Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : Naturai et 9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

moyenne en terminale pour être archi ???

n°9540
G_ReG
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.4/5 pour 5 votes
Posté le 24-09-2006 à 15:39:13  profilanswer

Salut , moi je voudrais faire archi, je suis super motivé : ma passion c'est de faire des maisons ( dessins , plans ...) Alors voilà , même si je sais que la lettre de motivation compte beacoup j'aimerais savoir quelles notes vous aviez en terminale ? Merci beaucoup .  
Autre question : comment se font les exams entre deux années ? quelles sont les conditions pour passer d'une année à l'autre ?
Une autre pour la route : pourquoi on entend pas beaucoup parler de l'école de bordeaux sur ce forum ? est-elle bien ?  

Merci à tous les internautes-archi qui me répondront !!

mood
Partenaire
Posté le 24-09-2006 à 15:39:13  profilanswer

n°9542
joris_81
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 24-09-2006 à 19:17:21  profilanswer

Fais du mieux que tu peux en terminale de toute façon.. 10-12 ça passe avec une bonne lettre de motiv (ou un bon entretien, ça dépend des écoles)
Les exams ils se font comme dans toutes les fac, ya eu la réforme LMD dans toutes les écoles il me semble.
Pour passer d'une année à l'autre tu dois avoir une majorité d'UE validées dont le projet.

n°9552
G_ReG
Posté le 25-09-2006 à 17:58:44  profilanswer

merci de ta réponse joris..... Et si on a plus de 12 ça passe sans pb alors ? bien sûr avec une bonne lettre de motiv . Ok je vais travailler ! :D

n°9553
leamandana
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 25-09-2006 à 19:01:03  profilanswer

Les écoles d'architectures n'accordent pas toutes la même importance à une moyenne à avoir etc.
Il faut avoir un dossier correct (bonnes appréciations, éléve sérieux et motivé, 11 pt etre considéré comme " correct " ).
Il faut selon moi, se concentrer sur d'autres exigences qui sont pour la plupart des écoles d'architectures en France:

-un savoir-faire au niveau du dessin (mais là encore on peut s'en sortir sans...en compensant avec une culture, une personnalité déjà afinée etc ),
-une culture artisitique,
-un attrait pour la sociologie, la politique, la philosophie etc, oui l'architecture ne se résume pas aux mathématiques, à la construction de maisons! (je te conseille de jeter un coup d'oeil sur " à lire... " ),
-une ouverture d'esprit et une grande curiosité intellectuelle,
-être passioné d'architecture et très motivé (charettes>nuits blanches),
-être à l'écoute permanente du monde,
-une capacité de compréhension et de synthèse,
-un regard personnel et critique sur le monde (on dit pas "c'est moche", mais "je n'aime pas" et on argumente!),  
-une aptitude aux travaux manuels,
-une bonne expression en français,
-une approche physique et géométrique,
-une imagination débordante,
-une créativité,
-du dynamisme,
-une organisation et une logique,
-et bien-sûr un appétit immenssisime (mmmmmmm tu en boufferas durant 5ans de l'architecture, si tout se passe bien...!)

Alors Greg, ces qualités ne sont t-elles pas plus importantes qu'une bonne moyenne?!

En te souhaitant une excellente continuation et bienvenue sur le forum Aroots!

n°9555
charlyy
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 25-09-2006 à 20:01:42  profilanswer

Il fallait tout ça léa pour rentrer en archi ?
Wao, bah qu'est-ce qu'on est forts !

Plus sérieusement, ne te fais pas de bille, tout le monde peut rentrer, enfin... "tout le monde", je me comprends... lol

n°9556
leamandana
Posté le 25-09-2006 à 20:30:59  profilanswer

Non, mais avec quelques unes de ces qualités il optimisera ses chances d'entrer dans l'école qu'il désire!

( et oui Charlyyy, on est pas tous comme toi, il y en a qui n'ont pas eu Malaquais! )

Bonne continuation à vous deux.

n°9558
G_ReG
Posté le 25-09-2006 à 21:46:26  profilanswer

merci a tous de s'intéréesser à ma demande!
Je sais qu'il n'y a pas que la moyenne qui comte et heureusement je pense .
Pour ma part je suis passioné par le design des maisons , dès que j'ai le temps j'en dessine une avec les plans qui vont avec !
La philo à l'air pour l'instant de mintérésser ( conscience et inconscient ) ç avous rappelle des truc non ?
La politique aussi j'aime bien .  
Une question , comment on peut faire passer ses expériences en dessin officielement car dans le coin où j'habite j'en ai pas encore trouvé ?Est-ce que dans la lettre de motivation ont peut envoyer des exemplaires de ce qu'on sait faire . En plus je fait des représentation sur un DAO ( Google sketchup , c'est gratuit !) .

Voilà encore merci pour vous réponse et de l'acueil sur aroots et merci aux futures réponses ! en espérant vous retrouver dans ce métier qui est aussi déjà une passion !

n°9561
leamandana
Posté le 25-09-2006 à 21:54:27  profilanswer

Je serai tentée te dire " n'étale pas ton 'savoir' comme de la confiture! "
Quelles sont les trois écoles que tu as choisies?  

nb: j'utiliste architecte 3D Platinum CAD, c'est pas auto cad mais c'est pas mal pour les débutants :wink:

n°9562
charlyy
Posté le 25-09-2006 à 22:28:03  profilanswer

Bon, puisque Léa n'a visiblement pas de sens de l'humour...

Greg franchement tu as l'air dans la bonne voie... et surtout tu es passionné, c'est le plus important !
Vas faire un tour sur le topic des livres à lire pour comprendre l'archi, ça fera toujours un plus au moment des entretiens!

Sinon, pour les dessins ou les impressions de DAO c'est une bonne idée...perso j'en avais mis dans mes dossiers... et c'est toujours un bon point pour prouver sa motivation!

ps: léa, avant de sortir des proverbes acerbes, applique les! (cf topic "petite question" )..  
lol
a bon entendeur...

n°9563
leamandana
Posté le 25-09-2006 à 22:33:23  profilanswer

héhé, exactement! je pense qu'on ne sais pas compris Arootisien!

n°9570
G_ReG
Posté le 26-09-2006 à 11:27:03  profilanswer

donc je peut en mettre ? je vais en faire plusieurs autres alors !(bien je v ppas leurs envoyer une liasse )  
Sinon je voudrais renter à l'école de bordeaux ou toulouse sinon val-de-seine ou val-de-marne ( j'habite dans le sud-ouest) mé je privilègerai bordeaux qui est le plus proche de chez moi mais je sais pas si elle a un bon nivo même si j'ai vu ke ct relatif!
@+

n°9572
charlyy
Posté le 26-09-2006 à 12:45:37  profilanswer

bah perso, je peux simplement te dire deux trois choses (j'ai été sélectioné à Bx):
-L'école a la réputation d'être bonne mais bordélique...
-Les profs ont l'air super sympa et compétents...
-Les locaux sont super...
Donc bref, j'y serais allé si je n'avais pas eu d'école parisienne...

n°9573
miss
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 26-09-2006 à 13:43:22  profilanswer

A ta place je ne joindrais pas de plans personnels à ta lettre de motivation.
Pour deux raisons :  

1. (et c'est valable pour tous les dossiers administratifs)...Quand on te demande un dossier veille à mettre tout ce qu'on te demande, mais pas plus, c'est généralement éliminatiore...

2. Tu dis que dès que tu as le temps tu dessines des plans de maisons....c'est une intention louable, mais si tu le fait tout seul dans ton coin, je veux dire sans que l'on ne t'ai jamais rien expliquer....il est fort possible que ton travail ne soit pas jugé intéressant par des profs d'archi. J'essaye de bien m'exprimer, et de ne pas te froisser.

Mais la plupart des étudiants qui arrivent en architecture, ne savent rien de l'architecture, sauf les clichés et réflexes liés à la culture et doivent en quelque sorte tout désapprendre au début. Une maison c'est un espace complexe même si ça a l'air simple. Il ne s'agit pas seulement d'un toit et de murs délimitant des chambres et un salon...
Je ne sais pas ce que vaut ton travail, c'est peut-être très bien...mais ne prend pas le risque. Plusieurs personnes ont déjà présenté leur travail sur aroots, très fiers de leur production "amateur" que ce soit en plan ou en 3D, alors que ca ne fonctionnait pas d'un point de vu architectural.
CE que j'essaye de dire n'est pas facile à exprimer, et je ne veux blesser personne, mais avec la facilité d'accès aux logiciels de CAD...tout le monde pense qu'en utilisant le logiciel on sait concevoir, mais la conception s'apprend. Après, on développe des goûts différents....mais la base est la même pour tout le monde....

En bref si tu veux ajouter quelque chose, ce que je ne conseille pas forcément, joint plutôt des croquis, des dessins que tu as fait dans la rue...

enfin c'est juste mon avis...

n°9574
charlyy
Posté le 26-09-2006 à 14:11:58  profilanswer

:?  loin de moi l'idée de te contredire, ou d'être prétentieux en te disant cela mais, j'ai mis une sélection de quelques dessins d'archi* dans mes dossiers, et j'ai été sélectionné partout où j'ai envoyé les dossiers... donc ce n'est pas éliminatoire, loin de là...
Après, c'est certain que nos "gribouillis" n'ont rien à voir avec l'architecture avec un grand A... mais ça a le bénéfice de prouver notre engagement et notre motivation...  

*ps. j'ai choisi lesquels mettre dans le dossier sous les conseils du prof d'artpla...

après, c'est un risque à prendre, c'est sur, mais c'est un risque qui paye  :wink:

n°9575
miss
Posté le 26-09-2006 à 14:15:40  profilanswer

Je parlais essentiellement des plans de maisons qu'il a pu faire....
c'est ce que je disais à la fin de mon post, si l'on veut joindre un travail personnel, je suggère travaux d'art plastiques, crobar, photos, photos de sculptures ou d'interventions plastiques....

n°9578
G_ReG
Posté le 26-09-2006 à 18:23:23  profilanswer

donc si j'ai bien compris et ce que je comprend tout à fait c'est que ma maison peut-être belle mais peut s'éfondrer ? lol  
Je pense que je ne vais rien mettre avec mon dossier mais je le mentionerai sur ma lettre de motiv . De toute façon si je ne suis pas pris dans la première vague cela restera un bon argument pour l'entretien ça montrera je pense mon esprit de conception , d'immagination et de vision dans l'espace .  
Est-ce que les écoles parisiennes sont vraiment meilleures que celles de BX en parlant juste de val-de-seine et de val-de-marne ?  
Quelqu'un aurait-il un tuyau pour trouver des cours de dessin à dax ?  
Est-ce qu'il faut prendre plutôt des cours de dessin artistiques ou plutôt industriel (perspectives ...).Quand je vois dans question maison comment il dessine l'architecte je pense plûtot à du dessin industiel...?
Pensez-vous que les cours de dessin à distance valent quelque chose ? (je ne pense pas mais sait-on jamais ...)
En tout cas merci de vos conseils que se soit pour l'une ou l'autre thèse !

n°9579
charlyy
Posté le 26-09-2006 à 18:59:52  profilanswer

Ah autant pour moi miss, je n'avais pas vu cette précision  :roll:    :)  

Bah "meilleures", je ne dirais pas ça parce qu'on ne peut dire un truc pareil... mais après c'est plus parlant si tu veux aller travailler à l'étranger d'avoir fait sa formation à paris... enfin il me semble ?...  

Sinon ne t'embete pas de trop pour le dessins, les cours à l'école sont fait pour ça !

ps: pour le plombier sur dax... demande plutôt à 118 ou à 218 lol

n°9580
G_ReG
Posté le 26-09-2006 à 20:26:20  profilanswer

a ouai pas bête on nous l'a tellement rabaché que j'avais oublié !
Ouais c sur c'est surement mieux à paris mais je pense que si je suis pris à Bx je vais  aller parce que c'est plus près ( la lessive c'est plus pratique de la donner à maman bien sur  :lol: ). Et en plus j'adore bordeaux c'est une très belle ville avec le quai des chartrons tout en pierre qui est chargé d'histoire et il y a eut de plus un gros travaille d'urbanisme avec le nouveau tram... , bref si on me demande de choisir je pense aller à bordeaux et de ttes les échanges sont possibles à parir de bordeaux aussi !

Merci à tous vous avez écairé mes curiosités ! :idea:  
Vraiment bien aroots !

n°9584
Hannah
Posté le 27-09-2006 à 08:47:19  profilanswer

Citation :

donc si j'ai bien compris et ce que je comprend tout à fait c'est que ma maison peut-être belle mais peut s'éfondrer ? lol

à mon avis c'est bien plus complexe que ça  :roll:  
enfin tu verras bien lol. C'est bien fait pour ça les études. à ton avis, si tu fais des études d'archi, c'est juste pour que tes belles maisons tiennent debout? à ce moment là va faire ingénieur ;)

n°9585
leamandana
Posté le 27-09-2006 à 09:34:47  profilanswer

Je suis tout à fait d'accord avec toi Hannah.
L'architecture ce n'est pas que de la construction (cf mon msg précédent), l'architecture est à la construction.
L'architecture est poésie, émotion, ouverture sur le monde, pensée à l'homme etc etc!!!

n°9586
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 27-09-2006 à 10:25:52  profilanswer

Citation :

.Quand je vois dans question maison comment il dessine l'architecte je pense plûtot à du dessin industiel...?

dis donc tas une drole d'idée du dessin industriel toi.
Je te joins un exemple dans ce post, tu verras cest moins drole

n°9623
G_ReG
Posté le 01-10-2006 à 18:42:57  profilanswer

me suis trompé :lol:  pour le dessin industriel ! ce que je voulais dire c'était de priviégier le dessin de perspectives plutôt que le dessin de visages ou de fleurs ....
Sinon quand on veut imaginer des bâtiments , qu'on veut qu'ils soient "beaux" qu'on veut imaginer et conceptualiser l'espace de vie et vouloir que le bâtiment tienne ( critère important ?) c'est bien architecte qu'il faut faire ?...Dites-le  moi sinon :D  
Peut-être me tourner vers l'INSA Toulouse avec une formation ingénieur/architecte ? que pensez-vous des différents débouchés d'une formationn normale ou d'une formation combinée ?

n°9624
Tmx
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 01-10-2006 à 19:47:23  profilanswer

Citation :

Sinon quand on veut imaginer des bâtiments , qu'on veut qu'ils soient "beaux"

là tu ouvres un débat sur la beauté dont je crois que même les "grands architectes" n'arrivent pas à se mettre d'accord.
Par exemple Le Corbusier construisait (ou voulait en tout cas)des bâtiments très fonctionnels mais d'apparence ils sont très sobres ...

n°9631
G_ReG
Posté le 02-10-2006 à 17:03:37  profilanswer

c bien pour ça que je l'ai mis entre guillemets car la beauté est relative .
sinon c'est bien archi qu'il faut que je fasse et non ingénieur ?

n°9636
Tmx
Posté le 04-10-2006 à 20:34:13  profilanswer

Oui c'est l'architecte qui organise les espaces de vie, de circulation dans un bâtiment ET aussi il s'occupe de ce que le bâtiment tienne debout, je pense que c'est ça que tu recherches.
et pour info en première année on a fait du dessin technique à l'INSA stras, mais je sais pas si c'est partout comme ça.

n°9662
G_ReG
Posté le 09-10-2006 à 19:13:42  profilanswer

merzi bocou je suis bien éclairé maintenant

n°9666
snoop
Note : 4/5 pour 3 votes
Posté le 09-10-2006 à 23:20:26  profilanswer

Juste une petite remarque sur l'école de Bordeaux, car j'y suis ! L'architecture de l'école est sympa et agréable, les profs sont compétents et passionnés, ce sont pour la plupart des architectes, et l'ambiance, ça va .... :D  

Postule plusieurs écoles et va à celle qui te tente le plus, et pas à celle qui a la meilleure réputation, car pour chaque étudiant en archi, c'est son école la meilleure !  :wink:

n°9667
Tomtom
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 10-10-2006 à 02:10:53  profilanswer

Citation :

Est-ce que les écoles parisiennes sont vraiment meilleures

Non je ne le pense pas. D'abord la pédagogie peut être vraiment différente d'une école à l'autre, et globalement ce n'est pas parce que c'est une parisienne qu'elle est très bonne. Après, statistiquement, sachant qu'il y en a 6 en région parisienne, il y a des chances qu'il y en ait une qui te convienne.

Bonne chance.

n°9680
stabilow
Profil : Newbie
Posté le 12-10-2006 à 17:31:00  profilanswer

Bonjour tout le monde,
je suis tombé sur ce post car je suis en terminale, mais je ne sais pas réelement ce que je veux faire: différentes choses m'interesse mais il n'y pas énormément de filières qui m'intéresse précisement. Et j'ai pensé au métier d'architecte...
Parmis les qualités qu'il est important d'avoir (je me bases sur ton message lea), il semble que je corresponde assez bien..... mise à part le dessin:
Je n'est aucune maitrise en matière de dessins: je fais partis de "ceux qui ne savent pas dessiner". Est ce que je dois donc abandonner cette idée, qui me tente (mais je suis pas non plus amoureux de l'architecture), oubien n'est-ce pas si grave que cela. Pour résumer, je pense avoir de la créativité, la structure ainsi que le fonctionnement des batiments m'interesse, tout comme les différents matériaux qui le compose mais je ne sais pas du tout dessiner.
Merci pour vos réponses!

n°9689
Lizouzaron
Posté le 14-10-2006 à 12:23:45  profilanswer

C'est pas grave du tout, le but c'est pas de rentrer dans une école en sachant "tout" ! Faut pas oublier que dans une école on est là pour apprendre !

n°9696
stabilow
Posté le 15-10-2006 à 15:09:24  profilanswer

ouai je sais bien, mais je suppose que le dessin est tout de même très important en architecture, et c'est un art en lui-même.
Après cela dépent, si il s'agit de maitriser le dessins de plans ou quelquechoses comme cela, ca s'apprends sans trop de problème je suppose, mais si il est necessaire de faire des croquis de facade ou de paysage etc, là je ne sais pas si je serais capable de faire quelquechose de bien, même en ayant des cours.

n°9697
Lizouzaron
Posté le 15-10-2006 à 15:25:05  profilanswer

"Quand on veut, on peut"
Je suis pas douée en dessin et ça m'empêche pas pour l'instant de réussir mes études d'archi !

n°9700
Tomtom
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 15-10-2006 à 20:08:25  profilanswer

Citation :

ouai je sais bien, mais je suppose que le dessin est tout de même très important en architecture

Ce n'est pas grave. Il y a des archis qui ne dessinent jamais. C'est une discussion qui revient souvent, mais la maîtrise du dessin n'est ni nécéssaire ni suffisante. Certaines écoles peuvent inclure une épreuve de dessin dans le concours d'entrée, mais je ne suis pas sur que ce soit la majorité, à condition bien sûr qu'on ne confonde pas epreuve d'observation et de dessin.

Rassure-toi, sois motivé et bonne chance!

n°9701
stabilow
Posté le 15-10-2006 à 20:10:05  profilanswer

ok, et bien merci pour ta réponse, mais tu sais quand je dis que je suis mauvais en dessins, c'est vraiment mauvais, si je dessine un chien, il serait à la limite du reconnaissable :s

n°9702
ZbOobY
Posté le 16-10-2006 à 02:30:01  profilanswer

Prends exemple sur Snooze! Il a eu 8 de moyenne entre la 2nde et la Terminale!
Au final, à l'heure où j'écris ce message, il est en train de dessiner à 3m de moi (colloc' oblige! :D ) car il a été pris dans une des meilleure école d'archi de France...

Donc t'affole pas pour tes notes, et en ce qui concerne tes capacités en dessin, il n'est jamais trop tard pour prendre une année de cours et de toute façon, des soutiens de dessin seront sûrement organisés dans ton école (comme c'est le cas ici à Lille).

@+

n°9764
Chise
Posté le 28-10-2006 à 10:01:07  profilanswer

Ca me rassure!  :)  

Je suis toute nouvelle et après avoir lu plusieurs topics, j'étais à la limite de remettre tous mes rêves en question. Je suis en terminale S et j'ai environ 11 de moyenne (j'ai un problème avec les maths et la bio ne m'aime pas). Je passe mon temps à dessiner, c'est peut-être pour ça que j'ai pas de superrésultats??!

Je suis désolée de vous exposer ma vie comme ça, svp m'engueuler pas parce que plein de gens l'ont déjà fait, mais j'ai que de la motivation et de la curiosité pour moi. Vous croyez que c'est suffisant???

n°9765
florianarc​hi
Posté le 28-10-2006 à 11:25:23  profilanswer

Tu apprendras le dessin à l'école, comme beaucoup... et après, faute de faire des dessins "magnifiques", tu sauras au moins te faire comprendre via le support graphique qu'est le dessin et esquisser une détial technique, une coupe, une perspective vite fait...

Rassure toi, j'étais une bille en dessin en rentrant à l'école... Cela ne m'a pas empêcher d'apprendre et de me faire comprendre aujourd'hui par les différents corps d'état ou au bureau...  

ZBooby, c'est quoi "une des meilleures écoles d'archi en France"? Je suis curieux et le doute m'habite.

Pas de soucis

Vu le bordel des écoles parisiennes, l'école de bordeau peut-être pas mal... Et j'ai du mal avec le parisianisme (cf supra) qui dit que si tu désires faire une carrière à l'étranger, une école parisienne serait mieux... J'émets même des doutes sur notre facilité d'exportation, mais c'est un autre débat (un arhcifrançais n'a pas les même compétence qu'un arhci suisse ou allemand par exemple...)

n°9766
G_ReG
Posté le 28-10-2006 à 11:34:44  profilanswer

ca fait un bout de temps que je suis pas venus voir les réponses à mes questions .
Je pense en conclusion aller à bordeaux ( si je suis pris bien sûr ) car si c'est l'école la plus proche de chez moi qu'en plus elle a un bon niveau elle possède un autre avantage qui est la spécilité "comment construire en bois " qui m'intéresse beaucoup . EN plus j'aime bien Bx et il ya possiblité de faire du paysage aussi !

Bon voila je vous ais raconté ma vie ! :D

n°9769
ZbOobY
Posté le 28-10-2006 à 23:10:15  profilanswer

Citation :

ZBooby, c'est quoi "une des meilleures écoles d'archi en France"? Je suis curieux et le doute m'habite.

L'école d'archi de Lille biensûr! :D

Et c'est à l'école de Nancy que tu auras des spécialisations pour les maisons écologiques, donc si tu t'intéresses à la construction en bois, tu pourras faire ton master là bas. ;)
Sinon, à Lille, on a une prof d'archi qui a écrit des tonnes de bouquins sur le bois et qui se déplace souvent dans le Monde entier pour faire des conférences, elle a l'air très connue! :) Et en plus elle est jamais là! :p

n°9962
jeremy
Posté le 10-01-2007 à 22:52:55  profilanswer

bonjour a tous, je suis aussi en terminal S et ca me soulage de voir que je ne suis pas seul a m'inquiéter de mon entrée en ecole d'archi... ca fait depuis 8 ans que je veux faire ca et je redoublerais autant de fois qu'il le faudra pour etre accepter ! la motivation ne manque pas... mais les notes ont un peu de mal a suivre... (entre 11 et 12 de moyenne pour l'instant)... j'essaye de privilégier ce qui gravite autour de l'architecture :  
- stage en entreprise
- dessin, peinture, musique, lecture
- (travail en maçonnerie... c'est surment inutil... :oops: )
- utilisation du logiciel arch 3D...

donc voila, j'aurais aimé savoir si ca parait suffisant ou non pour une admission... (lyon serait l'ideal !)

merci a tous pour vos renseignements tres précieux, salut !

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture