Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

ecoles et fac, des différences?

n°9688
Zizi
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-10-2006 à 11:41:51  profilanswer

Bonjour à tous.
Je me présente : Léa, actuellement lycéenne, en terminale STI Arts Appliqués, ayant pour projets d'obtenir un bac dans cette session et de me diriger ensuite vers des études d'architecture. Je ne suis malheureusement entourée que par des personnes peu liées à ce milieu. Je me tourne donc vers vous pour répondre aux misérables questions d'une nana complètement terrorisée par son choix d'orientation.
Tout d'abord :  - quelle sont les différences entre "école d'architecture" et "fac' d'architecture"?
Le reste suivra en post régulier.
Merci de me répondre en m'indiquant égalament votre parcours d'études, votre choix d'orientation, etc...
A bientot

mood
Partenaire
Posté le 14-10-2006 à 11:41:51  profilanswer

n°9691
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 14-10-2006 à 15:15:34  profilanswer

Citation :

Tout d'abord :  - quelle sont les différences entre "école d'architecture" et "fac' d'architecture"?

ben les facs d'architectures n'existent tout simplement pas

n°9692
Hannah
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 14-10-2006 à 15:19:07  profilanswer

en France les études d'architecture se font uniquement dans des écoles... donc de ce coté pas de souci à se faire. en fac je pense qu'on peut suivre des matieres qui ont un rapport avec l'architecture, ou qu'on peut retrouver aussi dans les écoles.
j'ai fait une terminale S  mais les gens viennent aussi des autres filieres générales, bacs option art etc, soit directement apres le bac, soit en passant par des prépas (ce n'est pas nécessaire de faire une prépa en général) soit en passant par qqch de totalemnt différent comme la médecine.
à mon avis, bien réussir ou non ne dépend pas tellement du parcours qu'on a fait avant.

n°9693
patasophis​te
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 14-10-2006 à 15:27:32  profilanswer

voilà, tout est dit.
Après je sais qu'au canada par exemple y a des facs ET des écoles... De tout de façon, en général, la différence entre une fac et une école, c'est qu'en fac, l'ambiance est très... euh "fac". Méga Amphis, contact difficile entre les étudiants, ni entre étudiants et prof, et puis tu es beaucoup plus livré à toi-même dans une fac que dans une école. Et puis tu entre dans une fac comme tu veux, tandis qu'en école, il y a un entretien ou un concours ou un examen du dossier.
Après, je dis ça, mais je suis jamais allée en fac... surtout que j'imagine que les études au canada, tu t'en fous un peu^^
Les liens pour le site de chaque école d'archi françaises (au nombre de 20) sont sur www.archi.fr/ECOLES/
Bon courage pour ton choix ! N'hésite pas à faire plein de recherches sur le forum pour savoir comment ça se passe pour chaque écoles.

n°9695
Zizi
Profil : Newbie
Posté le 14-10-2006 à 22:02:08  profilanswer

merci beaucoup! un poids en moins, ca soulage! maintenant je vais pouvoir me centrer sur des ECOLES d'archi... à dans pas longtemps...

n°9888
Guolt
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 2.8/5 pour 5 votes
Posté le 26-11-2006 à 21:03:47  profilanswer

Bonjour à tous, je suis actuellement en Terminal S et je compte, une fois le Bac obtenu me diriger vers une école d'architecture.. cependant j'ai quelques questions..

1) Quel est en général le niveau requis pour les inscriptions (au niveau des dossiers)
2) Que peut-on suivre comme filière dans le cas où on n'aurait pas été sélectionné après concours (comme il n'existe pas de 'fac'.. y a t-il des prépas ou autres.. ??)

Merci et Bonne soirée
Guolt

n°9923
joris_81
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 16-12-2006 à 19:06:24  profilanswer

Citation :

2) Que peut-on suivre comme filière dans le cas où on n'aurait pas été sélectionné après concours (comme il n'existe pas de 'fac'.. y a t-il des prépas ou autres.. ??)

Je peux te dire les études qu'ont fait des pots à moi avant d'entrer en archi et qui (a priori) leur servent pour ces études là:
- génie civil (après tu te balades en Résistance Des Matériaux)
- design d'espace (tu peux même avoir une équivalence pour entrer en archi directement en 2nde ou 3eme année)
- histoire de l'art

Message édité par joris_81 le 27-07-2007 à 16:09:04
n°9924
Guolt
Note : 2.8/5 pour 5 votes
Posté le 16-12-2006 à 23:14:33  profilanswer

Bonsoir Joris ! Merci de ta réponse !

Pour le génie civil, c'est un IUT... sa dure deux ans.. c'est pas super super nan?
Sinon pour le design d'espace jene connais pas du tout.. je vais me renseigner mais tu n'as pas déjà quelques infos dessus ? Merci

Bonne soirée !

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture