Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
MisterM et 4 utilisateurs inconnus
Klyst Profil : aRootsien(e) d'acier | Bonjour tout le monde!
et bien comme bcp qui consulte ce forum, je suis intéressée par les études d'architecture, et j'aimerais intégrer celle de lyon, mais avant tout, je souhaiterais avoir plusieurs avis sur l'EAL, des informations sur cette école (ce qui va, ce qui va pas.... ah et aussi sil y a des cours d'infographie, ou du moins y'a moyen de s'en servir pour des projets, ou si y'a un club, ou qq choz qui a un rapport avec ça!)
aussi, ce qui m'intéresse notament, c'est le double cursus, mais je vis près de versailles, alors tant qu'à faire si je réussi le concours j'aimerais bien l'intégrer (ça m'éviterai de payer un appart tous les mois, comme je devrais le faire si je vais à lyon!) mais voila, elle fait pas le double cursus : qq'un sait si on peut changer d'école après le 1er cycle??
merci d'avance! Message édité par misspleyel le 16-02-2008 à 20:28:16
|
mrowka Profil : aRootsien(e) d'argent | SAlut...
Je ne pourrais pas te répondre sur la vie de l'école de Lyon, même si on en a parlé un peu dans d'autres topics..
Sinon, juste dire que tu peux changer d'école après le 1er cycle, sans problème.. Il faut juste en faire la demande à temps.. Désolé de ne pouvoir t'aider plus.. |
Klyst Profil : aRootsien(e) d'acier | ben merci kan mm, tu m'aide déja pas mal, c cool d'avoir répondu!  |
marmotte Profil : aRootsien(e) de marbre | je suis en 1ere année à Lyon, on a commencé les cours d'info (enfin on a encore pas touché aux pc ni aux mac), mais il ni a pas vraiment d'infographie, on va faire des manipulations sur photoshop ou ce genre de logiciel. Sinon, à ma connaissance, il n'y a pas de "club" ou d'assoc pour ca. En tout cas, l'école d'archi de lyon me plait beaucoup, et je la trouve assez agréable et les profs plutot sympa. J'espère t'avoir aidé un peu. |
Klyst Profil : aRootsien(e) d'acier | merci Marmotte! (l'EAL me tente de plus en plus ^^)
bon ben on utilise photoshop c dja pas mal ^^ et bien puiske tu est de l'EAL, j'aimerais savoir si vaulx en velin ça craint autant k'on le di... des copains ki sont de lyon m'ont dit ke ça n'était pas très bien réputé comme coin... t'as dja eu des problème a cause de l'insécurité qui semble y régner la bas?? ou alors tt le monde se fait des fausses idées? |
Zonos69 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | bon yop yop
moi je suis en 4a à Lyon
Pour ce qui est de Vaulx il ny a aucun soucis , sa mauvaise réputaion date d'une dizaine d'année ou le MAs du taureau avait trés mauvaise répuation , la vaulx est en pleine restructuration urbaine , et il n'y a aucun soucis ( je rentre souvent de nuit ) Sinon il y a beaucoup d'assoc à l'EAL ( assoc etudiant , junior entreprise , etc ... )
sinon j'ai fais le double cursus ( j'ai arrter apres un an ( 3a archi ) à l'insa ) pour certaine raison !
si tu veux plus d'info hésite pas à poser des questions ! |
Klyst Profil : aRootsien(e) d'acier | rooooh ke de dévouement Zonos
tu habite a Vaulx? fin c surtout pour savoir a cb sont a peu pres les logements, si c moin cher k'a lyon ou si c pareil
et aussi... pkoi tu la arrêté le double cursus?? c l'éternel question ça... a koi ça sert? (moi je suis intéressé par ça paske voila, pour moi un architecte est en mm tps un ingénieur, fin ça va ensemble, s'agit pas de faire des batiment ki se cassent la gueule, ou ki sotn jolis mais pa fonctionel... fin voila je la trouve bcp critiké, et je compren pa tro pkoi...) |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | yo Klist tu n'as pas la bonne démarche. je m'explique, tu veux faire le double cursus parce que tu as une image fausse du metier de l'architecture et du role de l'architecte. L'architecture est un metier pluridisplinaire ou tu dois synthetiser énormement de disciplines pour concevoir un projet. Cependant des intervenants exterieurs comme les bureaux d'etude d'ingenieur, economistes de la construction, scénographes, acousticiens et j'en passe sont presents dés les premieres phases de conception.
En gros quand tu es retenu à un concours d'architecture tu as tout un ensemble de personnes qui sont presents lors des phases de dessin du projet pour valider les choix techniques ou economiques. Tu flirtes avec le fantasme de l'architecte artiste incapable de dessiner une structure stable et valide.  |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | sympa Toku...Moi, j'ai un peu capitulé à expliquer l'évidence, sans fierté, note... |
Klyst Profil : aRootsien(e) d'acier | Avant tout, c'est ma vision des choz, je flirte avec rien du tout, paske je ne prétends pas ke ma vision du métier d'architecte soit la bonne, (de tte façon je doute qu'il y ai qu'une façon de concevoir cela), mais voila j'y suis attachée, g envie d'etre une architecte qui a des connaissances dans le domaine de l'ingénieurie. (mais ça ve pas dire que je le ferai ce double cursus, paske je ne sais pas comment ça marche et skon nous y enseigne exactement)
Mais ne te méprends pas toku, je ne dis pas qu'un architecte n'est qu'un artiste (fin alors je me suis p etre mal exprimée), je connais mm un architecte qui est rentré dans le métier apres avoir fait les beaux arts, et les maisons kil a construit elle tiennent très bien mais bon voila a force de critiquer le coté ingénieur, ou juste scientifique de la profession, auquel je reste attachée paske j'ai tjs aimé les sciences, ben voila je suis p etre une peu tro catégorique sur mes propos...
BREF, bon voila je retire tout ske g pu dire ki ai fé cliché sur le métier d'archi! |
mael Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | Tu écris surtout très mal ce qui ne nous facilite pas ta lecture... Ne monte pas trop sur tes grands chevaux et reste ouvert(e?)... si tu veux vraiment faire ça, renseignes toi et avises... Il y a déjà tellement de choses à apprendre dans l'architecture...
Sinon, à quand la mise à jour du site internet de Lyon? La publication des dates des portes ouvertes? |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 11 votes | Les portes ouvertes sont organisés le 12 mars 2005 de 10h à 18h, avec deux séances d'information à 10h30 et 14h30. J'y serai peut être  |
mael Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | Merci! J'y serais aussi... sûr! |
Klyst Profil : aRootsien(e) d'acier | mael, désolé de t'avoir donné tant de mal pour la lecture (il y a d'autres moyens de me dire de ne pas taper comme si j'étais sur un chat tout de même), et puis j'exprimais juste mon point de vu... et c'est bien en me renseignant que j'en suis arrivé à penser ces choses là ^^ (bref après tout, tout ça pour dire qu'on s'en fout de mon point de vu, c pas ce qui fait avancer les choses, chacun a sa façon de penser nen? )
AL...... UN GRAND MERCI POUR CES INFORMATIONS!! ça m'évitera d'appeler demain 'fin c'est tout de même inquiétant ce site qui n'est pas mis a jour.... |
mael Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | A noter: mise à jour du site, les dossiers de pré-inscription sont maintenant à télécharger... |