Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Tezel Profil : Newbie | D'après vous, existe-t-il des formations à distance en archi?!?
... les 3 premieres années sont tellement theoriques que, quelque part, ça doit etre possible...
...mouais, on peut toujours rever... :? |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | ...Non, ca n'existe pas. Qui t'a dit que les 3 premières années étaient théoriques? Ce serait plutôt l'inverse...Et puis en archi, tu apprends à travailler en équipe...C'est pas du luxe. |
Tezel Profil : Newbie | ... c'est en tout cas l'experience que j'ai eu de la premiere année et de la moitié de la seconde... après je peux pas te dire, j'ai arreter :? C'est marrant mais il m'a pas sembler que les travaux de groupes etaient predominant dans la formation...
Ma mémoire déforme sans doute mes souvenirs... |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Citation :
C'est marrant mais il m'a pas sembler que les travaux de groupes etaient predominant dans la formation...
|
C'est vrai que ca n'est pas prédominant...Mais c'est déjà beaucoup, au regard de l'indiviualisme qui règne dans la profession. C'est en ca que je dis que c'est pas du luxe...Et puis c'est l'un des derniers enseignements à garder un système "d'ateliers": même quand tu bosses seul, tu es au milieu des autres. Maintenant, les raisons pour lesquelles tu souhaites étudier à distance ne me regarde pas...Mais réfléchis bien: ce serait dommage que tu renonces à des études passionnantes pour des raisons géographiques ou tout du moins, secondaires. Enfin bon, moi, c'que j'en dis... |
Tezel Profil : Newbie | Merci pour tes réponses...
C'est vrai qu'à l'époque, j'ai été un peu dégouté par le systeme "chacun pour sa gueule" mais bon...
Le fait que la formation ne se fasse pas à distance ne fera que reculer ma reprise d'etudes... quand on a une passion, c'est dans les tripes! ...et je pense à mon petit bébé qui sera tellement fier d'avoir une maman archi  |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | L'esprit de groupe est une alchimie compliquée qui se débrouille toute seule pour doser ses mélanges...Personne ne peut prévoir quand la sauce prend, ou quand elle ne prend pas...Mais il n'y a aucune raison pour que tu ne connaisses pas toi aussi cet esprit de groupe dont les souvenirs seront gravés dans ta mémoire, pour toujours. Il faut parvenir à distinguer ce qui tient de la "compétition", esprit insupportable dans une formation qui ne contient aucun aspects comptables; et "l'émulation", qui elle, peut être un formidable moteur collectif. Je me souviens du bruit que faisait la poussette d'une amie dans l'atelier, ou elle passait le plus clair de son temps...La présence de son p'tit bout d'chou provoquait une atmosphère de calme et de quiétude qui s'accordaient très bien avec les heures laborieuses...
Ca devrait même être préscrit dans tous les lieux de travail, les p'tits bouts d'choux...
Noffo |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Juste une question, ou as-tu été comme école? |
oups Profil : aRootsien(e) d'argent | Tezel...
Tu as fait l'ecole de grenoble et tu comptes reprendre tes études là bas avec un BB???
Voila moi j'ai un DNSEP en art (etudes aux beaux arts pendant 5 ans), je suis prof d'art plastiques et histoire de l'art dans un lycée pres de grenoble, et je me suis toujours tatée pour reprendre des etudes d'archi....
Enfin mon but n'est pas de devenir archi, mais j'ai vu un doctorat sympa qui traite carrement des thèmes qui m'interressent (archi/philo) donc qui demandent à avoir soit un diplome d'archi, soit de philo ...
peut etre tu connais ce doctorat (ca se passe a l'ecole d'archi de grenoble et à l'université de lyon)???
tu penses que reprendre des etudes en bossant est faisable? (je bosse 15h/sem, + le préparation de cours 10h/sem) |