Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

ESA

n°9944
Nabeille
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 02-01-2007 à 15:18:07  profilanswer

Bonjour !
Je suis toute nouvelle ici et viens de parcourir les pages de ce forum.
Je suis actuellement en TS spécialité maths et ca se passe plutôt bien.
Je compte postuler dans des écoles d'architectures parisiennes pour l'an prochain, notamment Versailles, Belleville et Malaquais. Mais, j'ai visité le site de l'ESA et cette école est celle qui me convainc le plus. Malheureusement c'est aussi la plus chère.
Bref, j'aimerais savoir si certains d'entre vous sont actuellement dans cette école, j'aimerais connaitre leur avis, si ils ne sont pas décus, si la qualité de l'enseignement est bonne... Enfin, bref j'attends plein informations :D.
J'ai aussi vu que on entre à l'ESA par concours, je voulais savoir comment ca s'était passé pour vous ? Mon dossier scolaire ne devrait pas poser problème, mais je ne sais pas si ils en accordent une grande importance.
Ce qui me fait plus peur c'est les épreuves de dessin, l'entretien et le book ( en gros toutes les épreuves ^^ )
J'me débrouille pas mal en dessin, mais disons que c'est pas des dessins très recherchés (plutot des dessins de fille qui s'ennuie en cours ^^) mais on m'a plusieurs fois dit que j'avaisun bon coup de crayon, et à partir de modèles je me débrouille quand même mieux.
Accordent-ils beaucoup d'importance à la qualité du dessin ? Ou est ce que le fait que l'on a quand même un peu de potentiel mais surtout une grande motivation pour apprendre leur suffit il ?

Ensuite, je voudrais vous questionner à propos du book, qu'avez vous présenté et en combien de pages ? Je fais aussi beaucoup de photos, vous pensez que je peux en mettre dans le book ?

Bref, désolée pour le gros pâté, mais les inscriptions à Ravel approchent, et je commence à avoir peur de tout ce qui m'attend, de me retrouver dans une école qui me plait pas et tout. Merci d'avance pour vos réponses (j'espere qu'il y en aura pleiiiin ...  xD )

mood
Partenaire
Posté le 02-01-2007 à 15:18:07  profilanswer

n°9945
Nabeille
Posté le 02-01-2007 à 15:19:51  profilanswer

Ah oui autre question,  :oops: , quels livres conseillez vous de lire pour la préparation du concours ? Afin d'avoir un minimum de connaissances et tout ?

n°9948
leamandana
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 07-01-2007 à 14:10:36  profilanswer

Bonjour! Je suis inscrite à l'ESA. Je peux t'envoyer une liste de livres à lire, les papiers du concours (où ils expliquent le profil qu'il recherche).  

L'ESA est bonne école dans le sens où elle est ultra dynamique, accès sur l'imagination et la créativité. On est 20 élèves par classe ce qui est un privilège ( d'un côté vu le prix qu'on paye...! ) car les enseignants suivent réellement ton projet. Les stages, les personnes que tu cotoies te permettent de te faire des contacts et de préparer ton avenir de petite architecte. Car oui le diplôme ne suffit pas.

Sinon La Villette et Belleville sont pour moi toutes aussi intéressantes notamment pour l'international.

Rendez-vous aux journées portes ouvertes!

leamandana@hotmail.fr

n°9949
leamandana
Posté le 07-01-2007 à 14:22:47  profilanswer

-Silence et Lumière, Louis Kahn  
-Les Villes invisibles, Italo Calvino  
-Histoire du temps, Jacques Attali  
-Les raisons du paysage, A.Berque,  
-L'empire des signes, R.Barthes,  
-Le sens du beau, L.Ferry,  
-Epousailles, A.Leclerc,  
-Vie et mort de l'image, R.Debray,  
-De la forme au lieu, P.von meiss, (pour le concours de malaquais)
-La villa de Rome Antique à Le Corbusier, J.S Acken,  
-Essai sur la théorie de l'arhitecture, G.Gromort,  
-L'éloge de l'ombre, Tanizaki,  
-LA POETIQUE DE L'ESPACE, BACHELARD, (à lire absolument pour ESA)  
-Vers une architecture, Le Corbusier,  
-Espace, temps, architecture, Gredion,  
-Apprendre à voir en architecture, Bruno Zévi,  
-Histoire de la ville, Bébévolo,  
-Espèces d'espaces, G.Pérec.  

Il y a déjà pas mal de messages sur les livres dont " A Lire ".

n°9951
leamandana
Posté le 07-01-2007 à 23:11:31  profilanswer

Ah et surtout, l'ESA est une école privée, donc tu n'as pas besoin de la mettre dans ta liste de voeux, donc tu peux choisir trois écoles publiques!

n°9954
Nabeille
Posté le 10-01-2007 à 18:27:54  profilanswer

Merci beaucoup pour toutes ces reférences de livres !  
Je voulais savoir aussi niveau examen d'admission, ton book tu avais présenté quels types de travaux ? Et pour la rentrée de septembre, quand est l'examen, j'ai cherché mais c'est pas encore dit sur le site, et en parcourant des forums, j'ai vu que des personnes le passait en aout, ce qui m'inquiète un peu puisqu'on est censés donner nos réponses aux écoles publiques en juillet...

PS : Je suis très interréssée aussi par les papiers du concours, mon adresse mail est ingopetit@aol.com, si ca ne te dérange pas.

Encore merci, ca fait plaisir & c'est rassurant de trouver quelqu'un qui est actuellement dans l'école.

n°9955
leamandana
Posté le 10-01-2007 à 18:40:02  profilanswer

Alors les concours de fin juin, et fin août te permette de rentrer en septembre. Et ceux de mi janvier et février, pour rentrer en mars.

MAIS MAIS! En juin, beaucoup trop de candidats ont été acceptés. Du coup, ceux qui l'ont passé en août, et qui ont été admis, ne rentreront qu'en mars. ( tu me suis?! )

Je suppose alors que pour rentrer en septembre, il faut que tu fasses le concours de février.

L'école est ouverte le 12 pour le concours. Je te conseille vivement d'aller faire un tour, pour voir à quoi ressemble le concours etc. Je passerai voir pour ma part. Normalement, ça commence vers 9h.

n°9956
leamandana
Posté le 10-01-2007 à 18:51:20  profilanswer

ERREUR: MERCREDI 17 JANVIER! ( désolée )

Appelle Martine Jeanne pour plus d'infos'. Je te scanne pour demain les feuilles du concours.

En ce qui concerne mon book, j'ai présenté des photographies, des installations, des dessins, des performances etc. Mon examinateur m'avait reproché le manque de dessin avec de la perspective, donc ballade toi dans la rue, dessine ce que tu vois, l'homme dans l'espace etc. Trouve un sens à tout tes travaux, des références (pour étaler ta culture mais pas trop tout de même!). Pour récolter le maximum de points, je te conseille de cibler la personnalité de l'examinateur (le mien était passioné de philo'). Du coup, j'ai plus parlé de mes travaux accès sur la réfléxion etc. Ah oui, surtout engage une conversation. Ce n'est pas un exposé que tu fais. Demande lui son avis, oui même si tu as des questions sur l'archi' n'hésite pas, débat etc.  

Pour rentrer à l'ESA, c'est avant tout la motivation, ton ouverture d'esprit et ton potentiel à la création (ce n'est pas très français, ce que je dis!) qui te rapporteront des points. Ils "recherchent" des personnalités.

Sois audacieuse, originale, passionée.

Bon courage.

n°9957
Nabeille
Posté le 10-01-2007 à 19:30:18  profilanswer

Oulalah mercredi 17 janvier ?! Suis carrément pas prête lààà :(...
Ca me fait peur tout ca, j'ai peur de pas avoir assez de compétences en dessin et tout et tout ...
Par contre, je suis complètement motivée, plus on me parle de l'ESA, plus je trouve que c'est l'école qui me correspond, alors question motiv' suis à bloc !

Enfin merci beaucoup pour tout ca :)

n°9958
leamandana
Posté le 10-01-2007 à 19:36:58  profilanswer

Ah non je ne te parle pas de passer le concours le 17 ( il faut envoyer ton dossier une bonne semaine avant en plus donc bon...! ). Passe le en février. Si tu es admise, tu décides de rentrer sois en mars ou en septembre. Je te disais d'aller faire un tour au concours! (j'avais fait ça, et ça m'a aidé). Je serai là le 17, donc si tu es motivée, viens, je pourrai tout d'expliquer etc.

n°9959
Nabeille
Posté le 10-01-2007 à 19:38:26  profilanswer

Ah d'accord. Beh oui, j'peux venir le 17 en apres-midi, je sais pas si tu es libre et tout. Mais ce serait sympa :).

n°9960
leamandana
Posté le 10-01-2007 à 19:42:37  profilanswer

J'adore cette école, et rencontrer des personnes motivées et passionées par l'architecture me plait énormement. Je te donnerai mes coordonnées via mail avec les feuilles du concours.

Donc oui je serai libre le 17 Janvier 2007 (matin comme après-midi).

n°9961
Nabeille
Posté le 10-01-2007 à 19:44:48  profilanswer

D'accord merci beaucoup. Pour mercredi, j'attends ton mail et on verra ca par mail :).
Merci beaucoup beaucoup, ca me rassure beaucoup tout ca :)

n°9965
Nabeille
Posté le 14-01-2007 à 11:23:26  profilanswer

:oops:  J'ai pas eu de news, j'pense que tu n'as pas du avoir le temps de t'occuper de tout ca.  
Par contre je voudrais savoir si ca tient toujours pour mercredi, mon adresse msn est :********* si jamais tu veux me contacter.

n°10021
loh
Posté le 06-02-2007 à 00:06:51  profilanswer

coucou je suis etudiante à l'esa aussi!! si ta besoin de quoi que ce soit voila mon mail: *******

n°10091
Lulumars
Posté le 06-03-2007 à 17:20:18  profilanswer

Bonjour,

Je suis interesse par l`ESA mais j`ai l`impression aue j`ai rate les concours pour septembre...en fait, j`ai un diplome d`ingenieurs mais peu emballe par mes experiences precedentes en tant qu`inge je veux m`orienter vers l`architecture.Est-il possible d`entrer a l`ESA en cours d`etudes avec un diplome d`inge?Et a quel niveau?

Amicalement

n°10092
snoop
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 06-03-2007 à 17:51:10  profilanswer

Avec un diplome d'ingénieur, je crois que tu peux rentré en 2ème voire 3ème année de licence ... pour les écoles publiques ... donc c'est peut etre pareil pour l'ESA !

n°11490
soufnike3
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 25-05-2007 à 12:44:19  profilanswer

Salut.  
Je voudrais savoir ce qu'il faut presenter comme genre de "book"...

n°13227
ribambo
Posté le 26-06-2007 à 18:21:52  profilanswer

Bonjour , je compte passer le test ESA bientot ,pour ceux qui sont étudiants , quelles sont vos impressions sur l'école ?

n°13565
emili
Posté le 07-07-2007 à 22:56:11  profilanswer

Bonjour,  

je suis en 2eme année (validée) à val de seine et je voudrais tenter l'esa, est que quelqu'un pourrait me renseigner sur le concours d'entrée par équivalence pour y rentrer en 3eme année???

merci :)

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture