Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Lettre de motiv'

n°4741
Pad
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 07-05-2005 à 23:23:10  profilanswer

J'ai une question,  
pour les lettres de motivation, peut-on a la fois parler de ce qu'on aime en architecture, de notre passion et aussi de pourquoi veut on intégrer cette école? je veux dire, est-ce bien de lier les deux dans une même lettre?
ET doit on rédiger la lettre a la main? ou par ordi ça passe?
merci

mood
Partenaire
Posté le 07-05-2005 à 23:23:10  profilanswer

n°4742
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 08-05-2005 à 00:24:53  profilanswer

une lettre de motivation est evidemment plus pertinente ecrite à la main cela montre que tu donnes de ta personne. sinon mates sur le forum depuis deux ans on nous pose les mêmes questions tu fais un ptite recherche et tu trouveras ton bonheur.

n°4748
rej
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 08-05-2005 à 19:13:01  profilanswer

Une lettre de motivation doit obligatoirement être manuscrite .  
Pour le reste tu peux bien évidemment parler de plusieurs choses.  
Je te propose de diviser ta lettre en diffèrentes parties :
1/présentation  
2/ tes passions  
3/ Pourquoi tu veux faire des études d'architecture  
4/ Pourquoi tu veux intégrer cette école plus particulièrement ( ça fait moins lettre "bateau" )
5/ phrase de conclusion
C'est comme cela que j'ai procédé pour mes lettres de "motiv"  :)

n°4749
Pad
Posté le 08-05-2005 à 19:41:35  profilanswer

merci beaucoup, je vais donc la recopier a la main sur papier, je vais m'inspirer de tes parties pour la rédiger...
merci encore!
;)

n°4750
mael
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 08-05-2005 à 20:36:04  profilanswer

Citation :

1/présentation  
2/ tes passions  
3/ Pourquoi tu veux faire des études d'architecture  
4/ Pourquoi tu veux intégrer cette école plus particulièrement ( ça fait moins lettre "bateau" )  
5/ phrase de conclusion

Et ben si avec tout ça on ne fait pas dans le conformisme...  

heu... dis donc tu t'y prend pas en avance pour ta lettre toi! une seule régle: le naturel... Papa et maman ou le cousin qui dictent comment faire une lettre... moi à la place de ceux qui lisent j'en aurais réellement raz le bol...

n°4751
rej
Posté le 08-05-2005 à 21:10:27  profilanswer

eh ben désolé mais je donne mon avis. Le conformisme, il en faut un peu (si ça te gène pas). Maintenat si ma réponse a pu l'aider à rédiger sa lettre de motivation, j'en suis satisfait que cela te plaise OU NON , mael! :x

n°4754
mael
Posté le 09-05-2005 à 07:56:49  profilanswer

Citation :

Le conformisme, il en faut un peu (si ça te gène pas).

Ouai, il en faut, en dose homéopathique...

Je ne critique pas ta démarche, c'est bien d'aider! Je donne simplement mon avis à mon tour...

Pour la lettre, à l'écrit, ce n'est pas du conformisme, c'est naturel. On envoit une lettre, pas un mail... Après c'est le contenu qui compte, la forme c'est bien mais seul, c'est peu...

n°4756
Klyst
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 09-05-2005 à 12:42:54  profilanswer

arf de toute façon je pense pas que tout le monde ai présenté sa lettre comme ça, c'est une idée comme une autre

n°4757
mael
Posté le 09-05-2005 à 13:45:44  profilanswer

Ma réaction était peut-être excessive mais... j'ai HORREUR de tt les modèles types... Si le contenu est bon (et naturel) la forme suivra...

En attendant voici un lien pour les lettres de motivation...
http://www.aroots.org/forum2/viewt [...] motivation
On va finir par faire des chaines... redirection vers un message redirigé...

Au passage, une chose... la lèche ça peut peut-être marcher mais personnellement c'est pas dans mon éthique...

n°4758
starbee
Posté le 09-05-2005 à 14:59:17  profilanswer

Citation :

pufpufpuf
tu t'es déjà mis ne serait-ce qu'une seconde à la place des gens qui doivent se lire des dizaines et des dizaines de lettres de motiv'!

à moins d'avoir une calligraphie parfaite je te déconseille le manuscrit...

n°4759
Pad
Posté le 09-05-2005 à 15:17:13  profilanswer

merci a tous, c'est sympa d'avoir des avis qui divergent. Bon jai commencé la lettre sur mon pc, et presque terminé, je ne sais toujours pas si je la fais manuscrite ou si je la laisse telle quelle sur ordi.  :roll:  je vais voir, mais c'est vrai que par ordi, c'est plus soigné...
enfin bon, merci quand meme pour les conseils
 :wink:

n°4760
mael
Posté le 09-05-2005 à 15:53:04  profilanswer

Ben ça dépend si t'écris bien ou pas... une écriture bien soigné c'est tt de même un peu plus personnel pour une lettre de motivation...

n°4767
rej
Posté le 09-05-2005 à 18:11:23  profilanswer

Citation :

pufpufpuf
tu t'es déjà mis ne serait-ce qu'une seconde à la place des gens qui doivent se lire des dizaines et des dizaines de lettres de motiv'!

à moins d'avoir une calligraphie parfaite je te déconseille le manuscrit...

Eh bien, on en apprend de bien bonnes sur ce forum. Continue à me faire rire starbéee, j'adore cela.  :lol:

n°4768
mael
Posté le 09-05-2005 à 18:15:18  profilanswer

A noter, certaines écoles exigent la lettre manuscrite... (Lyon pour exemple mais il doit y en avoir d'autres...)

n°4769
rej
Posté le 09-05-2005 à 18:22:04  profilanswer

Citation :

Ma réaction était peut-être excessive mais... j'ai HORREUR de tt les modèles types... Si le contenu est bon (et naturel) la forme suivra...

En attendant voici un lien pour les lettres de motivation...
http://www.aroots.org/forum2/viewt [...] motivation
On va finir par faire des chaines... redirection vers un message redirigé...

Au passage, une chose... la lèche ça peut peut-être marcher mais personnellement c'est pas dans mon éthique...

Soit un peu tolérante maël ! Tout le monde n'a pas ta faculté d'écrire. Cette faculté tu la tiens de tes parents,  de tes frères et soeurs qui t'ont initié à l'art et envoyé dans des musées. Cela tu l'a très bien raconté sur un autre post mais c'est pas le sujet ici, veux tu ? :x  
On est pas là pour dire " moi je fais cela et ca marche très bien, si tu es diffèrente dégage" . Non, je crois que tu as tout faux, je crois que l'on est là pour donner une piste , un semblant de direction vers laquelle elle peut aller pour se décoincer d'un blocage qui l'empèche d'écrire sa lettre de motivation. Je ne lui ai pas dit ce qu'il fallait qu'elle mette dans sa lettre, (bien heureusement, ce serait ridicule) .  :x  
 On peut tout a fait faire une lettre très originale en s'inspirant d'une ligne directrice. :o  
 PS : Quand je fais une dissertation philosophique, je ne commence jamais par la conclusion !!  :lol:

n°4770
rej
Posté le 09-05-2005 à 18:25:38  profilanswer

Citation :

Ce n'est pas de la lèche que de dire que l'on veut intégrer une école d'architecture pour laquelle on a rempli un dossier!

n°4771
mael
Posté le 09-05-2005 à 18:47:27  profilanswer

Citation :

Soit un peu tolérante maël ! Tout le monde n'a pas ta faculté d'écrire. Cette faculté tu la tiens de tes parents, de tes frères et soeurs qui t'ont initié à l'art et envoyé dans des musées. Cela tu l'a très bien raconté sur un autre post mais c'est pas le sujet ici, veux tu ?  
On est pas là pour dire " moi je fais cela et ca marche très bien, si tu es diffèrente dégage" .

Ouaï dis donc, j'ai l'art de me mettre des gens à dos! Pour répondre, je suis comme tous une "gosse" de terminale qui veut intégrer archi et je suis sur le même plan que tout le monde. J'ai nullement parlé de quoi que ce soit qui me concerne ici... donc si tu y vois une intrusion de ma vie personnelle ici pas moi!  

Mon but n'était pas de dire "dégage" mais "trouve TA façon de faire ta lettre" rien de plus... Il ne sagit pas de capacité à écrire juste de se poser devant une feuille ou un écran avec un peu de temps et de se demander "quelle serait la meilleure manière de faire qu'ils me perçoient tel que et de montrer ma motivation" c'est accessible à tout à chacun, il n'y a aucune "selection" là dedans!

J'avais déjà précisé que j'avais été excessive, du conformisme, un peu (mais pas trop) et comme tu le précise, tu n'as pas indiqué le contenu (et encore heureux) donc chacun est libre de faire comme il veut et de s'appuyer sur ta trame... et qui est somme toute "normale"...

Citation :

Ce n'est pas de la lèche que de dire que l'on veut intégrer une école d'architecture pour laquelle on a rempli un dossier!

Ca ne concernait pas forcément ce que tu avais écrit mais bon... c'est simplement que pour en avoir lu quelques unes je me suis aperçue que certains en mettait pas mal... Pour ce qui est de justifier le choix d'une école particulière c'est bien... mais sans oublier que ce qu'on peut en dire (de l'école), sur "pourquoi j'ai choisit cette école" c'est quand même assez réduit... (bien qu'il puisse y avoir des arguments très pertinents!)

Citation :

PS : Quand je fais une dissertation philosophique, je ne commence jamais par la conclusion !!

Et ben dis donc, t'as le sens de la logique au moins! lol...  :lol:

n°4772
rej
Posté le 09-05-2005 à 18:55:44  profilanswer

J'adore ta fougue mael !  sans rancune  :lol:

n°4773
mael
Posté le 09-05-2005 à 18:58:24  profilanswer

J'arrête là pour ce post... j'ai dis tt ce que j'avais à dire sur la lettre de motivation...  

Sans rancune!  :D

n°4774
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 09-05-2005 à 19:23:30  profilanswer

encore un post sur ces foutues lettres de motivations, mais prenez vous en charge ... purée !  

merci Mael d'avoir reposte ce lien
LETTRES DE MOTIVATIONS

n°4775
Dam's
Posté le 09-05-2005 à 19:25:40  profilanswer

Une lettre de motivation sert a personaliser ta demande d'inscription!

Pour moi une lettre de motivation est forcement manuscrite, sauf cas exceptionnelle ou tu as vraiment du mal a ecrire ( genre pattes de mouches).

Grace a ta lettre les personnes pourront "te connaitre", ils interpreteront ton ecriture.  

_une ecriture plutot ronde fait penser à une personne plutot extravertie.

_une ecriture plutot tendue fait penser à une personne plutot stresser tendue ( c'est le cas de le dire).

_une ecriture linéaire (genre medecin sur l'ordonnance) fait penser à une personne plutot qui se fiche de son lecteur.

Je finirai par ceci: donnez du plaisir à votre lecteur que votre lettre soit manuscrite ou dactilografié.

PS: je vois que ça s'enerve et j'ai horreur d ça

PEACE les jeunes !

n°4787
Pad
Posté le 10-05-2005 à 13:14:44  profilanswer

oh oh oh! stop a la prise de tête!  :x  
et pour TOKU, MERCI BIEN POUR TON "mais prenez vous en charge ... purée ! " je suis pas idiot j'ai été voir les autres messages ;)
je veu pas kon mécrive ma lettre ce que je voulais cétai juste savoir si je devai faire une ou deux lettre distinctes, parce qu'il est demandé pour mon école de faire une lettre de motiv expliquant pourquoi cette école, ET éventuellement autre chose pour montrer ma motivation. et au final si cétai mieux tapé a lordi ou ecrite a la main? :lol:  
bref, merci a tous ceux ki ont répondu, j'ai u mes réponses bien avant ke tout le monde s'énerve!  :D  

en tout cas c'est cool y a plein d'opinions, mais en revanche il faut vraiment faire attention a ce qu'on demande, paske vraiment on sent qu'on fait chier certains, et c'est toujours les meme ki râlent!  :?  (je me suis baladé sur les différents forum...) c'est pour ça qu'avant de poser des questions je vais toujours voir si ça n'a pas déja été posé; j'ai pas envie déranger toku... :P  
merci quand même! si j'ai d'autres questions j'hésiterai pas!  :wink:  
ciao

n°4788
Klyst
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 10-05-2005 à 13:19:04  profilanswer

lol  toku, le "bourreau" de aR .... mais spour ça qu'on l'aime bien!!! :D

n°4789
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 10-05-2005 à 14:50:01  profilanswer

Citation :

Une lettre de motivation sert a personaliser ta demande d'inscription!

Pour moi une lettre de motivation est forcement manuscrite, sauf cas exceptionnelle ou tu as vraiment du mal a ecrire ( genre pattes de mouches).

Grace a ta lettre les personnes pourront "te connaitre", ils interpreteront ton ecriture.  

_une ecriture plutot ronde fait penser à une personne plutot extravertie.

_une ecriture plutot tendue fait penser à une personne plutot stresser tendue ( c'est le cas de le dire).

_une ecriture linéaire (genre medecin sur l'ordonnance) fait penser à une personne plutot qui se fiche de son lecteur.

Je finirai par ceci: donnez du plaisir à votre lecteur que votre lettre soit manuscrite ou dactilografié.

PS: je vois que ça s'enerve et j'ai horreur d ça

PEACE les jeunes !

Merci, j'ai bien rigolé. Bon, sérieusement: Les commissions d'inscriptions n'ont absolument pas le temps à consacrer aux subtilités de la graphologie.  
Si vous voulez la taper, l'écrire la peindre ou la coudre cette lettre, faites le. A partir du moment ou rien n'est écrit dans le dossier d'inscription c'est que vous êtes libres sur le contenu et la forme.  
Que c'est angoissant, la liberté!

n°4791
Dam's
Posté le 10-05-2005 à 17:16:37  profilanswer

Tant mieux Noffo lol.

Ce que je voulais dire c'est qu'une lettre de motivation reflete la personalité de celui qui l'ecrit!

C'est clair que les personnes responsables de l'admission ne vont pas s'attarder sur la graphologie, mais une lettre manuscrite est moins impersonnelle qu'une lettre taper sur un Pc.

n°4813
starbee
Posté le 12-05-2005 à 09:16:07  profilanswer

mmmmmmmm
pas forcément
t'es pas obligé de prendre le "modèle word" ou autre,
tu peux personnaliser un peu ton truc...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture