Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
Louison, 1 utilisateur anonyme et 6 utilisateurs inconnus
nanienana Profil : aRootsien(e) de bois | salut a tous!!!
je me pose une question depuis pas mal de temps et je trouve pas de réponse ....
Est-ce que des études d'architecture peuvent mener au métier de maitre d'oeuvre? Je sais qu'il existe une grosse concurence entre les deux metiers mais pensant à mon avenir et la situation que je voudrai avoir plus tard jme dit que le metier de maitre d'oeuvre pourrait etre une alternative... (plus de boulot).
Je reste quand même persuader que le métier d'architecte est plus passionant mais c'est au cas où!
est ce que quelqu'un peut m'aider à trouver réponse à cette question?
merci d'avance et MERDE à tous ceux qui passent les concours d'entrée en archi !!! |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | pour te répondre simplement.
Etre diplomé Architecte Dplg, t'es maitre d'oeuvre tout simplement. |
nanienana Profil : aRootsien(e) de bois | ok mais ya bien une différence puisqu'un maitre d'oeuvre ne peut pas concevoir de batiments supérieur a une surface donnée ??? |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | héhé ok tu parles des pavillonneurs, des promoteurs ? il y'a des différence importantes entre maitre d'ouvrage le commanditaire et le maitre d'oeuvre celui qui concoit qui dessine, et fait executer. L'architecte diplomé rentre dans tous les domaines de la maitrise d'oeuvre, de toutes commandes et de toutes tailles. D'une maison à la médiathéque en passant par une gare ou un stade. Il concoit, choisi, conseille, se porte garant des ouvrages et j'en passe et des meilleurs. Le terme de maitre d'oeuvre vient de la renaissance avec brunelleschi architecte italien alors ne t'inquiete pas.
Donc nécessairement si tu le souhaites rentrer dans une école d'architecte c'est se diriger aussi vers la maitrise d'oeuvre. Sinon tas des doutes consultes le site de l'Ordre des architectes. |
tich Profil : aRootsien(e) de marbre | maitre d'oeuvre, c'est une FONCTION, architecte, c'est un METIER.
tout le monde peut être maitre d'oeuvre (il suffit de trouver un client - sauf si on construit pour soi-même, bien sûr).
on peut donc faire de la maitrise d'oeuvre en étant ou en n'étant pas architecte,
de même qu'on peut être architecte en faisant ou en ne faisant pas de la maîtrise d'oeuvre.
par contre la loi sur l'architecture reconnait le savoir faire des architectes et impose que les édifices d'une certaine importance soient conçus par des architectes.
ensuite, plusieurs raisons font que les architectes ne sont pas compétitifs sur le marché des maisons individuelles: le sur-mesure est toujours plus compliqué et plus cher que le prêt à porter, sans compter les restructions sur la publicité, etc.
en résumé, avec une formation d'architecte tu peux être "maître d'oeuvre" dans le sens où tu l'entends toi, alors que sans être architecte tu ne pourras pas "faire de l'architecture" |
nanienana Profil : aRootsien(e) de bois | merci toku !!!
mais t pas obligé d'exercer en tant qu'architecte quand ta fais les études??? |
nanienana Profil : aRootsien(e) de bois | je suis en panique parce que je commence a recevoir des réponses toutes négatives et je me demande ce qu'on peut faire comme études pour concevoir des maisons individuelles sans etre architecte parce qu'il faut que je trouve une solution ?
aidez moi !!!!!!!!! |