Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Il y a 27 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Saint-Etienne 2008

n°16562
DzobOum
:P
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 4.3/5 pour 21 votes
Posté le 17-04-2008 à 17:10:33  profilanswer

Saint-Etienne 2008

Voici enfin un topic sur les pré-inscirption de Saint-Etienne, l'attente d'une réponse... Mais pas seulement  :D ! Parlons-en de cette fameuse école, en long en large et en travers.

Qui s'est inscrit à S-E ?  
Pour les étudiants de S-E ou ceux qui ont pu assister aux PO, comment trouvez vous l'école ?  
Combien de personne par promo et combien de pré-inscrits environ chaque année ?

Perso S-E est mon 6ème choix sur 7, pas pour l'école en elle même car je n'ai pas pu assister aux journées portes ouvertes mais parce que c'est pas tout près de chez moi (enfin 3615 ta vie xD (cf le topic de Rennes  :p ))

:hello:

mood
Partenaire
Posté le 17-04-2008 à 17:10:33  profilanswer

n°16565
est
Note : 3.8/5 pour 13 votes
Posté le 17-04-2008 à 19:29:20  profilanswer

C'est une bonne école, mais son concours ou entretient tombe le 24 comme beauuuuuuuucoup d'école ,donc je souhaite de tout coeur etre dans les 50 retenus selon leur moyenne de premiere et terminale ... (rêves ma vieille) 3615 ta life aussi :p. Vous pensez avoir une chance vous ?

n°16567
GluckOz
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 3.8/5 pour 4 votes
Posté le 17-04-2008 à 19:39:07  profilanswer

J'ai aussi demandé cette école, et pour moi aussi ça tombe en même temps que d'autres dates pour d'autres écoles... Mais faut garder l'espoir de faire partie des 50 meilleurs dossiers qui sont pris directement... Mais j'pense pas non plus que ce sera le cas pour moi, j'étais pas un mauvais élève au lycée, mais j'étais pas fameux non plus... m'enfin on espere

n°16568
DzobOum
Posté le 17-04-2008 à 20:09:28  profilanswer

Je ne pense pas que j'ai des chances pour les 50 premiers pris sur dossier parce qu'il y a toujours des craqs. Par contre ptét' que c'est possible pour les 300 qui vont passer l'entretien.  
Franchement pour les 50 pris dès le début ça va être royal, plus de stress à avoir parce qu'ils savent qu'ils sont déjà pris dans une école, du coup ils ne stressent pas trop pour les autres résultats.

Je ne m'inquiéte pas trop pour le 24 parce que Rennes je crois que c'est plus tôt. Et pusi c'est à peu près le seul "concours" que je passe, le reste c'est sur dossier surtout. C'est vrai que pour ceux qui auront à faire un choix entre deux écoles (ou plus) pour la date de concours ça va pas être facile...

n°16576
est
Posté le 17-04-2008 à 21:31:21  profilanswer

jte le fais pas dire je dois choisir entre nantes, montpellier ,saint Etienne , Bordeaux et Grenoble . Enfin c'est pour ça que les 50 ça aurait été chouette :p ! Je pense être dans les deux cents dossiers mais pas 50 >< ! ET Dzoboum tu passes quoi comme Ecoles sur concours ?

n°16577
DzobOum
Posté le 17-04-2008 à 21:37:28  profilanswer

Bah en tout dans l'ordre j'ai tenté: Malaquais (concours "at home" ), VDS, La Villette, Rennes, Nantes (c'est mooooort  :p ), St Etienne et Clermont-Ferrand.
Donc sur toutes ces écoles il y a le concours de Malaquais et sinon oral pour Rennes et pour St-Etienne (sous réserve d'être pris) et aussi Clermont un concours si on a réussi la première pré-sélection).
En fait aucun concours "direct" comme Belleville, Versailles, Marseille et Cie...

Voilaaaaaaa

Ce serait géééééééééééénial d'être pris dans les 50 mais faut pas rêver, j'ai un dssier moyen niveau notes.

Message édité par DzobOum le 17-04-2008 à 21:38:16
n°16593
maksouille
Note : 3.2/5 pour 6 votes
Posté le 18-04-2008 à 00:00:50  profilanswer

Vous croyez que mon dossier sera accepté si j'envoie demain?  
C'était écrit : "le formulaire doit parvenir à l'école le 18", mais après "le cachet de la poste faisant fois" donc je sais pas trop...  
Barf on verra bien ça ne coûte rien d'essayer^^

n°16595
est
Posté le 18-04-2008 à 00:06:31  profilanswer

oui il sera accepté c'est ce que "cachet de la poste faisant fois" veut dire .
mais débrouille toi pour le mettre à la poste avant 16h sinon c'est mort

n°16620
nologo
Note : 3.5/5 pour 17 votes
Posté le 18-04-2008 à 11:56:33  profilanswer

Je m'inscrit aussi à l'ecole de St-Etienne, je suis allé à la journée porte ouverte et j'ai vraiment aimé l'école !

Elle est toute neuve (de mars 2008) et il y a beaucoup d'espace et de materiel (environ 5500m² pour 500 éleves)

Pour ce qui est des 50 premiers je sais pas trop vous mais c'est un peu une question que je me pose , il y a peut etre des candidats qui ont des moyenes générale qui tournent autour de 15- 16 voir 17?

Mais parmi ceux-ci je pense que la majoritée se tournent vers des prépas ou autre écoles d'ingé (en tout cas dans ma classe les 3 eleves qui ont plus de 15.5 de moyene générale veulent faire des prépas)

donc y a t'il des éleves tres brillants qui mettent archi en premier choix ?  

Perso je tourne en moyene autour de 13 je sais pas si cela suffira... je pense aussi que il y a des personnes avec moins aussi. j'ai du mal a voir ou je me situe. Pour ce qui est de la motivation et de l'interet que l'on porte à l'Art de batir , je pense personnelement que les notes ne sont pas significatives
(mis à part de montrer une certaine rigueur et investissement qui est evidément essenciel au projet architectural)

---------------
"L'art c'est comme une grande marmite"
n°16623
est
Posté le 18-04-2008 à 12:09:25  profilanswer

Moi aussi je tourne dans ces moyennes (13,5) donc je me fais pas d'illusion , je pense qu'en comptant toute la France ,si , il y a beaucoup de 16-17 de moyenne. Et meme si les notes ne sont pas significatives c'est la moindre des choses que cela compte (quitte à me faire haïr par la moitié du forum en disant ça) parce que certe les notes ne traduisent pas ta motivation pour archi ,mais elles montrent que tu es travailleur(se).De plus c'est un peu facile de se la jouer "c'est injuste que les notes compte moi chui super motivé et super artistique" alors que d'autres s'en sont donné la peine. De plus la plupart des gens qui trouve ça "deguelasse" que les notes comptent le justifie par leur passion pour l'archi depuis des années. Mais dans ce cas ils savaient pertinement que les écoles s'attachaient aux notes alors pourquoi n'ont ils pas travaillé en sachant cela. Ils ne se sont pas donnés les moyens de faire le métier qu'ils aime C'EST TOUT. Alors prendre QUE les notes seraient inefficace et un mauvais choix ,mais prendre que des profils et des personalités aussi.

(nologo je ne dis pas ça pour toi ,je pique juste mon coup de gueule contre qqch que je vois trop souvent sur le forum)

n°16628
nologo
Posté le 18-04-2008 à 12:57:00  profilanswer

ouep je pense ta raison les notes montre l'investissement que l'on peu porter à un projet "lointain"  

par exemple: j'ai pas laché le français en seconde alors que la majoritée de mes potes foutaient rien parsk ils voulaient faire S.

Alors que je me disais que ca compte pour le bac finalement j'ai eu 11+18 et quand je vois que Lyon prend en partie sur ces notes ca me fait plaisir.
( note: il y a eu un blame de desespoir lorsque l'info a été laché à la conférence, si il y a des autres témoins sur le fofo ^^ )

Ce que je trouve un peu triste dans les notes c'est que certaines matieres ou tu galere et ou tu en a pas "réelement besoin" en archi comme l'espagnol (ou les maths pour moi je sais c bien pour archi mais je galere en math... malgré ma bonne volonté) Peuvent te pénaliser alors que tu te donne vraiment les moyens (je parle pour moi et pas pour la généralité)  

@ Est : pour ce qui est de la généralité je suis completement d'accord avec toi ca m'arrive de voir sur les forums (pas forcément aRoots qui est composé en grande partie de gens serieux)

" j'ai 9.5 de moyene mais je veux vraiment etre archi , je regarde D&CO tous les mercredi apres-midi apres l'ecole si je fait une bone lettre de motive , j'ai une chance ?" lol faut arreter les conneries.

---------------
n°16639
est
Posté le 18-04-2008 à 14:34:49  profilanswer

moi ceux que je n'escuse pas c'est ceux qui n'ont pas travaillé au lycée alors qu'ils savaient que ça les pénaliserait pour archi et qui se plaignent maintenant ...
Mais jcrois qu'on se comprend ^^

n°16641
misspleyel
* |° |_ £ ^|^ £ |_ *
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.5/5 pour 21 votes
Posté le 18-04-2008 à 14:57:38  profilanswer

Si t'a pas des bonnes notes à l'école sa veux pas dire que tu n'as pas travaillé. Y'a des personnes qui révisent une heure avant le contrôle et d'autres qui révisent toute la soirée et le résultat peut-être exellent pour la personne qui a révisé 1 heure et mauvais pour la personne qui a révisé 4 heures.

Et puis il y'a aussi les personnes qui doivent en plus de l'école travailler, pour se loger, manger, pour se payer des trucs de base pour avoir une vie à peu près normal et qui ont du coup moins de temps pour travailler leur cours.

D'autres encore ont des activités en plus de l'école comme le sport de haut niveau ou le conservatoire et cela n'est même pas pris en compte dans le dossier scolaire...

C'est bien facile de dire "tes notes sont basses, t'es donc pas fait pour faire une école d'archi vu que tu n'as pas assez travaillé".
Mais vous êtes vous déjà posé la question du pourquoi j'ai eu des notes pareilles ?

Sacré monde de méritocratie à deux balles...

Message édité par misspleyel le 18-04-2008 à 14:58:20

---------------
aROOTSien ? Met ton bracelet vert !
n°16643
DzobOum
Posté le 18-04-2008 à 15:44:40  profilanswer

Franchement misspleyel je suis vraiment d'accord avec toi, d'ailleurs tu as oublié de citer les critères "familiaux". Par exemple un divorce, un décès ou autre.

Néanmoins je ne pense pas que c'est bien de se prendre la tête pour si peu, certains ont travaillé, d'autres peut-être moins. La réalité est là, chacun sur ce forum veut faire des études d'architecture. Au lieu de se diviser on devrait avoir l'esprit ouvert, et d'ailleurs il faut l'avoir pour être architecte. A la place de ça il y a des polémiques à deux balles !!
Les gars, je comprend aussi votre position,mais faîtes preuve d'un peu de respect et d'ouverture d'esprit s'il vous plaît. (Encore une fois ce n'est pas une attaque ni une insulte, ne le prenez pas mal).

Merci à tous d'éviter de s'entretuer, on est pas là pour ça. Je le répéte ce qui nous réunit ici c'est l'architecture.

n°16685
est
Posté le 19-04-2008 à 17:17:40  profilanswer

Encore une fois il y a méprise ! Je ne dis pas " tu n'as pas de bonnes notes tu ne travailles pas !" Moi j'ai la chance de ne pas avoir ,effectivement de problèmes familiaux ou de logements et je ne m'attaquait dailleur pas à ça.  
Ce que je reproche ceux sont ceux et UNIQUEMENT CEUX qui disent "moi j'ai pas travaillé parce que ça me plaisait pas mais archi ça me plait ,mes notes ce n'est pas le reflet de moi gna gna gna..." seulement parce que ce sont de GROS FAINEANTS qui se donnent des escuses pour justifier leur dossier. Et je suis daccord que ce ne sont pas ceux qui travaillent le plus qui ont les meilleures notes (ça se saurait !) c'est pour ça que je disais que juger QUE sur le profil est insuffisant mais juger QUE sur le dossier aussi! Seulement dans le dossier il y a les appréciations des profs qui confirment que ,bonnes notes ou non ,tu es un fainéant OU PAS .

Bref ce que je voulais dire c'est si tu n'as pas fait les efforts au lycée ne te plains pas aujourd"hui et non pas si tu as pas de bonnes notes tu mérites pas une école.  

Ps miss pleyel : Je suis POUR cette fameuse méritocratie qui récompense AUSSI ceux qui travaillent ,parce que c'est bien de temps en temps que ceux qui s'en sont donnés la peine voient le fruit de leurs efforts ,ça change !!!!!!

Encore une fois pas d'inquiétude on s'explique (et on s'échauffe :p) on ne s'entretue pas ,j'ai vu miss pleyel en "vrai" et on ne s'est pas sauté à la gorge ;-)

Message édité par est le 19-04-2008 à 17:19:01
n°16693
misspleyel
* |° |_ £ ^|^ £ |_ *
Posté le 19-04-2008 à 18:33:50  profilanswer

haaaa ! t'es là ! Et oui c'est vrai on s'est vue grâce au bracelet vert ! Petite rencontre très sympathique, j'espère qu'on se recroisera et peut-être dans les rues de Val.... bah oui parce que le destin a fait que nous vivions en fait pas très loin !

:bounce:

Message édité par misspleyel le 19-04-2008 à 18:34:17

---------------
n°16698
est
Posté le 19-04-2008 à 19:17:11  profilanswer

Voire carrément dans la même ville :p! Rapelles moi les écoles que tu passes au cas y'a moyen de faire du covoiturage ?

n°16736
newtonmimi
j'espère tomber à pîque ^^
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 2.8/5 pour 9 votes
Posté le 20-04-2008 à 11:39:46  profilanswer

Coucou les amis!
Moi aussi j'ai demandé Saint Étienne et c'est mon 1er choix sur 4!
3615 my life: Je suis en terminal à la Martinière Terreaux  dans la section Art appliqué et je me tape un gros flipe car étant allé aux JPO, il nous a été dit à la conférence qu'il y avait 80% de S 15% de ES et 5% de L mais les Art Appliquée sont où? LOL J'espère que c'est parce qu'il y jamais eu de demande enfin j'ai un peu peur....
J'espère aussi pour ma part être prise dans les 50 premiers sachant que c'est en plus mon 1er choix...
Donc voilà J-9 jflipe trop xD

n°16737
newtonmimi
Posté le 20-04-2008 à 11:52:47  profilanswer

J'ai oublier moi je tourne a 12 de moyenne générale mais ce n'est pas comparable ( sans aucune prétention) parce que la section art appliquée ne fonctionne pas du tout comme les sections générales donc moi non plus je ne sais pas du tout ou me situer donc voilà.. et pr compléter ce qu'à dit nologo moi aussi les gens de ma classe a 14.5/17 de moyenne demande les prépa ou les arts/déco et ils pour la plupart tous était réçu aux oraux et entretien..
Donc personnellement moins de concurence me fait du bien LOL

n°16755
est
Posté le 20-04-2008 à 16:01:51  profilanswer

Honnetement je ne pense pas que tu seras dans les 50 avec un 12 , c'est un peu juste ,mais comme tu l'as dit ça ne fonctionne pas pareil alors qui sait ;-) !
Je pense qu'il y a bien ,sur les 1000 personnes qui demandent st E au moins 50 personnes avec des dossiers bétons sur l'ensemble de la France

n°16760
newtonmimi
Posté le 20-04-2008 à 16:45:23  profilanswer

Mouais.. j'ai envi d'y croire...Enfin à quoi bon
En même temps les 900 (plus précisément) qui demande Saint Étienne ne l'ont pas forcément mis en 1er choix et cela joue sur leur choix donc bon...
Y'a plus qu'à attendre

n°16849
est
Posté le 22-04-2008 à 11:01:56  profilanswer

on est QUE 900 à demander st E ??? Comment sais tu ça ???

n°16850
misspleyel
* |° |_ £ ^|^ £ |_ *
Posté le 22-04-2008 à 11:35:13  profilanswer

Pourtant SE c'est une bonne école d'après une archi...  :ouch:

---------------
n°16860
amiminou
Profil : Newbie
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 22-04-2008 à 14:42:28  profilanswer

Bonjour à tous,  :hello:  

je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais eu une petite question à vous poser.
Je me suis pré-inscrite à St-Etienne, j'ai envoyé mon dossier, le seul problème c'est que j'ai vu seulement après sur le site qu'il fallait joindre un CV.Sur le coup, je me suis seulement fiée au récapitulatif des pièces à joindre à la fin du dossier imprimable mais j'ai oublié de regardé sur le site, or il n'était indiqué de joindre un CV seulement sur le site et non sur le dossier lui-même.

Je ne sais pas si j'ai bien expliqué en tout cas le fait est que j'ai oublié le Cv dans le dossier que j'ai déjà envoyé et l'école est injoignable donc je voulais savoir si mon dossier serait refusé, si je pouvais encore envoyé mon CV à part et si jamais il était refusé est-ce que mon chèque de 28 euros sera quand même encaissé.
C'est peut-être bête mais je ne sais pas quoi faire et ca se termine le 24...

Merci d'avance à ceux qui sauront me répondre :)

n°16861
misspleyel
* |° |_ £ ^|^ £ |_ *
Posté le 22-04-2008 à 15:08:31  profilanswer

je tente pas SE, mais envoie un cv par la poste en urgence en disant que tu as oublié de le mettre. Les chèques sont toujours encaissé même si t'es pas prise (à part pour val de seine qui a renvoyé tout les chèques  :pt1cable: ).
Mais appelle les aussi...

---------------
n°16876
est
Posté le 22-04-2008 à 19:25:24  profilanswer

Mmmmm du coup je sais plus si je l'ai miiiiiiiis :s! enfin je pense pas qu'il soit important sinon il aurait été mis sur le récapitulatif des pièces à joindre !!!

n°16877
newtonmimi
Posté le 22-04-2008 à 19:31:54  profilanswer

Je sais qu'on est a peu près 900 en tout parce que j'ai assisté à une conférence dans l'école d'archi. de Saint Étienne! Il disait bien 900en tout je pense qu'il faut y compter les nombreuses demandes en 1er année mais aussi les demande d'entrée en 2eme et 4ème année (il avait beaucoup de personnes à la conférence venant de BT, Bts ...) et cela me semble aussi logique puisque que saint etienne est la plus petite école des 20 de France et par hyper réputé comparé a Lyon, Grenoble, Montpellier ou toutes celles de Paris... Elle est encore trop petite!
Mais je ne doute pas de la formation elle à l'air exemplaire, pour ça que je la demande aussi!!

n°16878
newtonmimi
Posté le 22-04-2008 à 19:33:44  profilanswer

Punaise, mer** (oops) à chaque j'oublie quelque chose... Boulet Boulet...
Pour l'oublie de CV généralement les dossier incomplet de sont pas traités!
Mais si tu appel en leur expliquant la situation et que tu l'envoi rapidosse il n'y devrait avoir aucun soucis!

n°16892
amiminou
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 22-04-2008 à 21:40:24  profilanswer

Merci beaucoup ca me rassure,
par contre je les ai véritablement harcelé au téléphone et pas une seule fois ils ont décroché hier et aujourd'hui je leur ai même envoyé un email pour leur expliquer la situation mais pas de réponse...
Mais je vais tenté quand même de l'envoyer avec une petite lettre pour leur expliquer.
Merci de vos réponses :jap:  :jap:

n°16926
moira
l'horizon souligne l'infini
Note : 3.4/5 pour 5 votes
Posté le 23-04-2008 à 16:53:45  profilanswer

Oops en parlant d'oubli...
je crois que j'ai oublié de mettre mon certificat d'inscription en prépa...
grave ou pas grave?

n°16956
moi24
Note : 1.5/5 pour 2 votes
Posté le 23-04-2008 à 22:12:49  profilanswer

et ben j'espere que tous ceux qui ont postulé pour pleins d'école iront dans une autre que saint-etienne car c'est la seule où je suis inscrite et c'est unepetite école donc peu de places ;(

n°16957
newtonmimi
Posté le 24-04-2008 à 10:41:42  profilanswer

Lol j'ai postulé dans 4 écoles Mais Saint Etienne c'est ma favorite alors si j'ai une place même pa en rêve je la laisse LOL mais tkt pas y'en a beaucoup qui ont pris Saint Etienne au cas ou généralement ceux qui ont le choix entre Lyon Saint T ils immigrent a Lyon!

n°16963
moi24
Note : 1.5/5 pour 2 votes
Posté le 24-04-2008 à 17:28:31  profilanswer

je vais essayer aussi Lyon mais faut que je elur téléphone pour voir si je peux m'inscrire après la date, au cas où il voudrait bien. mais bon, là,ils répondent pas donc j'essayeré lundi.

n°16995
newtonmimi
Posté le 25-04-2008 à 11:54:37  profilanswer

A mon avis ils accepterons pas ils ont des dates bien précises à respecter pour étudier les dossier et tout leur bordel! pourquoi t'a pas voulu tenter avant?
Ta tenter une école d'architecture comme sa? parce que t'avais pas d'idée?

n°16997
DzobOum
Posté le 25-04-2008 à 12:16:33  profilanswer

J-4 pour les premières réponses de Saint-Etienne...  :wahoo:

n°17010
moira
l'horizon souligne l'infini
Note : 3.4/5 pour 5 votes
Posté le 25-04-2008 à 16:53:32  profilanswer

ouiiiiiiii! J-4 ^^

je leur ai envoyé un email (enfin je veux dire courriel bien sûr) pour les prévenir que j'ai oublié de mettre mon certificat de scolarité et savoir si je pouvais l'envoyer par mail mais la seule réponse que j'ai reçu c'est: "désolé je suis absente jusqu'au 27 avril". Ahlala. je l'ai quand même envoyé par la poste.

Patience patience  

n°17020
est
Posté le 25-04-2008 à 17:45:25  profilanswer

mmmm je peux pas m'empecher d'avoir un espoir pour les dossier mais bon à 13,7 de moyenne ça suffira pas ^^ mais jpx pas m'empecher d'esperer ...:p

n°17024
newtonmimi
Posté le 25-04-2008 à 18:54:35  profilanswer

Sa veut rien dire "13.7" une moyenne sa reflète pas un travail ou une personnalité le plus important après c'est les appréciations qui comptent le plus car tu peux être intelligent et avoir de bonne note en foutant rien , en étant bavard, désagréable...enfin c'est mon avis!

Et oui J-4 je suis en stress monstrueux j'en ai marre d'attendre.. et j'espère tjrs même si j'ai rien  pour  :sarcastic:  :cry:

n°17039
Kaptain
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 26-04-2008 à 11:52:39  profilanswer

Punaise, je vais galérer avec les commentaires de mes profs, (surtout mon prof de math qui écrit : Fait le strict minimum). Enfin bon, ma motivation est sans failles ! j'espere que ca passera !
J-4 :p

n°17040
nologo
Posté le 26-04-2008 à 13:49:43  profilanswer

après le comentaire de Kaptain, je pense que Est et moi , on se comprend ;) , hein Est ? :)

J-3 ! on verra bien !

---------------
 Page :  1  2  3  4  5  6
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture