Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Il y a 25 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus,
cliquez ici Megajeff Profil : Newbie | Bonjour a tous et toutes. Je suis tout fraichement inscrit a l'ENSAG oui oui une ecole d'archi a grenoble . j'aurais aimé avoir des infos, des impressions, enfin tout ce que vous pouvez savoir sur cette ecole, son ambiance, ses profs, ses matiéres tout quoi lol. oui j'ai pleinement conscience que ce risque de gacher une partie des surprise que reserve ce cusus mais bon c plus fort que moi... D'avance merci.  Message édité par misspleyel le 16-02-2008 à 20:04:52
|
dies.irae Profil : aRootsien(e) de bois | Je viens de terminer ma première année à Grenoble et je pense que tout ce que l'on pourra de dévoiler à propos de cette école ne sera pas à la hauteur de ce que tu découvrira par toi même. Tout ce que je peux te dire c'est que ce sera fort en émotions. C'est une école géniale, je n'ai cependant, concrètement, pas de comparatif. Les cours sont globalement très interressants, les profs plutot bons, l'ambiance excellente... ça, c'est le bon coté des choses. Mais t'auras des moments d'incompréhension, de doute...Toutes tes émotions seront mélangées, enfin c'était personnellement mon cas...cette année passe très vite, alors profites en à fond dès que tu auras mis les pieds dans cette foutue école. |
Megajeff Profil : Newbie | oki oki tout d'abord merci de ta reponse. Alors comme ca que d'emetions lol bon mais etant un petit gars tres pragmatique je suis a la recherche de détaille pratique que fait t'on dans tel ou tel matier, la pratique est elle presente ou la thorie trop barbante si oui comment lol. oui je sais je suis un eternel insatisfait mais bon ca doit etre ma nature. mais encore une fois marci de cette reponse et peut etre ce croiseraton dans les méendre des couloir de cette institution. si tu a d'autre impression ou annéguedote je suis preneur et si d'avanture d'autre on envie de s'exprimé meme si il font partie des neauveaux a la rentré 2007 je serais ravis merci d'avance. |
chinoarchiball Profil : Newbie | ola, jme présente, quentin, je rentre en 3e anée à Grenoble...donc la première personne a assez bien résumé la 1e année, même si ça peut paraitre flou, c'est très explicite.
Avec du recul, cette première année est une sorte de "préparation" à la suite des études,c'est une année spéciale. En exagérant, on peut dire qu'elle consiste à te faire oublier le côté scolaire des études, ça en devient limite ludique. d'où la période de doute dont elle parle très bien, car on et livré à nous même dans un milieu très spécial qui ets celui de l'architecture.
Ensuite les autres années se ressemble au niveau de la "structure": il ya le studio, 2 jours par semaine, matière principale puisque c'est la que tu vas concevoir ton projet avec des corrections de différents profs...après il ya différents modules autour qui viennent s'ajouter à ta formation (sociologie, histoire d l'archtecture, architecture contemporaine, acoustique, thermique, lumière etc...). C'est très dur de pas s'étaler aor je m'arrête la... |
Megajeff Profil : Newbie | oki merci de ces complements. comme j'ai des reponses je vais en profiter pour d'autres question hautement existentiel lol (les reponse amennant les questions et ainsi de suite lol). j'ai jetter un oeil rapide au livret que l'on nous remet lors de l'inscription y a mal de references bibliographique. je me doute que de nombreux prof doivent dire qu'il faut tout lire mais le temps a mon avis manquera. alors ya t il des ouvrages que vous me conseilerais pour un petite mise en jambe. 8) j'avais retenue en bon petit gars serieux du : J.P. Durand avec "la representation du projet" et du W. Kandinsky avec "point ligne plan" ca vous parle ou je suis completement a coté de la plaque ... lol meci d'avances des reponces |
chinoarchiball Profil : Newbie | Alors le livre de JP Durand t'auras beaucoup de mal sans lui, quand a point ligne plan jlé jamé lu mé chui pa un gros lecteur et c pas bien...Apré on va te conseiller de lire le plus possible tout au long de tes études, même si je pense qu'il faut pas tomber dans l'excès...certains bloquant sur un projet vont se jeter sur la doc pour "s'inspirer" au lieu d'essayer d'avoir un raisonnement logique. Bref, il faut se forger une culture sans pour autant pomper...
Sinon pour revenir à la première année, attends toi a une 1e semaine surprenante...  |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | attention au langage sms sinon la prochaine fois je casse du post ..
ciao les gars |
chinoarchiball Profil : Newbie | j'en profite pour fair de la pub:
Je fais partie de l'assoc de sport Archiball, et normalement on envoi une feuille avec renseignements sur les inscriptions etc, mais le boulet de secrétaire a oublié...Bref.
Si vous pouviez faire passer le mot dans l'amphi que l'assoc existe, de ttes façons on passera faire de la propagande...voila! |
Megajeff Profil : Newbie | comment ça un epremire semaine surprenante lol tu m'interesse dit m'en plus. il y a de l'integration dans l'aire, un petit "bizutage" meme si le mots n'est plus politiquement correte lol si c'est un bon "bizutage" normalement tout bien preparé et encadré comme il faut ça se passe super bien lol ha souvenir souvenir heu y un regulateur pour les styles d'ecrit ici lol je savais pas. la mode sms est juste un moyen d'expression de notre temps archi-rapide (overlol sans jeux de mots douteux aucun ) lol il ne faut pas en avoir peur lol |
chinoarchiball Profil : Newbie | non c juste que vous allez avoir un prof ki va vous surprendre je pense, d'ailleurs tu risque de me voir es 1ers jours, un chinoa. Je peux pas t'en dire plus, c'est pas très descriptible. Mais aucune crainte tu ne dois avoir. Yoda |
Megajeff Profil : Newbie | aucune peur je n'ai maitre jedi mais le jeune padawan que je suis aime connaitre son avenir (overlol ça me renvoie en enfance d'ecrire des truc pareil ) bon plus serieusement vous organisez pas une jounée intégration ? lol avec des jeux debille en centre ville et des tenues foireuse.
et je me demande bien comment un prof peut surprendre ??? lol |
dies.irae Profil : aRootsien(e) de bois | Pour les bouquins, celui de J P Durand "La représentation du projet" est vraiment utile, tu pourras le trouver à la doc, mais généralement faut se battre pour en avoir un ...Pour Kandinsky, ses livres sont passionants, mais je ne te conseille pas de les acheter, d'une part ils sont dispo à la doc et peu empruntés, d'autre part pas essentiels à ta formation... c'est plus pour toi si ça te branche, si tu connais un peu sa peinture, si tu aime et si tu connais ses principes. Un classique plus approprié serait "architecture: Form, Space, and Order" de Francis D.K Ching. Mais n'achète rien la doc est pleines de bons livres, attends un peu de voir ce que toi, personnellement, tu estime avoir besoin. Pour ma part, je lis beaucoup, je travaille énormément avec des livres de toutes sortes, pas pour copier mais pour mieux comprendre, m'ouvrir, faire mes choix...c'est vraiment utile, mais ce n'est pas la seule manière de travailler. Pour le moment, il n'est pas utile que tu commence quoi que ce soit, il sera bien assez tot le moment venu. L'an dernier on s'est bien occupé de mon accueil et de celui des autres premières années, cette année je me ferais un plaisir de m'occuper de vous... |
Megajeff Profil : Newbie | oki dies.irae (se qui signifie ? je suis nul en latin lol) merci pour ce complément d'information. je prend des infos sur les bouquins car n'étant pas un gros lecteur il est en générale préférable que je m'y prenne a l'avance 8) si non je ne lirais pas du tout lol mais a mon avis je ferais mieux d'exploré plus tot que de laisser mes envies guider mes choix si non je me ferais pas de progres  |
Megajeff Profil : Newbie | j'ai une autre question hautement existentiel en rentrant en octobre a t'on des vacance en octobre bon a mon avis non mais ca coute rien de demander ??  |
mael Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | Alalala, sacré Quentin! Te voici en train de donner des conseils et faire de la pub pr Archiball! lol!!!
Pour la première année, personnelement je ne la trouve pas si anti scolaire que ça et jl'ai trouvé pas mal du bachotage (ça dépend des cours bien sûr!), chacun son avis... Ca ne m'a pas empêché de m'amuser et de me faire plaisir!
A bientôt les vieux ou les nouveaux Grenoblois!
Maëlle |
Megajeff Profil : Newbie | Reboujour a tous et toutes j'ai une question de la plus haute importance à vous soumettre à quoi resemble un emploi du temps de premiére année à l'ENSAG ? je vous explique rapidement mon PB: j'ai une proposition de petit boulot mais il me faut 2 apres midi dans la semaine alors pensez vous que cela soit possible genre le jeudi aprem et le vendredi aprem ... se serais trop cool parceque c dans un cabinet qui me propose ca. et si non des negociation sont elle possible avec l'ecole ??? genre horaire aménagé comme les sportifs de haut niveux (cela m'etonerais) voila en attendant vos reponses merci |
mael Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | Logiquement t'auras pas de soucis, y a juste un jeudi aprem par mois environ où t'es sensé être en cours mais... courageux sont ceux de la promo qui y vont... cad peu... |
Megajeff Profil : Newbie | heu un qestion en appelant une autre si y deja deux aprem de libre sure un semaine de 5 jours on bosse quand ? et c quoi c cour du jeudi ou perssonne va ??? |
dies.irae Profil : aRootsien(e) de bois | Ces cours où personne ne vas ne sont pas inutiles mais faut s'accrocher pour y aller comme nous sommes supposés le faire...la raison te paraittra évidente le moment venu. Une question, quel type de petit boulot es tu supposé faire à la rentrée?La question du temps ne sera pas un problème si tu te débrouilleCeci étant dit, malgrés ce temps libre, c'est pas les vacances, il y a toujours matière à travailler |
Megajeff Profil : Newbie | Ben engros ce que je fait depui 4 mois ... des plan des metré et des dossier dans un cabinet rien de bien extraodinaire mais dequoi avoir un pied dans le metier lol c'est jamais trop tot lol et ca me permetra de continuer a voir tout ce que je ne verias pas en ecole . oui c atipyque mais je suis atipyque lol Mais ces quoi lol c crous que ont l'aire si motelle lol ??? |
dies.irae Profil : aRootsien(e) de bois | Des cours mortels...euh faut pas idéaliser, fo pas se plaindre non plus. Je trouve, enfin tu verra par toi même, que la première année consiste en une formation un peu schizophrénique, perso c'est ce que je voulais pouvoir tourner autour de l'archi avec différentes approches...je suis pas sure d'etre compréhensible, bah c'est pas grave on est samedi matin, ça s'excuse |
Megajeff Profil : Newbie | Schizo ... oui dans quelle sens ??? touner autour c a d exploré ?? mais en fait le nom des cour lol ca m'aurais deja mis sur la voie |
Herebos Profil : Newbie | Dites moi les anciens, nous n'avons pas les memes cours les premieres semaines que tout au long de l'année? |
Megajeff Profil : Newbie | regarde le nombre d'heurre aloué a chaque matiére (dans le petit livre que tu a eu lors de ton inscription) et tu veras que certaine dureron tout le semestre au moins lol exemple 30H a raison de 2h par semaine ca fait 15 semaines environ 4mois (3,75 lol pour etre precis ) ce qui fait environ un semestre car les années doivent etre de 9 mois de Octobre a Juin ... enfin tout ceci reste théorique et les plus vieux s'empresserons de me corriger si je commet une erreure de jugement lol  |