Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Il y a 25 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus,
cliquez ici lue Profil : Newbie | bonjour tout le monde!
Je vous expose mon problème: venant de Rennes, je serais dans l'obligation de venir sur Grenoble la veille du concours, et le train me coutant deja assez cher, j'aimerais éviter d' avoir a payer une chambre d' hotel.
Par conséquent, je me demandais si quelqu'un ne pourrait pas m'héberger sur place... En échange, je peux bien entendu héberger sur Rennes.
Si ce type d' échange vous intéresse, n'hesitez pas à me contacter. |
est Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.8/5 pour 13 votes | mmmmmmmmmmmmmmmm dsl si Nantes et Grenoble sont le même jour je vais à Nantes, sinon je t'heberge sans soucis (par contre c'est appart d'étudiant et installation tres spartiate (mais j'ai la télé et l'ordi niark) ; Bref des que je sais ma date de Nantes je te réponds. Par contre je monte à Rennes pour l'entretient Mardi alors je vais pas te demander l'hébergerment alors ke je suis pas sure de pouvoir te rendre la pareille mais est ce que tu pourrais juste m'expliquer un peu Rennes ,quel bus prendre pour aller à l'école et tt ? |
moira l'horizon souligne l'infini Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.4/5 pour 5 votes | j'ai failli avoir le même problème mais j'ai la chance de pouvoir prendre un train de nuit. j'arriverais de toulouse. Il y en a pas venant de Rennes?
par contre j'arrive à 7h20 (s'il n'y a pas de retard bien sur) et puis je prendrais le tram et je devrais arriver avant 8h30. Mais il y a un truc qui me chifonne. sur le site de l'école ils disent que la durée du trajet en tram de la gare à l'école est de 40 minutes alors que sur un site de simulation on me dit 20 min ?? Est ce qu'un grenoblois pourrait me donner la durée exacte pour savoir si je devrais stresser ou pas de ce côté là ^^' |
est Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.8/5 pour 13 votes | non c'est bien 40 min !!!!Tu pars de la gare tu prends le tram a direction echirolles denis papin ,tu descends l'arrete "grand place" (doit y avoir 9 arrets avant un truc dans le genre) tu montes les escaliers en face de toi ,en haut des escaliers d'un coté y'a un centre commercial ,tu vas de l'autre tu traverse tout droit en face ,u arrives face à des escaliers qui tournent ,tu ls descends et y'aura lécole en face de toi . |
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.2/5 pour 9 votes | pour ma part j'ai réservé ma nuit à l'hotel ibis près de la gare venant de nancy je n'ai pas d'autres choix non plus |
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.5/5 pour 21 votes | Est pourquoi tu viens pas faire gre-gre surtout que t'a déjà l'appart' là-bas ?  ---------------
aROOTSien ? Met ton bracelet vert !
|
moira l'horizon souligne l'infini Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.4/5 pour 5 votes | j'ai aussi pensé à l'hotel mais j'hésite, j'hésite... |
est Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.8/5 pour 13 votes | Bah si y'a Nantes ,mes chances sont plus grandes avec l'entretient qu'avec le concours ,faut savoir jouer ses meilleures cartes =) ! |
Sophy Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.1/5 pour 13 votes | Est ce qu'ils envoient une lettre de convocation pour le concours ?
Pour ma part je comprends pas parce que quand je cherche sur mappy l'adresse de l'école, il montre une photo d'un bâtiment tout gris et tout moche alors que sur le site de l'école c'est un bâtiment tout joli...Alors j'hésite à réserver maintenant. J'espère que c'est pas l'école quand même  |
vegetables Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.8/5 pour 13 votes | bah elle est pas terrible terrible estéthiquement parlant l'école mais a lintérieur c'est sympa pis ça a l'air vraiment bien ---------------
"l'achitecture est un grand art: il faut lier les besoins, les matériaux et, avec, créer la beauté" Tim Benton
|
est Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.8/5 pour 13 votes | l'Ecole est une des meilleures de France ,et pour y connaitre des gens l'ambiance déchire ! |
chloe_44380 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.2/5 pour 6 votes | ce n'est pas contre toi est mais à entendre tous le monde toutes les écoles sont les meilleurs de France alors j'aurais aimé savoir quelles sont les moins "bonnes" ou cotés comme école? |
est Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.8/5 pour 13 votes | Pas de soucis , ^^ j'y vis mais je ne defénd pas spécialement Grenoble en gros je sais que Gre est une des meilleurs ,qu'a lyon tu apprends surtout à devenir aingénieur pas tellement créatif (à relativiser c'est un grenoblois qui parlait ) , Toulouse j'ai eu que des échos dégueulasse l'école est nulle etc (c'est c'qu'on m'a dit donc tout doux les toulousin hein ) , Versaille se casse la gueule et bordeaux est celle qui monte en paysage, y'aurai un meilleur niveau a Nantes qu'a St E et Clermont ,Marseille est une bonne école .. c'est les gros échos que j'ai eu . |
vegetables Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.8/5 pour 13 votes | ouai grenoble, lyon, paris belleville et strasbourg seraient dans les "meilleures" moi c'est ce que j'ai entendu...enfin en tout cas sortir de l'école de grenoble c'est un super bon point
---------------
"l'achitecture est un grand art: il faut lier les besoins, les matériaux et, avec, créer la beauté" Tim Benton
|
chloe_44380 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.2/5 pour 6 votes | |
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.5/5 pour 21 votes | Sophy a écrit :
Est ce qu'ils envoient une lettre de convocation pour le concours ?
|
Oui on va la recevoir bientôt... Patience !
---------------
aROOTSien ? Met ton bracelet vert !
|
nologo Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.5/5 pour 17 votes | moi ce que j'entend en general j'essaye de faire une "moyene" car c'est vrai que les avis diferent beaucoup..
il n'y a pas de classements précis mais ils y a des ecoles plus ou moins renomées selons certains criteres et surtout certaines qui montenent d'autres stagnent et certaines regressent on dirait , enfin moi j'essaye de synthetiser ce que j'entends , ce que les forums disent et aussi ce que les archis me disent. je vous ferai mon petit récapitulatif à moi ce soir la je doit y aller ++
---------------
"L'art c'est comme une grande marmite"
|
vegetables Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.8/5 pour 13 votes | vous avez vu apparement le concours de cette année sera encore une "étude de cas"...mais c'est quand même assez dur de trouver les qualitées et les défauts visuels d'un batiment et d'en faire des croquis explicatifs...enfin moi ça me stress j'ai peur e ne rien voir du tout:s ---------------
|
est Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.8/5 pour 13 votes | Je trouve ça difficile qu'ils partent du principe qu'on sait faire ça alors que le sujet de l'année dernière était un sujet de troisième année . Je sais qu'ils ont tellement de monde qu'ils font leur marché ,mais s'ils pouvaient trouvé un autre moyen que les capacités qu'on certains naturellement (ça fait très selection naturelle tout ça ) |
vegetables Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.8/5 pour 13 votes | c'est clair...surtout que bon...quand on regarde les sujets de l'année dernière,après réfléxion moi j'ai compris ce qu'ils demandaient et j'ai réussis a faire a peu près ce qu'il fallait mais sur le moment, en plein concours, avec le stress et tout je ne pense réellement pas etre en mesure de dégager tous les aspects du btiments quel malheur... ---------------
|
est Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.8/5 pour 13 votes | Moi si je dégage un aspect tout court ça m'ira :s ! C'est dur de se faire juger sur quelque chose qu'on est sencé apprendre ,peut être que certains seraient les majors de promo et super fort à ce petit jeu là dans leur école une fois qu'ils auraient eu les méthodes, mais qu'ils n'y arriveront jamais seuls... et ne rentreront jamais en école .... (Je vais foutre le cafard à tout le monde) |
Sophy Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.1/5 pour 13 votes | vegetables a écrit :
c'est clair...surtout que bon...quand on regarde les sujets de l'année dernière,après réfléxion moi j'ai compris ce qu'ils demandaient et j'ai réussis a faire a peu près ce qu'il fallait mais sur le moment, en plein concours, avec le stress et tout je ne pense réellement pas etre en mesure de dégager tous les aspects du btiments quel malheur...
|
Salut Vegetables je cherche depuis l'antiquité le sujet du concours sur le site et je ne trouve rien . Pourrais-tu me le résumer vite fait ce qu'il y avait stp ? Merci bcp!
|
vegetables Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.8/5 pour 13 votes | bah moi je l'ai eu parce que j'ai un ami qui la fait et aussi parce que j'ai un ami dont le père est prof là bas
alors je te résume.
tu avais des feuilles avec des photos d'un batiment sous tous les angles, les plans de ce batiments, des dessins également de batiment et tu devais dégagé les qualitées visuelles et les trucs importants de ce batiments...
par exemple tu voyait qu'il était très "carré" et a flanc de montagne donc tu devais dire qu'il y avait un contraste entre les formes du batiment et celles de la montagne....tu savais aussi d'après un texte qu'il était exposé plein sud et si tu regardais les plans tu voyait que c'étaient des baies vitrées qui étaient exposées plein sud donc tu devais montré que c'était pour avoir plus de lumière..et aussi y avait une histoire d'escalier au milieu "colonne vértébrale de la maison qui reliait tout ensemble et créeait une intimité" bref tu devais expliqué tout ça a l'aide de croquis explicatifs ou de dissertations mais y privilégient les croquis explicatifs apparement. Sur un feuille A3
c'est totu ce que je sais et j'espère ne pas m'être trompée! ---------------
|
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.2/5 pour 9 votes | personne ne pourrait le faire parvenir ici ce sujet porfavor ? ou par mail , ce serait bien sympatoche !
à te lire c'est vrai que ca ne semblait pas "trop trop dur" . après le jour de l'exam , stress and co , on a peut être pas la même réflexion ! |
vegetables Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.8/5 pour 13 votes | nan mais ça semble pas dur parce que j'ai les réponbses...mais quand t'as pas les réponses avec le stress et tout moi je pense que c'est dur
ba le sujet je l'ai pas je lai juste vu une fois quoi:s donc je peux pas vraiment le scanner ou autre ---------------
|
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.2/5 pour 9 votes | ok ok pas de souci . ouai c'est ce que je disais . à te lire ca semble pas trop dur ... après ... je suis d'accord avec toi que le stress n'arrange rien du tout
mais c'est vrai que les idées que t'as dégagé , je pense que je les aurais eu le jour J , tant ca a l'air d'être évident . après vu le nombre de dossiers , il ne faut pas "bien réussir" mais "cartonner" c'est ce qui fait la différence , dans la manière de s'exprimer , dans certains détails ...
en tout cas on y croit pour ce concours ! |
vegetables Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.8/5 pour 13 votes | oui c'est sur surtout queça c'est que ce que j'ai réussi à dégager et ce qu'on m'as dit mais en fait y en avait pleiiin d'autres des choses à dire-_-'
enfin bon j'espère que cette année ça sera pas trop dur! ou que ça sera du dessin tiens ---------------
|
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.2/5 pour 9 votes | pourquoi pas une petite maquette à construire , ca me plairait bien ca (si nos chers créateurs de sujet passent par là ... ^_^ )
au fur et à mesure que l'année avance j'aimerais de plus en plus rentrer à grenoble !
par contre pas dur jsuis pas trop d'accord avec toi . si c'est dur ca l'est pour tout le monde , donc c'est un moyen de se distinguer un peu ( et de rattraper les lacunes du dossier!)
perso une ptite maquette , assorti d'un truc comme à lyon où il fallait retrouver les archi , les époques etc des batiments , ce serait le sujet idéal !
on pourra pas satisfaire tout le monde ...
|
vegetables Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.8/5 pour 13 votes | nan mais quand je dit pas torp dur c'est parce que j'espère y arriver quoi!
nan moi j'aimerais pas que ça soit un sujet comme à lyon parce que t'en qu'a faire autant que chaque école est un sujet différent! si on est pas assez fort en culture architectural au moins on pourra arriver à un des concours!
enfin de toute façon o verra bien c'est dans deux semaines ---------------
|
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.2/5 pour 9 votes | ya pu qu'à attendre ^^ j'ai écrit à l'école pour avoir une bibliographie de livres à lire pour préparer le concours sans réponse à ce jour . (on sait jamais !)
oui c'est sur que c'est mieux que ce soit différent un peu partout ! mais on veut toujours que ce soit un sujet qui nous mette en avant
allez croisons les doigts pour qu'on y soit tous ! |
vegetables Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.8/5 pour 13 votes | bah apparemetn y disent qu'on peut pas vraiment se prépaer avec les livres au concours de grenoble et c'est normal pusique de toute manière chaque année c'est sois un concours de dessin, sois de la synthèse de français, sois une étude de cas de bâtiments...donc laisse tomber les livres là^^ ---------------
|