Bonsoir tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum. Je suis un élève en Terminale Scientifique, Sciences de l'Ingénieur et suis sur de point d'être bachelier (je l'espere!). J'ai un dossier convenable mais les entretiens m'inquiètent.
* Je me suis donc déjà renseigné sur les différentes écoles d'architecture parisiennes existantes donc je ne poserais pas de questions sur ca (d'autant plus qu'il n'y a pas de classement et que je sais d'avance qu'on ne pourra pas m'aider à choisir mon école).
Voila, je voudrais savoir, me renseigner auprès des étudiants d'écoles d'architecture telles Paris Val de Seine, La Villette, Belleville ou Malaquais sur l'entretien et/ou le concours.
* Au niveau des entretiens, que posent-ils comme question ? " Pourquoi avez-vous choisi notre école " ? " Pourquoi choisir la filière de l'architecture " ? Ce sont les questions habituelles je suppose. Cela dit, je voulais savoir s'il y avait des connaissances spécifiques à avoir dans des domaines précis ? (Ne me dites pas " Culture Générale " ou alors définissez svp.) Mais bon Dieu, que faut-il savoir! A quoi s'attendre? Ayant eu une conférence avec des étudiants d'universités, de facs, ils m'ont mis le doute quant à l'entretien car ils m'ont dit qu'on pouvait se faire refuser si le jury de l'école estime qu'on est pas assez mature ou qu'on n'a pas assez connaissances et que, peut-être, si certaines écoles exigent des connaissances spécifiques dans des domaines comme l'histoire de l'art etc, il ne vallait pas mieux perdre un an en fac pour ensuite reussir et acquerir ces connaissances. Donc il faut absolument que je me renseigne quant au déroulement des évènements lors de l'entretien pour ne pas tomber de haut et à la limite préparer mon speech. (Mieux vaut prévenir que guerrir!).
* Sur quoi portent les concours ? Je sais que les modalités pour la rentrée 2008/2009 ne sont pas encore connues mais j'aimerais savoir comme ça s'est passé les années précédentes (en l'occurrence pour Belleville et Malaquais si je ne m'abuse.).
Sur internet, je n'ai pas trouvé d'associations d'étudiants qui mettent en relation étudiants d'architecture et futurs étudiants (ou du moins, qui aimeraient le devenir). Si vous avez des infos, je suis prenant.
* J'en fais appel à vous, étudiants de Paris Val de Seine, Belleville, La Villette et Malaquais! Volez à mon secours xD.
Bien, sur ce, bonsoir et merci à ceux qui auront lu ce message et qui, éventuellement, y répondront.
John.
PS : Que me conseillez-vous de faire si je ne prends pas architecture? Car au vu de ce que je viens de lire, il semblerait que la profession n'aboutisse pas forcément à ce qu'on veut et qu'il faut peut de temps pour déchanter. Faut-il ou non se lancer dans cette " aventure " qui, rappellons le, si elle ne nous convient pas, nous bloque pour, je dirais pas toujours, mais presque! Est-ce que ca en vaut la peine ?
Message édité par John10 le 23-01-2008 à 19:18:07