Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Mémoires, diplômes : disclosecity Pendant mes études d'architecture : den15, 1 utilisateur anonyme et 4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Concours entrée archi lyon

n°14317
camille4
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-10-2007 à 20:10:07  profilanswer

Coucou je suis en terminale s sur lyon je veux entrer ds une école d'archi de préférence sur lyon et j'aurais aimé savoir comment je peux me préparer au concours, qu'est-ce que je dois lire?ce que je  dois voir?ou où je dois aller?.. je suis très motivée ms jai peur que mes lacunes en dessin(ms j'aime ça) me pénalise jaimerais savoir comment je peux m'entrainer merci de m'aider je suis un peu en paniquehttp://forum.aroots.org/mesimages/9584/Ecole_paris.gif

mood
Partenaire
Posté le 15-10-2007 à 20:10:07  profilanswer

n°14320
reymist
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 16-10-2007 à 20:38:37  profilanswer

hum si je ne dis pas de bétises les sujets des 2 dernières années sont en ligne sur le site de l'école d'archi de lyon

je pense le passer cette année , c'est essentiellement des compétences artistiques (connaissances de lieu , commentaire d'une video...)

ceux qui l'ont passé pourront surement mieux te renseigner que moi

n°14323
pcellia
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 17-10-2007 à 22:46:35  profilanswer

reymist a écrit :

hum si je ne dis pas de bétises les sujets des 2 dernières années sont en ligne sur le site de l'école d'archi de lyon

je pense le passer cette année , c'est essentiellement des compétences artistiques (connaissances de lieu , commentaire d'une video...)

ceux qui l'ont passé pourront surement mieux te renseigner que moi

Oui
culture générale constitue un gros plus

le concours teste beaucoup votre capacité d'analyse et votre capacité artistique

en tout cas celui de 2007 etait beaucoup plus dur que les 2 premiers à mon grand désarroi  

( ba wai jmattendais à du facile alors qu'en fait que dalle )

donc s'attendre au plus dur mes amis !!
ça aide à moins stresser pour rien et oublier à repondre à des questions omme jai pu le faire bordel de merde de chiasse de garage à foutre  
wai dsl j'en suis encore excédée mais c tant mieux , ça me donne de l'énergie pour m'investir à fond dans la préparation de ce courscon ( ola jparle verlan )
bon dsl pour mes pulsions enfin bref si vous voulez qu'on en parle voici mon add msn vavaloo@hotmail.fr

merci ciaoo ^^

Message édité par pcellia le 17-10-2007 à 22:47:23
n°14325
camille4
Posté le 19-10-2007 à 11:01:59  profilanswer

merci pour vos réponses il faut que je me cultive!! ms je sais toujours pas comment m'entraîner pour le dessin
Pcellia toi tas réussi à entrer?

n°14326
pcellia
Posté le 19-10-2007 à 12:32:36  profilanswer

camille4 a écrit :

merci pour vos réponses il faut que je me cultive!! ms je sais toujours pas comment m'entraîner pour le dessin
Pcellia toi tas réussi à entrer?

Ba nan c'est pour ça que je vais mieux le préparer cette fois et que je referais pas les mêmes erreurs héhé ^^

Pour le dessin , ba essaie de t'entraîner sur des logiciels archi , essaie de dessiner , d'imaginer des bâtiments...
y a pleins de trucs possibles pour apprendre ...Tout ce qu'il peut avoir lien quoi
mais va sur le site de l'ENSAL , les 3 dernieres epreuves ont été publiées

-Culture générale
-Analyse
-S'attendre au plus dur ( pour éviter un stress inattendu ) , à tout quoi
-Ne pas être trop sûre de soi ( ce qui est mon défaut perso )

Je te conseille vivement de t'inscrire à pleins d'écoles d'archi ( yen a 21 je crois)

n°14327
bene
Posté le 19-10-2007 à 14:15:47  profilanswer

Bonjour
c'est possible de s'inscrire dans toute les écoles??
merci d'avance pour les reponses
béné

n°14328
pcellia
Posté le 19-10-2007 à 15:52:14  profilanswer

bene a écrit :

Bonjour
c'est possible de s'inscrire dans toute les écoles??
merci d'avance pour les reponses
béné

ba oui t'as le droit

mais ds la pratique ça va te revenir cher tous les transports enfin bref c toi qui vois

n°14329
reymist
Posté le 19-10-2007 à 17:41:04  profilanswer

en effet , je le répète pour la énième fois mais inscrivez vous dans le maximum d'école!  

sinon vous vous retrouverez comme moi à faire une année de licence d'histoire à bouffer du louis 14 , ce qui est très très ennuyant!

heuresement que l'histoire de l'art est là (je compte beacoup sur ca l'année prochaine dans ma lettre de concours et pour le concours lui même. 57 ème sur liste d'attente l'année dernière , ca devrait passer cette année :D)

n°14330
camille4
Posté le 20-10-2007 à 11:21:08  profilanswer

merci pour ttes vos réponses vous savez qu'est-ce que je pourrais lire comme livres qui pourraient m'aider pour le concours ? et c'est quoi les architectes à connaître absolument?  
pcellia je t'entre enn  msn  

n°14331
pcellia
Posté le 20-10-2007 à 12:55:44  profilanswer

reymist a écrit :

en effet , je le répète pour la énième fois mais inscrivez vous dans le maximum d'école!  

sinon vous vous retrouverez comme moi à faire une année de licence d'histoire à bouffer du louis 14 , ce qui est très très ennuyant!

heuresement que l'histoire de l'art est là (je compte beacoup sur ca l'année prochaine dans ma lettre de concours et pour le concours lui même. 57 ème sur liste d'attente l'année dernière , ca devrait passer cette année :D)

Ah moi pareil , je suis en licence histoire ( nous c pire on bouffe de l'histoire contemporaine )
et si j'avais su que jy resterais qu'un an à la fac j'aurais fait histoire de l'art ...
Mais bon je compte sur les lettres modernes pour avoir de bonnes notes et vu qu'apparemment le français est pris en compte au jury d'admission ba autant en profiter. arf arf

n°14332
Sophy
Note : 3.4/5 pour 20 votes
Posté le 20-10-2007 à 20:32:23  profilanswer

pcellia a écrit :

Ah moi pareil , je suis en licence histoire ( nous c pire on bouffe de l'histoire contemporaine )
et si j'avais su que jy resterais qu'un an à la fac j'aurais fait histoire de l'art ...
Mais bon je compte sur les lettres modernes pour avoir de bonnes notes et vu qu'apparemment le français est pris en compte au jury d'admission ba autant en profiter. arf arf

Salut moi aussi j'ai été refusé en école d'archi vu que j'avais pas vraiment de bases hum hum je l'avoue...

Cette année je suis en histoire de l'art et franchement ça sert é-nor-mé-ment, on acquiert beaucoup de ocnnaissances sur l'architecture et tout ca, et je prends des cours de dessin à côté, la prof a centré son cours sur le dessin en perspective spécialement pour moi (efficace pour prendre des croquis de rue), comme ç a on est paré pour les concours!!

n°14337
reymist
Posté le 21-10-2007 à 13:54:44  profilanswer

exactement franchement j'ai eu du mal à encaisser cette année mais me dis que j'entrerai l'année prochaine (je l'espère en tout cas , sauf gros souci) avec une petite longueur d'avance sur les autres

à savoir qu'en histoire de l'art j'ai les grands retables et... architecture moderne. on a deja revisité la villa savoye , la tour eiffel et le grand palais

pour ce qui est des ouvrages à lire je te conseille "apprendre à voir l'architecture " comme me l'a conseillé un membre ici (vraiment un très bon ouvrage) . et encore comme me l'a conseillé qqn ici , lis ce qui t'interresse . pour ma part j'ai acheté des monographies d'architectes (le corbusier , wright , calatrava) et je skuate un maximum les livres de la médiathèques (histoire de connaitre un maximum les époques , les styles...)

quand on voit le nombre de postulants dans les écoles d'archi j'ai compris qu'il faut absolument mettre toutes les chances de son côtés . est-ce que ca va payer ? je l'espère mais mon conseil est vraiment celui de tout faire pour .

pour ce qui est du dessin j'ai acheté " le dessin d'architecture à main levé " que je te conseille également ca a qq peu changer ma perception des choses!  

enfin bon , les élèves en archi t'aideront surement plus sur les ouvrages et les bases qu'il faut avoir!

n°14338
vegetables
Note : 4/5 pour 23 votes
Posté le 21-10-2007 à 19:16:58  profilanswer

est-ce que tu pourrais me donner l'édition ou l'auteur de ces deux livres s'il te plait? ça m'intéresserais beaucoup:)
merciii!

n°14341
reymist
Posté le 22-10-2007 à 11:55:15  profilanswer

"apprendre à voir l'architecture" c'est de bruno zevi , aux éditions de minuit

honnètement je conseille énormément cet ouvrage , pour ma part il m'a beaucoup appris . en plus il n'est pas très cher (15 euro il me semble)

"le dessin d'architecture à main levé" c'est de "magali delgado yanes" et ernest rebondo dominguez" aux editions eyrolles  

en tant que grand débutant en dessin les techniques sont bien détailles même si une partie me semble trop compliquée pour le moment (ya vraiment des choses poussées) . ce livre est plus cher , dans les 40 euros

n°14342
mouflette
Posté le 22-10-2007 à 13:08:59  profilanswer

ben vous m'avez l'air deja tous bien motivés c bon signe !!  ;)  moi gt ds votre cas l'année derniere ... hihi
mais je pense que deja rien que le fait de se representer au concours ca montre la motivation et le jury apprecie d'autant plus votre maturité gagnée en cette année !
sinon bah moi on m'avait conseiller un livre qui m'a bien aidé pr la culture architecturale: c "petite encyclopédie de l'architecture" de francesca prina et elena demartini aux editions solar ( 35€)
voila pis je voulais aussi reagir au fait de se presenter à ttes les ecoles: je suis pas persuadeée que ce soit une bonne idée. deja les ecoles mettent parfois les concours le meme jour expres pr eviter ca et en + c tres couteux et c surtout tres fatiguant et qui dit fatigue dit manque d'efficacité !!! apres je veux bien comprendre qu'on ait absolument envie de rentrer en ecole d'archi ct mon cas aussi mais mieux vaut se concentrer sur les 5 ou 6 ecoles qui nous plaisent et mettre tte son energie la dedans!!! enfin apres ce n'est que mon avis personnel!!  :pt1cable:  

enfin voila... en tt cas je vous souhaite à tous bon courage et plein de reussite !!

n°14343
vegetables
Posté le 22-10-2007 à 16:54:38  profilanswer

merci je vais essayer de les toruver:)
je stress pas mal pour les concours cette année ....grenoble et lyon
enfin moi personellement devenir archi c'est mon rêve, je veux vraiment rien faire d'autre (appart designer peut être?)
et du coup ça me dégouterait vraiment de pas être prise
vous avez quel niveau scolairement parlant pour vos dossier?
(surtout mouflette vu que t'as déjà tenté? )

n°14345
mouflette
Posté le 22-10-2007 à 20:50:30  profilanswer

ben moi g fai un bac es deja pr commencer ( comme quoi y a pas que de la place pr les s en ecole d'archi!  :) )
gt une eleve moyenne voire bonne: j'avais entre 12.5 et 14 suivant les années. en fait je pense surtout que mon point fort c que j'ai un profil tres equilibré: en fait ttes mes moyenne tournaient autour de 13 et jamais de moyenne en dessous de 10 et puis d appreciations satisafaisantes. je ne voudrais pas trop m'avancer mais je pense que c un peu ce qui est recherché enfin en tt cas g été convoquée partout où j'avais envoyer un dossier mais enfin c super dur de savoir ce qu'ils veulent vraiment alors je crois que mieux vaut faire les choses comme on pense que c le mieux paske si vous vous posez trop de questions vous allez jamais tenir jusqu'aux resultats !!  :bounce:  
pi ben au pire ceux qui ont vraiment trop peur que leur dossier ne passe pas, tentez ds des ecoles où tt le monde passe le concours meme si là les chances de reussites sont plus minces ( de ce que je c, enfin du moins pr l'année derniere ct le cas de nancy et grenoble)
voila un peu ce que je peux vous conseiller... enfin sachez surtout qu'il n'y a pas de mauvais dossier, chacun a des pts forts que chaque ecole jugera utile ou pas à entreprendre d etudes d'archi !!

bonne soirée à ts

n°14348
vegetables
Posté le 23-10-2007 à 18:08:40  profilanswer

bah moi j'ai des bonnes notes partout sauf en math:(:(:( mais je comprend XD

en plus je tente grenoble et lyon...sur concours...

n°14349
mouflette
Posté le 23-10-2007 à 20:44:15  profilanswer

pk tu tentes pas st etienne?

n°14351
pcellia
Posté le 24-10-2007 à 13:29:27  profilanswer

vosu savez pas si Lyon est une bonne école ???

celle la mieux réputée en france , c'est celle de strasbroug il me semble

n°14352
mouflette
Posté le 25-10-2007 à 19:16:38  profilanswer

je c pas trop si on peut vraiment se fier aux pseudo-classements faits sur les ecoles d'archi. en meme tps faut bien se dire qu'il n'y a que 20 ecoles dc elles doivent ttes etre plutot bonnes...
apres c à toi de trancher sur laquelle est la meilleure pr toi en regardant les programmes d'enseignement, la ville, les locaux, les profs et eleves que tu peux rencontrer aux journées portes ouvertes...
apres il ne te "reste plus qu'à" reussir à y entrer !!  :)  
enfin je vous conseille vivement d'aller aux portes ouvertes meme si c un peu relou pask'ils les mettent svt le meme jour... mais on sent bien l'ambiance qui regne ds l'ecole !!
sinon bah pr l'ecole de lyon, je pense que c une bonne ecole mais enfin moi ce qui m'a un peu refroidie au moment de choisir c sa situation: c qd meme bien pratique qd t etudiant d'etre en centre ville et pis les transports  :-s  j'aimais mieux eviter surtout tot le matin !!!
enfin voila à mon avis mieux vaut dc chercher l'école où tu te sentiras le mieux parce que mine de rien c super important !!

n°14353
pcellia
Posté le 25-10-2007 à 22:52:59  profilanswer

Merci de ta réponse.
C'est vrai que c'est important...
Mais je trouve cela un peu bizarre quand même que les écoles soient aussi différentes entre elles...

Ce que je crains aussi , c'est que le DPLG en France n'est pas reconnu au niveau international ...contrairement au diplôme suisse ou allemand par exemple...

Et autre chose, il est également anormal que l'architecte ne soit considéré que comme un artiste ! (Il serait logique que nous soyons tous ingénieurs-architectes par exemple., non ? ) En tout cas c'est souvent comme ça quand je parle aux ingénieurs en génie civil...Toujours ce fossé entre ingénieurs et architectes ( depuis l'Ancien Régime pour info...) ..c'est quand même dingue !

Vous en pensez quoi ?

Message édité par pcellia le 25-10-2007 à 23:01:27
n°14354
mouflette
Posté le 26-10-2007 à 13:18:52  profilanswer

je suis d'accord avec toi mais d'un autre coté, s'il fallait etre achitecte et ingenieur, perso je n'aurais jamais pu me lancer la dedans!!! dc bon je v pas trop critiquer non plus... mais c clair que les profs nous disent tt le tps que c debile surtout que c un peu contraire au bon sens de tt le monde sauf de ceux qui ont mis ca en place visiblement... pr preuve tt ceux qui s'etonnent qu'on puisse entrer en ecole d'archi sans bac s!

sinon bah pr ce qui est d'un diplome valable partout, je c qu'à stras on a la possibilité de faire un double diplome francais allemand si on va etudier au moins 1 an à Dresden. je pense que ca peut etre un bon plan et j'imagine que ca se fait ds d'autres ecoles peut etre avec d'autres pays aussi...

pr ce qui est de la difference entre les ecoles je suppose que ca vient du fait que l'archi tu peux la voir de 1001 manieres. rien qu'en td nous on le ressent trop et c super frustrant : y a les intervenants qui passent voir ce qu'on fait et y'en a un qui te dit "pk t'as fait ca", "euh c le prof qui m'a dit de faire comme ca", "quoi? ben c pas possible !! attend je v voir", pis ils se rameutent à 4 autour de ta table pr essayer de savoir qui a tord qui a raison... enfin bon c juste un petit détail comme ca au passage
nan mais sinon c super interressant comme etudes et vous avez bien raison de vouloir vous lancer la dedans !!!

n°14355
reymist
Posté le 26-10-2007 à 15:08:02  profilanswer

tant que t'es sur le forum est-ce que tu pourrais nous dire le nombre d'heure de cours que t'as chaque semaine (sans parler du travail perso chez sois)

et enfin les grands thèmes que vous avez abordé en ce début d'année (si t'es en 1ere année évidemment^^) que je puisse commencer à voir ca dès maintenant comme je le peux

(c'est fou le temps libre qu'on peut consacrer à l'archi quand on est en licence d'histoire ...!)

Message édité par reymist le 26-10-2007 à 15:09:07
n°14356
mouflette
Posté le 26-10-2007 à 18:34:40  profilanswer

ben en gro g cours de 8h a 12h et de 14h à 18h ts les jours sauf que g une matinée de libre ds la semaine et le vendredi aprem g soutien dc pas obligatoire mai ca varie aussi un peu selon les semaines mais ca doit faire une moyenne de 30h par semaine, ce qui peut etre assez consequent les semaines où on a bcp de rendus... rythme assez soutenu dc mais tres desequilibré !!! cette semaine j'avais trop rien à faire ( c pr ca que je traine ici  :)  ) et les 2 semaines precedentes g dormi 5h par nuit dc voila !

pr l'instant la 1ere semaine on a fai que d croquis en ville ( y a svt d semaines speciales au debut), sinon on a commencer par l'archi moderne en histoire ( pas mal axée sur le corbusier), en dessin on fait d volumes, en geometrie c la perspective ( cavaliere, militaire, conique...), en representatin c les conventions de base ( coupe, plan, elevation) et on s'eclate a dessiner d briques à d echelles bien trop petites à mon gout !! ( 3mm par 6 !!!!) et pis physique du batiment la resistance d materiaux
voila tu c tt. je c pas vraiment si ca peut t'eclairer. tu peux deja regarder ce que c mais je pense pas que ca t'aide pr les concours mais ca peut tjrs te donner une longueur d'avance

n°14358
reymist
Posté le 26-10-2007 à 22:36:35  profilanswer

merci bien pour ta réponse . en effet pour les concours ca ne me servira à rien mais c'est surtout pour l'année prochaine rentrer avec une petite longueur d'avance  
Je vois que c'est très orienté sur le dessin dans les premieres semaines (surement le domaine où les étudiants sont le + à la boure) et moins sur la théorie
quand au corbusier , à force de lire des ouvrages et d'après les cours d'histoire de l'art , c'est LA référence à ne pas louper en école d'archi . je pense qu'il y aura bien un concours cette année sur lui précisément....

n°14360
mouflette
Posté le 27-10-2007 à 12:21:42  profilanswer

g oublié LA matiere !! hihi y a projet aussi bien sur où on a commencer par les maquettes avec bien entendu l'accent mis sur le rapport à l'espace et la lecture et la compréhension de plans.

bon et puis je sens que ca va en inquieter encore plus d'un cette histoire de dessin!  :pt1cable:  alors je vous rassure par avance, non pas besoin de savoir dessiner parfaitement pr rentrer en ecole d'archi  :pt1cable: MAIS il faut qd meme pas oublier que c l'outil principal de l'architecte dc si vous avez moyen de vous entrainer ce serait un plus pr vous parce qu'on s'en sert ds absolument ttes les matieres !!! mais bon sinon dès la rentrée y a d cours de soutien et ils ne nous lache pas non plus totalement seuls face aux difficultés de ce coté là ( ce qui n'est pas le cas pr les maquettes par ex).

enfin voila sinon vous savez deja où vous allez passer vos concours?

n°14362
reymist
Posté le 30-10-2007 à 15:54:42  profilanswer

perso je vais le passer à nancy (ma ville ) mais je préfèrerai avoir celui de strasbourg (où je vais me présenter aussi). ca me permettrait d'être proche de chez moi mais d'avoir mon ptit chez moi , dans un appart où je ne serai pas tenter par l'ordi , les sorties etc ...!  

ensuite j'aimerais lyon ou nantes (mais j'ai lu qu'il fallait 13 de moyenne pour avoir une chance d'y rentrer ce qui n'était pas mon cas en 1ere , terminale) mais rien ne coute d'envoyer un dossier.

après pour les autres il faut que je me renseigne sur les dates et si les frais pour passer le concours ne sont pas trop important . (et aussi bien sur me renseigner sur les écoles ^^) mais saint-etienne , grenoble , bordeaux me plairaient bien mais je ne sais pas encore si je m'y inscrirai .voila voila!

n°14371
vegetables
Posté le 03-11-2007 à 17:11:07  profilanswer

bah sincèrement st étienne ça me tente moyen...mais pourquoi c'est plus facile d'yentrer?

j rêve là mais oi j'aimerais vraiment tenté pris belleville....ça doit être génial bref-_-'  [tro cher les logements]

n°14373
mouflette
Posté le 04-11-2007 à 12:02:36  profilanswer

bah en fait le truc c qu'à st etienne, ils font un tri tres sélectif au niveau d dossiers ( que 200 convoqués) et du coup t'as quasiment une chance sur 2 d'etre pris. en fait moi l'ecole me tentait pas spécialement non plus mais g passé le concours en espérant que si j'avais pas celles que je voulais, j'aurais au moins cette ecole la... paske bon ds des écoles comme grenoble où tt le monde passe le concours, les probabilités d'etre pris peuvent etre divisées par 10 !!! enfin apres ct mon raisonnement mais voila !!

n°14375
vegetables
Posté le 05-11-2007 à 22:55:54  profilanswer

c'est effectivement pas bête^^
et elle est bien au final cette école?
le concour peu ressembler  à quoi?

n°14376
mouflette
Posté le 06-11-2007 à 13:40:02  profilanswer

ben moi gt allé voir les portes ouvertes. c la plus petite ecole en france et en plus elle est en travaux dc pr l'instant c d locaux assez moyens mais il me semble que la nouvelle ecole devait etre finie d'ici peu... enfin du coup ca avait l'air assez convivial ( il faut savoir que les 1ere annees ne sont que 80, faute de place !!! mais peut etre qu'ils vont augmenter leurs effectifs ds la nouvelle ecole je ne c pas). en plus, les profs et le directeur avaient l'air super sympas
par contre gt assez decue par les travaux presentés surtout les maquettes qui m'ont semblées d'un niveau bien moindre aux autres ecoles (enfin je precise bien c ce que j'ai ressenti !!). enfin moi c ca qui m'avait refroidie.
mais ce que je trouvais de bien à st etienne c le rapport de la ville au design. c une ville en mvt dont on m'a dit bcp de bien.
d pts forts et d pts faibles dc, comme partout !!  

pr le concours, l'année derniere on devait vadrouiller ds un perimetre limité de la ville et y trouver 2 portes qui nous plaisaient et les replacer sur le plan donné puis faire un croquis et un detail de l'une d'elle. ensuite on retournait ds la salle (au bout de 2h maxi je crois) et on devait expliquer nos choix ou exprimer un lien entre les 2 portes, enfin on devait raconter le passé, le present et le futur de la porte qu'on avait dessinée (ouais bizarre cette partie là !! ) voila je c pas du tt comment etaient les concours d années precedentes dc ca peut etre completement different.

n°14377
vegetables
Posté le 06-11-2007 à 17:30:59  profilanswer

il a l'air sympa ce concours:)
enfin je veux dire c'est assez marrant d'aller se ballader dansune ville:D
c'est quelque chose qui me plairait^^
déjà bon j'ai convaincu mes parents de me laisser essayer le concours de paris-belleville:D

n°14379
mouflette
Posté le 07-11-2007 à 12:22:51  profilanswer

oui ct sympa jusqu'au moment où tu te poses ds le froid pr dessiner sans pouvoir mettre de gants ( d'ailleurs si qqn a trouvé une technique pr dessiner avec d gants je suis preneuse !!!  :)  ) tt en priant pr qu'il ne se mette pas à pleuvoir !!!  :D  
nan mais bonc vrai que ct un concours tres interressant et original

n°14380
vegetables
Posté le 07-11-2007 à 14:47:28  profilanswer

là je te comprend direct parce que moi à grenoble, en plein hiver il m'a pris la super idée d'aller dessinée en ville des monuments^^ y faisait très froid y neigeait carrément et moi pendant quatres heures je gelait pour un résultat très moyen vu qu'effectivement dessiner les doigts gelés c'est galère XD
je suis vraiment pressée de savoir ce qu'ils mettrons cette année comme concours dans toutes ces écoles...mais super anxieuse je dois avouer-_-'

n°19522
Ten'shi ma​kkura
Note : 3.6/5 pour 9 votes
Posté le 21-05-2008 à 18:09:53  profilanswer

Yop !!  

haha on en tiens une !!! (je t'explique mouflette, on cherchait une élève d'archi pour nous renseigner et ils fuyaient tous ^^ donc merci pour tes réponses) :)  
D'abord pour les révisions, bah si ça peut aider quelqu'un, j'ai acheté un livre: petite encyclopédie de l'architecture (chez Solar), il faut vraiment avoir du courage pour l'attaquer (500pages^^) mais il y a pas mal de choses, dans le genre explications des différents styles, comment les reconnaitre... un p'tit peu de philo sur le métier d'archi, ce qui sert vachement pour les questions chiantes dans le genre : Qu'est-ce que l'architecture pour vous ??? (avec le ton s'il vous plait^^) et toutes les grandes oeuvres (pendant 400 pages, de 1 à 3 oeuvres par pages) avec des fois des explications sur celles-ci....
dernier truc : A la fin il y a un glossaire artiste, termes spécifiques ...etc
Enfin voilà c'est ultra complet, mais pas mal cher je l'avoue, pour un bout d'arbre tranché et peint (un livre quoi!! ^^ dsler..)

Sinon sur aROOST (le site principale) y'a pas mal de conseil niveau révision et niveau aides aux révisions....
Pour finir, niveau aide au dessin, bah n'étant pas le plus brillant des dessinateur.... j'ai "initiez-vous à la perspective avec les grands Maîtres"   sachant que le verbe "s'initier" est assez mal choisit, je mettrais plutôt "Devenez Cher un Guedin en perspective de la mort à l'aide de grands Tarrés" ^^

Voilà,.......  merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire ! ;)                         et merci au téméraires qui ont compris mes blagues, pas la peine de remercier ceux qui en ont rigolés, cela ne concerne personne..

PS : pour ton problème de fraicheur articulaire Mouflette, je te conseillerais, non pas des moufles, mais des mitaines, des sortes de petites moufles sans doigts, bref des "Mouflettes"             .......HHHHAAAAHHHAAA ..hahah ...heu ...Rmmmmm  :whistle: ...Rmmmmm      
      désolé ^^

Message édité par Ten'shi makkura le 22-05-2008 à 16:14:45
n°19820
Ten'shi ma​kkura
Note : 3.6/5 pour 9 votes
Posté le 23-05-2008 à 18:10:39  profilanswer

Yop !!!                                              (dsler pour le double post mais ... bon ça fait 3 jours^)

J'ai une grave question mouflette :  
Dans le concours 2006 et 2007 il y a la partie expression libre : représenter ce que vous évoque le mot "mur"     par exemple
Concretment qu'est-ce que l'on doit faire ? un mur tout con... ou un truc louffoque...
et est-ce que l'on doit expliquer après ? dans le genre : "bah, voilà, c'est mon mur, il est en brique, le dessin dessus c'est toto (o + o =.....^^)

Non, je fais l'abrutis mais cela me perturbe... donc si tu voulais bien m'éclairer... je te promet de t'envoyer des mitaines !!   (je blague bien sûr, VAS-Y Là t'as cru qu'j'étais la Banque mwa ^^)             (et m*r*e je fais encore l'abrutis)

Sur ce je crois que je vais aller me reposer, après cette journée de révolution dans mon lycée (contre l'expulsion de l'un d'entre nous ! )
Regarder les infos si vous habitez sur lyon ce soir.... voilà ce qu'il arrive quand on touche au élève de la martinière duchère !!

Vengeance  !!!!   HHHHAAAAAAA                                         (désoler ..................^^)

tchö
Peace, Lôve & Death Metal

n°19862
Le Grunt R​uminant
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 4.2/5 pour 6 votes
Posté le 23-05-2008 à 22:31:34  profilanswer

Bonsoir à tous ...
 Concernant les livres il faut bien avouer qu'il y a TOUTES les qualités, certains totalement indigestes, d'autres vraiment très bons. Certain axés sur les biographies, d'autres sur les photos .. Dans tous les cas, je recommande l'Architecture du XX siècle, aux editions Taschen. Mais ne tentez pas de l'acheter sur internet, il n'est plus disponible. Fouillez les brocantes .. ( il est en deux volumes  :) )
 Mais il y a d'autres bijoux.

Pour les écoles .. ce sont les commérages que j'ai enregistrés : Sainté, bonne école mais une administration génialement bordélique, insupportablement bordélique. Lyon, rigueur scientifique et culture au rendez-vous. Grenoble, l'architecture version " ART " : peut importe que votre batiment tienne debout, s'il est beau, c'est bon ! C'est evidement faux et caricatural.
 Cependant Lyon propose un double cursus ingénieur architecte. C'est la seule je crois, elle a donc effectivement un rôle tres scientifique.

Egalement ... ne pensez pas qu'aux écoles françaises ! Lausanne, en Suisse, est très réputée. Attention, il faut aimer les grands espaces et le monde : 6500 étudiants, 3000 chercheurs, pour une école polytechnique réputée mondialement ( dans les 400èmes premières écoles mondiales, le plus souvent, ça n'est pas mal ! ) Attention : Lausanne se la joue international, puisque c'est la mode, et oblige l'étudiant a émigrer une année entre le bachelor - la licence - et le master. 6 ans au lieu de 5, en somme ... Tention aussi, lausanne demande au minimum 14 au bac en maths physique et langue vivante, et langue maternelle. Pas tellement facile ..  :sweat:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture