Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Ecoles d'architecture et mouvement étudiant.

n°6758
::Martin::
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 27-03-2006 à 20:36:06  profilanswer

Bonjour à tous.
Le but de ce post est de faire un petit tour de table des différentes écoles d'architecture pour voir ce qu'il en est de la mobilisation anti-CPE dans cette branche d'étude.
l'objectif, certes un peu personnel mais qui pourra peut être servir à d'autres, est de voir, quelles écoles sont politisés, quelles sont leurs orientations politiques, et donc éventuellement de m'aider dans mon choix de sélection d'une école, étant militant et assez actif dans le mouvement.
Merci d'avance pour vos témoignages.
Martin

mood
Partenaire
Posté le 27-03-2006 à 20:36:06  profilanswer

n°6759
charlyy
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 27-03-2006 à 21:23:10  profilanswer

Mon cher Martin,

Loin de moi l'idée d'être désagréable avec toi...
Permets moi seulement de te rappeler que tu es en phase de postuler pour une école d'architecture, non pour un IEP. Si ton objectif dans la vie est de militer, en chantant à tue-tête des slogans, l'architecture n'est pas ta voie... et il me semble plus pertinent d'intégrer l'éducation nationale en achetant un billet pour la FSU (profite-en les élections sont pour dans deux mois).
La question n'est pas de contester tes opinions. Simplement, nous discutons sur un forum d'architecture et non de politique, alors laissons nos convictions de côté et parlons architecture.  

Au plaisir de discuter de cela avec toi.

Charles.

n°6760
::Martin::
Posté le 27-03-2006 à 22:20:00  profilanswer

Salut Charles,
tout d'abord laisse moi preciser que je suis aujourd'hui convaincu que je veux suivre des études d'architecture, par passion...
J'ai effectivement une seconde passion, la politique, et je pense que parallèment aux études d'architecture il y a une vie étudiante. De plus étant donné que nous sommes dans la section "écoles d'architectures" il me parait légitime d'aborder tous les sujets qui s'y rapportent par conséquent la question de la vie étudiante me parait abordable dans cette section du forum.
Je maintiens donc ma demande de témoignages.
Merci d'avance à tous :)

n°6761
charlyy
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 27-03-2006 à 23:50:08  profilanswer

C'est vrai que pour une simple question de politisation des écoles d'archi, ça peut être interressant de savoir s'il est d'usage de partir en croisade contre les gouvernements  :lol:  

- détachons donc cette question des CPE*, CNE et autres précarisations du monde du travail- y a t il un étudiant qui pourrait répondre à la question de Martin ?

*le CPE ne concerne pas(ou peu) les étudiants en archi avec leur BAC+6 :D

ps: martin tu as choisis quelles écoles ?

n°6767
Aubin
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 29-03-2006 à 14:03:26  profilanswer

Et dans le pire des cas, ce sera a toi Martin de faire mousser l'esprit revendicateur de tes éventuels collègues....

n°6779
poxis
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 30-03-2006 à 11:42:27  profilanswer

Ca n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué que de motiver les troupes en architecture. Me souviens de la grève générale de 98, à peu près 2 à 3 mois de revendications,annulation de ts les partiels du premier semestre et allègement de ceux du second......
En attendant, moi ce qui m'inquiète, mais ceci n'est qu'un avis perso, c'est pas le CPE ou le CNE, mais bien le fait que tous ceux qui veulent monter leur boîte en indé et ben eux, ils l'ont dans le cul, car ils n'ont aucune aide, aucune info et moi ça ça m'ennerve! :evil:  
Ca, et le fait que le véritable pb est que tous ces jeunes qui habitent dans le 93 ou autres banlieues dites "chaudes"ou alors qui n'ont pas la couleur de peau qu'il faut, ne trouvent pas de taff alors qu'ils ont bac+4 et parfois plus, sous pretexte d'un jugement raciale, infantile et déplacé moi ça me rend folle!!!! Pour moi le pb il est là actuellement.

n°6784
allouh
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 30-03-2006 à 22:13:55  profilanswer

Je trouve au contraire (par rapport à ce qu'à dit Charlyy) que la politique est très importante en archi. Ce n'est peut-être pas nécessaire de choisir son école en fonction de ça, mais au cours des études, je pense que tout futur archi devrait s'interesser à la politique et donc tout ce qu'il se passe autour de lui !
On demande en premier lieu à un archi de penser, et d'agir en fonction de contraintes et d'un environnement, alors ça commence déjà par l'ouverture au monde et sa compréhension, non?

Sinon, pour Martin, à Lille la mobilisation commence petit à petit...un peu en retard par rapport à tout le monde, mais mieux vaut tard que jamais  :roll:  
Et n'hesite pas à venir prendre part à quelques débats sur le forum, bien que la majorité se fasse aux AG, il y a des sujets sur le net aussi : http://lille-archi.coolbb.net/index.forum

n°6818
mael
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 03-04-2006 à 19:29:28  profilanswer

A Grenoble les locaux sont occupés et les les cours suspendus jusqu'à mercredi midi nouvelle AG, il y a des AGs régulières et ça commence à se bouger, voici le site:
http://archimobilises.ifrance.com

n°6827
Junior
Posté le 05-04-2006 à 20:50:11  profilanswer

En théorie, l'ENSA Paris la Villette est une des écoles les plus militantes qui existent, à tel point que l'on nous a souvent surnommé "les excités", "les fous", ou "les emmerdeurs" selon votre affinité politique...  :roll:  

(l'ENSAPLV a d'ailleurs beaucoup souffert sur ces quatres dernières années de l'acharnement de la DAPA et du ministère, qui a mené une campagne de diabolisation à son encontre. Fausses rumeurs, calomnies, stigmatisation, pressions directes et indirectes; tout y est passé...)

Cela tient  sans aucun doute à son histoire, puisqu'elle est est né de la révolte puis de la scission de l'école des beaux-arts, fondée par un groupe d'ex-68tards vindicatifs.

Encore actuellement, elle conserve une orientation très nettement à gauche, même si cela tend à diminuer au fil du temps (et des nouveaux recrutements).

-Parmi les professeurs, on  trouve de tout, de l'alter, de l'enragé trotskyste aux PS bon teint en passant par des écolos militants. Beaucoup de professeurs sont d'ailleurs encartés, voire des élus locaux. Il y a même un ancien sous-ministre, candidat potentiel à l'élection présidentielle (Roland Castro, pour ne pas le citer!)

Je vous rassure, il y a quand même quelques membres de l'UMP et des intellectuels dit "néo-réac" (-terme avec lequel je ne suis moi-même pas d'accord-), et nous ne les avons pas encore lynchés.
-  :twisted:  

Je tiens également à signaler que contrairement à la légende, la majorité des nouveaux étudiants sont considérablement moins politisés que leurs aînés. Mais c'est un phénomène général, national...

----------

L'école continue néanmoins d'abriter un grand nombre d'associations diverses et variées, vouée au développement dans de nombreux pays. Gus Massiah (l'ex trésorier d'ATTAC) y a longtemps enseigné, et c'est sans doute pourquoi l'ENSAPLV avait participé aux forums sociaux parisiens (avec depuis quelques réserves).

n°6828
Junior
Posté le 05-04-2006 à 20:59:04  profilanswer

Sinon, comme apparemment certains tiennent à savoir ce qui se passe en ce moment rapport au mouvement anti CPE/CNE (----> Ben oui, le CNE cela concerne plus directement les archis!), je fais un copié/collé tiré d'un de mes post sur un autre sujet...

Du côté de la Villette (Paris), l'école a aujourd'hui décidé en AG de se mettre en grève reconductible, après avoir limité le blocage aux jours de manifestations nationales (les mardis).  

Evidemment, une initiative aussi décalée, aussi étrangement en retard peut surprendre... Mais il faut dire que l'année dernière, nous avons perdu beaucoup de plumes...   :?  

-----------  

Globalement, les AG sont quand même bien moins fournies qu'il y a presque un an, sur le LMD. On oscille plutôt aux alentours de 300 personnes (contre le double auparavant), et les débats n'ont pas encore véritablement décollé, lorsque l'on s'aperçoit de la masse d'étudiants désensibilisés et qui préfèrent tout bonnement ignorer la question.  :roll:  

Lors des manifestations proprement dites, en revanche, la participation apparente ne doit pas dépasser 50 étudiants (+une vingtaine de membres du personnel enseignants ou administratifs).  

Mais lentement, lentement, l'idée fait son chemin, et les soutiens, d'abord timides, commencent à se faire jour.  

-------------  

Notamment, l'invitation (très récente) de quelques intervenants extérieurs, et de quelques contacts avec les autres universités parisiennes semble avoir remotivé un bon nombre d'étudiants, qui se disent prêt à organiser des actions un peu plus spectaculaires que jusqu'alors, en plus d'étoffer leur réflexion.  

Il faut dire que les Facs parisiennes ont eu beaucoup de temps pour réfléchir aux implciations de leurs gestes, et qu'elles nous permettent d'entrer de plein pied dans des questions plus vastes, plus travaillées, et plus finement analysées. Le militantisme de base, sympathique mais parfois très naïf, semble avoir presque aussitôt laissé la place aux débats techniques de fond, et ce, sans transitions.  

-------------  

Nous avons eu quelques légers contacts avec l'école de Belleville, qui semble encore plus décalée que nous, mais je ne me risquerais pas à m'exprimer à leur place.  
Quoiqu'il en soit, on me dit que ces contacts sont dorénavant relativement bons.   :P

n°6838
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 62 votes
Posté le 11-04-2006 à 22:17:56  profilanswer

bac +6, entrer a 18 ans minimum en école d'archi, tu sort a 24 ans au moins, le cpe vas maximum a 26 ans, le probleme se pose peu...

mais a l'heure ou j'ecrit ses lignes, c'est fini, donc...

n°6841
poxis
Posté le 12-04-2006 à 11:32:14  profilanswer

Oui c'est fini le débat en donc clos pour le moment.......

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture