Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : lao et 4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Que Faire????? avec le Bac

n°391
Dam's
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 07-07-2003 à 12:21:44  profilanswer

Salut a tous!

Ca y est j'ai eu mon Bac , mais un nouveau probleme se trouve devant et j'ai bsoin de vous pour m'aider  :D !

Les ecoles ou j'ai postulé ne mon pas donnée de reponse positive a par pour Marseille, je pense que j'ai de petites chances d'y rentrer mais au cas ou, je voulais savoir si quelqu'un ne saurait pas quel cursus je pourrais faire pour reprendre en école d'archi! je pense peut etre repiquer en Terminale tout en prenant des cours de dessin ou peut etre allez a la Fac en langue ou en art je sais pas!

Merci d'avance

Dam's

mood
Partenaire
Posté le 07-07-2003 à 12:21:44  profilanswer

n°393
Michael
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 07-07-2003 à 12:40:24  profilanswer

salut dam's

- tu peux faire un bts en rapport avec le batiment, ça t'apportera de l'experience autre que architectural et quand tu rentrera en école d'architecture tu gagnera une année (enfin plutot une moitié d'année).

il y'a bts batiment, bts geometre topographe, bts economiste de la construction, par contre ils prennent difficilement des bacs L ou ES .. il vaut mieux venir de  S ou de STI ..

il y'a un bts architecture de l'interieure mais là c'est carrement artistique et aprés tu commence si tu rentre en ecole tu rentres (en théorie) directement en deuxième annèe.

chaque BTS durent deux ans, voilà, evidemment tu rajoute des années d'etudes mais, ça te permet de découvrir des choses, prendre de l'experience ailleurs que dans l'archi mais ayant un rapport et tu ne retapes pas une terminale.

c'est une idée, je me suis servis de mon exemple perso, (je suis en bts et je vais aller en ecole d'archi) mais il vaut mieux que les autres répondent à ma place si ç'est pas une bonne solution..

n°396
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 07-07-2003 à 18:38:53  profilanswer

Je te conseille de profiter de cette année pour te cultiver. Faire une formation technique de bâtiment ou artistique n'est pas mal. A mon avis repasser le bac, c'est reculer en arrière. On n'est dans un système toujours aussi technocratique où seules les bonnes notes comptent.

n°402
Dam's
Posté le 08-07-2003 à 15:32:04  profilanswer

Alor Al tu parle de faire une formation technique de Batiment ou une formation artistique, mais qu'entend tu par la?
Tu pense au Bts que Michael parle?

Je cours me renseigner!!!!!

A bientot Dam's

ps: Merci

n°408
Dam's
Posté le 09-07-2003 à 17:44:18  profilanswer

S'il vous plai repondez moi au plus vite!!

je n'en peu plus de ce stress vivement les reponse des écoles je vous tiendrai au courant!

Dam's

n°409
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 09-07-2003 à 17:52:09  profilanswer

Salut Dam's est tu accepté en IUT? Car par exemple un iut génie civil te permet de rentrer directement en deuxième année. Artistique? les beaux arts...

Autrement il y a aussi des BTS bâtiments.

n°415
Michael
Posté le 09-07-2003 à 21:54:25  profilanswer

est le fameux bts archi d'intérieure c'est interessant ?

http://www.ecole-boulle.org/archi/TSARCHI.HTM

n°416
Dam's
Posté le 10-07-2003 à 10:16:33  profilanswer

J'avais pensé justement a cet IUT genie civil mais etant donne que j'ai fai la betise de ne demander lors des inscriptions que des ecoles d'archi et pas toute une diversité d'ecole (IUT Bts), je me retrouve bloquer!!

Desole de poser encore cette question mais a la Fac, quel pourrait etre mon choix au niveau des options, des cours pour me permettre de repiquer en Archi le plus facilement possible!

J'ai aussi l'idée de repiquer en Terminale comme je l'avais deja exposé auparavant, si ce choix s'avere la seule possibilite qui s'offre a moi je prendrai des cours de dessin et d'anglais. Qu'en pensé vous?

Dam's

n°418
salta
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 10-07-2003 à 13:39:36  profilanswer

Citation :

J'ai aussi l'idée de repiquer en Terminale comme je l'avais deja exposé auparavant Dam's

Personnellement, je dirais : perds pas ton temps à refaire ce que tu as déjà fait ; la terminale est la dernière marche pour obtenir le bac et le bac juste une étape pour passer à la suite ... Tu l'as eu, t'as passé l'étape alors continue :)  
Pour choisir la suite, je dirais encore : va là où tu te sentiras le plus à l'aise pour développer tes connaissances et t'épanouir (oui, je sais ça fais psycho-marieclaire, mais bon ...j'ai pas d'autre mot !) ; l'objectif est d'alimenter ton expérience de vie pour enrichir ta vision de l'architecture.

Si vraiment tu veux te rassurer (ou te stresser, c'est selon  :?  ), essaie de savoir quels profils "autres que le bac" sont fréquemment pris dans les écoles d'archi qui t'intéressent et fais ton choix dedans ... mais je ne suis pas sûre que cela soit un bon conseil  :?:  

PS : pour ma part, j'ai fini mes études depuis pas mal d'années ; je crois qu'il n'y a pas UN meilleur chemin, mais DES chemins qui vont tous à Rome  :D  :D  :D

n°419
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 10-07-2003 à 13:46:11  profilanswer

Dam's regarde l'exemple de Lilo qui a eu son Bac avec mention Bien et qui n'a pas été prise à toulouse, je crois.
D'un autre côté je sais de source sure, qu'il existe aujourd'hui des écoles d'architecture qui acceptent les étudiants selon une grille de points, une sorte de grille que les profs doivent cocher. Cette grille se base en TRES GRANDE partie sur les notes que tu donnes dans ton dossier. Et l'entretien compte presque pour du beurre.

L'école Boullée est très chère, c'est une bonne formation cependant pour l'architecture intérieure.

La fac, je pense que tu peux étudier la structure, la RDM.

n°420
Michael
Posté le 10-07-2003 à 20:54:51  profilanswer

bon je me repete aussi ..  

Dam's tu as le choix de faire ce que tu veux pour apprendre des choses mais comme le dises salta et AL la solution ne viens pas dans la reprise de la terminale .. va acquièrirent (hmm!) de l'experience ailleurs, pas forcément à rome ;)

n°422
Dam's
Posté le 11-07-2003 à 14:26:12  profilanswer

Je viens d'appeler l'ecole de Marseille et comme je le préssentais je ne suis pas admis!

n°423
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 11-07-2003 à 16:00:15  profilanswer

T'inquiètes pas pour marseille, je connais une jeune bachelière qui est pas admise aussi, et les admissions se font sur les notes que tu as au bac... encore une bonne manière de ne pas faire rentrer les gens qui sont vraiment interessés....
Quand je suis rentré, ct sur concours, (le sujet que j'avais eu ct une étude d'une façade d'un bâtiment de Gaudi à Barceloine), et même si la loi ne permettait pas cette pratique, ct quand même plus équitable puisque cela donnait à chacun sa chance de rentrer à l"école...
Parce qu'avec la mention rattrapage que je m'étais tapé au bac, j'aurais vraiment eu du mal à rentrer...

Enfin, rien ne t'empêche d'essayer de trouver un job pour un an dans le milieu du bâtiment également, tu commenceras par connaître la vrai réalité, avant de tomber dans de sombres théories architecturals (???)...

n°424
Dam's
Posté le 11-07-2003 à 17:34:27  profilanswer

C'est bien mon avis (au niveau des notes du Bac), elles ne sont en aucun cas revelatrice de la motivation de la personne pour ce qu'il veut faire!

Contrairement a toi Heptarts je connais une fille qui grace a sa mention assez bien au bac va rentrer a Marseille alors que l'architecture n'est pas pour elle passion, mais en disant je ne veu pas paraitre jaloux (quoique)!

Enfin bon je vai essayer de trouver une autre orientation pouvant permettre le repiquage en Archi!!!

A bientot
DAm's

n°425
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 11-07-2003 à 19:21:13  profilanswer

C'est justement ce que je dis, quand je dis mention rattrapage, çà veut dire que j'ai eu le rattrapage au bac bien sur, et en aucun cas une quelconque mention dénotant d'un bon travail de ma part.

Juste pour faire rigoler:
Ma note en philo: 5
Ma note en histoire/géo: 3
Ma note en francais: 8
... enfin j'ai eu des notes au-dessus de la moyenne quand même...

n°428
Dam's
Posté le 12-07-2003 à 10:21:08  profilanswer

Pour Marseille, je vais essayer de les harceler au telephone pour qu'ils voient ma motivation et peu etre grace aux desistements je pourrais rentrer a Marseillle, de plus une connaissance de ma mere pourrait m'appuyer au pres de la commission d'admission ( je deteste cette attitude mais dans mon cas que feriez-vous?)

Donc voila j'ai resumé l'histoire, je vous tient au courant de mes autres péripéties bientot !

Dam's

n°501
stramoine
Profil : Newbie
Posté le 25-08-2003 à 17:32:35  profilanswer

bon alors je suis tout nouveau mais pour ton cas qui est pratiquement le mien il y a trois ans j'etais allez voir du coté d'une ecole qui s'appelle l'epsaa ecole publique avec diplome de graphiste et d'assitant architecte qui se prepare en trois et avec laquelle tu n'as pas besoin du bac .Même si le concours est deja passer c'est tout afiat le genre de pêite structure qui accepte si tu te montre motiver de te prendre exeptionellement en debut d'annee ......lebemol est que c'est sur paris par contre petit conseil il cherche toujours du monde vers la toussain pour la preparation des diplome c'est donc un bon choix pour prendre contact et aussi voir si l'archi te motive reellemnt
une autre possibilité reste le  cned qui propose une formation en archi d'intérieur mais j'en sias pas plus
il ya encore les cours du soir qui te permettrons de commencer a avoir des notion dans des domaines proches de l'archi je pense en apysagisme
sachant que le probleme sera toujours le meme:c'est sur paris!
sinon en province il y aune association qui s'appelle le gabion et qui offre la possibilité de suivre une formation dans le batiment mais bioclimatique c'est donc une experience de plus en plus demander en archi(norme hqe oblige)
voila bon courage et n'oublis pas d'aller voir les carnets de voyage du corbu qui viennent d'etre reediter pas de pub mais juste une idee

n°523
albangp
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 06-09-2003 à 13:23:26  profilanswer

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment mettre toutes les chances de son côté pour être pris en 1ère année quand on vient de terminale.
Quelles notes avoir, faut-il présenter des dessins ou des réalisations particulières à l'entretien (sculptures, maquettes, photos...), avoir des connaissances sur des mouvements architecturaux....  :?:  

Si quelqu'un a une petite recette pour ne pas être mis sur liste d'attente...

Merci bien

n°542
romain
Profil : Newbie
Posté le 11-09-2003 à 18:02:26  profilanswer

Pour poursuivre ce que dit Stramoine, je connais un peu l'EPSAA qui est une école pluri-disciplinaire mais j'ai plusieurs réserves :
-école pas très connue = diplôme à reconnaissance variable.
-problèmes de locaux : ils squattent la manufacture des oeillets après avoir bougé de la rue Sarrette donc à voir...
-niveau général de l'école par rapport aux plus cotées (ENSAD, ENSAAMA, Boulle...)

avantage et non des moindres, elle est publique.

Reste les écoles privées qui alternes le bon et le moins bons : Penningen et Camondo pour les meilleurs.

Il y a aussi l'école spéciale d'archi Bd Raspail : diplôme DESA surtout connu à Paris. Ecole privée donc payante...

En fin de compte tout dépend ce que tu veux vraiment faire, si c'est de l'archi à ce moment là, autant aller direct en école d'archi, ou si tu veux voir d'autres choses avant de choisir définitivement et dans ce cas, je te conseille les écoles d'arts appliquées en faisant une années de mise à niveau (très difficile mais extrêmement bénéfique)  
Mais ça dépend si tu es orienté plus vers le dessin sous toutes ses formes (maitrise des techniques d'expression artistiques pour être précis) là tu toucheras à l'espace dans son acception la plus large (design, PLV, archi-int, paysage, scéno...)

Personnellement, j'ai fréquenté deux écoles d'arts appliqués (ENSAAMA+ENSAD) avant de poursuivre en archi (Paris Malaquais), et si c'était à refaire, je ferais la même chose car ça m'a beaucoup apporté, ne serait-ce que d'un point de vu de ma culture générale.

Bon courage

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture