Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : Louison, 1 utilisateur anonyme et 8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Formation à distance

n°8833
BiM
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 28-07-2006 à 12:31:22  profilanswer

Bonjour !

Je suis actuellement étudiante en Informatique et ce pour encore deux ans. J'aspire à devenir ingénieur en Informatique grâce à l'apprentissage (que je fais depuis un an), le métier me plaît parce qu'il est varié mais je suis vraiment attirée par l'architecture. L'informatique, c'est bien, mais je préfère avoir plus de contacts avec les clients et faire un métier qui laisse libre cours à l'imagination.

Et oui, je veux devenir architecte. Pour cela, j'aimerais savoir quelles sont les études à suivre. J'ai fait un BAC S suivi d'un DUT Informatique et d'une école d'ingénieur. Je suppose donc que je vais recommencer au niveau BAC mais je n'arrive pas à m'orienter.

De plus, j'aimerais pouvoir commencer avant de finir ma formation actuelle (qu'il est hors de question que j'arrête). En gros, j'aimerais avoir quelques cours à distance pour pouvoir aller dans un premier temps jusqu'à BAC +1 ou 2 au moins, histoire de ne pas perdre trop d'années.

J'attend impatiemment vos conseils :o)

BiM

PS : Peut-être existe-t'il la validation de certaines matières (Anglais, communication par exemple).

mood
Partenaire
Posté le 28-07-2006 à 12:31:22  profilanswer

n°8839
sir_slump
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 28-07-2006 à 18:53:07  profilanswer

euh des cours à disantance en archi?? je pense que ça n'existe pas! Renseigne toi directement aupres des écoles, mais faiure du projet à distance, je vois pas comment... pour valider les matieres, ça depend egalement des ecoles...
Les étude sà suivre, bah suffit de se renseigner un minimuim sur les sites des ecoles que tu vises!! c'est bac+5 pour etre archi, bac+6 pour signer à ton nom...

n°8842
BiM
Posté le 28-07-2006 à 19:58:02  profilanswer

Merci de ta réponse :)

A défaut de faire les projets les deuxièmes années, je voudrais au moins valider certains modules (les théoriques) dans un premier temps.

Je vise le domaine de l'architecture en général (mais pas l'architecture d'intérieur), donc que je m'arrête à BAC +2 ou 3 ou BAC +5 ou 6 m'importe peu. Je pense que dans un premier temps, j'aimerais aller à BAC +2 ou 3 et éventuellement continuer.

En gros, je pensais suivre la voie LMD :
Diplôme d'études en architecture (grade de licence)
Diplôme d'Etat d'architecte (grade de master)
En partenariat avec une ou plusieurs universités : Versailles, Montpellier et Toulouse.

J'ai essayé de contacter l'école d'architecture de Versailles sans aucune réponse, je crois que je vais directement leur téléphoner ou leur rendre visite.

Sinon, au niveau des universités, qui est-ce qui propose des diplômes d'architecture ?

Merci bien !

BiM

PS : Je suis passée par le site de l'ONISEP => Rubrique les études => Secteur BTP-Architecture => Domaine bâtiment - travaux publics => architecture

n°8845
espion47
Posté le 28-07-2006 à 20:51:13  profilanswer

a distance pour etre architecte c'est impossible! faut passer par une ecole d'archi!

par contre a distance tu peux faire le bts design d'espace qui forme entre autre à etre archi d'interieur! (scenographe, standiste, etc....)

n°8847
BiM
Posté le 29-07-2006 à 01:40:00  profilanswer

L'archi d'intérieur ne m'interesse pas du tout.
En fait, le but était de m'avancer sur le côté théorique et ensuite, quand j'aurais fini mon diplôme actuel, continuer les études en cours avec aussi le côté pratique.

n°8854
sir_slump
Posté le 29-07-2006 à 20:49:06  profilanswer

il n'y a aps de fac, ce sont uniquement des écoles selectives, sur concours et/ou dossier !
Ca ne sert à rien de tarreter en licence, tu n'as aucune equivalence. Il faut continuer jusqu'au bout pour etre architecte! On te forme à un métier, ce ne sont pas des études générales! c'est comme si tu tarretais à la deuxieme année de medecine : tu nauras pas le droit de soigner un paztient!
Pour valider certains modules, je te reponds comme je t'ai deja repondu, cela dépend des écoles!
Mais je pense pas que ce soit une bonne idée. Avec la reforme, tu n'as le droit qu'a 2 inscriptions administratives par cycle. je m'explique : tu as le droit à 4ans pour faire ta licence (en 3ans normalement), donc tu as le droit de repasser qu'une seule fois ton année, et donc tu ne peux pas tout faire en 2ans! idemme pour le master : tu as le droit à 3ans, pour les 2ans.
Donc tu peux suivre ta stratégie pour faire ta premiere année en 2ans (il faut se renseigner à lecole  si c'est possible), mais pour ta 2eme et 3eme année tu nuras pas le droit de les faire en 2ans chacune. tu nauras pas le droit à lerreur! si tu loupes un projet, une matiere, c'ets foutu! tu devras changer decole ou arreter larchi! compris? ça serait trop facile sinon!
Ce ne sont pas des étude à la carte, comme à la fac! c'ets tres réglementé! ce sont des écoles avec chacune leur pédagogie, reglements, profs, et suivis des élèves!
Donc faut faire un choix...

n°8891
BiM
Posté le 01-08-2006 à 10:51:49  profilanswer

Je le connais le système du redoublement d'une année uniquement mais tu oublies que tu as le droit a des dérogations si tu tombes enceinte, tu suis une autre formation en parralèle (ce qui est mon cas), tu tombes gravement malade, etc.

Mais les écoles d'architecture sont bien rattachées à des FAC ?

Avec une licence, tu ne peux pas au moins rentrer dans un cabinet d'architecte en tant qu'assistant ?

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture