Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur anonyme et 4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Ecole d'archi de Saint Etienne (EASE)

n°5032
aieaieaie1​9
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 24-05-2005 à 10:56:11  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous,  
Alors en faite je poste ce sujet car j'ai fait tous les sujets du forum depuis 2003 et je n'ai pas vu un seul sujet qui parlait de l'école de st Etienne....
Bon je sais que c'est  une petite école d'archi pas comme Paris, Lyon, ....
Voilà alors moi je suis allé aux journées portes ouvertes et j'ai A D O R E cette école, bon j'ai bien envoyé mon dossier d'admission, qui je l'espère sera apprécié et j'attends la réponse avec impatience (d'ailleurs si quelqu'un sait quand elles seront données sa m'interresse...)

Bref, j'aurai voulu savoir si des élèves de St Etienne ou anciens élèves sont parmis nous? Et si c'est possible que il nous parle un peu de l'école... Ce que vous en pensez? Si l'enseignement est de bonne qualité? L'ambiance générale? Le quartier?

Et j'aurai voulu savoir aussi si il y en a qui ont des bons plans pour louer des apparts ou studios du coté de ST Etienne...

Voilà merci d'avance...

mood
Partenaire
Posté le 24-05-2005 à 10:56:11  profilanswer

n°5165
malea
Profil : Newbie
Posté le 31-05-2005 à 21:04:20  profilanswer

jsui ds le meme cas que toi, je suis allé aux journées portes ouvertes aussi, et c'est vrai qu'elle a l'air vraimen pas mal..
maintenant on est dans le meme cas pour toutes les ecoles, on s'en fait une idée mais c pas forcement la meilleure!

pour ton dossier personnel tu t'es éclaté ou t'es resté sobre? tu l'as fait long?

j'attend aussi les réponses et je pense qu'elles seront comme partout avant fin juin..

alors bonne chance a toi ainsi qu'a tout le monde et peut etre a bientot!

n°5170
aieaieaie1​9
Posté le 31-05-2005 à 22:16:33  profilanswer

Oui c'est clair que j'ai trouvé cette école vraiment accueillante et les personnes très chaleureuses, et j'aimerais  que quelqu'un qui fait ses études là bas me le confirme... Mais si déjà tu me dis que tu as eu la meme impression que moi c'est que l'école est vraiment comme sa...
Je trouve l'attente trop longue, c'est intenable, sa nous met bien la pression...
Sinon pour le dossier personnel, je me suis bien laché, j'ai mis des dessins de "nu" et des natures mortes au fusain, des peintures abstraites,  des planches de stylisme, du design de produit, des plans et perspectives d'archi, et j'en passe... Mon dossier fait environ 30 pages recto verso, avec environ 2 photos par page, donc je sais pas si c est long, on verra bien si sa leur plait ou pas...
En tout cas si quelqu'un a des info sur l'école de saint étienne n'hésitez pas à venir nous raconter tous sa...  
merci à tous
Et bonne chance pour vos réponses.
Au fait tu as tenté ta chance dans d'autres écoles?

n°5176
starbee
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 01-06-2005 à 08:56:31  profilanswer

Citation :

Sinon pour le dossier personnel, je me suis bien laché, j'ai mis des dessins de "nu" et des natures mortes au fusain, des peintures abstraites, des planches de stylisme, du design de produit, des plans et perspectives d'archi, et j'en passe... Mon dossier fait environ 30 pages recto verso, avec environ 2 photos par page, donc je sais pas si c est long

8O !!!

moi je sais...

(mais vous êtes fou?
oh ouiiii)

n°5177
aieaieaie1​9
Posté le 01-06-2005 à 10:12:54  profilanswer

Non je suis pas folle lol, mais je suis pas sûre que sa leur plaise, je sais pas si tout ce que j'ai mis à un rapport avec l'archi.... J'ai meme mis du stylisme lol...

n°5178
starbee
Posté le 01-06-2005 à 13:15:41  profilanswer

heu si t'as mis des "sa" et des "à" au lieu de "ça" et "a" dans ta lettre je pense pas que ça leur plaira...

n°5181
aieaieaie1​9
Posté le 01-06-2005 à 16:45:21  profilanswer

mais non t'inquiète pas, sa c'est mon écriture pour les forum et les tchat, c'est pour taper plus vite, à l'écrit je fais pas de fautes "normalement"...

n°5189
malea
Posté le 01-06-2005 à 19:44:52  profilanswer

Citation :

Au fait tu as tenté ta chance dans d'autres écoles?

j'ai tenté Grenoble, Lyon, Nancy, Toulouse, Montpellier et Saint Etienne... dc voila on verra bien mai j'aimerais quand meme etre prise dans une des écoles de ma region (lyon) et c clair que l'attente est interminable...!!

sinon tu viens de me démoraliser avec ton dossier, j'ai fai une vingtaine de pages, juste recto, mai javais justement pensé qu'ils ne voulaient pas forcement un truc trop long, dc g restrein mes dessins, mes commentaires... ct ptetre pa forcement la meilleure chose a faire!! ca y est je doute!!  

lol  c'est pas grave, de toute facon c fait!!

et toi t'as tenté quoi d'autre comme écoles?

n°5194
aieaieaie1​9
Posté le 01-06-2005 à 20:21:26  profilanswer

Bah pour les dossier on verra bien.... Ne te démoralise pas, si le contenu est de qualité que ton dossier soit court ou long sa na pas d'importance.

Moi j'ai envoyé un dossier à saint-Etienne, un à Clermont Ferrand et j'ai passé les concours de lyon et Grenoble.

n°5200
dudule
Posté le 01-06-2005 à 22:19:23  profilanswer

Que c'est beau la jeunesse, on s'imagine déjà très grand architecte après avoir passé de sublimes années à l'école d'archi.
C'est beau à en pleurer. sniff
mais la réalité est tous autre, en voila quelques exemple :

pour la porte ouverte :
   + Le tapis rouge c'est que pour les portes ouvertes
   + les croissants offert par l'école parriel.

pour ce qui est l'enseignement
   + il va falloir vous préparer a perdre votre temps régulièrement, les profs ne sont jamais la a l'heure et bonjours l'attende pour les corrections.
   +C'est le monde de la débrouille complete, pas de cour pour apprendre à dessiner ça doit être innée.
   +les profs de premières années dont je ne citerais pas les noms n'en non rien a foutre de toi, tu t'en prend plein la "gueule" tous le temps.

pou ce qui est de locaux, c'est la méga merde.
   + c'est une prison, grille aux fenêtres, systèmes de badges pour rentrer.
   +aucune possibilité de faire des barbecue dans le cours ou des soirées. sniff je regrette l'ancien bâtiment.
   + pas d'endroits pour poser ton vélo si ce n'est dans la rue sur une ancienne place de parking ou ils ont faire mettre des plots pour que tu puisse accrocher ton vélo. mais bon t'est au milieu de la rue sans protection face aux intempéries ou aux voitures.
  + des salles d'ordi qui se trouvent dans les sous sol sans aucune aération alors qu'ils tournent 24h sur 24h. conséquence un vrai saunat, il manque juste le distributeur de serviette à l'entrée des salles.

Et pour ce qui est de l'administration c'est l'apothéose :
  +des voyages sont organiser mais on te prévient 2 jours avant pour de dire comment ça se passe, alors que c'est a toi pour de débrouiller pour les repas, le matos de camping et j'en passe.
  +Pour les partiel c'est pas mal non plus, aucun prof ne connais les dates à laquelle il faut qu'il rende les notes. donc à la dernière minutes il te foutent leurs partiels. Pour les notes, c'est à la tête du client, et il ne faut pas de fier au résultat intermédiaires car entre temps ta note pour ces résultat va changer (perte de points). Après pour l'affichage des résultats du semestre autre merde, ils ne veulent pas afficher les notes et quand il le veulent bien impossible d'avoir le détailler. Et pour les recevoir tu peux attendre et attendre car il ne les envoies pas et pour qu'il te l'imprime alors la c'est trop leur demander. De plus si ya une erreur, il modifie à la main car a l'info c'est trop difficile.

Voila ma vision rapide de cette école d'architecture de saint-Étienne qui a d'ailleurs changer de nom pour un garde auquel elle a axes qu'en rêve : école national supérieur d'architecture de Saint Étienne , ENSASE !!!!!
Mais bon vous avez l'aire super motivé donc venez, vous aller quand même bien vous amuser à coté de ça, c'est génial l'architecture.
Par contre j'ai une question aux étudiants d'autres école :
 EST CE QUE C EST PARIEL DANS LES AUTRES ECOLES D ARCHITECTURE ????

pour finir ce discours n'engage que moi.

n°5201
aieaieaie1​9
Posté le 01-06-2005 à 23:16:30  profilanswer

Oula tu ma fais flippé là... Moi qui voyait cette école comme la plus chaleureuse et conviviales d'entres toutes, je suis super déçue...

n°5210
starbee
Posté le 02-06-2005 à 16:33:35  profilanswer

poupoupou
j'crois que c'est à peu près la même dans toutes les écoles d'archi :P

n°5215
malea
Posté le 02-06-2005 à 19:48:33  profilanswer

je c pa coment ca se passe dans les écoles d'archi, ce que je sais c'est que l'archi me passionne!  
maintenant c 'est clair que certaines sont peut etre moin bien que d'autre niveau locaux, administration..etc.  
mai comme j'ai lu dans des posts precédents: ce sont les éleves surtout qui font les écoles, une année elle peut etre géniale, bonne organisation, bonne ambiance...l'année suivante "de la merde", comme partout de toute facon, non?

Alors faut qu'on s'accroche à ce qu'on aime sans trop faire attention au contenant...vous etes pa daccor..?   :(  

encore une fois bonne chance a tous et on se tien au courant pour les réponses!!

n°5217
aieaieaie1​9
Posté le 02-06-2005 à 20:40:21  profilanswer

Oui c'est vrai que tu as raison mais Dudule ma quand meme pourri le morale....

n°5220
dudule
Posté le 02-06-2005 à 21:16:01  profilanswer

Tu as raison Malea, c'est les élèves qui font l'école mais a coté de ça il faut de préparer mentalement à tant prendre plein la "gueule" et à te faire rabaisser à longueur de journée.
 Mais si vous êtes à fond dans l'archi prêtent à vaincre des tempêtes d'emmerde, de foutage de gueule, humiliations ( particulièrement en 1er année, 100 élèves en début d'année et il n'en faut que 50 maxi en 2eme tous les coûts sont permis de la part des profs) alors vous allez vous amuser, mais je préfère vous prévenir. Mais de l'autre coté, une fois la première année passée après c'est que du bonheur.
ps: pour votre dossier ne vous inquiétiez pas sur le nombre de page, ce qui compte c'est le contenu.

n°5226
aieaieaie1​9
Posté le 02-06-2005 à 23:39:20  profilanswer

Merci pour toutes ces infos dudule, au moins on sait à quoi 'en tenir.

n°5262
Milouch
Posté le 06-06-2005 à 18:03:40  profilanswer

Dudule t'es en quel année??

n°5263
mrowka
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 06-06-2005 à 20:42:52  profilanswer

Citation :

Par contre j'ai une question aux étudiants d'autres école :
 EST CE QUE C EST PARIEL DANS LES AUTRES ECOLES D ARCHITECTURE ????

Bien sur! T'inquiètes pas.. c'est pareil pour toutes les écoles d'archi..Administrations pas fichue de gérer quoi que ce soit (enfin, si, mais disons que 2 personnes gèerent toutes les conneries des autres qui sont eux, incompétents ou glandeurs, au choix), profs qui croient qu'en foutre plein la gueule aux petits nouveaux les fera avancé plus surement dans la vie, etc...
C'est tout, c'est partout pareil... :roll:

n°5267
malea
Posté le 06-06-2005 à 21:17:44  profilanswer

merci dudule
on se preparera psychologiquement  pr supporter tt ca, enfin on va essayer en tt cas..

sinon savez vous quand est-ce qu'on aura les reponses (fin juin je sais, mais ca devient insupportable!)

n°5281
dudule
Posté le 07-06-2005 à 19:12:03  profilanswer

je suis en S4 mais avec un enseignement digne de 1 er année
pour ce qui est des réponse aucune idée

n°5284
skyraider
Posté le 07-06-2005 à 20:42:15  profilanswer

Citation :

merci dudule
on se preparera psychologiquement  pr supporter tt ca, enfin on va essayer en tt cas..

sinon savez vous quand est-ce qu'on aura les reponses (fin juin je sais, mais ca devient insupportable!)

si tu est prises directe je sais pas quand tu auras la réponse (ça n'a pas été mon cas) par contre si tu es sur liste d'attente, tu seras certainement dans une autre école lorsqu'ils t'appelerons pour boucher les trous...  :lol:  

L'année dernière j'avais commencé une fac tranquilement et là il m'on appelé, on était aux alentours du 15 septembre... J'ai accepté sans hésiter bizarrement. Je sais que dudule avit été accepté dans une autre ville et avait déjà regardé pour son appart lorsqu'il a eu le coup de téléphone...
 Un conseil si vous êtes sur liste d'attente ici ou ailleurs n'hésitez pas à appeller et rappeler le responsable des dossiers d'admissions pour montrer que vous êtes motivé... c'est ceux qui on l'air d'être le plus motivé qui sont pris.

ps : l'harcelement téléphonique c'est pas nécessaire non plus  :lol:

n°5292
aieaieaie1​9
Posté le 08-06-2005 à 10:14:29  profilanswer

Citation :

Un conseil si vous êtes sur liste d'attente ici ou ailleurs n'hésitez pas à appeller et rappeler le responsable des dossiers d'admissions pour montrer que vous êtes motivé... c'est ceux qui on l'air d'être le plus motivé qui sont pris.

Merci pour ces conseils Skyraider, au moins on sait à quoi s'attendre, sinon est ce que tu pourrais nous en dire plus sur l'école? Ton opinion personnel? Enfin tout ce que tu as à nous dire sur l'école de Saint Etienne....

Merci d'avance :P

n°5295
Milouch
Posté le 08-06-2005 à 12:17:56  profilanswer

En ce qui mo concerne, j'y suis bien... même si en ce moment, St Etienne, c'est vraiment le bordel à cause des travaux!

Et c'est vrai, si on est sur liste d'attente, il faut appeller, appeller, appeller..... mais pas harceler!

n°5337
skyraider
Posté le 12-06-2005 à 21:28:10  profilanswer

j'ai jamais dis qu'il fallait harceler mais il faut appeler de temps en temps pour savoir où en est ton dossier.

L'an dernier il y a eu je crois 350-400 demandes pour 90 places. Par rapport a d'autres grandes écoles le ratio est correct.

Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit dudule.  
L'école s'appelle maintenant l'ENSASE (école nationale supérieur d'architec....) mais on cherche parfois le supérieur  :lol:  

Donc à l'ENSASE (mais pour tous les étudiants c'est et ça restera l'EASE) ce qui est dommage c'est l'administration ou tous ce qui est organisation.
Certains profs ne se parlent pas entre eux et ne peuvent pas se saquer ce qui fait que chacun organise son truc de son coté et on se retrouve avec tout en même temps, partiels rendus et voyages...

Demain je pars pour un voyage a 5 h du mat je rentre mardi a 21h le lendemain je repars a 8h00 pour trois jours à l'isle d'abeau au grands ateliers (http://www.lesgrandsateliers.fr/  tu regardera la webcam mercredi ou jeudi tu devrais voir des gens moter des structures en métal) ça va être sympa mais en rentrant je devrais finir mon rendu pour mardi matin...
Un truc pour te montrer qu'ils s'organisent un peu comme des pieds, notre promo sera séparé en 3 groupes certains iront au camping d'autres en gites et d'autres en dortoirs... par ce qu'ils sont pas foutus de s'y prendre a temps. (il y a 6 mois qu'il nous en parles mais ça a pas du suffir).

j'ai pas grand chose a rajouter si ce n'est je vais allé bosser un petit moment avant de me coucher et si t'as d'autres questions hésite pas.

n°5591
skyraider
Posté le 02-07-2005 à 11:57:48  profilanswer

Vous pouvez trouvez les noms des admis en 1ere année pour la rentrée 2006 à l'EASE sur:
http://www.st-etienne.archi.fr/

n°5594
barnum
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 02-07-2005 à 20:00:25  profilanswer

au total 190 places

n°5600
skyraider
Posté le 03-07-2005 à 18:17:26  profilanswer

Citation :

au total 190 places

t'as du faire une faute de frappe... ça fait des années qu'ils n'acceptent que 90 étudaints en A1, c'est pas cette année qu'ils vont doubler l'effectif

n°5602
dudule
Posté le 03-07-2005 à 21:49:09  profilanswer

Cool en fin  des infos que la nouvelle saison ARCHISTORY.
Bravo à tous les admis et pour ceux qui sont sur listes d'attente, ne vous en faite pas, il s'en accepte plein en septembre.
et vivement les premières éliminations en octobre.

n°5633
mae
Posté le 11-07-2005 à 20:19:48  profilanswer

Coucou a tous,  
moi je suis étudiante en 2eme année a st-é mais ça fait 3 ans que j'y suis ( redoublé la 1ere année snif).  
Alors que dire de cette école!!!!! ben déjà que les journées portes ouvertes c'est de la publicité mensongère, tout n'est pas tout rose , tout beau. C'est même quelques fois l'enfer!!!!!!!!!!!
Bonjours le stres et le surmenage. ON bosse pas en cour mais chez nous tout les jours le week-end compris , il faut savoir que les sorties c'est casi fini ( il faut s'en autorisé pour pas finir totalement dingue). les profs en 1ere année font tt pour nous degouté nous stressé , nous rabaissé plus bas que terre (moi etre archi je suis ton dieu toi vulgeire etudiant jé le droit de vie ou de mort sur toi) et c'est pas pour rire!! la 2eme années étais nettement mieux au debut jusqu'au 2eme semestre où des prof de premiere année ont pris la place de ceux de seconde année ( rapport au années precedente) et la tout a changé a savoir que les note c'est au lance pierre (entre 8et 11 pour la plupart avec de rares exceptions).Resultat casi la moitier est au rattrappage et personne ne se pose de question.  
Bon pour ceux qui on tenté l'ecole de st'é le dossier doit etre assez clair mais bon le mien n'étais pas géant (4pages et j'avais aucune activité artistique) et j'ai été prise en téléphonant souvent pour montrer ma motivation quand même.
Niveau administration c'est aussi a refaire . ON ne sait jamais rien les affichages sont au dernier moment ,GENIAL!!!!!!!!!!!!
Alors bienvenue à l'école d'architecture de saint-étienne ,Ah non excusé à l'école nationale supérieure de saint-etienne (c'est nettement plus classe!!!)

n°5634
honeyarchi
Posté le 11-07-2005 à 20:59:22  profilanswer

bonjour!
Voila, il suffit de voir mon pseudo pour comprendre que j'adore l'archi. Et pourtant je suis etudiante en géographie. Je viens de valider ma premiere année. Mais g pas eu trop le choix. Je me suis faite jeter de l'EASE.  
G fait 2 ans dans cette école, 2 premieres années. Avec Dieu tout puissant en personne, P.A. pour ne pas le citer ( comprendrons les anciens, et les nouveaux inscrits. Les autres, zavez bien de la chance de pas comprendre...)
pourquoi je me suis faite jeter?? Deja, ma premiere année etait vraiment mauvaise. j'avoue. Je soratais d'un bac S, et a peine remise de mes emotions d'avoir ete admise en premiere liste a sainté, voila qu'on me dit: Vas y, fais moi un projet.... au rotring , en plus!!! desolée, mais moi, j'avais jamais pris un cours de dessin, que ce soit artistique, ou technique. Ni de mecanique des fluides, et je savais a peine ce que voulais dire " porteur".  On te jette dans le bain direct, sans savoir si tu sais nager ou pas. Si tu flottes, tant mieux. Si tu coules, tu sais ou est la porte.
en plus, j'avais la chance d'avoir un pere fouettard ( tjs le meme, pour ceux qui suivent!) qui s'amusait a mettre une ambiance de Prépa-Maths-sup-science po-Ena-ENS-Insa. ( oui, tout ca a la fois). Moi qui suit pas genre a avoir trop confaince en moi, la, c'etait gagné. tous les mardis soir ( projet) je rentrai en pleurant chez moi. et je pleurais jusqu'au lendemain.  
ma deuxieme année, a ete bien mieux. En plus, la promo etait plutot sympa, bien mieux que la precedente. Mais toujours PA sur le dos. Fin mai, j'ai fait une depression ( legere qd meme!) et je n'ai pas fait le dernier projet. Je l'ai expliqué a l'oral de fin d'année. On m'a repondu: si tu nous donne un certificat medical, on te met au rattrapage. Un an, que j'attend le rattrapage!!!! G juste ete virée. pas le niveau d'archi pour passer.  
je n'ai pas demandé mes notes, ca servait a rien.  
Il y a 2 mois, je preparais mes dossiers pour des IUP d'urbanisme et amenagement du territoire ( je suis tetue!!!). Comme on me demandait mes notes du superieur, g ete les demander. et la, g failli faire une crise cardiaque. a coté de la rubrique: conception architecturale j'avais.... 0.. oui, 0.. comme 0+0= la tete a toto.. ou plutot, 0+0= on s'est bien foutu de ta gueule ma fille!
La, je file voir PA, ki etait ( g choisi mon jour) en commission , avec toute l'administration, tous les profs, le directeur... a la fin de la commission, je lui ai demandé des explications. Voila ce qu'il m'a repondu: " Mais arrete de te focaliser sur moi, tu nous fais chier depuis 2 ans, vis ta vie, oublie moi, c pas a moi qu'il faut venir demander pourquoi on t'as mis cette note, tu le sais tres bien." Monsieur pense que je lui en veut. Bon, c'est vrai, mais si g ete le voir lui, c pas par choix, parce que je fais mon possible pour ne pas voir sa tete de C*****d. C'est juste parce que c lui le responsable e 1ere année, lui qui transmet les notes a l'administration.  
Depuis, g ete refusée dans les IUP. Je me demande bien pourquoi.. a cause d'un zero dans mon dossier vous croyiez????

En gros, l'ambiance est geniale a l'ease.. oui... mais les """"cours""".. laissez tomber... choisissez en une autre, ca sera tjs mieux...

n°5707
-- Romain ​--
Posté le 31-07-2005 à 16:17:29  profilanswer

Ah, l'ecole d'archi de Saint Etienne.... que dire...

Bah, vous avez entendu plein de trucs horribles sur les derniers post à propos de cette ecole..
Moi, je pense que la vision de l'ecole est propre à chacun.
J'suis en cinquieme année et j'ai bien aimé mes études dans cette ecole.
Faut dire qu'avec le changement des locaux, l'ecole a bien changé depuis quelques années. Le directeur était carrement carrieriste, il s'en foutait des etudiant ( je dis était parce qu'il se barre cette année )
J'espere qu'on aura mieux apres celui la.. enfin, on espere.
Avant, l'ecole, c'etait sympa, barbecue dans la cour, apéro assez souvent, des soirées super sympa..
Je connais que Saint Etienne comme ecole d'archi mais, d'apres ce que j'ai pu entendre sur les autres ecoles, l'EASE à Saint T a l'avantage d'etre une petite ecole, la plus petite de France... Donc, on est pas bcp, environ 300 etudiants.. c'est convivial, on se connait tous à peu pres ( de vue au moins ).
Les profs, sont vraiments horribles la premiere année, surtout notre cher P-A, vous allez apprendre à  le connaitre tres vite.
Ils font tout pour vous degouter, c'est vrai.. mais rassurez-vous... si vous etes motivé pour faire architecte, ca devrait pas trop poser de problemes... Je pense que la barriere de la premiere année est difficile à passer pour ceux qui ne savent pas encore si ils ont choisi les bonnes etudes... là, tu crak... mais sinon, c'est difficile, faut etre tres concentré et donné enormement de temps libre ... la premiere année.
Apres, c'est vrai que c'est que du bohneur... il y a encore bcp de boulot tout en long des etudes, mais, c'est tellement passionant ce qu'on fait que le boulot n'est plus du boulot, ca devient du bohneur de faire du projet... ( on en manquerai presque qd on en fait pas plus de 2 mois )

Donc, un conseil à tous ceux qui ont déposé à l'ecole d'archi de saint etienne :
Reflechissez vraiment à votre orientation... ne flippez pas la premiere année... rassurez vous, il n'y a qu'une année comme ça..
Faut juste d'investir à fond fond dans cette année et apres, c'est interressant.
Ca vaut vraiment le coup  !!!
Bon courage !

n°5934
corinnedro​ssart
Posté le 22-09-2005 à 22:04:41  profilanswer

moi je trouve qu'elle a raison ...
Faut arreter de ce dire que les profs sont ceci ou cela ...y'a pas de fatalité
L'ecole elle est comme vous la faite et si en 2eme année vous etes deja decouragé c'est mauvais signe !!!!
 courage....

et puis prené du bon temps, le bda est la pour ça et puis vous pouvez toujours vous y exprimer si ça va pas....

Moi j'y tiens à mon ecole bordel :D

n°5938
-- Romain ​--
Posté le 23-09-2005 à 08:56:55  profilanswer

Oui corrine, je suis d'accord avec toi..
Il n'y a pas de fatalités !
Ne soyez pas aussi pessimistes, c'est vrai aussi !
Et puis, pour ceux qui veulent rentrer à l'ecole et qui lisent ce forum, sachez que les remarques de Maé et Dudule qui sont pas positives sont dus aussi au fait qu'il sont dans les premieres années et que c'est diffcile, c'est vrai.
En rentrant à l'ecole d'archi, on nous a donné la couleur directement : Vous etes 100, la premiere année est une année de selection. Alors, travaillez bien...
Moi, j'ai decouvert l'archi et la pratique du projet en rentrant à l'ecole, j'avais peu de notion avant, sortant de la Terminale.
Et, j'ai adoré... je me suis vraiment investi dans le boulot et ça s'est bien plutot bien passé !
Et, puis les premieres années, j'ai encaissé les coups durs, en me disant : " bon, faut bien que j'en bave un peu dans mes etudes..."
et, voila, terminant mes etudes, je ne regrette rien !

Pour parler des soirées et de l'ambiance générale... Souvent, les lycéens nous posent la question :  
Ca dependra seulement de vous !
Et, Saint Etienne, c'est une petite ecole et c'est ce qui fait sa force... parce qu'on peut organiser assez facilement une soirée...un apéro... Et, on retrouve tous dans un bar du centre ville après.. c'est vraiment sympa !

n°8550
Pytauf
Posté le 26-06-2006 à 22:52:01  profilanswer

Bonjour,  
je recherche un etudiant ou étudiante en fin de cycle sur st etienne pour m'aider à faire des plans pour une maison paticuliere sur un terrain  
qui prennent en compte des critére technique (terrain etroit, legere pente, etc...)  
Merci

n°8556
Aikita
Posté le 27-06-2006 à 17:18:57  profilanswer

Serieux vous faites peur avec votre P.A!!!!!
En tt cas je suis prise a st et dc jsuis super contente et jespere que lannée prochaine se passera bieng!

n°9609
Le Gui
Posté le 29-09-2006 à 17:33:22  profilanswer

J'ai fait toute ma scolarité (avant la réforme donc) à st-etienne et je peux donc donner un petit avis (subjectif of course) sur l'ensegnement prodigué.

En première année, au bout de 3 mois et une analyse d'une maison d'archi, tu attaques direct sur un petit projet d'archi. C'est pas évident surtout pour ceux qui ont jamais tenu un rotring mais en général tous le monde s'en sort. C'est un peu comme jeter quelqu'un qui sait pas nager à la flotte : généralement en battant rapidement des bras et en étant un peu clame il s'en sort, sinon il coule (plouf...) Voila déjà quelques éléves en moins.
Les notes sont assez injustes en 1ère année. Entre 8 et 12, pour des projets quasi tous identiques, ça fait un belle différence. On à l'mpression que c'est quelqefois un peu à la tête du client.  

La seconde année se passe plus sereinement puisque ceux qui sont passés ont toutes les chances d'aller jusqu'au diplome.  

La troisième année est sans doute la plus intéressante à st-é car c'est là qu'on progresse le plus. On méne un travail du projet urbain jusqu'au détail constructif (donc du 1/2000 jusqu'au 1/10) + on se familiarise avec les normes, les regles d'urbanime, etc etc.

Au bout du compté, je me suis souvent demander pourquoi on avez pas le diplome après la 3ème année puis - zoro - la réforme est arrivée.... eh eh eh

Car la 4ème et la 5ème année on glande pas mal, et au bout du compte on apprend pas grand chose de neuf. Donc faut en profiter pour faire un petit stage.
L'enseignement de 4ème année, gueguerre des profs oblige c'est un peu comme l'enseignement de maître yoda : "tu dois désapprendre tous ce que tu as appris. " "voila pourquoi tu échoue"

J'ai donc personnellement pas trop adéré a ces deux dernières années a base de concepts, philosophie de bistro, lavage de cerveau, influences littéraires, artistiques et pourquoi pas footbalistique???
Au final cela donne un vision un peu trop artistique du métier à mon gout. On boss que les projets jusqu'à l'esquisse, mais mon batiment se casse la geule? pas grave, je suis nul en structure.

Y'en a qui sorte pas indemme de des 2 dernières années d'archi et sont près après a travailler pour la beauté (profitez en les patrons)

Donc futur ami archi, passe une bonne scolarité à l'ease jusq'en 3ème année puis change de cremerie si possible.

Mais au final tous cela n'engage que moi, ame égarée qui pense que l'architecture ce n'est pas une religion.

n°12614
Elisounett​e
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 1/5 pour 2 votes
Posté le 12-06-2007 à 15:39:41  profilanswer

Bon bon c'est pas le tout les réponses sont maintenant dans une petite semaine.... :lol:  

C'est le stress et la douloureuse attente qui commence à monter!
Quelqu'un m'écoute? :??:

A++

n°13533
archifanda​rchi
Posté le 05-07-2007 à 19:45:31  profilanswer

Bon
et quelqu'un pourrait quand meme remonter le moral ici ?
parceque je crois que je vais juste avoir st etienne ... :(
et ca m'embeterai de pas y etre bien

n°13582
oloukas
Vouloir ne s'apprend pas
Posté le 09-07-2007 à 13:10:04  profilanswer

combien ils en ont pris a saint etienne? Ils ont trop abusé cette année de mettre le test en meme temps ke celui de montpel, jétais convoqué pour le concours mais jai fait celui de montpel et suis en début de liste.

n°13597
gabval
Posté le 10-07-2007 à 14:41:30  profilanswer

80 en tout et apparement il n'y a pas eu beaucoup de désistement!

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture