Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Inscriptions / Dossiers de travaux persos .. Galère !

n°6685
lullaby
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 12-03-2006 à 15:51:59  profilanswer

Salut tout le monde ..

Je suis française, mais élève de terminale S dans un lycée * français * à l'étranger. Je me suis déjà inscrite dans plusieurs écoles d'architecure ( plusieurs à paris, marseille, bordeaux et lyon ), j'attends donc les réponses, mais j'aimerai envoyer un dossier d'inscription à plusieurs autres écoles. Vivant à l'étranger, je suis dispensée d'épreuves d'entrée,  seulement, en contrepartie,  je suis obligée de fournir à certaines écoles un dossier des travaux ( graphique, photos .. ).  Je ne dessine pas forcément super bien, ou du moins, ce n'est pas une de mes passions .. Cetres, j'en aurai besoin en archi, mais je me débrouille bien dans tout ce qui est géométrique .. ( Je suis en S, Spécialité Maths, forcément ).. Et je suis vraiment prise par ma bosse.  J'aimerai tout de même constituer un dossier de travaux persos, et j'aimerai avoir votre avis, ce que je pourrai y mettre, mais qui ne me demande pas troptrop de travail, ou du moins, que ça ne me prenne pas tout mon temps .. Ca m'aiderait énormement.

Merci d'avance pour votre réponse.

Bye.

Mounia :]

mood
Partenaire
Posté le 12-03-2006 à 15:51:59  profilanswer

n°6762
patasophis​te
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 28-03-2006 à 10:06:10  profilanswer

Envoie pas forcément des dessins, ils aiment bien tout ce qu'on peut faire de créatif... Je sais pas, moi, sculptures, collage, où même si tu fais de la couture, envoie des photos de tes fringues... Tu sais, les écoles d'archi demandent pas vraiment de grosses capacités techniques, en général ils partent du principe qu'en entrant en première année on ne sait rien des maths ni du dessin (il y a même des L qui rentrent; à valdeseine aux portes ouvertes ils m'ont dit qu'en maths en première année, on apprenait à calculer des aires et des longueurs, donc pas besoin d'être en spé maths...). L'essentiel c'est que tu leur montre que tu es créatif, que tu aimes bien bidouiller. Il y a juste strasbourg qui est vraiment technique, puisqu'elle demande d'avoir fait une année de prépa maths pour entrer dans son école.
Voilà, bonne chance !

n°6845
mouwa
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 12-04-2006 à 17:21:11  profilanswer

bien sur k'il y a des L ki rentrent !!!
arretez de croire ke tout nous ai fermé , a nous les L !!!

n°6849
Kotcho
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 12-04-2006 à 22:02:59  profilanswer

Citation :

Et t'as eu ton bac avec le sujet Phil0 T3xT0 ?  :lol:

n°6857
~Flo~
Profil : Newbie
Posté le 13-04-2006 à 18:55:02  profilanswer

ça m'a étonné mais j'ai vu des stats de l'onisep où il y avait les statistiques des entrants en école d'archi en fonction de leur série, les L c'était 15% des candidats qui ont été pris, à peu près pareil pour les ES, et les S 47%. Ceci dit ya surement plus de L et de ES qui présentent que de S, car les S sont plus nombreux à aller en prépa, en école d'ingé, en fac de médecine etc... et ceux qui veulent faire archi en S sont surement sacrément motivés ou alors bien naïfs... Quand on voit les stats de sortie des écoles et les salaires moyens ça fait pâlir, même si le métier peut être vraiment passionnant!

n°6859
poxis
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 13-04-2006 à 19:14:01  profilanswer

Citation :

Envoie pas forcément des dessins, ils aiment bien tout ce qu'on peut faire de créatif... Je sais pas, moi, sculptures, collage, où même si tu fais de la couture, envoie des photos de tes fringues... Tu sais, les écoles d'archi demandent pas vraiment de grosses capacités techniques, en général ils partent du principe qu'en entrant en première année on ne sait rien des maths ni du dessin. il y a même des L qui rentrent

Oui alors sur le "il y a même des L qui rentrent ", on va se calmer hein, c'est pas parce qu'on a fait L qu'on a pas d'aptitude pour les maths, la spécialité math ça existe aussi en L, c'est le même programme que pour les S sauf qu'il n'y a pas de géométrie.
Moi je pense que l'essentiel c'est d'avoir une bonne vision de l'espace, de bien comprendre mentalement la lecture d'une coupe, d'un plan et d'une élévation et ça franchement y en a qui en sont incapables, matheux, littéraire ou peu importe.......Après sur le fait d'envoyer tes photos de fringues etc là je pense qu'on se gourre d'école là on parle plus d'écoles en art appliqué. Mais bon de toute façon y a pas de secret, le dessin ça s'apprend, ça se travaille, et puis ça vient alors bien sûr il y en a qui on cette faculté dès le départ de bien dessiner mais bon y en a pas non plus des tonnes.

Pour kotcho, vois pas bien l'intérêt de faire une telle remarque même si ça doit sûrement être une boutade. T'as peut être appris l'art de tirer des barres mais apparement tu as du louper le cours sur l'art de la subtilité verbale. Il y a des polytechniciens qui entrent en archi et qui sont incapables de faire quoi que se soit.

Après re pour flo, et bien figures toi que y a pleins de personnes qui après 2ans de médecine déchue se décident à entrer en école d'archi, ils sont même très nombreux. Donc la naiveté est à mettre de côté.
Voilà c'est tout ce que j'avais à dire, je disais voilà c'est tout ce que j'avais à dire.

n°6860
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 62 votes
Posté le 13-04-2006 à 20:36:38  profilanswer

poxis, c'est une nerveuse^^

de mon coté, j'ai pas eu trop de mal: 2 ans de BTCA, y a de koi faire, pour créer une sorte de "book"

n°6867
Kotcho
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 14-04-2006 à 00:23:02  profilanswer

Citation :

Et t'as eu ton bac avec le sujet Phil0 T3xT0 ?  :lol:

Citation :

Pour kotcho, vois pas bien l'intérêt de faire une telle remarque même si ça doit sûrement être une boutade. T'as peut être appris l'art de tirer des barres mais apparement tu as du louper le cours sur l'art de la subtilité verbale. Il y a des polytechniciens qui entrent en archi et qui sont incapables de faire quoi que se soit.

Tu as gagné bravo ! C'était une boutade et ca n'a aucun intérêt constructif dans la conversation, bravo de l'avoir remarqué !
Ah mais on me fait signe en régie que tu as perdu, ma boutade n'avait rien avoir sur les littéraires ou les polytechniciens qui sont des incapables mais purement et simplement sur le "ke tout nous ai fermé" et l'écriture T3xT0
Voila, merci de  :arrow:  
Et bonne soirée !   :wink:

n°6868
poxis
Posté le 14-04-2006 à 10:24:02  profilanswer

Ah oui je n'avais pas vu le T3 T0....Autant pour moi. Toutes mes confuses.
Pour silverphoenixx, non je ne suis pas spécialement nerveuse je dis ce que je pense c'est tout, effectivement à mes risques et périls. Je l'accorde parfois il faudrait mieux que je me taise. :wink:

n°6870
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 62 votes
Posté le 14-04-2006 à 12:39:55  profilanswer

pareil sur ce point: "non je ne suis pas spécialement nerveuse je dis ce que je pense c'est tout, effectivement à mes risques et périls. Je l'accorde parfois il faudrait mieux que je me taise.  
"
:P

personnellement, je connais:

un S, qui reussit partout, même en projet, mais qui butte sur du croquis...

un L qui s'en sort bien partout, sauf en...construction/structure

qqun qui viens de médecine, qui galere un peu, mais qui s'en sort quand même

qqun qui viens pasque maman la décider et qui arrive pas a sortir la tête de l'eau

donc, un conseil, ne pas écouter sa mére...

a pars sa, tout les cursus sont bien et d'où que l'on viennent, on a toujours une lacune quelque pars, moi c'est l'anglais^^

voila :)

n°6878
~Flo~
Posté le 14-04-2006 à 20:04:41  profilanswer

J'ai l'impression qu'on s'écarte de la question de Lullaby (j'adore The Cure au passage!).
Je suis moi aussi en TS spé maths (digression: dire que les L spé maths on le même programme que les S c'est encore plus faux que de dire que les S ont le même programme de philo que les L... ceci dit je ne suis pas sur que cette différence soit vraiment décisive pour l'archi...)
Je présente l'école de marseille (pour laquelle une lettre de motiv suffit mais on peut rajouter un dossier de travaux, ce que j'ai fait), voilà ce que j'ai mis dans mon dossier (j'ai eu le même problème que toi pour le temps!):
Une aquarelle d'une maison moderne que j'ai inventé,
Un plan (coupe et dessus) d'un batiment,
Un dessin (au crayon, village elfique dans les arbres à la tolkien) pour montrer que je sais dessiner un peu et que je suis assez créatif,
Et aussi deux poêmes (deux sonnets en alexandrins (pour poxis notre littéraire)) pour montrer que j'ai d'autres aptitudes artistiques que le dessin.
J'ai joint une petite fiche explicative pour les commenter.

Voilà, je ne sais pas du tout si c'est ce qu'ils attendent mais en tout cas c'est ce que j'ai fait. Mais c'est la lettre de motivation qui compte avant tout!!
Bon courage, et si tu es prise à Marseille fait moi signe  :wink:

n°6881
LeTo
Note : 4/5 pour 2 votes
Posté le 14-04-2006 à 23:58:34  profilanswer

pour st etienne, j'ai decouvert aujourd'hui que 10 pages etaient obligatoires

heureusement il ne s'agit uniquement d'un book de dessins

n°6886
sylvain2
Posté le 15-04-2006 à 17:56:29  profilanswer

bonjour,je présente 3 écoles: toulopuse, marseille et montpellier, et je ne sais pas laquelle choisir(au cas ou je sois pris!) j'aimerai savoir laquelle est la mieux, sinon leurs avantages respectif, et avoir des renseignement sur le concours d'entrée à montpellier(surtout sur l'oral). merci

n°6887
poxis
Posté le 15-04-2006 à 19:36:17  profilanswer

Citation :

digression: dire que les L spé maths on le même programme que les S c'est encore plus faux que de dire que les S ont le même programme de philo que les L... ceci dit je ne suis pas sur que cette différence soit vraiment décisive pour l'archi...)

C'est peut être vrai aujourd'hui mais y a 9ans c'était pas le cas.....Remarques, je passe peut être pour une vieille conne là.... :wink: mais effectivement les écoles demandant un haut niveau en maths ne sont pas très nombreuses....

[/quote]Et aussi deux poêmes (deux sonnets en alexandrins (pour poxis notre littéraire)) pour montrer que j'ai d'autres aptitudes artistiques que le dessin.[/quote]
 :D , c'est gentil.......

[/quote]Voilà, je ne sais pas du tout si c'est ce qu'ils attendent mais en tout cas c'est ce que j'ai fait. Mais c'est la lettre de motivation qui compte avant tout!! [/quote]
Oui, je confirme, la lettre de motivation tend à prendre une part très importante effectivement, car elle te permet de te faire connaître de façon un peu plus sensible c'est à dire en dehors de tes résultats scolaire,  ce qui n'est pas du luxe pour certain au regard de ce l'on peut lire sur d'autres sujets.....

Pour sylvain 2, sur un autre sujet, un étudiant de toulouse avait l'air de se plaindre, mais bon ça ne veut pas dire grand chose, puisque comme chacun sait, c'est surtout sur le terrain que tu vas apprendre, c'est à dire lorsque que tu vas commencer à travailler en agence. Disons que l'école donne des bases mais aller croire qu'elle a la science infuse, c'est un peu se mettre le doigt dans l'oeil.

Pour silverphoenixx, je vois que pour une fois au moins sur un point on est d'accord...ça change......

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture