Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Need Help !!! concours en approche, et trop peu de réponses

n°20184
Ten'shi ma​kkura
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 3.6/5 pour 9 votes
Posté le 27-05-2008 à 18:17:18  profilanswer

Bonjour ou Bonsoir !

J'ai déjà posé ce genre de question sur certains topics, mais jamais de réponses.
Est-ce que tout le monde fuit ?? :(  

(ça peut vous paraître un peu "débile"... mais bon^^)
J'aimerais savoir ce que l'on doit faire, ou à peu près faire, quand on voit dans un concours : Traduisez sur cette feuille A3 ce que vous évoque le mot "mur" (ou "place" ).
Quelle sont les attentes, ou du moins, qu'est-ce que vous en pensez ?

Je cherche surtout des idées, et non la stricte vérité.... donc lachez-vous !!^^

Merci d'avance....
(et ne riez pas bêtement, en vous disant : Si tu sais pas ça Ten'shi, t'es foutus^^     ................ne riez pas car c'est vrai !! :cry: )

Bien sûr, les réponses de profs et d'éleves sont les biens-venues.... :)  

Message cité 1 fois
Message édité par Ten'shi makkura le 27-05-2008 à 18:19:10
mood
Partenaire
Posté le 27-05-2008 à 18:17:18  profilanswer

n°20192
misspleyel
♥ Grenoble ! ♥
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.6/5 pour 49 votes
Posté le 27-05-2008 à 18:53:38  profilanswer

J'avais posé la question de "place" à l'architecte avec qui j'avais fait un stage.
Elle m'a dit qu'il fallait parler d'échange, de lieux de convivialité, c'est un endroit où l'on rencontre des personnes, où il se passe des choses (marché, fêtes...).
C'est aussi un endroit important ===> "Place de la mairie", et aussi qui dit place dit "Place Saint-Marc" à Venise.
Après je sais pas j'aurai surement fait des petits dessins avec des gens qui sont assis sur des banc et qui se parlent...

Bref mieux vaut poser la question à un pro hein !  VU QUE J'AI PAS ETE PRISE POUR FAIRE CE TEST HEIN !!!  :fou:  
Bon sinon si t'a tenté les mêmes écoles que moi ben t'a interêt à réussir Lyon comme sa tu me libère des places ailleurs !
lol qu'est ce que je dirai pas moi ! Aller tchô Ten'shi makkura et réussi hein !

---------------
A Grenoble, merci aroots.
n°20205
Loulouta
Note : 2/5 pour 1 vote
Posté le 27-05-2008 à 20:28:20  profilanswer

Coucou, a travers le dessin je ne pense pas ke l'aspect purement technique soit tré valorisé (mm si c mieu de savoir bien dessiner) mais plutot k'ece que t'évoque ces notions primordiales de l'architecture; Donc  met du tien , éclate toi a faire ça.. mais c vrai ke c pa évident...

Rendez vous samedi..hihi

n°20215
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 27-05-2008 à 22:32:36  profilanswer

Ten'shi makkura a écrit :

Bonjour ou Bonsoir !

Traduisez sur cette feuille A3 ce que vous évoque le mot "mur" (ou "place" ).
Quelle sont les attentes, ou du moins, qu'est-ce que vous en pensez ?

Le mur est une pièce essentielle de l'architecture. c'est un "élément architectonique".
Ce qu'on attend de cet exercice, c'est, je dirai, le potentiel architectural que voit un étudiant à travers le "mur".
Par exemple le pavillon de Barcelone de Mies Van der Rohe, qui est peu l'archétype du plan parfait pour les archis, est une composition de murs et une mise en valeur de murs dans l'espace.

On peut envisager des thèmes :  

Mur / matériaux

Mur / forme

Mur / fonction

Mur / espace

Mur / couleurs ...etc...

Mur / proportion, par exemple sur le thème mur proportion savez vous que la qualité des espaces et l'expérience spatiale dépend en GRANDE PARTIE de l'épaisseur des murs?

Mur / colonnes, est-ce que deux colonnes forment un mur?

On ve vous demande pas d'être des THEORICIENS de l'architecture, mais de dépasser la vision du mur et d'en extraire son potentiel architectural. On veut en fait sentir votre aptitude à voir/sentir  l'architecture et l'espace, qualité essentielle d'un architecte.

Bon courage à vous.

---------------
http://forum.aroots.org
n°20270
Loulouta
Posté le 28-05-2008 à 13:43:54  profilanswer

Tout a fait Vrai! Je rajouterai ke le mur n'est pas seulement au sens commun un "cloison " , qq qui "renferme" un espace mais le mur est plutot une "ouverture" car il dialogue avec cet espace et le construit... et blablabla.

Bref, ya plein de truc a dire et chaque idées doit etre représenté par un dessin...

Bon courage pareil

n°20339
Ten'shi ma​kkura
Posté le 28-05-2008 à 17:34:01  profilanswer

Yop !

OK ok ! c'est plus clair, surtout quand c'est expliquer par un prof ;)  
Merci Al, merci Loulouta, merci misspleyel !
bon et bien je vais "m'exprimer", "sentir/ressentir" sur une feuille A4 !
TchÖ

n°20344
siana_81
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 2.8/5 pour 11 votes
Posté le 28-05-2008 à 17:49:17  profilanswer

Bonjour !
Juste pour faire savoir à ceux qui ont tenté Lyon et clermont ferrand , et qui sont acceptés aux deux et qui preferent Lyon , d'aller sur le topic desistement Clermont Svp ca me rendrait un très grand service !! merci :D
Bonne journée

n°20577
Ten'shi ma​kkura
Posté le 29-05-2008 à 20:51:13  profilanswer

Yop !
Héhé pas mal, pas mal, dans le genre "paroles folles", c'est au top !!^^
Enfin pour ma part, Non je n'ai point tenté clermont.... désolé
Au fait, fait gaffe avec des remarques comme ça, les gens ont l'air d'avoir un humour ... difficile, puisqu'en m'ammusant aussi un peu je suis passé de la note "3.7 / 5" à, a peu près 2......... Sympa...^^ :(  

Mais bon, je n'y attache pas grande importance (en clair, je m'en fou^^), sur ce.... bonne soirée à tous et à toutes :hello:  
Oh oui, bachez moi !! :na:  

TChö

n°20596
misspleyel
♥ Grenoble ! ♥
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.6/5 pour 49 votes
Posté le 29-05-2008 à 21:57:25  profilanswer

C'est pas grave moi je t'ai mis 5 étoiles ma poule! (en parlant à siana lol !)
Et pis c'est pas le nombre d'étoiles qui fait la qualité de l'étudiant... lol je comprend rien de ce que je dis. Bref sur ce moi, ben je vais manger de la raclette ouaiiiiii trop happy !

Ah et pis aussi bonne chance pour samedi Ten'shi, et t'a interret à dechirer hein parce que j'ai pas posté un truc pour rien hein !!

Et puis je penserai à toi samedi promis... <3 lol je fais la loveuse !

Message édité par misspleyel le 29-05-2008 à 21:59:09

---------------
A Grenoble, merci aroots.
n°20744
nologo
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 3.4/5 pour 21 votes
Posté le 30-05-2008 à 21:23:53  profilanswer

salut à tous , j'ai pas pu donner mon avis j'étais super occupé en ce moment ! mais je vois que AL a fait ca bien ! (merci d'ailieurs ca réconforte l'idée que je m'etais fait)

je vous donne rendez vous demain aprem alors ! j'aurais pas mon bracelet vert (perdu) mais mon t-shirt blanc avec pleins de lunettes de soleil de toute les couleurs (c'est visible de loin ^^ )

si vous voulez on pourra prendre eventuellement un café apres pour discuter du test.

a demain , mathieu.

---------------
Admissible a L'ENSAL , le reste, on s'en fout ! :D
n°20890
vegetables
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 4/5 pour 24 votes
Posté le 31-05-2008 à 19:48:09  profilanswer

saluuut:)
bah moi j'étais dans l'amphi D:)
je sais pas si j'ai réussi ou pas en fait^^
enfin je suis assez contente de moi mais ça change toutes les trois minutes!
vous avez fait quoi pour l'expression libre?:D

---------------
"l'achitecture est un grand art: il faut lier les besoins, les matériaux et, avec, créer la beauté" Tim Benton

Lyon - grenoble? -Belleville(liste d'attente)
n°20894
nologo
Note : 3.4/5 pour 21 votes
Posté le 31-05-2008 à 19:57:02  profilanswer

moi je pense avoir bien réussi, sauf les définitions, (assez aléatoire j'ai essayer de devniner mais je les connaissait pas , sauf quelques unes..)
et l'expression libre je sais pas trop non plus jai fait 3 dessins , une facade néoclassique , un détail de double facade (double peau) et un dessin descriptif de tadao ando : church of light parsk yavais un jeu de lumiere bla bla bla .. les dates et le cube c'etait facil par contre..

en bilan je dirais  ya moyen  ca va déprendre de ces fameuses définitions ^^

---------------
Admissible a L'ENSAL , le reste, on s'en fout ! :D
n°20912
le grunt r​uminant
Note : 4.2/5 pour 6 votes
Posté le 31-05-2008 à 23:09:16  profilanswer

Franchement j'ai trouvé ca très dur .. mais mes différents voisins eux aussi ont trouvé ça difficile donc je suis plus ou moins rassuré.
 L'expression libre était pas claire ... j'ai parlé des émotions transmises par une façade, chaque dessin étant accompagné d'un bref texte et d'un exemple .. par exemple, la façade dramatique, la façade au service du grandiose, la façade sobre révélatrice de la fonction, la façade pompeuse des grands sièges sociaux ou des gares, symbole de puissance, les façades lançant de lancinants appel au voyage ...  
 Les définitions .. trop marrant. Surtout qu'au pile ou face je perds systématiquement ... la place, avec ou sans les batiments externes, alors ? perso je pense sans, mais j'ai mis " avec ". Cherchez l'erreur. Pour le latin, n'en parlons même pas .. et le modulor ... vrai ou faux ? J'ai mis faux alors que je connais bien le modulor de Le Corbusier. Bref !
 Et la culture, vous avez réussi ? Les dates et archi et lieux ca allait, mais le nom des batiments, franchement, ça n'était absolument pas facile .. beurkbeurkbeurk.

En fait 10 points donnés, et 10 points difficiles. Mais, les concours sont chaque année un peu plus durs, a Lyon, visiblement ... beurk ! J'ai compté, on était environ normalement 630. Pour 110 places ( sans doute moins, avec les admis d'office .. )

n°20923
pcellia
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 01-06-2008 à 08:38:23  profilanswer

Ah moi pareil !

Les questions où j'ai foiré c'est le truc sur la culture gé ,presque tous les lieux j'ai su faire , en mettant 5 bons archi mais le reste laisse tomber. Sur le QCM également,j'ai l'impression d'avoir mis trop de "vrais" je ne sais même pas si j'aurais la moitié des points ("modulor" et "rurbanisation" : aïe ! )

C'est dommage parce que je l'ai trouvé relativement facile,surtout si on s'y était bien préparé (surtout pr la culture architecturale j'ai l'impression que pas mal de gens auront au moins plus de la moitié des points). Plus facile que celui de 2007 en tout cas, pour ma part, surtout que c'était exactement le même type que celui-là !

Sinon vous y êtes arrivés pour la question des polyèdres ? j'avais capté à la dernière minute ce truc tout con !!  :lol:  

Et un autre truc que j'ai peur , j'ai mis de la couleur sur le dessin (un peu de vert) et je crois qu'il ne fallait pas en mettre , non ?

PS: ma voisin avait trouvé le sujet difficile également. si ça peut rassurer !

Message édité par pcellia le 01-06-2008 à 08:40:15
n°20930
vegetables
Posté le 01-06-2008 à 10:18:16  profilanswer

moi j'ai tout réussi sauf les définitions moyens^^
et l'expression libre j'ai fait un truc qui n'a rien mais rien avoir avec vous-_-'
enfin un truc sympa mais très original donc je ne sais pas...;y faudrait que le jury ait de l'humour:)
et je me suis trompée sur deux dates il me semble et deux noms dans al culture générale mais pas sur les architectes ni sur les villes!  (parce que le nom de la casa da musica je le savait pas)
sinon les polyèdes tout bon il me semble, les villes aussi, la méca bah pareil mais peut être que je me trompe:)
voilà^^

---------------
"l'achitecture est un grand art: il faut lier les besoins, les matériaux et, avec, créer la beauté" Tim Benton

n°20932
le grunt r​uminant
Posté le 01-06-2008 à 11:02:22  profilanswer

Pour les definitions je pense pouvoir avancer ceci ...

Espace public : j'ai mis faux. Il était précisé non-bâti or un espace public peut-être bâti. ( comme le hall d'une gare. ) Après, peut-être que je me trompe.
 Modulor : c'était FAUX. Ca n'est pas un système de fabrication, mais de proportions, de le Corbusier.
 Vernaculaire : c'était FAUX. Rien a voir avec les bidonvilles.
 Autochtone est synonyme de ... indigène et aborigène. C'était encore faux, je crois.
 Urbanité .. ah par contre je me suis trompé, c'était VRAI, il me semble.
 Place : avec ou sans les bâtiments alentour ? Là je suis tranché ... imaginez la place des Vosges sans ses bâtiments .. mais bon. Aucune idée !
 ZAC : Zone à conserver, mort de rire ! C'était bien évidement faux !

J'ai zappé les autres définitions ... désolé :)

Villa Paladio .. Casa da Musica ... Palais des Congrès ... et l'espèce de truc blanc, le paquebot, là, c'était quoi ? Si ce sont des logements je mords quelqu'un !
 Trompé sur 4 noms .. argh .. mais pas sur les lieux, et je ne pense pas sur les dates ou les architectes. Un petit doute cependant pour le palais des congrès ... 56-61 ou 57-60 ? C'était traitre ce truc ! J'ai mis 56-61 mais ce doit être l'inverse, en fait ...

Message édité par le grunt ruminant le 01-06-2008 à 11:04:36
n°20933
vegetables
Posté le 01-06-2008 à 11:13:41  profilanswer

quel palais des congrès? :) et le paquebot comme tu dit c'est la villa savoye de Le corbusier:)
vous étiez en quelle salle?

Message édité par vegetables le 01-06-2008 à 11:15:53

---------------

n°20936
Loulouta
Posté le 01-06-2008 à 11:20:10  profilanswer

amphi C pour ma part! les étudiants avaient l'air sympa, non?

n°20938
pcellia
Posté le 01-06-2008 à 11:38:46  profilanswer

amphi D pour moi ! Tout au fond !

d'ailleurs si la personne est là , je tiens à la remercier pour m'avoir permis de lire l'heure sur sa montre ! (j'ai oublié de le faire sur le coup  :D )

Enfin bref , sinon wai les étudiants avaient l'air sympa !

Beaucoup de filles en tout cas !! Et de tout également.

Si je suis pas prise à l'ensal , j'espère être prise à l'Iut de génie civil...arf . Vous avez d'autres issues vous aussi ?

Pour les autres définitions y avait :

rurbanisation : il fallait mettre VRAI (j'ai mis faux pensant que y avait un piège bordel)
maître d'oeuvre : j'ai mis VRAI mais je suis pas sûre (en opposition à maître d'ouvrage )
Banlieue : il fallait mettre VRAI il me semble à moins que j'aie mal lu la définition donnée.

Pour la méca , la corde c'était bien un effort normal , hein ?

Pour les villes, j'ai trouvé ça plutôt simple aussi, comme les polyèdres et la méca. Là où on fera la différence, c'est vraiment dans le dessin et la culture gé , du coup.  ( 4 + 4 +3 = 11 points )

Sinon pour le dessin, j'ai fait une sorte de théâtre , avec pleins de formes bizarres avec des messages à décrypter, et des racines de partout pour symboliser l'effet ..hum enfin bref on verra bien, hein ! j'ai dessiné ce qui me passait par la tête sans réfléchir perso.

Et une dernière info importante : au dernier test , les gens ont été acceptés à partir de 13/20 environ.Faut espérer que ça soit pareil pour cette fois. ou voire moins ^^

Message édité par pcellia le 01-06-2008 à 11:51:43
n°20941
vegetables
Posté le 01-06-2008 à 11:56:08  profilanswer

entièrement d'accord avec toi:)
ouai moi dans l'amphi D j'ai vu beaucoup de gens qui avaient l'air sympa:)
j'était tout devant:)
avec un polo jaune de garçon parce que comme ça j'était à l'aise:) complétement stressée et fatiguée:D

---------------

n°20944
le grunt r​uminant
Posté le 01-06-2008 à 12:12:46  profilanswer

Pas la villa Savoye de le Corbusier !! L'autre paquebot, là, le machin numéro 5 je crois ...

On avait : la Casa da Musica, de Koolhaas, Porto, 2001-2005
Opéra de Lyon de Nouvel ( numéro 8 ) de 1993,
Villa Savoye a Poissy, de le Corbusier - années 30
Le palais des Congrès de Brasilia ... Niemeyer, bien sur, mais 56-61 ou 57-60 ?  
Le centre Pompidou à Paris, les architectes sont connus - 71-77,
La pyramide du Louvre, architecte Asiatique ( excusez-moi ), années 80 ( sous Mitterrand, bien sûr  :) )
La villa Rotonda .. en Vénécie, de Andréa Palladio.

et un paquebot blanc .... qui prennait soit 57-602 soit 56-61. Ca pouvait pas être ni Koolhaas, ni Palladio, ni Rodgers, ni Nouvel .. restait l'asiatique, le Corbusier et Niemeyer.  C'était quoi, ce paquebot blanc ?  

Comment notent-ils, le savez-vous ? 8 batiments, 4 cases, 4 points : 0,125 par case. Logiquement le nom du batiment devrait compter plus, mais enfin ... :)  

Et il nous manque encore deux définitions ....... !!! ( merci pour les trois autres, je n'ai pas fait de fautes. Pour le moment, deux fautes maxi et 8 réponses exactes .. courage ! ) Trouvez ces deux définitions ! :)

Et pour la corde ... la déformation était bien une tension normale .. mais qu'avez-vous dessiné ? J'ai personellement décalé la corde vers la gauche .. mais je regrette parce que je pense avoir fait une erreur !

Message édité par le grunt ruminant le 01-06-2008 à 12:15:56
n°20946
vegetables
Posté le 01-06-2008 à 12:15:30  profilanswer

la seule chose que tu n'a pas citée c'est le couvent st marie la tourette à évreux...mais c'était pas blanc c'était tout en béton...alors t'as du te tromper quelque part...il était comment ton paquebot blanc?:D
moi j'ai tout mis sauf la villa rotonda j'ai mis la basilique:( quelle idiote^^
j'ai réfléchis...je crois que le palais des congrès tu la mis à la place du couvent st marie de la tourette....parce que pour moi le truc de niemeyer c'était l'espèce de soucoupe blanche avec les deux grandes tours dessus^^

pour la corde moi j'ai prolongé le vecteur force à la vertical,pris un point au hasard dessus et reliés les deux cordes à ce point...donc je sais pas mais j'hésitait entre ça et effetivement tout décaler vers la gauche:D

Message édité par vegetables le 01-06-2008 à 12:18:14

---------------

n°20947
le grunt r​uminant
Posté le 01-06-2008 à 12:24:00  profilanswer

C'était du béton BLANC !  :ange:  
 Au moins je ne me suis pas trompé sur l'architecte ..
 Tu dois avoir une excellente culture architecturale pour n'avoir oublié qu'un seul nom.  
 Donc conclusions pour moi : 4 noms ratés ( Villa Palladio, pas villa Rotonda .. c'était trop facile ... ce couvent, saleté ! Le palais des Congrès ( et pas l'esplanade des ministères, même s'il est construit dessus ! ) et la Casa da Musica .. pas douée pour les langues étrangères. Même si je me souvenais qu'il y avait un rapport avec la musique ! )
 Et inversé deux dates, donc ... pff. * soupir *
 Ce qui fait donc : 3,25/4 pour moi. ça reste pas trop mauvais, ma foi ! Mais visiblement, 3,75 pour toi, ôh sacro-saint Légume ..  ;) Congrat's !

Ah justement, la soucoupe volante, c'est bien le Palais des Congrès de Brasilia, pas autre chose  :) Je n'ai pas confondu. Je les connaissais tous de vue, mais ce que je préfère, ce sont Coop Himmelblau et les White ... donc .. ^^

Pour la corde .. ben, pour moi elle n'est pas extensible. Ou alors elle cède. Mais c'est possible qu'il faille simplement la tirer, oui .. je pense plutôt ça ! :)

Message édité par le grunt ruminant le 01-06-2008 à 12:27:23
n°20948
vegetables
Posté le 01-06-2008 à 12:26:57  profilanswer

euh nan je me suis pas tormpée que la villa palladio:D
j'ai mis aussi le musée d'art contemporain à la place du palais des congrès:D  (confondu avec rio de janeiro) ah et aussi bah la casa da musica je conaissais pas donc jai mis la bonne date et l'architecte mais le nom ej savais pas:D
donc en fait j'ai foiré ces choses là mais le reste j'ai tout bon:)
mais mon expression libre j'ai des doutes:)

---------------

n°20951
pcellia
Posté le 01-06-2008 à 13:04:08  profilanswer

Ba j'pense que vous aurez des bonnes notes par rapport à la majorité !

Parce que là où les gens semblent avoir le plus foiré c'est dans la parie culture !

Perso, j'aurais 2,7 pour l'histoire , si on a 0,125 pour chaque réponse juste...Je me dis que jai plus de la moitié des points histoire d'être positive .

Pour les définitions , il y en avait bien que 10 je crois ! AH oui !! 12 t'as raison :
si ,
- patrimoine ! j'ai mis VRAI sauf si y a un piège car c'était assez simple
- HLM ( est ce que ça peut -être des apparts , des maisons et accessibles à la propriété ) : j'ai mis VRAI mais à vérifier pour la question de propriété

Sinon pour la "place" sur wiki on trouve :

Une place est un espace public non bâti, desservi par des voies. Elle est généralement limitée par des bâtiments, dotée d'un traitement du sol minéral, équipée de mobilier urbain ou d'édicules (statue, fontaine, obélisque, etc.)
Ainsi, je pencherai pour le FAUX car la définition rigoureuse serait "Une place est un espace public non bâti, desservi par des voies. " donc ça n'est pas forcément entouré de bâtiment !

Message édité par pcellia le 01-06-2008 à 13:16:15
n°20957
le grunt r​uminant
Posté le 01-06-2008 à 13:44:15  profilanswer

HLM : Habitation à Loyer Modéré... si tu possèdes ton appart tu paies plus de loyer, donc tu n'es plus dans un HLM ..  
 Mais vu les réglementations tordues françaises, hein .. perso j'ai mis faux, je les considère non accessibles à la propriété.  
Pour le patrimoine j'ai aussi mis VRAI mais franchement j'ai de GROS doutes.
 Donc en étant pessimiste :
 1+4+1+3,25+2,5+2 = 13,75. Moueeeeerf. ( en collant 1/4 à l'expression libre, en comptant HLM et patrimoine faux pour moi, et 1 pour les villes au début au lieu de 2 ( on sait jamais. ) :)  
 Viv'ment le 20...

n°20958
pcellia
Posté le 01-06-2008 à 13:57:32  profilanswer

Wai il fallait mettre VRAI pr HLM

parce que j'suis tombée sur ce lien :http://www.pratique.fr/vieprat/log/loc/daf2002.htm

les réglementations tordues à la française, c'est tjs d'actualité du coup !

Mais vraiment , si t'es pessimiste et que t'as cette note !!!

J'veux pas te donner de faux espoirs, mais à ta place je serais plutôt sûre de moi...^^

Sinon pour donner espoir encore plus, y a un centaine de convoqués qui sont pas venus au concours, d'après une étudiante en archi qui s'occupait de notre amphi ! donc ce qui veut dire que le jury n'a pas sélectionné les plus motivés dans le tri de dossiers. Tri assez malhonnête , j'en conviens d'ailleurs....( sur les notes de français)

Message édité par pcellia le 01-06-2008 à 14:02:23
n°20961
vegetables
Posté le 01-06-2008 à 14:28:34  profilanswer

nan mais à mon avis les 10 qui ne sont pas venus c'est parce qu'ils avaient déjà une réponse positive dans une école plus proche de chez eux ou qu'ils préféraient (je connais des parisies qui avaient paris belleville et qui,convoqués à Lyon ne sont pas venus car ils préféraient paris belleville!)

donc ce n'était pas une histoire de motivation pour tous!
mais tant mieux on a plus de chance:)

et moi si je fait comme grunt ruminant je trouve un total de 14.5 (environ parce qu'a des endroits j'ai mis moins que je pensais et d'autre un petit peu plus...j'ai mis 2 à l'expression...je me suis dit que bon, la moitié des points...enfin même avec 1.5 sur 4 à l'expression j'ai 14 du coup..donc c'est pas si mal...)

Message édité par vegetables le 01-06-2008 à 15:48:01

---------------

n°20994
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Note : 3.9/5 pour 34 votes
Posté le 01-06-2008 à 20:23:17  profilanswer

Vous avez le test en entier? qu'on analyse tout ça

---------------
L'équipe aROOTS
n°20995
vegetables
Posté le 01-06-2008 à 20:27:14  profilanswer

non mais je me rappele de tout si tu veux? sauf des définitions...on pouvait pas sortir avec le test puisqu'il fallait répondre sur le sujet

---------------

n°20996
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Note : 3.9/5 pour 34 votes
Posté le 01-06-2008 à 20:31:27  profilanswer

ça serait bien d'une part pour vous et pour les prochains lyonnais, on prévoit déjà pour la saison prochaine, c'est comme au foot :) au fait félicitations à Grenoble

---------------
L'équipe aROOTS
n°20997
vegetables
Posté le 01-06-2008 à 20:35:47  profilanswer

^^donc tu veux que je te dise ce que c'était le sujet ou pas?

---------------

n°20999
le grunt r​uminant
Posté le 01-06-2008 à 20:51:41  profilanswer

Sur deux points :
 Trois photos, trois légendes, faire correspondre a la photo sa légende : ville moderne, ville émergente, ville constituée.
 Il faut aussi expliquer " pourquoi " on a mis à cette photo cette légende là et pas une autre. C'était facile et 90% auront tout juste je suppose.

Sur quatre points :
  On voit 6 polyèdres dans une sorte de vue axonométrique, on doit attribuer à chaque polyèdre son plan vu de dessus parmi les 6 plans au choix. C'était facile et la plupart auront les 4 points.

La culture générale : sur 4 points.
Villa Savoye, de le Corbusier, Poissy, années 30
Casa de la Musica, Koolhaas, Porto, 2001-2005.
Palais des Congrès, Niemeyer, 57-60, Brasilia.
Centre G.Pompidou, Rodgers et Piano, Paris, 71-77.
Opéra de Lyon, Lyon, Nouvel, 1993.
Villa Rotonda, Andrea Palladio, Vénécie, XVI siècle.
Couvent des Tourettes à Evreux, Le Corbusier, 56-60.
La Pyramide du Louvre, Paris, années 1980, Pei.
 Assez difficile, sans doute .. moyenne approx aux alentours des 3, d'après ce que j'ai vu, sans doute un tout petit peu moins.

Sur trois points :
 Déformations, et tension normales ...  

Et sur trois points, les fameuses, très fameuses, définitions !
Rurbanisation
Maitre d'oeuvre
Place
Espace public
Modulor
Patrimoine
HLM
Autochtone
Architecture Vernaculaire
Urbanité
ZAC
Banlieue ..

Hop ! J'ai pris le légume de vitesse !  :)  Bah ... tu te rattraperas le 20, quand tu seras prise et pas moi !  ;)

n°21000
vegetables
Posté le 01-06-2008 à 20:55:18  profilanswer

:) je serais surement pas prise!

---------------

n°21004
le grunt r​uminant
Posté le 01-06-2008 à 21:24:33  profilanswer

Je suis sur que ton Clown fera toute la différence !  ;)

n°21005
vegetables
Posté le 01-06-2008 à 21:26:20  profilanswer

:) justement j'en doute^^  toi même tu te demandais si c'était intelligent d'avoir fait ça:)  sincèrement je sais pas ce qui m'as pris par la tête^^

---------------

n°21006
Mirystate
No Place Like Home
Note : 4/5 pour 7 votes
Posté le 01-06-2008 à 21:28:31  profilanswer

Salut à tous,

Une petite présentation rapide. Je suis Mirystate et cela doit faire un an et demi que je lis ce forum en toute anonymat. J'ai passé le concours de Lyon hier aussi (Amphi D). Je me suis aussi présenté aux écoles de Marseille et Grenoble.
Je voudrais vous faire part de mes impressions sur le sujet de cette année.

C'était un sujet structuré de la même manière que les deux dernières années. Donc en ayant plus ou moins travaillé un minimum dessus ça pouvait déjà pas mal aider surtout pour les questions de culture architecturale (L'Opéra de Lyon,et le Centre Pompidou étaient déjà tombé les années précédentes) et notamment pas d'effet de surprise en découvrant le sujet, donc moins de stress pendant l'épreuve, on se sent plus en confiance, blablabla etc... ^^

Ensuite du point de vu personnel, j'ai trouvé que c'était un sujet plutôt "facile" (attention, cela ne signifie que je l'ai réussi ! bien au contraire ^^). En fait "facile" du point de vu que tout le monde pouvait faire un minimum de chose pour chaque partie. Ce n'était pas un sujet qui mettait les élèves directement en difficulté. Enfin de compte ce que je voulais dire c'est que c'était un sujet "accessible" pour tous -_-

Mais voilà, quand on tombe sur un sujet "facile", il est d'autant plus difficile de dire si on a réussi ou pas. En effet si on l'a trouvé "facile" d'autres l'auront trouvé "facile" aussi... donc... voilà quoi ^^ (j'espère que vous avez compris ce que je voulais dire :P )

Maintenant il ne reste plus qu'à souhaiter bonne chance à toutes et à tous et en espérant vous retrouver l'année prochaine à Lyon (ou autre part !):)

n°21007
vegetables
Posté le 01-06-2008 à 21:29:51  profilanswer

t'était ou dans l'amphi D?fille ou garçon? moi aussi j'étais là^^

---------------

n°21009
Mirystate
No Place Like Home
Note : 4/5 pour 7 votes
Posté le 01-06-2008 à 21:38:16  profilanswer

heu... Vers les dernière rangées situées à gauche si tu te mets face aux tableaux. Et je suis un garçon, asiatique, avec un sac de rando sur le dos.

n°21010
vegetables
Posté le 01-06-2008 à 21:41:23  profilanswer

ah bah je t'ai vu arrivé:)
j'était tout devant à gauche si tu te met face au tableau^^et je suis arrivée dans les premières donc j'ai vu tout le monde
[hs]
oui et t'as assez raison il était pas "dur" au sens propre du mot mais quand on réfléchit bien il était assez simple de se tromper et du coup, de perdre des points...ah et l'expression libre n'était pas simple mais on aurait pu tomber sur plus dur (je toruve que "le mur" c'était plus dur )

t'as fait quoi toi pour l'expression libre Mirystate?

Message édité par vegetables le 01-06-2008 à 21:46:37

---------------

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente 

Aller à :

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture