Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Tom pouce Profil : Newbie | Bonjour a tous et à toute.
Sa fait quelques jours que je regarde le forum , que jlis les topic ..blabla bla bla bla bla.
Jvoulais savoir si quelqun ( une âme charitable ) pourait répondre a une ou deux ptite question que je me pose Bon j'énonce la situation : j'ai 17 ans , terminale Es, pas trop mauvais élève, nul en matière scientifique mais fou de sociologie, d'économie, d'art plastique ( créations en tout genre.. maquettes, sculptures, bd, tableaux, graff ) et de beaucoup de chose encore.
J'étais normalement destiné a une bonne fac de droit ( génial ) mais depuis un ptit mois je m'intérèsse de plus en plus aux écoles d'architecture Jvoudrais donc savoir si qulequn pouvait répondre a mes ptites questions:
-c'est accessible a quelqun qui n'aime pas spécialement tout ce qui est scientifique ? il a t'il certaines matière scientifiks complikated en 3ème;4ème,5ème ..année lol?
-Si il y a des écoles plus orientées artistiquement parlant ?
-Ce qui est accessible comme travail apès une licence ? un master ?
-Si toutes les écoles dépendent du service public et sont donc gratuites ?( et oui sa existe encore la france d'en bas qui veut monter...la lutte des classes qu'ils appèllent sa! )
- Et puis...euh si quelqun a un bon lien en plus de bonnes réponses pour m'aiguiller un peu plus je lui en serais très reconnaissant Merci d'avance.
 |
otilbap Profil : aRootsien(e) de bronze | salut,
aujourd'hui je suis une âme charitable mais que pour ton avant dernière question!!! Ca fait pas longtemps que je traine également sur arootS, et j'ai vu presque totalement les réponses aux questions que tu poses
Les écoles sont payantes comme tous les établissement de l'enseignement public supérieur!!! Tu crois pas qu'il vont nous laisser étudier à l'oeil...ils auraient trop peur là haut si tout le monde devenait "intelligent". Donc tu dois payer des frais d'inscription variables suivant les écoles...si t'es boursier tu peux postuler pour l'être dans le supérieur (tu ne payeras pas la sécu, ni les frais d'inscription)(mais attention c'est pas byzance), et il y a des conditions pour être exonéré si t'es pas boursier...
Au fait, même si tu fais pas de sport je suis presque sûr qu'on va te demander une cotisation!!! Il est pas bien fait le système!
Et sinon pour les frais dans l'année suivant les écoles t'as du matos à acheter..........attention à l'addition.
Bon pour finir sur une note positive, les profs ne font pas encore la quête auprès des étudiants pour manger!  |
alazen Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
Sa fait quelques jours que je regarde le forum , que jlis les topic ..blabla bla bla bla bla
|
en fait ce que tu cherches c'est peut-être un traducteur blabla-francais?? parceque quasi toutes les reponses à tes questions sont effectivement sur le forum!
hey otilbap tu oublies le carton, le balsa,le plexi...
 |
carrie Profil : aRootsien(e) de marbre | Salut tom pouce, c'est cool que tu sois jeune et en conquete d'un avenir...
Si tu t'es balladé sur les forum, tu as vu que y a tout tes potes les "lyceen en detresse", "ptits lyceen qui veux rentrer en ecole d'archi", "jeune qui veux faire de l'archi" , "eleve en TS" ,etc...qui se sont deja exprimé sur leurs craintes et leurs questions en tout genre...
http://www.aroots.org/forum2/topic [...] _1456.html
http://www.aroots.org/forum2/topic [...] _1286.html
et qu'il ya plein d'ames charitables ici, qui ont deja repondues à tout ca.
pour le prix,
je rajoute en lien
cout des etudes d'archi
http://www.aroots.org/forum2/topic [...] _1176.html
Budget de la première année d'architecture
http://www.aroots.org/forum2/topic [...] _1222.html
pour les matieres scientifiques, l'importance des maths et de la physique, le sujet a été abordé il n'y a pas longtemps encore...sur l'orientation des écoles, pareil...
Quand aux licences et masters...les ecoles d'archi ne marchent pas comme la fac...il y a effectivement un diplome au bout de deux ans, mais tu ne fais rien avec, à part des equivalences.
Si tu veux être architecte, t'en a pour 6 ans, minimum, en moyenne les gens on leurs diplome au bout de 8ans je crois...mais y a plein de posts la dessus encore!
A l'avenir, choisis un topic sur lequel tu veux poser tes questions, genre les prix de l'ecole, ou les maths en archi, regarde ce qui a été dis, et su tu as encore des questions, ou les reactions, tu peux poster par sujet.
c'est plus claire et ca evite de repeter toujours les memes choses.
En tout cas bienvenue sur aRoots!
C. |
DuD Profil : aRootsien(e) d'argent | est-ce que l'ensemble des écoles d'archi. ne va pas intégrer le système 3-5-8 dès 2005???
LI-MA-DO (Licence - Maîtrise - Doctorat)
Avec obligation de passer le diplôme en fin de 5 eme je crois, c'est-à-dire plus de gros dip. suivant 3 années de recherches ..... Enfin plein de nouvelles possibilités, des nouveaux choix au cours du cursus (un peu sujet à embrouilles et à pré-réorientation des élèves ne se sentant pas destiné à l'archi....)
Tout ça pour s'aligner sur les facs et qui plus est pouvoir vadrouiller entre les pays à tout moment grâce aux U.V communes...
un truc comme ça j'crois...
Perso j'échappe à la réforme.. elle me semble un peu trop stricte malgré toutes les libertés qu'elle offrira en théorie.....
Vue négativement et par ma part, elle veut préciser un cursus qui se veut "généralisant" en donnant moultes possibilités de réorientation durant celui-ci...
J'sais pas si ce post à sa place ici mais c'était juste en réaction au "" 6 ans minimums ... souvent 8 "" qui pour Tom pouce sera peut être un peu dépassé... |
otilbap Profil : aRootsien(e) de bronze | salut,
carrie: la réforme passe suivant les écoles (exemple marseille suivant les années) donc on se retrouve avec le même sytème universitaire....
alazen: mais ou ai-je la tête... c'est vrai il y a plein de cartons à acheter. Mais tu peux le récupérer dans les poubelles: plein de sorte et plein de couleur de carton ondulé... le carton plume: il faut recycler les rendus des "vieux"...balsa ou plutôt samba: ça pue et ça brule mal, prends des petites sections de bois que tu retailles, mais si t'es à la bourre c'est vrai que le samba c'est bien!!! plexiglas ouah ça se vole...non je plaisante.... |