Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Il y a 28 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Quelle est votre école d'architecture?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Ecoles d'architecture, répartition aROOTS

n°3177
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 8 votes
Posté le 23-11-2004 à 15:59:58  profilanswer

Afin de compléter le dossier sur les écoles d'architecture, merci de répondre à ce sondage en complétant par un post :  

- L'année (ou NA si archi)
- parcours (je viens d'une autre école par exemple)
- éventuels commentaires de satisfaction ou préciser l'école

Les architectes peuvent aussi répondre, ce qui permettra aussi de connaître leur provenance.

mood
Partenaire
Posté le 23-11-2004 à 15:59:58  profilanswer

n°3178
Lutine
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 23-11-2004 à 18:29:56  profilanswer

hello

Je suis actuellement en deuxième année en Studio à Val de Seine donc site Perret.  

l'ecole me plait, on peut choisir entre plusieurs types d'enseignement: atelier, groupe de projet ou studio, et tout le monde peut y trouver son compte. Je ne connais pas assez bien les autres écoles d'archi pour pouvoir comparer, on a une bonne bibliothèque, une materiauteque, un labo photo, des labos qui font des conférences interessantes.  

J'avoue que c'est un peu le bazar au niveau de l'organisation générale, mais j'ai rencontré beaucoup de profs passionés qui nous ont réelement transmis leur passion de l'archi et je pense que c'est le plus important.

Perso c'est la seule école que j'ai faite, j'ai fais d'autres études avant mais elles n'avaient rien à voir avec l'archi. EN tous cas ca ne pose pas de problème dans cette école de rentrer avec un bac antérieur, certains étudiants de BTS ont des equivalences pour passer en deuxieme année directement.

Voilà, je pense que mon avis sera complété par d'autres, on est quelques uns à venir de Val de Seine sur Aroots.

Lutine

n°3179
tomtom24
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 23-11-2004 à 22:53:42  profilanswer

moi je suis en 1ere année de groupe de projet a Val de Seine,  
pour le petit commentaire, je dirais que pour le moment que trouve les cours tres biens tres interessants, mais que vraiment toute l'administration laisse a désirer (dernier exemple en date, poour repartir les élèves en cours de sciences de la ville, il nous ont collés les listes de noms du site bonaparte alors qu'on est a charenton mdr, puis ils ont bcp de mal a repondre au tel et ils ne repondent pas quand on leur ecrit)

n°3180
otilbap
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 24-11-2004 à 18:07:53  profilanswer

3e année à Marseille

parcours cahotique...pour simplifier 4ans de fac

Marseille est une école...comment dire!
En fait, beaucoup de gens se plaignent de l'école, des profs, de l'enseignement, de l'ambiance... Je ne pense pas qu'elle soit pire que les autres. Il y a des profs d'archi pour tous les goûts, il suffit de se connaitre et de choisir en conséquence. L'enseignement en général n'est pas si mal et assez ecclectique mine de rien. D'autant plus qu'avec la réforme, l'école a envie de "redorer" son blason. On est de plus en plus sensibilisé à la dimension urbaine, à l'impact du projet, aux multiples considérations à prendre en compte.
J'ai eut des echos de personnes qui sont parties pour Paris (la Vilette et Belleville), elles pensaient que tout allait être mieux...et ben non, elles se sont rendu compte que marseille ne puait pas tant que ça. A l'opposé, j'ai un peu discuté avec des personnes venant d'autres écoles (Montpellier, Lyon, La Vilette) et le constat allait dans le même sens. Il faut noter également que "beaucoup" d'étudiants étrangés viennent ici pour suivre leurs études ce qui peut être, induit que l'image de l'école n'est pas si mauvaise (ou alors on les a refusé ailleurs  :) )...
Mais au-delà de l'image, je me répètes, je pense que marseille n'a rien à envier aux autres écoles (et puis imaginez vos cours en pleine nature, dans la pinède!).
Voilà pour un bref constat.

n°3181
-- Romain ​--
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 25-11-2004 à 09:34:22  profilanswer

Moi, je suis etudiant en quatrieme année à l'EASE, Ecole D'archi de Saint Etienne.
Parcours longiligne : BAC ( en série S ) + 3 années à l'EASE.

n°3182
mrowka
Posté le 25-11-2004 à 11:04:14  profilanswer

diplomable.. a lille...depuis trop longtemps déja... :roll:  
mais avec deux années Erasmus pour respirer un peu  :D

n°3183
beb
Posté le 25-11-2004 à 12:16:09  profilanswer

3 eme annee a stras.... erasmus bientot

l'image de l'ecole.... grande question.... il y a quelques annees il parait qu' y a avait de tre bon profs (partis a la retraite depuis)

sinon simple constat : il y a plus de partant erasmus que d'entrants

désolé d'etre aussi peu objectif

n°3197
alazen
Posté le 26-11-2004 à 21:40:29  profilanswer

je suis en 5 année...j ai repiqué ma deuxième année...
l'ecole de rennes est assez sympas...l'enseignement y est  assez intéressant...un petit problème on est un peu trop nombreux...on attend depuis 8 ans une extension...

n°3199
pirix
Posté le 27-11-2004 à 11:46:09  profilanswer

1ère année d'archi à St Luc de Tournai, école généralement mal vue ici pour la pluspart.  

Pour l'instant pas de grand parcours un Bac s suivit d'une première année d'archi en cours.

Pour ce qui concerne l'école ... Les cours sont intéréssant les profs en veulent, nous avons 12h de pratique par semaine et 18h de théorie mais dont certains cours de théorie sont pratiques aussi. Nous avons des parains de 4ème année qui nous aide pendant nos heures de projets, la bibliothèque à l'air assez complete (ne pouvant comparer je dis assez). Le seul gros pb c'est le nombre notre promo au départ comptait 140 élèves (à présent nous somme déjà plus qu'une centaine). L'avantage aussi de St Luc c'est qu'elle regroupe plusieurs autres études supérieurs tel que l'aménagement (archi d'intérieur en france), le graphisme, la photo et bien d'autre. En cas de besoin d'aide en moyen d'ex par exemple on a juste besoin de franchir une porte et un couloir pour se retrouver en graphisme et demander de l'aide a ces derniers. Moi je trouve ça intéréssant car ça m'arrive souvent lol. voilà

n°3202
otilbap
Posté le 28-11-2004 à 00:40:04  profilanswer

J'ai oublié une petite précision sur marseille...la bibliothèque est très pauvre en ouvrages; il y a limite plus de bouquins (d'archi) en bibliothèques municipales!

n°3204
alazen
Posté le 28-11-2004 à 02:50:54  profilanswer

j oubliais (merci otilbap)la bibliothèque de rennes est super bien fourni!il parait qu c'est une des mieux de france...

n°3205
otilbap
Posté le 28-11-2004 à 03:04:56  profilanswer

salaud......LOL

n°3211
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 30-11-2004 à 02:33:20  profilanswer

A val de Seine, il ya un club aROOTS?

n°3213
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 30-11-2004 à 08:59:58  profilanswer

Non...on est juste plus courageux pour voter...27 votants ...trop peu pour en tirer des conclusions.

n°3215
DuD
Posté le 30-11-2004 à 09:40:26  profilanswer

5éme année .. nancy represent...

n°3216
bou
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 30-11-2004 à 15:31:50  profilanswer

salut tout le monde moi suis en 3eme année a la villette et je crois que ca va etre un jour "no comment" sinon jrisque d etre mechante avec mon ecole...

n°3217
Lutine
Posté le 30-11-2004 à 18:49:21  profilanswer

Citation :

A val de Seine, il ya un club aROOTS?

arf c'est marrant car pdt une pause cette après midi des gars d'un autre studio parlaient de sites d'archi et l'un d'eux a dit: "aroots" et j'ai dis: ah ouais tu connais aroots? Et deux m'ont répondu "ben tout le monde connait aroots!"

bon voila c'etait drôle. Si ca se trouve ils vont lire ca et faire le rapprochement entre Lutine et... !!

Lutine

n°3220
starbee
Posté le 30-11-2004 à 19:10:36  profilanswer

première année à belleville...
après un ptit détour par deux ans de prépa maths...
je suis plutôt satisfaite de l'école pour l'instant, mais je n'ai pas encore assez de recul pour juger de tous ses défauts et qualités...

n°3223
AURIEMMA
Profil : Newbie
Posté le 01-12-2004 à 16:07:41  profilanswer

parcours cahotique...pour simplifier 4ans de fac

Marseille est une école...comment dire!

salut!  
moi aussi parcours pour le moins cahotique car je suis en licence AES administration économique et sociale (éco droit et socio en gros) et jmré rentrer dans une école d'archi (bordeaux ou marseille) car g toujours beaucoup aimé la déco et ce que je fais n'est pas très passionnant! après un bac ES bien sur autant te dire que je m'inquiète un peu! comment c fait ta reconversion?!

n°3225
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 01-12-2004 à 17:15:32  profilanswer

diplomable - Lille represent

au fait Dud tes pas en sixieme année comme moi ? tu fais pas ton stage ?

n°3227
Naya
Posté le 01-12-2004 à 17:58:50  profilanswer

Citation :

arf c'est marrant car pdt une pause cette après midi des gars d'un autre studio parlaient de sites d'archi et l'un d'eux a dit: "aroots" et j'ai dis: ah ouais tu connais aroots? Et deux m'ont répondu "ben tout le monde connait aroots!"

Lutine on ouvre un club aroots? de toute maniere j'ai pas grand chose a faire....lol

n°3228
toku
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 01-12-2004 à 18:19:13  profilanswer

tiens Naya j'avais pas remarque tes CLASSE 1 ++, t'as gagné koi ? des livres un T-shirt ou tu attends detre 1 ++++ LOL  

tu t'ennuie c'est vrai ? t'as pas envie de nous trouver un concours, ca m'occuperait mes soirées ;)

n°3231
Lutine
Posté le 01-12-2004 à 22:18:17  profilanswer

Citation :

Lutine on ouvre un club aroots? de toute maniere j'ai pas grand chose a faire....lol

ouououpssss je crois que j'ai completement zappé ton plôme..... :oops:  
désolé sorry!!

bon ok pour le club aroots à VDS mais maintenant je suis sur le site central. Et les autres, montrez vous!

lutine

n°3232
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 01-12-2004 à 22:49:57  profilanswer

J'aimerais que dans chaque école d'architecture, il y ait un club aROOTS :D

n°3233
.¸.·´¯​`Polo´¯`​·.¸.
Posté le 01-12-2004 à 23:11:29  profilanswer

LoL, il nous faut du matos de propagande :)

n°3234
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 01-12-2004 à 23:18:45  profilanswer

Il n'y a pas de problèmes, on a tout ce qu'il faut. Pour ceux qui veulent des affiches, envoyez moi un mp, je vous les enverrai.

n°3235
Naya
Posté le 02-12-2004 à 00:04:03  profilanswer

moi j'attends tjs mon debardeur pour feter mes 1000 posts (prems)...tjs pas de reaction de la part du web master..pourtant qu'est ce que je peux me balder dans l'école en ce moment...ça ferait une pub...mieux qu'un panneau dans le metro!

n°3236
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 02-12-2004 à 00:27:34  profilanswer

voir MP

n°3237
carrie
Posté le 02-12-2004 à 02:36:27  profilanswer

Et bien moi je suis en quatrieme année a l'ESA;c'est vraiment un tres bonne école, et je peux comparer car je suis passée par versailles avant (j'ai rien contre versailles, bonne ecole aussi).

Je pense qu'un des grands atout de l'ESA, c'est la semestrialisation.
C'est a dire que chaque semestre marche un peu comme une année dans les autres école: on change de profs, de matiere entre chaque semestre...quand on redouble, c'est par semestre, et on est libre se s'arreter un semestre et de reprendre le semestre d'apres...et entre chaque semestre, un periode de deux mois (janv-fev )pendant laquelle on fait un stage. En gros, stage sur chantier ou en mairie les deux premieres années, puis en agences, sachant que l'on nous pousse a diversifier nos choix. Plus un stage de quatres mois en cinquieme année. ce qui fait beaucoup d'experience differentes a la fin du compte.  
En comparaison avec les autres écoles, l'accent est beaucoup plus porté sur les chantier dans les premiere année: visites de chantiers, cours de materiaux, et divers dossiers a rendre pour lequels on doit se trouver un chantier et le suivre tout au long du semestre. c'est bien. tres tres bien. et on decouvre des gens differents.et on se familiarise avec cette partie du metier qui est malheureusement oublié ds la plupart de écoles.

Le fait que l'ecole soit  petite est aussi un gros avantage. tout le monde se connait, et on va facilement demander aux prof dans les differents domaines de nous aider dans nos projets. L'ecole appartient a la fois aux profs et aux eleves, ce qui nous donne une grande liberté (organisation d'expo, de conf...) il y a qqchose, un sujet qui vous tiens a coeur? vous vouler temoigner de l'archi dans votre pays? venez donc vous exprimer ds le hall...peu pres 60% de eleves sont etranger, les gens viennent vraiment de partout.  

Pour les cours de projets, on a un jours et demi d'atelier par semaine.  
j'ai plein de chose a dire sur cette ecole, que beaucoup de gens critiquent, mais je pense que c'est parce qu'ils ne la connaissent pas. moi meme je n'en avais presque pas entendu parler avant de chercher un asile apres avoir bien foiré à Versailles.
Certain disent qu'il suffit de payer pour avoir son diplome. c'est faux. c'est vrai que ds toutes les ecoles, y en a toujours qui arrivent toujours a s'en sortir sans rien faire...si a l'esa il y a beaucoup moins de redoublement que dans les autres écoles, c'est plutot que les profs te connaissent,  te poussent et que c'est difficile de ne pas travailler. Ils ne sont surement pas plus laxiste, ce sont de prfessionels qui ne suportent pas les glandeurs. ceux qui ne bossent pas dégagent. On est quand meme plus encadré, et les sujets sont sur un semeste des la premiere année, ce qui permet d'appronfondir bien son travail.
pour le prix, oui, c'est cher.(par mois, pareil qu'un appart a paris) Apres, on peux avoir une bourse, et l'ecole propose plein de petit boulot (assistant, bibliotheque, bar...) ya moyen de reduire pas mal...
du coup, y en a beaucoup qui travaillent ds des agences a coté...

vraiment une ecole tres sympa et tres professionelle. Profs et eleves sont tous passionnés...Pour ceux qui sont sur Paris, vennez donc aux happy hour tout les vendredi soir, on aimerais bien voir plus de gens des autres école. on a un pt'it jardin et tout et tout...
et le site:
http://www.archivue.net/

ah oui...Al, je veux bien des pancartes aRoots pour faire de la pub ! :)

C.

n°3240
alazen
Posté le 02-12-2004 à 18:40:24  profilanswer

hey carrie je trouve le site super sympa(même si il y a encore des trucs en construction!)...
en plus chacun a son blog c'est ca?
'tain si chez nous ils pouvaient faire pareil....plustôt que ce truc immonde mal presenté et pas pratique pour un cent....que je n'ose même pas appelé site!!!
ca à l'air cool et l'idée des happy hours cale fait bien! je serais bien venu mais.... :wink:

n°3242
carrie
Posté le 02-12-2004 à 19:37:05  profilanswer

En fait archivue c'est pas vraiment le site de l'ecole, mais celui d'un des profs.
le site de l'ecole, conformement à son statut de "website d'ecole d'archi" est nul et pas à jour.
archivue c'est la site non officiel, avec les photos des gens (nous!) en atelier, au bar, dans le jardin ou au resto du coin de la rue. c'est la vie quotidienne de l'ecole, les rendus...et plein de liens sympas.
oui , on a chaqun notre "blog", et ceux qui sont sur le site sont ceux des etudiants de 3-2 ( troisieme année deuxieme semestre), qui doivent rendre a la fin leurs projet sur internet.

ouaip, les happy hours c'est cool;  si tu passes a Paris un de ces quatre je t'offre une biere! :boire:

n°3243
alazen
Posté le 02-12-2004 à 20:42:58  profilanswer

tu connais pas le bonhomme je suis capable de venir juste pour une bière!!!!
non serieusement dès que je grimpe là-haut,je te passe...ca me ferais plaisir! :wink:

n°3250
ben
Posté le 03-12-2004 à 13:43:19  profilanswer

3eme année belleville...

n°3260
Naya
Posté le 04-12-2004 à 15:44:44  profilanswer

Citation :

voir MP

MP vu ...  
et effectivement cadeau reçu... ;).  

Merci aRoots pour ce petit livre si épais "The Garden Book" (format micro mais plus de 500 pages sur les jardins ...pfioouououo). Je vais pouvoir parfaire mon éducation paysagère.  
Et puis il y a un petit mot très chaleureux...merci encore..c'est vraiment super super gentil.

n°3332
chocoo
Posté le 23-12-2004 à 15:12:40  profilanswer

Et bien, voilà, moi, c'est marne-la-vallée, en troisième année alors avis à ceux que ça intéresse, je suis près à tout dire !

En tout cas, je ne me plaint pas de ce que j'ai et je suis plutôt content d'être dans cette école... même si la spécialité urbanisme ne me rend pas fou de joie... elle est à prendre en compte !

n°3368
lakshmi
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 31-12-2004 à 11:45:00  profilanswer

Ecole d'architecture de Toulouse, 3ème année...

Impressions de l'école... Que dire, je crois que c'est comme dans toutes les écoles d'archi, le bordel, des profs qui sont des vieux dinosaures, d'autres qui sont passionnés et pédagogues, d'autres qui n'ont pas du tout leur place ici...!!!
Bordel général au niveau administratif et pas d'ambiance entre les promos mais bon, on fait avec!

n°3371
cnevians
Note : 3.8/5 pour 12 votes
Posté le 02-01-2005 à 10:59:48  profilanswer

euh E.A.L lille .. mais bon euh ... 10e année  
diplomé ça compte :lol:

il aurait fallut que l'on puisse mettre ancien de telle ou telle école non ?

on fait du jeunisme là non ?

n°3374
Naya
Posté le 02-01-2005 à 12:06:26  profilanswer

41 votants...puree la teon!!! grave la participation active sur aroots.

n°3376
.¸.·´¯​`Polo´¯`​·.¸.
Posté le 02-01-2005 à 21:14:16  profilanswer

y'a p'etre que des lycéens sur aRoots?  :)

n°3377
Naya
Posté le 03-01-2005 à 21:58:33  profilanswer

lol...non 17% val de seine... ca sonne bien non?

mais je pense comme toi....ca va finir par etre un forum lyceens en detresse...et non je ne parle pas de lyceen du sri lanka...ici ils sont en detresse car ils ne savent pas quelle ecole est la meilleure...LOL... je les enverrais bien degager les corps en thailande...vacances vivifiantes

....donc je disais...forum lyceens en detresses oui...surement meme deja le cas.

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture