Je reviens encore répondre sur ce sujet pour vous dire de ne pas écouter Le Gui.
là, je ne voudrais pas forcement parler exclusivement de l'école de saint T mais en général, les études d'archi, ce n'est pas un BTS construction en 3 ans... excuse moi...
pour moi, c'est exactement l'inverse qu'il faudrait faire pour avoir une bonne formation...
pour vous résumer et pour etre tres caricatural, actuellement, les études sont faites comme ça :
la premiere année : année de sélection, c'est clair, avec des profs qui se foutent bien de ce qu'il vous inculquent, ils plutot là pour vous descendre... = pas du tout constructif, surtout que leurs références architecturales sont carréments obsolètes : année 20' 30', le corbusier, mies van der rohe, L;. Wright... en gros, mouvement moderne
ensuite, les deux années d'apres, c'est pour moi les deux année les pire de l'enseignement...
peu structuré, on nous laisse vraiment se démerder à chercher des solutions qui sont elle aussi dépassées.
on nous forme dans un moule d'architecte avec des oeillères... non, ne regarder pas ce que font des architectes comme Rem Koolhaas, Zaha Hadid, Frank Gehry, steven holl, etc.... mais préférer plutot les architectes du Tessin comme mario botta, ou alors des architectes qui était "vrai" comme Le Corbusier... oui, du Corbu, vous allez en bouffer, c'est clair !
la troisieme année est l'apothéose de ce manque d'ouverture d'esprit et c'est la phase finale de conditionnement pour faire de la merde car les profs vous mettent dans la tête que les autres profs des années supérieures sont des fous, sont des pseudo-architecte un peu foufou... enfin, un peu comme Le Gui nous a dit... vous remarquerez d'ailleurs que lui a tellement été conditionné qu'il a réussi à ne pas se remettre en cause durant ses deux dernieres années ... très fort.... je serais bien curieux de voir quel genre d'architecture tu produit aujourd'hui...
ah oui, j'oubliais.... ces profs là, leurs plus gros argument, comme dit Le Gui, c'est qu'ils savent construire.. ils savent bâtir, ce sont des vrais, des vrais architectes qui connaissent le monde de la construction, la structure, les efforts, les calculs de repartition des charges.. etc...
ne vous faites pas avoir... s'il vous plait...ils y connaissent autant ( voir meme moins) que les architectes praticiens qui sont en 4eme et 5eme années.
et puis, demandez leur de vous montrer les bâtiments qu'ils ont construit... c'est toujours insctructif !
allez, c'était juste pour répondre à Le Gui, à vous de vous faire votre propre opinion !