Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
imsokitch et 7 utilisateurs inconnus
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.9/5 pour 15 votes | Reprise du message précédent : je vais tenter de mettre mon msn dans mon profil aussi , ou d'envoyer un mp groupé si c'est possible en tout cas pas grand monde a parlé de l'aspect forteresse ( moi compris) alors que ca a l'air d'être l'aspect principal de la maison ( après est-ce que l'on pouvait le voir par les photos ... ?) |
Le Grunt Ruminant Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 4.2/5 pour 6 votes | |
vachman Profil : NewbieNote : 4.5/5 pour 2 votes | tout a fait d'accord avec moira, maintenant c'est fait, et je pense que tout le monde a fait du mieux qu'il pouvait.
Je pense que maintenant c'est les correcteurs qui vont avoir du mal, parceque ça à l'air d'être très intéressant ce que tout le monde a dit. Ca se jouera sur des détails.
et reymist, j'ai mis exactement les mêmes architectes (Corbusier, Lloyd Wright, Mies Van der Rohe), comme quoi on doit pas trop être dans le faux. J'espère qu'on était pas dans la même salle, ils vont croire qu'on a triché sinon .
Moi aussi j'ai laissé mon adresse msn dans le profil...
ps : l'OL champion de France, ça fait plaisir !! |
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.9/5 pour 15 votes | juste par curiosité tu les as utilisé pour parlé de quoi les 3 archi ? perso le corbu -> Petites fenetres comme à ronchamp
wright -> relation nature-habitat
mies (et là je crois que c'est un demie connerie) -> j'ai parlé du pavillon de barcelone et du plan libre . je ne suis pas sur que c'en était un ici même si j'ai parlé de la fluidité , d'espace ... ce qui semble juste d'après les articles sur la maison |
vegetables Profil : aRootsien(e) de bronze | |
lOiS le désespéré Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.7/5 pour 15 votes | Sophy a écrit :
l'Oawnaïteuté vous y croyez ? T'sé pas c'que c'est l'oawnaïteuté? U speak english? araba? german? Chinese?

|
"La sincérité pour vous sa paye? Hein! tu crois que sa paye???ppffffff" aaaalalala que la vie réserve des rencontres bizarre hein mon amoureuse A mon avis la consigne "vous ne devez utilisé qu'une seul feuille" cache le critère de sélèction basé sur la capacité de l'étudiant a condencé ses idée et a reussir a les organisée dans une logique de présentation et d'explication.Sa se n'était pas évident a faire étant donner la quantiter d'information qu'il y avait a traiter.
je suis d'accord avec toi moira, ces photos nous les avons tous interprèté...
---------------
Ne perd pas ta vie en cherchant à la gagner
|
EEEETTTT Profil : aRootsien(e) d'acier | Je suis assez blasée car apparemment on pouvait coller les photos! si j'avais su..ralalala! Sinon impossible d'accéder au site de l'école... grrr jvais bouffer ma touche F5 à force d'actualiser, hiha!
Je me rapelle plus la date des résultats...
|
jeanbaptiste 73 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.3/5 pour 14 votes | Ouais ca ma parut bizarre qu'on puisse coller des photos ! Nous ils nous l'on bien dit mais perso je pense qu'un croquis est plus payant qu'un collage après je me trompe peut etre et puis de toute façons je n'avais ni colle ni ciseaux ! |
vachman Profil : NewbieNote : 4.5/5 pour 2 votes | pour repondre à reymist, j'ai parlé du corbusier pour expliquer les grandes fenetre (le confort c'est d'avoir le paysage qui vient dans la maison), lloyd wright pour parler de l'architecture organique, donc comme toi, et Mies van der rohe pour parler des maisons ouvertes vers l'exterieur, qu'il y a très peu d'espace pleins.. enfin comme toi j'ai evoqué barcelone.
On a dit à peu près la même chose je pense. |
vegetables Profil : aRootsien(e) de bronze | si on a parlé d'aucuns architectes,c'est grave? ---------------
"l'achitecture est un grand art: il faut lier les besoins, les matériaux et, avec, créer la beauté" Tim Benton
Lyon - grenoble? -Belleville(liste d'attente)
|
EEEETTTT Profil : aRootsien(e) d'acier | perso j'en ai cité... aucun!
De un par peur de faire une gourde, de deux car ça m'est même pas passé par la tête! lol
(HS: je n'arrive pas à charger un seul site d'une école d'archi) Message édité par EEEETTTT le 18-05-2008 à 20:02:07
|
vegetables Profil : aRootsien(e) de bronze | moi non plus pour les sites d'archi... ---------------
"l'achitecture est un grand art: il faut lier les besoins, les matériaux et, avec, créer la beauté" Tim Benton
|
Huss Profil : Newbie | Il vaut mieux s'abstenir de citer des architectes à la légère que de passer pour un cuistre je pense...
J'ai passé le concours comme vous tous et j'ai quelques regrets:
J'ai rempli ma feuille trop rapidement! je pense que c'était la difficulté principale, mais je n'ai pas su la percevoir à temps. Aussi je n'ai pas suffisamment soigné la présentation générale dans le sens ou je n'ai pas mis de titre du style CATALINA HOUSE architecte RICK JOY date etc... Sinon j'ai évoqué à peu près les mêmes choses que j'ai pu lire ici et là dans le forum, en insistant sur l'"humilité" de la construction au coeur du paysage: un seul niveau, sol laissé irrégulier; etc... Je ne savais pas trop quoi illustrer donc j'ai fait un shéma très basique vu de haut avec une légende et une vue en perspective très éloignée afin de montrer l'isolement et encore une fois l'humilité de cette maison plantée au milieu de nulle part. Quelqu'un parlait des 3 parties de la maison, j'ai fait la même chose, j'ai même dit à propos de la partie détachée au sud que ç'était un "port", enfin un point d'ancrage comme si le désert était un océan...
J'ai de gros doutes sur ma présentation générale, mais en lisant vos posts je me suis rendu compte que beaucoup d'entre nous on dit plus ou moins les memes choses et c'est plutôt positif! D'ailleurs si ça peut en rassuer certains le peu que j'ai vu de mes voisins était pas terrible du tout! en fait je crois qu'ils ont été destabilisés par la consigne "si vous voulez vous pouvez coller le photos". La plupart des gens autour de moi n'ont fait aucun dessin! une grosse "rédaction" sur toute le feuille avec les photos du sujet collées pour illustrer le tout... Bref je crois qu'il ne faut pas être trop critiques vis à vis de nos petites erreurs, le tout c'est d'avoir su dégager des informations valables. Voilà! |
Le Grunt Ruminant Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 4.2/5 pour 6 votes | Si on quasiment tout développé sur le camouflage de la maison dans son environnement, parler de Future Systems devait être pertinent ... qu'en pensez-vous ? Même si le camouflage n'est pas réalisé de la même manière et pour les mêmes raisons ! ( j'étais a Cypra Monnet, je ne savais pas qu'on pouvait coller des photos... de toute manière ça n'est pas utile, mieux vaut redessiner les photos sur la copie en schématisant. Du moins .. j'imagine. ) Message édité par Le Grunt Ruminant le 18-05-2008 à 20:43:48
|
Huss Profil : Newbie | Le coup des photos c'était vache... juste pour nous noyer sous les possibilités!
Au fait j'ai lu que certains parlaient des statistiques et parlaient de 1263 inscrits pour 120/150 places; en fait j'ai une bonne nouvelle:
Une examinatrice nous a dit qu'en fait, vu que le test de montpellier était le même jour, il n'y avait que 800 et quelques participants à grenoble...
|
vegetables Profil : aRootsien(e) de bronze | |
Sophy Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 21 votes | Le Corbu était une bonne idée...J'y ai pensé pour évoquer l'idée de la rationalité et la simplicité de l'édifice dans son utlisation par le mobilier et l'articulation des pièces...Mais j'ai pas voulu prendre de risque vu qu'il fallait surtout ressortir les qualités de l'édifice et non le comparer, c'est ce que je pense pour ma part 
lOiS a écrit :
"La sincérité pour vous sa paye? Hein! tu crois que sa paye???ppffffff" aaaalalala que la vie réserve des rencontres bizarre hein mon amoureuse
|
J'aime les rencontres bizzares dans une gare mon amour
|
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.9/5 pour 15 votes | pas mal de bonnes nouvelles 800 personnes ca fait presque 1 chance sur 6 et non sur 10 ... ! (on y croit beaucoup plus maintenant hein !? )
et le coup des photos . j'ai vraiment du mal à croire qu'ils préfèrent un collage de photo plutôt qu'un dessin représentatif . après je peux me tromper . à cypra on nous a pas dit que c'était autorisé . allez 400 à avoir fait un collage et je commence à y croire
|
Sophy Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 21 votes | J'ai...j'ai fait du collage  En même temps y avait tellement de photo...que pouvait-on vraiment dessiner sans recopier ce qu'on voyait  800 candidats ? si je suis refusée je m'en remettrais pas alors sniff Message édité par Sophy le 18-05-2008 à 21:53:51
|
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 46 votes | bah moi aussi j'ai fait un collage : j'ai pris le plan, comme la plupart des gens !
(Il s'est passé un truc ^^ ? ! potins, potins !!) ---------------
A Grenoble, merci aroots.
|
aroots Animation et modération Profil : L'équipe aROOTSNote : 3.9/5 pour 33 votes | |
Le Grunt Ruminant Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 4.2/5 pour 6 votes |
Reymist à Cypra ? Ou donc ?
Je devais pas être loin, vu la taille de la salle ... au fond à gauche, mais siège de droite.
Premier arrivé, dernier ressorti !
800 pour 150 places ?
Je .... j'aime Montpellier ! Yahou ! Quelqu'un pour compter le nombre d'acceptés, à Lyon ?
Au fait, révélation tardive : mais oui, Wright et Falling Water : l'environnement n'existe que parce que la maison existe, car l'environnement est rendu exceptionnel uniquement par la présence de la maison ..
Un excellent point pour ceux qui l'ont cité ! |
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 46 votes |
Merci l'équipe !!!
j'ai un avis trop mitigé maintenant...
Au fait c'est moi ou j'arrive pas a naviguer dans le site aROOTS enfin je sais pas trop comment on fait pour aller voir des photos d'architectes, des biographies etc... bref passons ! Message édité par misspleyel le 18-05-2008 à 22:15:57 ---------------
|
vegetables Profil : aRootsien(e) de bronze | ah comme je suis contente qu'on ne soit plus que 800! on a toutes les chances là
trop bien! trop trop bien
*contente* ---------------
|
EEEETTTT Profil : aRootsien(e) d'acier | Ce serait tellement beau.... je vais allumer un cierge tous les soirs jusqu'aux résultats! D'ailleurs c'est quand déja? (grr j'ai pas acces au site alors si quelqu'un s'en souvien!) |
jeanbaptiste 73 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.3/5 pour 14 votes | La diréctrice nous a dit que l'on aurait les résultats la 2eme quinzaine de juin !
elle a aussi dit : si tu recoit une grande enveuloppe tu es pris si tu recoit une petite ... |
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 46 votes | Lol c'est pas la directrice ! C'est celle qui s'occupe des inscriptions ! En passant elle est vraiment trop sympa rine que pour elle j'irai à grenoble :-) ! ---------------
|
EEEETTTT Profil : aRootsien(e) d'acier | mais c'est à perpette les boeufs la deuxieme quainzaine de juin!!
Merci en tout cas!
|
jeanbaptiste 73 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.3/5 pour 14 votes | C'est pas la diréctrice ? t's sure ? Le jour des portes ouvertes j'ai longtemps discuté avec elle en étant persuadé que c'était la diréctrice ... je crois que l'on me l'a présenté ainsi ! bref chuis nul ! |
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.9/5 pour 15 votes | Le Grunt Ruminant a écrit :
Reymist à Cypra ? Ou donc ?
Je devais pas être loin, vu la taille de la salle ... au fond à gauche, mais siège de droite.
Premier arrivé, dernier ressorti !
800 pour 150 places ?
Je .... j'aime Montpellier ! Yahou ! Quelqu'un pour compter le nombre d'acceptés, à Lyon ?
Au fait, révélation tardive : mais oui, Wright et Falling Water : l'environnement n'existe que parce que la maison existe, car l'environnement est rendu exceptionnel uniquement par la présence de la maison ..
Un excellent point pour ceux qui l'ont cité !
|
euh mon voisin ?! en rentrant à cypra j'étais dans la salle à gauche ( les 2 à nous surveiller était un mec assez souriant et une nana qui ne donnait pas une mauvaise image de grenoble ... ) dans cette sale j'étais le plus au fond à gauche ( à coté du tableau véléda)
si c'était toi à ma droite , j'ai pas admiré longtemps mais tu as fait des schéma très nets et précis ( c'est là , en voyant mon croquis qui n'avait pas très belle mine que je me suis dit que j'aurais du m'abstenir le schéma et le dessin étaient plus corrects ^^) . voila peut être que c'était toi ^^
pour répondre au collage c'était ironique , je pense qu'un collage n'est pas spécialement mal venu (surtout pour le plan je ne vois pas l'utilité de la reproduire et perdre du temps ) . mais une feuille de collage et d'annotation ... sinon en lisant l'article d'aroots sur rick joy , j'ai un tout ptit espoir quand même pour l'admission ( en sortant du concours et en entendant tous les arootsiens je me suis dit que c'était foutu de chez foutu )
|
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 46 votes | jeanbaptiste 73 a écrit :
C'est pas la diréctrice ? t's sure ? Le jour des portes ouvertes j'ai longtemps discuté avec elle en étant persuadé que c'était la diréctrice ... je crois que l'on me l'a présenté ainsi ! bref chuis nul !
|
Oui sur et certaine ! Sa fait un an que je lui envoie des mail en disant prennez-moi prennez-moi ! (lol je dec' biensur !) ---------------
|
vegetables Profil : aRootsien(e) de bronze | je veux une grande enveloppe pas une petite! ---------------
|
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 46 votes | D'un coté c'est bien aussi d'avoir la petite enveloppe qui dit : 1er sur liste d'attente... ---------------
|
vegetables Profil : aRootsien(e) de bronze | oui:s mais ça j'y crois pas trop ---------------
|
jeanbaptiste 73 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.3/5 pour 14 votes | Ba si tu crois pas à la première place sur le liste d'attente comment tu fait pour croire en une grande enveuloppe ... Tkt moi aussi j'ai du mal à y croire ! |
vegetables Profil : aRootsien(e) de bronze | mais très cher,je ne crois même pas à la grande enveloppe ---------------
|
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.9/5 pour 15 votes | dans tous les cas tu peux te reconvertir en guide touristique tant qu'ya de la vie , tant qu'ya de la vie , on dit toujours ya espoir ... (grenoble va finir par me rendre fou , j'en suis à magic system , je suis pas loin de la catastrophe ... ) |
Huss Profil : Newbie | C'est une impression ou l'école de grenoble réduit ses effectifs?
150 places aux maximum, c'est vraiment peu; je m'interroge:
Combien seront-ils en 5ème année?! 12???
Même en comptant ceux qui refont leur première année, ça me paraît vraiment restreint...
|
chacha4 Profil : Newbie | Je suis nouvelle sur ce forum!! Donc bonjour à tous !! J'ai pass' comme vous ce concour a grenoble.
J'ai opté pour quelque chose d'assez simple.
L'architectecte travaille dans un cadre très sec à grande chaleur ==> désertique.
Il doit donc s'adapter aux conditions climatiques dans l'habitation!
- la fraicheur qu'il privilègie dans l'habitat
toit iclinés==> zones d'ombre dans l'habitat
mur épais
matériaux du toit et en génèral isolant qui préserve la fraicheur et ne garde pas la chaleur
orientés vers le nord à la recherche de fraicheur
_ la luminosité , aspect essentiel
porte coulissante, habitat intime qd elles sont fermées, ancrer ds l'environnement quand elles sont ouvertes
grand vitre, continuité du paysage, lhabitat semble etre ds la anture
bcp de fenetre ==> lumière
grand mirroirs, idées de grandeur
En combinant ouvertures, luminosité et fraicheur l'architecte a su s'adapter à l'arisona
VOUs en pensez quoi??
|
vegetables Profil : aRootsien(e) de bronze | ba ça ressemble un peu à tout ce qu'on a mis ça va etre dur de départager les candidats didon!
oui je crois que guide touristique c'est ma vocation^^ ma visite sous la pluie vous a tellement plu ---------------
|
Le Grunt Ruminant Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 4.2/5 pour 6 votes | A vrai dire on ne sait pas ce qu'ils préfèrent, à Grenoble ...
L'aspect technique du batiment : isolation orientation L'aspect esthético-philosophique du batiment : on s'inspire de la nature sans la pasticher, pour lui rendre hommage
Je vous dirai ça le 16 puisque l'essentiel de mon travail est basé sur le coté philosophique. ça ne passera pas ... une petite enveloppe pour moi, une plus grande pour l'un d'entre vous qui la méritez ... |