Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

eleve ingé qui veut passer archi

n°4343
selsek
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 22-03-2005 à 15:46:01  profilanswer

Voilà, je suis en école d'ingé (ESIGEC), section bâtiment.
En gros je suis en train de me planter pas mal, étant donné que jusque là j'ai basé mes études sur mes capacités intuitives, et pas cognitives (et pourtant j'ai passé la prépa), j'ai d'énormes problèmes pour apprendre et assimiler les notions et les diverses formules.

J'aimerais bien aller en école d'archi, étant donné que je suis bien intéressé par le dessin en général (http://selsek.free.fr), et l'image de synthèse sous pov-ray (je crois que c'est utilisé en école d'archi, non?), où j'ai un assez bon niveau (13e sur 100 au concours de www.povcomp.org).

J'ai quelques questions:
-sachant que j'avais une équivalence de DEUG/licence (bac+3) à la fin des années de prépa, est-ce que je pourrais éviter de retomber à bac+0 si je vais en école d'archi? en quelle année je peux espérer aller?
-au niveau de l'enseignement, est-ce que ce sont des notions qui relèvent plus du bon sens ou bien de l'assimilation de données qui ne me diront rien?
-qu'est-ce qui peut décevoir en école d'archi?

merci
selsek
selsek@bonbon.net

mood
Partenaire
Posté le 22-03-2005 à 15:46:01  profilanswer

n°4344
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 22-03-2005 à 15:53:18  profilanswer

En école d'archi on utilise surtout des logiciels breveté piraté (n'ayont pas peur des mots...). Ceci dit libre à toi d'utiliser le logiciel que tu veux. Personnellement je dirais bravo à toi si tu utilises des logiciels libres comme povray

Concernant les équivalences, il me semble (je peux me tromper) que les passerelles ne sont pas encore complétement arimée :-) c'est donc encore au cas par cas... il faut contacter les écoles.

Pour l'enseignement ça relève plus du bon sens, de l'assimilation de données et d'une question de sensibilité.

Ce qui peut décevoir... ? aucune idée, c'est purement personnel...

n°4347
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 22-03-2005 à 18:13:18  profilanswer

La seul chose que je pourrai te conseiller c'est d'apprendre a désapprendre, mais en gardant dans un coin de ta mémoire tout ce que tu sais. En effet, le risque est que tes connaissances techniques peuvent te limiter dans ta réflexion et conception de l’architecture. Je ne dis pas que tu ne seras pas créatif, bien au contraire. Il te faut seulement laisser pour un temps cette technicité, pour la récupérée par la suite et finalisé ton projet. Bien sur, la conception ne se limite pas a la seul volonté créatrice d’une personne et la notion de réalisme technique doit également être de rigueur, néanmoins elle ne doit faire obstacle mais participé.  
En clair, soit le bienvenu …. Mais gaffe à ne pas perdre une certaine innocence.

Sache aussi que pour faire de l’architecture un métier, il faut non seulement aimé le dessin, et les images de synthèse, (qui ne sont que des outils), mais aimé comprendre ce qui t’entoure, concevoir, analyser, apprendre des notions et préceptes historiques, juridique, etc. ce qui n’est pas toujours aussi simple et plaisant tu doit t’en douté. La paperasse est une grande partie du métier d’architecte.  
Donc pour finir si vraiment tu n’es  intéressé que par le dessin ne fait pas d’aussi longue étude et monte une boite de conception d’image de synthèse, ou travail en agence.

n°4358
selsek
Profil : Newbie
Posté le 23-03-2005 à 13:03:15  profilanswer

kali> l'utilisation de logiciels n'est pas imposée par les écoles?
Ce que je voulais savoir, c'était si les données à assimilées relevaient plus du bon sens ou de la mémoire, en clair: bon sens=une marche d'escalier ne peut pas faire 50 cm de haut; mémoire=la résistance du béton à j jours vaut 0.6+0.06j, dans l'un on doit raisonner pour voir si ça se tient ou pas, dans l'autre on ouvre un livre.

oulaaa> c'est pas un avantage que de savoir éviter de concevoir des bâtiments qui couteraient $$$?
Je ne suis pas intéressé que par le dessin. La conception m'intéresse aussi et fait partie de ce gout pour le dessin.

Et pour les débouchés/salaire? Je sais que c'est pas facile facile. Des conseils pour éviter de me planter en beauté?

selsek

n°4362
verovero7
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 23-03-2005 à 13:48:15  profilanswer

Selsek, oulaaa t'as donné un vrai conseil, aussi biszzare que ca puisse paraître il faut que t'aprennes à désaprendre, surtout dans les premiers temps de ta formation. Dire à un prof de deuxième année par exemple, car à mon avis c'est là que tu as le plus de chances d'atterrir, que tu connais le prix du bâtiment que tu construis, c'est une trèstrèstrès mauvaise idée. Tu risques de beaucoup plus l'énerver car lui, en a certainement aucune idée, que de lui faire plaisir et ainsi marquer des points.
Au début de la formation d'archi, en général, tu vas apprendre à écouter tes émotions, faire un peu de socio, du dessin avec tes petites mimines. Bref, en langage ingénieur, laisser s'exprimer ton ame d'artiste.
On va te demander du bon sens c'est sur, mais la résistance du béton, à j jours, on s'en fout! Le prix du bâtiment, il y a des économistes pour cà, pour des petites agences, l'archi va faire son estimatif, mais t'as une fourchette de 10%, et moi en cinquième année, j'en ai aucune idée, et je pense pas être la seule.
des conseils pour pas te planter niveau salaire: crée toi un carnet d'adresse en béton pour une future clientèle dès maintenant!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture