Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
davidpin Profil : aRootsien(e) de bois | Boujour Je suis en math sup et depuis deja lannée derniere je veu faire une ecole darchitecture. le probleme est que je ne sai pas quoi travailler en priorité: les concours des ecoles darchitecture ou mon dossier scolaire.
En bref je voudrais savoir si mes buletins de math sup seront décisifs pour mon entrée en école d'architecture
merci davance pour toute information
 |
sir_slump Profil : aRootsien(e) d'acier | bahh le concours des écoles d'archi se boss pas trop... ça dépend des écoles, mais on te demande de bricoler qqs trucs, de dessiner un peu, de reflechir surtout, é"crire une lettre de motiv...et basta. ya aucune preparation !! tu voulais travailler quoi ?? Tu veras aux concours, c'est un vrai melting pot, il y a tout et n'importe quoi! Dns m promo il y des bac STT, des "artistes", un mec qui sort d'une formation en menuiserie, une maman de 30ans, des bac L, S, ES, des bac+4 ou +5 en art pla, math, médiation culturelle, des gens qui ont lachés les études... BREF, tout ça pour dire que ça laisse sa chance à tout le monde, la VRAIE selection se fait aux premiers partielles... et les" meilleurs" sont pas forcement ce qu'on croit. Ton dossier scolaire, ils le regardent un peu je crois, mais pas trop, je pense que c'est pour vérifier si t'es pas un cas turbulent, et puis pour voir le bac ptetre...
no stress... |
davidpin Profil : aRootsien(e) de bois | |
werty Profil : aRootsien(e) de bois | Alors là, si tu veux pas perdre ton année de prépa tente le concours Archi de l'INSA Strasbourg. C'est un concours indépendant qui recrute sur le programme de première année de prépa, il est abordable pour l'élève moyen et moyen moins aussi (comme moi par exemple) ! Ensuite tu obtiens ton diplome d'archi quatre ans plus tard. La particularité de cette filière étant qu'elle se trouve dans une école d'ingé (c'est une longue histoire qui date de l'époque où l'alsace était allemande), il est possible d'obtenir également le diplôme d'ingé Génie Civil moyennant deux années d'étude supplémentaire. Pour ma part, ça m'a permis d'étudier les sciences humaines (c'est une vrai lacune chez les ingés) et de ne pas gaspiller mes années de prépa. Ensuite la formation en elle même n'est pas donnée, plus on s'approche du diplôme plus c'est dense, ça peut être écoeurant parfois mais les études d'architecture sont vraiment passionnantes. En tout cas, les garanties pour trouver un job à la sortie de cette école là sont vraiment bonnes. C'est du sérieux ...
T'auras des infos sur le site de l'INSA Strasbourg.
Signé Werty |
gupe Profil : Newbie | werty,
ton parcours m'interesse, je voudrais savoir si il vaut mieux faire une premiere année de prépa (et laquelle) pour préparrer le concours archi INSA ou faire une premeière année de prépa dans une INSA (Toulouse ou Lyon)... ensuite, le fait que la section archi soit intégrée dans l'INSA lui donne t'elle un contenu plus technique en terme de calcul de structure notamment. Merci, de ta réponse, eventuellement j'envisage de me rendre à la porte ouverte de mars prochain, mais c'ets loin (1300km) alors, je cherche quelques info avant... |
werty Profil : aRootsien(e) de bois | Salut !
Le concours est national, il reste largement ouvert aux diverses prépa. La prépa de l'INSA de Strasbourg est censée mieux te préparer à ce concours. En effet, tu y côtoies les étudiants architectes qui pourront le mieux te renseigner et sur la formation et sur les moyens de l'intégrer. Je connais pas vraiment les enseignements de cette prépa, mais il y a une initiation à l'archi (c'est tout nouveau, cette école est devenue INSA il y a 3 ans seulement et intègre une prépa depuis 5 ans peut être) et elle a même pris le titre de Technique et Sciences Humaines. Mais l'essentiel du concours repose sur les maths et la physique. Il y a cependant un peu de dessin et quelques tests de sensibilité lors de l'entretiens (quand même). T'auras des infos sur www.insa-strasbourg.fr et tu peux aussi demander des annales.
Ciao et bonne continuation. |