Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
ptitelune Profil : Newbie | Bonjour tout le monde ! Je suis étudiante en architecture à Bruxelles. J’ai décidé de réaliser mon mémoire sur les écoles d’archi et leur fonctionnement. Pour cela j’ai choisi 4 écoles qui me paraissent intéressantes et elles se trouvent toutes les 4 en France : Marne la vallée, la Villette, Lyon et Rouen. Ma démarche sur cette étude consiste à faire une analyse détaillée de chacune d’elles. Cependant, je me demande encore comment entamer mon travail. Pourriez-vous me donner quelques grandes lignes qui vous semblent intéressantes à analyser.
Aussi, j’imaginais poser quelques questions aux étudiants ayant la chance d’être dans ces écoles. Le genre de question serait : Que changeriez-vous dans votre école ? (Je parle au niveau organisationnel et spatial) D’ailleurs, si vous pourriez me suggérer d’autres questions, elles seront les bienvenues. D’avance, je vous remercie TOUS  |
miss Profil : aRootsien(e) de bronze | Je ne sais pas trop comment on peut organiser un mémoire autour de ce thème, car c'est bien pour un mémoire non?
En tous cas deux trois pistes....tu devrais t interesser, au moins pour info...mais aussi pour mieux comprendre les écoles françaises, à l enseignement de l architecture avant 1968, quand l archi faisait encore parti des Beaux-arts...
Ensuite (et ce n est pas parce que je suis dedans....) tu devrais jeter un oeil sur le cas de VAL de SEINE....pas pour la qualité de l école mais pour la complexité de son fonctionnement....et la richesse qui pourrait se dégager de ses particularités....De plus la DAPA a visiblement des grands projets pour cette école.... voilà si ca t interesse....fais moi signe! |
ptitelune Profil : Newbie | hello, D'abord, je te remercie de m'avoir répondu si vite. Je ne connaissais pas cette école de Val de Seine. En visitant le site, le projet en cours me parait très interessant à analyser. Merci pour la piste. Pourrais tu m'en dire d'avantage sur ce projet. Sinon, pour détailler plus mon analyse, je pensais étudier:
1.les plans
2.les circulations
3.organisation spatiale
4.situation urbaine
5.facilités urbaines (logements,expo, commerces, etc.)
Si qq1 a d'autres suggestions, elles sont les bienvenues |
miss Profil : aRootsien(e) de bronze | pas de problèmes....shoot! envoie les questions...tu peux m envoyer un message privé ou un mail comme tu veux...
sinon peut etre analyser la pédagogie des écoles et eventuellement l influence que le lieu a sur la pédagogie...par exemple le travail en atelier...etc...
bon courage! |
.¸.·´¯`Polo´¯`·.¸. Profil : aRootsien(e) de bronze | idem, si tu veux des infos sur l' EAPVS, ( Ecole d'archi paris val de Seine ), Message privé... |
mvdr Profil : aRootsien(e) de bronze | Juste un conseil sur l EAPVS, ne t interesses pas trop au systeme de gestion administratif, tu risques d avoir mal a la tete, sinon la pedagogie que chaque systeme educatif propose a ces etudiants est un sujet interressant, comment commencer en premiere année , comment eduquer sans embrigader, etc........................ |
Tom_52 Profil : Newbie | C'est sûr que si tu t'intéresses à l'organisation et la cadre des écoles ça peut être intéressant d'analiser L'EAPVS ou même celle de Paris Malaquais (elles sont au même endroit). Elles sont situées en plein coeur de Paris dans l'école des beaux arts c'est pas courant quand même!
ça tranche avec l'école de Rouen qui est quasiment située dans la campagne dans une ancienne usine... |
hamonlucas Profil : Newbie | salut, si tu as besoin je suis à marne la vallée dc si tuas des questions précises je répondrai sans souci. |
shouka Profil : Newbie | chui a marne la vallee aussi |
sir_slump Profil : aRootsien(e) d'acier | |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 7 votes | me too, à marne!!
et d'ailleurs, j'ai pu voir qu'il y avait un questionnaire qui circulait dans l'école pour qu'on donne notre avis...serait-ce de ton initiative ptitelune ou ca n'a rien à voir???
bizz et bon courage en tout cas  |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Moi à Rennes, si tu veux. |
Morigann Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 6 votes | Moi je suis a Val de seine si ça te tente
je ne suis qu'en premiere année et je connais pas tout tres bien, mais si je peux t'aider de quelque façon que ce soit, n'hésite pas!! |