Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Les ecoles d'architecture à Paris

n°1
ioxx
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 02-09-2002 à 21:05:53  profilanswer

Salut à tous !
Je suis un étudiant étranger et je voudrais faire mes études d'architecture à Paris. J'ai rechercher sur internet les écoles, mais je suis en doute : laquelle choisir?

Paris La Villette? Paris Val-de-Seine? Paris Belleville? Paris-Malaquais?

Quelles sonts les différences entre cettes écoles?  Sil vous plait, envoyer moi des réponses qui peuvent m'aider a choisir.. Merci!

excusez-moi les erreurs de français :)

mood
Partenaire
Posté le 02-09-2002 à 21:05:53  profilanswer

n°2
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 03-09-2002 à 01:07:03  profilanswer

Paris Belleville est plus côté, mais encore une fois tout dépend de tes objectifs.

PS : viva brasilia, bravo pour la coupe du monde !  :D

n°3
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 03-09-2002 à 01:09:52  profilanswer

Au fait si tu as visité Brasilia de Niemeyer, pourrais tu nous en dire quelques mots?  :D

n°4
ioxx
Posté le 03-09-2002 à 13:04:36  profilanswer

Je suis allé à Brasilia quand j'était plus jeune, c'est unes des raisons que je choisi l'architecture comme métier :) Ici ou j'habitte (Belo Horizonte), il y a aussi quelques oeuvres de Niemeyer. À Rio il y en a d'autres, mais surement le plus beau projet c'est celui de Brasilia.  

Mes objectifs sonts de travailler avec la modelisation 3d, l'éspace virtuel et toutes autres formes de representation de l'architecture par ordinateur. Je cherche plutot une formation de Recherche que une formation "ingénieur". (Est que vous me comprenez ?? )  

Je suis vraiment en doute entre les 4. Je ne sais rien a propos de ces écoles, et même en cherchant sur la net, j'ai eu très peu d'informations...

Est qu'il y a des différences très remarquables ?

n°5
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 03-09-2002 à 13:18:39  profilanswer

Merci pour ces quelques infos sur Brasilia, dans ces cas là à moins que tu ne veuilles absolument aller à Paris, Je te conseillerai plutôt l'école d'architecture de Lyon qui est très poussée niveau informatique grâce au laboratoire de recherche ARIA http://www.aria.archi.fr/ ,  

Citation :

...Le laboratoire ARIA (Applications et Recherches en Informatique pour l'Architecture) a été fondé en 1988 à l'École d'Architecture de Lyon. Ses thèmes de recherche sont actuellement : - la modélisation 3D pour la déambulation en temps réel - les outils numériques pour la valorisation du patrimoine architectural - les outils d'assistance à la conception...

A belleville ou à Malaquais, ils sont assez dépourvus de ce côté, les autres je ne sais pas.

n°16
shilwaze
Posté le 18-09-2002 à 11:53:46  profilanswer

salut ioxx
si tu es interesse dans l informatique et la virtualite, dans le caractere constructif de l architecture, ne vas pas a Belleville car c est une bonne ecole pour pas mal de choses mais pas pour ces deux domaines
je ne connais pas celle de Lyon mais ca semble plus coller a tes intentions

n°17
shilwaze
Posté le 18-09-2002 à 11:54:06  profilanswer

salut ioxx
si tu es interesse dans l informatique et la virtualite, dans le caractere constructif de l architecture, ne vas pas a Belleville car c est une bonne ecole pour pas mal de choses mais pas pour ces deux domaines
je ne connais pas celle de Lyon mais ca semble plus coller a tes intentions

n°18
ioxx
Posté le 19-09-2002 à 13:15:42  profilanswer

Merci pour les réponses :)

Croyez-vous que Paris Malaquais sera un bon choix?  

Lyon sera ma 2eme école choisie.. Pour les étrangers qui veulent aller étudier à Paris, leur 2eme choix doit être hors Paris..

n°19
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 20-09-2002 à 00:42:20  profilanswer

J'ai un ami qui y est allé pour visiter l'école et apparement ils ne sont pas très équipés en informatique. Autrement du point de vue de l'enseignement je en sais pas, dans la liste des professeurs j'ai vu des noms intéressants.

n°20
shilwaze
Posté le 24-09-2002 à 14:13:33  profilanswer

je connais un eleve de malaquais: voila ce qu il en pense:
Malaquais est une bonne ecole, l'equipement informatique est moyen. L'info n'est vraiment pas une priorite de l'ecole qui, a ma connaissance ne donne pas de cours specifique sur la 3d ou la DAO (CAD).
Peut être les premiers et deuxiemes annees ont des cours sur Microstation, mais pas apres.

n°21
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 24-09-2002 à 16:58:25  profilanswer

A partir de ce portail :

http://www.archi.fr/ECOLES/  

Tu accéderas à la liste exhaustive des écoles d’Architecture en France !
Tu pourras ainsi consulter leurs sites Web respectifs !

La quelle est la meilleure ?
Personnellement je suis incapable de te répondre : moi j'ai passé mon diplôme en 1975 à UP6 ( aujourd’hui Paris la Villette je crois  ) !!!

A l'époque c'était une bonne école, on apprenait à réfléchir  mais je n’ai appris le métier que  plus tard et de façon auto-didactique...   Et je continue à réfléchir...  car le métier et la discipline sont deux choses différentes! Et je pense que personnellement  je ne pourrais pas faire ce métier sans un recours incessant à la discipline...

Je connais des Architectes qui ne sont que des intuitifs qui ne réfléchissent pas...  ils réussissent socialement s’entend... car ils sont de très bons commerçants...  
Je ne leur jette pas la pierre mais je ne les envie pas non plus... leur démarche m'ennuie  profondément...  
Pour moi et pour quelque uns, être Architecte c'est  aussi être un intellectuel... un auteur … et je suis convaincu que seule  bonne formation permet de le devenir...

Devenir Architecte au jour d’huis c’est comme devenir Cinéaste ou Ecrivain c’est très aléatoire, voire hasardeux, mais très intéressant … le deviennent à mon avis dans la société : les heritiers, les chanceux, et ceux qui ont une farouche vocation… quant à en vivre descement.. il vaut mieux faire une grande école de commerce … mais c’est plus difficile ..

Bon courage, bonne chance et  bonne navigation !

n°22
Reno
Posté le 16-10-2002 à 20:21:55  profilanswer

pour etre actuellement étudiant sur panam je te conseille paris  la vilette

belleville est tres cotée mais vi sur sa réputation, les théories qui y sont acquises commencent à vieillir et c'est les rois du rotring sur la capitale...

nivo expérimentation la vilette est en avance, et dévellope de nouvelles formes de representations des projets un +++ pour toi!!

n°24
Naya
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 05-11-2002 à 22:21:49  profilanswer

Paris-Malaquai...il présentent tous leurs matos informatique aux jurnées portes ouvertes ...mais c'est surtout un coup de pub parce qu'ils se battent avec une composante Paris Val de Seine pour chaque m². C'est en quelques sorte une nouvelle école.Il ont un site quai Malaquai mais aussi ds locaux a Frémicourt..ce qu'ils ne disent pas quand tu t'inscrit...faut le savoir surtout quand tu cherche a te loger
Ils ont quelques profs stars...

Paris-Val-de-Seine...déjà...ils ont trois sites avec trois fontionnement un peu différent que j'enumere...1.Charenton ( ex-Val de Marne) ou l'informatique est superbe avec tout qui marche et des profs motivés  et un site de recherche avec des optionnels tres interessants en quatrieme et cinquieme annee ensuite
le Site Bonaparte avec la partie 2.ex-paris la Seine et la partie 3.ex-Paris-Villemin..L'informatique y est plus que moyenne

D'ailleurs c'est l'erreur d'un mail précedent qui confond Paris-Malaquai avec Paris-Villemin dans l'enseignement de l'informatique. Villemin s'est séparé entre Malaquai et Val de Seine. A Villemin on enseignait effectivement Microstation...mais ce n'est plus le cas...et cette ecole n'existe plus, ca ne se fait que dans la composante Perret=ex-Paris-Villemein, que c'est encore le cas.
Je sais ca a l'air d'etre le bordel...la réalité est encore plus compliquee...Bref, Malaquai n'enseigne plus du tout microstation mais archicad

Pour l'informatique je déconseille Malaquai mais ils ont l'avantage d'etre ouvert d'esprit et novateur. Paris Val de Seine peut etre meilleure pour ca mais il ne suffit pas d etre inscrit...il faut surtout faire les bon choix du projet d'archi qui lui determine le site, l'emploi du temps et donc l'enseignement de l'informatique...c'est assez complique donc pas forcement bien ou mal..il faut juste faire gaffe. Et c'est difficile pour quelqu'un qui debarque...  

Je ne me premetterais pas de parler des autres ecoles. Puisque je ne les connais pas. Je peut juste confirmer que Belleville est super cote  mais qu'il grattent aux rottrings.

n°28
ioxx
Posté le 09-11-2002 à 16:17:55  profilanswer

Excusez-moi mais..... j'ai pas compris "rotring" .. :?

n°29
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 09-11-2002 à 16:22:47  profilanswer

explication :  

http://www.rotring.de/_design/material/college.gif

n°30
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 09-11-2002 à 18:40:56  profilanswer

En son temps nous disions les rapidos !  

Extrait d’un dialogue trouvé sur le Web :  
«  MP: Rapidographe? Je ne connais pas, explique moi.  
LR: Beaucoup d'outils avec lesquels j'ai travaillé n'existent pratiquement plus aujourd'hui, ça me rajeunit pas. Le Rapido, qui est une plume réservoir dans laquelle on met de l'encre de Chine, son ancêtre étant le tire-ligne, pour tirer des lignes droites. On pouvait trouver une multitude de grosseurs de pointe de plume, allant de la très fine, cote 000, jusqu'à plus grosse. Les architectes l'utilisaient beaucoup. C'était plus pour faire du dessin technique, mais j'aimais bien, car ça correspondait plus à la ligne plus ou moins claire que je recherchais. »  

Quand j’ai commencé à gratter en agence  on utilisait encore des Graphos … comme à ' époque de Corbu !
Hé hé hé  ….

Comme ceux de  l'image ci dessous !
Il m'en reste encore quelques- uns ... reliques d'un temps révolu !

n°31
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 09-11-2002 à 20:05:58  profilanswer

autrement guidu tu savais avec quoi il gratait Wright? car je trouve excellent son trait.

n°32
kali
Posté le 12-11-2002 à 22:25:51  profilanswer

Wright ? Il devait avoir une sacrée collection de crayons de couleurs, non ? Je pense qu'il faudrait demander à Carlo qui, à la vue de cette magnifique perspective doit connaitre parfaitement les dessins de Wright:

(http://www.sarnoarchitetti.com/italian.new.organic.architecture.nuova.architettura.organica.italiana.sarno.architetti/1981/81unitaurbI5.htm)

.

n°33
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 14-11-2002 à 11:58:01  profilanswer

Carlo c'est le fils de Wright !  :D

n°34
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 14-11-2002 à 22:38:29  profilanswer

Non son petit fils ! :lol:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture