERCI D'AVANCE

n°10048
G_ReG
Posté le 12-02-2007 à 22:20:19  profilanswer

Désolé ! autant pour moi ! quand je ne fais pas attention ça écrit comme ça tout seul !

n°10049
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 12-02-2007 à 22:21:45  profilanswer

ne t'inquiètes pas, je fais attention pour toi

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture