Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

lettre du ministère de la culture et de la communication

n°3114
mrowka
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 16-11-2004 à 19:02:51  profilanswer

Quel ne fut pas mon étonnement ce matin de recevoir une lettre du ministère...ou plutôt du ministre.. enfin, comme on veut..
En résumé, il est fier de nos écoles parce qu'elles participent toutes à l'élaboration de la réforme (ont-elles seulement eu le choix???)
Ensuite , j'apprend que l'enseignement de l'architecture est une de ses priorités d'action.. (ah bon, première nouvelle....)
Il veut "favoriser l'implication des étudiants dans les manifestations", "diffuser des travaux d'étudiants", "assurer la présence de jeunes étudiants dans des événements nationaux ou meme internationaux"!!! la classe!!!!
Tout ça, pour conclure par une invitation aux 18500 étudiants en archi (on est tant que ça!!!! ) de réfléchir à une grosse teuf l'été prochain (ce ne sont évidemment pas exactement les mots.. :wink: )waooooo!! le ministre qui organise une free avec 18500 personnes!!!!youpiiiiiii (en fait, c'est pas exactement une free, c'est plutot une exposition de travaux des écoles...)
J'imagine que tous les étudiants ont reçu cette lettre...
Si quelqu'un comprend à quoi ça rime, qu'il m'en fasse part...???
Si quelqu'un n'a pas reçu cette lettre et qu'il reve d'en savoir plus sur le contenu, je me ferais un plaisir de la recopier.... :D

mood
Partenaire
Posté le 16-11-2004 à 19:02:51  profilanswer

n°3115
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 16-11-2004 à 20:04:09  profilanswer

Salut Mrowka,  

si tu as les courage je veux bien lire cette fameuse lettre, ce qui étonnant c'est qu'il y a quelques années je leur avait adressé une lettre pour un tel évènement, je ne sais pas s'ils l'ont pris justement à la lettre

n°3116
bou
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 16-11-2004 à 20:58:50  profilanswer

moi aussi je l 'ai recu cette lettre et les gens de mon ecole ( la villette) aussi apparament.desolée Al pas de scan et rendu demain ...tres sincerement je trouve ca plutot gonflé de nous remercier de "notre engagement dans les reformes en cours" quand au role de Mme Arlot, bon... ... Des promesses (un nouveau budget tout pleins de concours pour nous petits etudiants) Volonté afichée de desormais en faire plus... je sais pas trop quoi  penser de cette lettre, pas que du bien, c'est entre demago et tres tres naif, quelque part par la...

n°3119
carrie
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 16-11-2004 à 21:44:51  profilanswer

moi je ne l'ai pas recue et ca m'interesserais d'en savoir plus aussi...
c.

n°3120
alazen
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 16-11-2004 à 21:53:42  profilanswer

il faut absolument que je lise cette lettre...je t'en prie mrowka met là en ligne please....
merci d'avance :wink:

n°3121
otilbap
Posté le 16-11-2004 à 22:16:20  profilanswer

ouais moi aussi hier, surprises, au début je pensai à un pv ou un retard dans le paiement d'un quelconque impôt! et puis non surprise je vois le logo du ministère de CultURE...tros bien, j'ai pas d'amende!
J'ouvre en croyant que c'était l'école et ben non encore surprise!
Et je lis alors cette correspondance et ben là, pas surprise que du blabla!!!!

Cette lettre est strictement inutile. Mais comme il est dit : "l'enseignement de l'architecture est une de mes priorités d'action" autrement dit: Tous aux abris (d'ailleur il y a un topic...arrette otilbap tu divagues!) ça va péter!

Quand à la free, faut arréter les  :)  !!!!!

n°3122
alazen
Posté le 16-11-2004 à 22:38:43  profilanswer

j ai l'impréssions que seuls les étudiants des "grandes" écoles ont recu cette lettre nous à rennes personne na eut....touhhhhhh nous sommes les laissés pour compte... :oops:

n°3123
otilbap
Posté le 16-11-2004 à 22:40:59  profilanswer

heureusement que grandes est entre guillemets  :lol:  

quoique ça fait plaisir pour une fois  :wink:

n°3124
carrie
Posté le 16-11-2004 à 22:41:01  profilanswer

c'est peut etre qu'elles ont été postées a Paris, la banlieu les recevra demain...

n°3125
otilbap
Posté le 16-11-2004 à 22:42:25  profilanswer

ben non, ici marseille...et le courrier ce n'est pas ce qu'il y a de plus rapide ici!

n°3126
carrie
Posté le 16-11-2004 à 22:45:38  profilanswer

on essaye de nous tromper...
je sort ma loupe et je part mener l'enquete...
les pistes sont troubles...

n°3128
undertow
Posté le 16-11-2004 à 23:12:13  profilanswer

[quote="alazen"]j ai l'impréssions que seuls les étudiants des "grandes" écoles ont recu cette lettre nous à rennes personne na eut....touhhhhhh nous sommes les laissés pour compte... :oops:[/quote]

C'est arrivé aujourd'hui à clermont aussi...
J'ai pas bien compris l'intérêt de cette lettre.

n°3129
alazen
Posté le 16-11-2004 à 23:24:21  profilanswer

ok desolé je met ca sur le dos des corbeaux...

n°3133
mrowka
Posté le 17-11-2004 à 10:59:17  profilanswer

Citation :

Cette rentrée universitaire est marquée par la mise en oeuvre du nouveau cursus d'études Licence Master Doctorat - L.M.D.-, qui permet de répondre aux enjeux européens de l'architecture en rendant lisible l'enseignement français.  
     Je suis particulièrement fier que votre école d'architecture, comme les dix-neuf autres établissements dépendant du ministère de la culture et de la communication , ait participé à l'élaboration de cette réforme primordiale pour l'enseignement et le statut des écoles d'architecture françaises.  
     J'attends avant tout de cette réforme la reconnaissance de la qualité de l'enseignement français de l'architecture et de la production architecturale de nos architectes.  
     Vous l'aurez compris: l'enseignement de l'architecture est une de mes priorités d'action. Ainsi suis-je heureux de vous annoncer que le budget de fonctionnement des écoles bénéficiera, en 2005, de près d'un million d'euros de mesures nouvelles  afin de permettre le développement des formations et des mobilités induites par la réforme L.M.D.
      C'est aussi dans ce sens que j'ai privilégié la diffusion de travaux d'étudiants à  travers leur participation à différents concours soutenus par le ministère de la culture et de la communication.  
      Pour cette raison, j'ai souhaité que l'exposition présentée dans le pavillon français de la biennale de VEnise accueille des projets d'étudiants.
      Par ailleurs, j'ai sollicité l'implication des écoles dans la nouvelle manifestation " vivre les villes, à la découverte de l'architecture et e de l'urbanisme de votre ville", que j'ai initié à l'attention de tous les publics.
      Plus largement enfin, je veux assurer la présence de jeunes étudiants dans d'autres événements nationaux ou internationaux comme la première biennale d'architecture de Pékin où une école française vient d'être primée, ou encore le concours de micro architecture intitulé Mini Maousse, l'éloge du petit, initié par l'Institut français d'architecture.  
      Je souhaite oeuvrer davantage encore pour l'inscription des écoles, et plus particulièrement des 18500 étudiants dont vous faites partie, au sein  de mon action ministérielle en signalant à l'attention du plus large des publics la qualité de l'enseignement des futurs architectes français.  
      A cet effet, j'ai demandé à Ann-José Arlot, Directrice, chargée de l'architecture, de réfléchir à l'organisation d'une fête des écoles d'architecture qui pourrait se tenir au début de l'été prochain et donnera lieu à une exposition thématique de travaux de toutes les écoles.
      Je tenais à vous en informer afin que vous soyez, au sein de votre école, force de proposition sur les thèmes d'études portés par l'établissement auquel vous appartenez et qui serviraient  de support aux travaux exposés cet été.  
      Vous remerciant à nouveau de votre engagement dans les réformes en cours et de votre implication dans les futurs changements de notre cadre de vie citoyen, au sein d'une responsabilité partagée, je vous assure de ma détermination à donner à l'enseignement de l'architecture les moyens nécessaires à son rayonnement et à sa reconnaissance, et vous pris de croire, Mademoiselle, à l'expression de ma considération distinguée.
Renaud DONNEDIEU de VABRES

n°3136
alazen
Posté le 17-11-2004 à 12:27:17  profilanswer

merci beaucoup mrowka...
j ai été un peu mauvaise langue car je viens juste de recevoir cette fameuse lettre...

Citation :

Je suis particulièrement fier que votre école d'architecture, comme les dix-neuf autres établissements dépendant du ministère de la culture et de la communication , ait participé à l'élaboration de cette réforme primordiale pour l'enseignement et le statut des écoles d'architecture françaises.

pur blabla...à rennes on a fait des débats entre étudiants mais personne du ministère...de plus la réforme à été mise en place au mois de juillet et septembre...
en juin personne ne savait encore comment ca allait ce passé....

Citation :

J'attends avant tout de cette réforme la reconnaissance de la qualité de l'enseignement français de l'architecture et de la production architecturale de nos architectes.

grâce à cette réforme, pour enseigner il faudra avoir un doctorat(comme les prof de fac)...est-ce qu'un théoricien de l'architecture peut enseigner du projet sans en faire lui-même????il lui manquera la confrontation au monde réel qui malheureusement n'est pas dans les bouquins...
en ce qui concerne la teuf de cette été j attend mon carton d'invitation avec impatience...
cette lettre m'a prouvé qu'il y avait de sacrés comiques au ministère...moi qui croyait que c'était que des gars serieux!!!

n°3139
Lutine
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 17-11-2004 à 19:19:54  profilanswer

recu la lettre ainsi que mes potes de Val de Seine. Pas trop compris non plus. Chez nous la reforme on a encore du mal. On n'a pas encore tous les cours, on ne voit pas l'interet et ne comprenons pas tout. Personne ne nous parle de la semestrialisation (enfin je sais car d'autres m'ont expliqué ms les profs bof quoi) en tous cas ca serait comme une garden party d'archi ca serait drole!!

n°3140
carrie
Posté le 17-11-2004 à 19:37:06  profilanswer

ouai, une enorme teuf, avec tout le monde!
ca pourrais etre tres chouette!
des fanfares!
plein de musique!
avec autant de monde, faudrais louer le champs de mars ou les champs elysée...
on est tous avec vous monsieur le ministre!!

n°3142
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 17-11-2004 à 21:30:48  profilanswer

LE CONTEXTE:  vous êtes ministre de la culture, à la tête d'une formidable institution dont le budjet équivaut au PIB de la Papouasie à l'époque de l'ère glaciaire. Vous avez sur les bras une réforme dont vous diriez volontiers combien elle vous embarasse, si seulement vos conseillers vous avaient dit de quoi il en retourne. Vous vous découvrez tout un tas de nouveaux amis qui s'échangent votre adresse et vous invitent à dîner pour vous entendre raconter votre passion pour la réforme LMD, ce qui les fait beaucoup rire. :?  

LE DILEMNE: vous n'avez pas un radis...La réforme promet un beau foutoir, rapport au texte qui entretient un savant brouillard de guerre sur des quéstions aussi secondaires que les débouchés dans la recherche en architecture, la nature des équivalences offertes et la rémunération des étudiants en licence d'exercice. Il faut agir, et vite. Mais comment faire? Les coktails en ville se succèdent à une vitesse affolante et vous n'avez plus une seconde à vous!  :(  

tout d'abord, NE PANIQUEZ PAS :o  

Prenez votre plus belle plume, et écrivez! Un beau discours vaut souvent plus qu'un gros chèque! :)  
MAIS ATTENTION:  8O  

NE DITES PAS:

"Je suis heureux de vous annoncer que le budget de fonctionnement des écoles bénéficiera en 2005, de près d'un million de mesures nouvelles à financer sur le budjet actuel et je compte sur la bonne volonté de chacun pour assurer le développement et la mobilité de ma Vel Satis de fonction."

MAIS DITES:

"je suis heureux de vous annoncer que le budget de fonctionnement des écoles bénéficiera, en 2005, de près d'un million d'euros de mesures nouvelles afin de permettre le développement des formations et des mobilités induites par la réforme L.M.D"

De cette manière, les lecteurs distraits croiront à une augmentation de budjet, même si vous avez dit l'inverse: en effet, vous vous êtes contenté de dire que ces nouvelles mesures allaient COUTER, et non RAPPORTER 1 million d'Euros. :D  

LE TOUR EST JOUE!

Fin de la leçon de séduction n°1.

n°3143
entouane
Profil : Newbie
Posté le 17-11-2004 à 21:38:39  profilanswer

fair une teuf avec de la drum and bass melangé a des musiques indiennes et meme du dub.on pouré sassoir ds lerb écouter de la muzik; observer des jeunes peintres a laction derriere la scene:cubism, graf, pop art.un joyeu rev psychedelique encor tro rar en france.tu aim koi com musik?aim tu le cinema au point de techaper  ds un autre monde kan tu regarde un film ou simplemen en fermant les yeu et realiser t prope film?

n°3149
otilbap
Posté le 18-11-2004 à 22:27:07  profilanswer

On remarquera que la lettre est tamponnée du 27 octobre et nous la recevons en ce moment.....charette, bref plus sérieusement 1million d'euros pour 20 (ou 18 et puis me...) écoles ça fait pas grand chose!!! soit une voiture de fonction pour chaque directeur et.....quelques tables :evil:

n°3331
chocoo
Posté le 23-12-2004 à 15:08:10  profilanswer

Notez quand même les formidable tournure de phrase de ce cher ministre : "la reconnaissance de la qualité de l'enseignement français de l'architecture et de la production architecturale de nos architectes"... ça fait 3 fois architecte ça...

Et puis j'espère ne pas être le seul (d'ailleurs, je ne suis pas le seul) à qui a été destiné une lettre commençant pas ces quelques mots... "Mademoiselle..." alors que vous l'aurez deviné, j'aurai préféré Monsieur !

Merci mademoiselle le ministre !

n°3334
DuD
Posté le 23-12-2004 à 16:16:03  profilanswer

ouawww !!!!

c'est fou !! ils sont vraiment cinglés ces ministres, en tout cas celle-ci  :)  :lol:  

et euh.. j'étais à l'espèce de conf. à mon école avec ann - machin, la chargée  d'être directrice de l'archi soit disant /// (entre parenthèses: elle avait une grande bouche ... avec un brin de "tiens, ben les bouseux, on s'intéresse à l'archi un peu dans votre école ?? ps: c'était à Nancy)

et enfin... on a bien vu qu'elle devait être obligé de venir faire semblant de laisser aux intéressés l'impression d'avoir son mot à dire, en fait fallait juste poser des questions... et attendre des réponses rétroprojetées...

bref!! tout va bien pour l'archi tête dure... à se demander le besoin d'existence d'un tel forum ..... faux-rhum???  
en tout cas, j'suis bien loin de mon école et j'me demande bien ce qu'il s'y passe au niveau réformiKK  
 :roll:    :idea:

n°3562
JulienEAN
Profil : Newbie
Posté le 27-01-2005 à 01:22:59  profilanswer

bonjour bonjour,

Comme tous les étudiants en archi, j'ai reçu cette fameuse lettre. Je suis au CA de l'école de Nantes, et niveau budget, la situation est effectivement pas très rose... Certes, on devrait réellement avoir une petite rallonge (1 million /20 écoles, ça fait 50000 euros par école en supposant une répartition égale...), mais celle-ci est déjà dépensée du fait des suppressions de postes pratiquées par notre gouvernement (un en administration, un de maître-assistant associé !) et par les coûts induits par le passage en LMD.
Quand à la fameuse "fête des écoles d'archi", ça a l'air de se confirmer sérieusement... Aux dernières nouvelles, les budgets seraient votés (et c'est pas des petits, pour ça) et le plan ça serait : grosse expo de travaux d'étudiants dans les jardins du Palais Royal, camping du bois de boulogne en partie réservé pour nous, scénographie de rudy ricciotti, organisation de l'expo par arc-en-rêve, enfin bref, l'artillerie lourde (tout ça reste à vérifier, mais les sources sont a priori sûres). A Nantes, on commence à y réfléchir, le problème étant que si on boïcotte, les budgets iront se perdre ailleurs (apparemment, c'est ce que le ministre a répondu aux directeurs quand ils lui ont dit que la dépense leur paraissait superflu au regard des difficultés financières des écoles...). Donc on serait plutôt sur l'idée d'un détournement intelligent, (transformer ça en forum de réflexion sur l'enseignement, sur le sens de la réforme, par exemple) et en tout cas pas y aller comme des moutons...
Si vous avez des propositions...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture