Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Attercap Profil : Newbie |
J'ai farfouillé un peu sur ce forum mais je ne me suis satisfait de quasiment aucune réponse !
Je suis élève en 1ère S ( du moins je l'étais jusqu'à peu ! ) et c'est plein de bonne volonté que je suis allé aux portes ouvertes de Lyon cette année. J'ai la motivation pour être architecte et j'avoue que Lyon ne me déplairait pas d'un point de vue géographique, étant donné que c'est l'école la plus proche ( 4 heures de train " seulement " ).
Seulement ... encore faut-il pouvoir y rentrer !
D'après ce que j'ai compris, sur environ 1100 élèves et donc 1100 dossiers envoyés, environ 90 % de ces élèves sont convoqués au concours ( 10% éjectés pour cause de trop faibles résultats ).
Ensuite, donc, concours ! Hop, tout le monde le passe, c'est corrigé et là .... quoi ?
Les profs sélectionnent leurs élèves en fonction des seuls résultats du concours ?
Ils re-regardent également les dossiers ?
J'avoue que les profs sont restés assez flous sur " l'évaporation ". ( désolé de parler de concours, c'est en fait un " test d'entrée " )
Les profs ont également précisé que les notes de francais au bac étaient importantes : seules notes du bac lors de l'envoi des dossiers. ( ce qui est faux, les TPE existent toujours. ). Dans quelle mesure est-ce vrai ?
Bref, c'est assez embrouillé et ma foi j'aimerai y voir plus clair concernant le " recrutement. " ( n'engageant a rien ... pour les Lyonnais, z'étiez bons au lycée en premiere ? )
Merci pour les réponses éventuelles
|
Flo' Profil : aRootsien(e) de bois | J'avais un dossier plus que moyen au lycée, j'ai décroché un bac S, 10 écrit 14 oral au FR, ensuite j'ai fait 2 ans de fac ( 1 en histoire de l'art, 1 en AES), et surtout travaillé chez un archi et fait auditeur libre après, ce qui m'a permis -je pense-d'être selectionné au concours(vu mes mauvaises notes, je ne vois que ça!). Ce qui me ferait dire qu'ils penchent plus sur la motivation et l'interet que l'on porte à l'architecture à lyon. J'ai donc été pris pour passer le concours (je pense qu'ils prennent par contre environ 50% des dossiers), que j'ai finalement eu. Tu trouveras les sujets sur le site de Lyon, je ne pense pas qu'ils ré-examinent les dossiers ensuite.
Bon courrage! Message édité par Flo' le 09-07-2007 à 14:18:40
|
Flo' Profil : aRootsien(e) de bois | L'architecture c'est une certaine forme d'expression le français t'aide à structurer le cheminement de ta pensée, en architecture tu devras partir -je pense!- de certaines données pour arriver à créer.
C'est aussi ces matières qui indiquent ton interêt à la lecture, ton ouverture d'esprit, tes qualités de reflexion, d'expression, donc oui c'est très interessant pour eux =)
Pour les notes, ça dépend des écoles, certaines lisent ton relevés notes bac, si c'est bon cool, sinon tcho !
D'autres insistent plus sur les motivations (lettres, activités diverses), stages...Ce que tu as fait pour le moment en étant juste en première est assez prometteur, histoire de l'art/rénovation (donc connaissance de qqes chantiers), dans certaines écoles ces points sur un dossier, c'est très bien vu, et c'est pas une légende.
J'étais bien plus "mal barré" que toi niveau notes lycée crois moi, et en maximisant mes experiences et mon gout pour l'archi j'ai un peu meublé le dossier et c'est finalement passé. N'hésite pas à tenter beaucoup d'écoles aussi, afin de réunir tes chances...Bouge! Expos, Dessine, Lis, tout est bon à prendre pour l'archi |
Scott Profil : Newbie | Je viens de faire mon inscription à lyon.
Pour l'info il y a eu environ 1500 dossiers déposés, environ 500 personnes convoqués au test et environ 130 sont pris pour l'inscription donc 9% des personnes qui ont déposé un dossier sont acceptés, c'est peu!!!
C'est fortement conseillé de faire des demandes dans plusieurs écoles (moi, j'en fait 6).
En ce qui me concerne, j'ai eu 11 à l'écrit et 13 à l'oral de francais (j'étais aussi en S) et ma moyenne était entre 11 et 13 en première. J'avait des assez mauvaises notes en maths (la prof n'aidait pas de tout et la moyenne de classe était de 7 en maths, c'est dire!!) mais je me rattrapais en histoire géo, SVT et surtout en langues avec 20 de moyenne en anglais (t'inquiètes pas, je suis anglais, ca aide ) et 19 en allemand. En terminale c'était à peu près pareille et j'ai trimé pour le bac pour finir avec 15 de moyenne.
Pour l'année 2006-2007 j'étais en fac d'allemand et j'avais 16 de moyenne sur les deux semestres. J'ai ajouté une lettre de motivation à mon dossier (ce qui n'est pas obligatoire) pour expliquer pourquoi j'ai fait allemand et je pense que ca a joué en ma faveur.
Après y a le test d'entrée, si tu regardes sur le site de l'école, il y a les test des trois dernières années. Cette année ils ont surtout demandé des connaissances en archi. Par exemple des photos et des noms d'architectes et il fallait les associer. Même si on connait pas les archis, on peut s'en sortir si on connait les époques et les courants (ce que j'avais lu dans le train pour aller à lyon, la chance). Donc si on est logique on peut s'en sortir.
Perso je n'avais pas trop d'espoir après avoir passée le test mais heureusement j'avais tort .
Donc comme on l'a déjà dit: dessines, travailles, expos, lecture, internet,.... ne te refuse rien!
je te souhait donc bonne chance et peut être on se croisera un jour dans l'école.... Message édité par Scott le 12-07-2007 à 23:39:01
|
Désolé d'avoir laissé trainer ce post ; mais j'étais justement deux semaines à Briancon, Fort des Salettes, chargé des visites guidées et de quelques travaux d'entretient de monument courants ( piquetage, enduits, badigeons .. ). ( Entre parenthèses, que la ville de Briancon, pourtant la candidate francaise au patrimoine mondiale de l'Unesco de 2007, laisse a l'abandon des forts Vauban - pour certains - me révolte, ce qui explique ma présence a Briancon cet eté, et les visites pour transmettre un savoir méconnu : le bastion militaire du 18 eme ).
Je me debrouille pas mal en culture générale, vu que pour le moment, j'ai toujours pu donner au moins les époques et donc le nom de l'architecte ( vu que l'on a ses dates de vie & mort ). Je me documente beaucoup, mais j'avoue avoir du mal à lire certains livres comme l'Histoire de l'Architecture de Ragon - tome 3. Alors que j'ai dévoré un ouvrage sur l'histoire de l'architecture de Lyon au 20ème ... Concernant le francais, qu'on ne me dise RIEN. Il existe une marche invisible entre toutes les années de francais et la première, le francais de première S est scolaire, carré, bien rodé, huilé, vissé, boulonné. C'est justement mon " ouverture d'esprit " qui m'a conduit a tourner mon sujet d'une manière originale qui m'a valu ce 11 ! J'ai eté trahi par ma matière favorite et je ne me le pardonne pas Le francais de premiere S n'est qu'un reflet de ta capacité à faire tout bien comme il faut comme Monsieur le Professeur le demande, et pas autre chose Bon, ce post va encore être abandonné, je repars demain quelques semaines, je vais me faire une tournée de petits chateaux de la Loire méconnus comme Ussé, miam.
Bonnes vacances !
Attercap
|
Ah, désolé d'être bavard, mais si quelqu'un désire des infos sur le Club du Vieux Manoir ( CVM ), l'association qui gère l'entretient, la restauration et l'animation de sites anciens et avec laquelle je passe de bons moments de vacances, qu'il me demande pour toute info, ou alors sur le site :
http://cvmclubduvieuxmanoir.free.fr/
( non, je suis bénévole et non payé pour cette publicité gratuite rassurez-vous ) |