Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
an archi Profil : Newbie | Reprise du message précédent : Pris a Lyon et a Grenoble!!!!!!!! Mais je vais laisser ma place a grenoble j ai prefere Lyon de tres loin ...La ville l ambiance j ai trouve ca vraiment excellent ... Voila Bon courage a tout le monde dans vos choix et a bientot pour tous les futurs heureux lyonnais |
undomiel Profil : aRootsien(e) de marbre | oki!je suis peut etre une future lyonnaise mais jai peur que cette ecole soit trop élitiste comparée a grenoble ...juste une impression |
iza28 Profil : aRootsien(e) de bois | aie pour ma part je suis meme pas sur liste d'attente, félicitation à ceux qui ont été pris en tout cas, faut dire que y'avait bcp de concurence |
an archi Profil : Newbie | t as trouve ke c t elitiste?
J ai pas u la meme impression a vrai dire au contraire g trouve ke les etudiants etaient vraiment ouverts et ke personne se prenait la tete dans cette ecole
Ambiance plutot sympa et bon enfant mais elitiste je vois pas...? |
undomiel Profil : aRootsien(e) de marbre | oue peut etre ca me rassure moi je pensais ca en regardant le concours qui demandait d'etre deja assez cultivé, tres lyonnais quoi(snobe)! .. mais enfin j'y suis bien arrivée!et puis lyon c'est une très belle ville que je connais bien avec beaucoup d'architectures intéressantes : forcément l'opéra de lyon et son toit de verre... la place des terreaux...pour ce qu'il y a de plus connu! |
marib Profil : aRootsien(e) de marbre | moi je suis prise à grenoble mais je laisse ma place! |
vegetables Profil : aRootsien(e) de bronze | moi j'aimerais bien cette place
en fait cet année je vais passer les concours pour lyon et grenoble (j'habite à grenoble) et je stress à mort...
je voulais aussi surtout savoir pour ceux qui ont été pris à grenoble, quelle moyenne ils avaient en quelle série? et aussi ce qu'ils ont eu au concours, comment ils s'y sont préparés, enfin tout quoi
merci beaucoup d'avance!! |
hugroland Profil : Newbie | salut tt le monde, j'voulais avoir quelques renseignements sur l'ENSA de grenoble, peut-on y rentrer après le bac, si oui, quels sont les concours et sont ils difficiles ? merci
|
vegetables Profil : aRootsien(e) de bronze | oui tu peux y entrer après le bac évidement,c'est sur concours, et dossier...
pour savoir s'ils sont difficiles je ne peux pas trop répondre vu que j'en ai pas pasé mais si ça t'intéresse,je connais certains des sujets qui ont été demandés les années ultèrieures...
tu veux y entrer l'année prochaine?moi aussi  |
hugroland Profil : Newbie | bha écoutes, j'aimerais bien y rentrer tout comme les autres écoles mais bon, grenoble... ca me branche bien !
Ouai, j'aimerais bien que tu m'envois les sujets, si ca te derrange pas :hugroland@hotmail.fr, ca serait cool !
sinon tu va le passer ou le concour, tu dois te déplacer à Grenoble ? ou y a moyen de le passer à Paris ?
|
knackyball Profil : Newbie | Bonjour je suis moi aussi en terminal et je souhaite rentrer a l'ensagrenoble!
J'en profite alors pour savoir si tu pouvais aussi m'envoyer les anciens concours que tu as sur: vivienmanuel1@hotmail.com
Merci d'avance!
|
vegetables Profil : aRootsien(e) de bronze | bah moi j'habite à grenoble
bah je vous rentre tous les deux sur msn mon adresse c'est super_grenouille@hotmail.fr
je n'ai pas exactement les anciens concours parce que normalement personne ne peut ressortir de la salle avec mais je connais des amis qui l'ont passer donc je vous dirai ce qui est tombé certaines années, enfin a peu près... |
vegetables Profil : aRootsien(e) de bronze | ah et oui c'est bien à grenoble que tu dois le passer...Pas à paris... |
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.6/5 pour 42 votes | vegetables a écrit :
bah moi j'habite à grenoble
bah je vous rentre tous les deux sur msn mon adresse c'est super_grenouille@hotmail.fr
je n'ai pas exactement les anciens concours parce que normalement personne ne peut ressortir de la salle avec mais je connais des amis qui l'ont passer donc je vous dirai ce qui est tombé certaines années, enfin a peu près...
|
Siiii, moi je suis bien sortie de la salle avec ! lol J'espère être prise cette année à Grenoble car l'an dernier j'étais dans les 35 premiers de la liste d'attente ( elle s'est fini à 18 ) Bref.
Bon courage à tous, rdv à grenoble pour le concours... |
vegetables Profil : aRootsien(e) de bronze | ^^ normalement t'as pas le droit d'après un étudiant de l'école
enfin la plupart des gens le font (et heureusement )
c'était dur l'année dernière? |
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.6/5 pour 42 votes | Non j'ai pas trouvé sa tellement difficile mais j'ai pas fais la perfection non plus ! |
reiji On mourra tous un jour ! Profil : Newbie | J'ai peur .... peur de le rater !
Je suis en Terminale et je compte passer le concour de Grenoble et Lyon ( eventuelement celui StEtienne )
Et .... j'ai tres peur de ce concour !!!
L'an dernier il y avait sur le site internet de L'ENSAG un sujet de concour, il avait l'air super dur TT__TT , j'avais passé une demi-heure a faire un exercice de 3D : 2 dessins de dés a face opposé ---> il fallait faire son plan a plat. Mais a la fin j'ai qd mm eu bon ^__^.
Et la je bosse sur le concour 2006 de Lyon qui sur leur site ... tres dur aussi TT__TT ...
Du coup je lis plein livre pour me cultiver ! Pour avoir plein de chance de vous rejoindre !!!! ^^ Vive l'Archi !
En plus si je suis mis sur liste d'attente j'ai tres peu de chance d'etre pris car mon dossier est mer*ique ( j'ai eu un avertissement de travail au debut de l'année .. )
Si vous avez des concours, j'aimerai beaucoup les voir pour m'exercer svp ;P ---------------
REiJi GuREi /// Sympa ? ^^ /// My Blog/// My Galerie///
|
vegetables Profil : aRootsien(e) de bronze | ^^ tu pourrais me passer le concour avec les dés là s'ilteplait? (si ça ne t'embête pas?)
mirci |
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.6/5 pour 42 votes | |
newtonmimi j'espère tomber à pîque ^^ Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.4/5 pour 12 votes | Coucou à tous ^^
Je suis Nouvelle ici!!
Je suis tombé sur ce forum car je cherchais des avis sur les différentes écoles d'architectures!
Je suis actuellement en Terminal STI Arts Aplliquée à la Martnière Terreaux de Lyon (meilleur formation Rhones-Alpes en art appliquée).
Nous sommes censés avoir acquis des bases solides en histoire de l'art ( et donc en architecture ), et j'ai reçu en 2ans des cours de RCI (répensantation industrielle et conventionnelle).
Je m'interesse depuis2/3 ans à l'architecture.
J'ai effectué un stage de 2semaines en Juin 2007 dans un superbe cabinet d'architecte, ce fut un stage de rêve j'ai touché à tous! et je me demande si je peux accompagné les papiers d'envois aux differentes de quelques extrait de ce rapport ( composé de geométraux, perspectives, photos sur le terrains...).
Je veux tenter l'école de Lyon, de Grenoble, Clermont-Ferrand et Saint Etienne, j'éssaye de mettre toutes les chances de mon côtés, mais j'ai vraiment peur de passer les concours et de me loupés comme tout le monde je pense.
Auriez vous des écoles "favorites" niveaux réputation et organisation?
Et quelques Conseils de déstréssages intensifs SVP!! LOL
Merci ---------------
mimi
|
undomiel Profil : aRootsien(e) de marbre | Et bien écoute deja avec un bac art appliqué tu n'aura aucunes difficultées en dessin ca c une bonne chose!!! moi je suis en première année a grenoble, et je vois que c plutot bien davoir fait du dessin avant meme si evidemment le contraire n'est pas trop grave(ca sapprend ) En tout cas javais tenté le smmee concours que toi et je pense que c un bon choix, clermont mvait paru tres bien et lyon egalement. Jai choisi grenoble et je ne regrette absolument pas c'ets uen ecole formidable a tout point de vue (bon fo pas exagerer non plus hein..ya des profs dont on peu se passer lol)surtout l'ambiance; les gens, il est impossible je crois d'etre malheureux dans cette ecole si on aime l'archi et je trouve que les cours de projets sont plutot bien. Surtout il faut pas hesiter a se donner pour certains projets, et sinvestir ( aller en studio mdr c deja une bonne chose)il n'y a que ca qui marche!!!
Pour le destressage... le concours tu peux jamais vraiment ti préparer si ce n'est y croire et prendre du plaisir dans ce que tu fais ou dit , penser l'architecture à ses différentes echelles voila! le dossier nest pas forcément tres important (bon jai des doutes pour lyon ) a gre il ya de tous les horizons et bcp de gens moyens com moi (genre 12 de moy, bac s et meme de L bcp dart appliqués) |
newtonmimi j'espère tomber à pîque ^^ Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.4/5 pour 12 votes | Coucou!
Merci de m'avoir répondu ^^
Oui niveau dessin on va dire que j'ai des bonne base même si ce n'est pas extraordinaire! Personnellement j'aimerais énormément allez a Grenoble, je pense que l'ambiance doit y être très chaleureuse! Mais bon après comme je suis de Lyon faut voir le côté financier d'étudier hors de Lyon!
Et pour les concours j'ai acheter 2 ou 3 bouquins de vocabulaire et de culture générale sur l'architecture.
Pour les notes ce 1er trimestre j'étais a environ 11.5 et ce deuxième trimestre je tourne autour de 13 de moyenne générale ( je boss comme une acharné j'ai presque plus de vie sociale LOL)
J'avais aussi une question au niveau du cout d'une année en école d'architecture? A combien doit-on s'attendre a débourser?
Mes 3 années de sti art appliquée m'on coutés environ 600/700euros d'achats de fourniture!! sa fait mal oinnnn!!!
|
dreamygirl991 fulfil a dream... Profil : Newbie | Salut newtonmimi,
Comme toi je suis nouvelle, et consulte de temps en temps ce forum pour me renseigner sur les différentes écoles d'archi, et je veux aussi tenter les écoles de Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Clermont-Ferrand.
Je viens d'une terminale L. (On m'a d'ailleurs fait beaucoup de remarques sur le choix de ma série mais je persiste à croire que les littéraires peuvent réussir leurs études d'archi ^^ )
En effet, je connais ton lycée, et il a une très bonne réputation. ;D
Je commence à stresser un peu pour les différents concours, même si on me dit de ne pas m'en faire, je ne veux pas passer à coté de mon rêve, pour moi, l'architecture est une vocation.
Je voudrais savoir, quel livres as-tu achetés pour te "préparer" aux concours?
En aurais-tu à me conseiller?
J'en ai trouver un qui s'intitule "Découvrir l'architecture" mais il est très général.
Bon courage à toi pour les concours ;D
Dreamygirl... ---------------
dreamygirl991
|
lilou17 Profil : aRootsien(e) de bois | hey!
"Apprendre à voir l'architecture" de Bruno Zevi est souvent recommandé (18€). et franchement il est pas mal. mais le mieux c'est de se balader dans les rayons archi ou histoire de l'art et autres sciences humaines pour se faire sa propre culture... l'archi ça touche à tout! |
dreamygirl991 fulfil a dream... Profil : Newbie | heyy lilou17 !
Merci de m'avoir répondu.
J'ai vu que dans les autres post de ce forum ce livre est aussi conseillé, alors je vais sûrement finir par l'acheter.
Et bien-sûr, je continue aussi les balades dans les rayons archi et histoire... [de la fnac pour ne pas citer ^^] ---------------
dreamygirl991
|
newtonmimi j'espère tomber à pîque ^^ Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.4/5 pour 12 votes | Coucou Dreamgirl991,
Bon c'est la troisième fois que je recommence un pavé à cause de fausse manipulation Donc est que tu pourrais me laisser ton msn pour que je puisse te parler des livres que j'ai achetés!
Promis jreposterais un msg ici où je les citerais mais je n'ai plus le courage là ^^ |
doggygeiz Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.8/5 pour 4 votes | Bon ba j'ai reçut ma convocation pour aller au concours de Grenoble. RDV à 8h30 à l'école d'archi!! Il va falloir se lever tôt surtout que je dois venir de Paris moi
Edit: D'ailleur si il y en a qui habite Paris et qui vont aussi au concours de Grenoble contactez moi par MP comme ça on y va ensemble. Ca sera moin galère. Message édité par doggygeiz le 02-05-2008 à 11:21:07
|
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.9/5 pour 15 votes | bon ba je pense que la convoc est claire sur le sujet du concours !
je ne pense pas que ce ne sera qu'une dissert s'il faut emmener le matériel de dessin
je suis de plus en plus impatient de le passer ce concours vivement le 17 ! |
est -Grenoble- Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.2/5 pour 25 votes | Pfffff moi j'lai pas encore reçue ! Mais ne te méprends pas à marseille en gros il disait de bien amener crayon, gomme etc alors qu"il y a quand même eu la dissert  |
doggygeiz Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.8/5 pour 4 votes | Juste pour savoir vous faites comment ceux qui viennent de loin? Moi je pense venir pour le 16 mai au soir en TGV et dormir quelque part dans un truc d'herbergement pas cher. |
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.9/5 pour 15 votes | est a écrit :
Pfffff moi j'lai pas encore reçue ! Mais ne te méprends pas à marseille en gros il disait de bien amener crayon, gomme etc alors qu"il y a quand même eu la dissert 
|
le faux espoir pour ceux qui assurent en dessin
pour te répondre doggygeiz je viens en train le 16 aussi . je dors à l'hotel ibis près de la gare (avec les happy 30 de chez ibis la nuit n'est pas trop cher mdr ) et je prends le premier tram le matin ( je ne sais pas à quel heure il est mais me connaissant je serai devant l'école à 7h |
est -Grenoble- Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.2/5 pour 25 votes | En tout cas si certains on besoin d'aide pour savoir quel tram prendre ou comment trouver l'école ils peuvent me contacter en pv ;-) pas de soucis . |
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.9/5 pour 15 votes | je vais profiter de ta présence alors je voulais juste savoir si il y a des tram A fréquemment ? (à nancy c'est toutes les 6 minutes mais à grenoble j'en ai pas la moindre idée) , vers 7h - 7h30 ?
j'avais cherché vite fait sur le net les fiches horaires mais j'ai perdu le site |
newtonmimi j'espère tomber à pîque ^^ Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.4/5 pour 12 votes | Moi aussi je viens de recevoir la convoc pour grenoble cool! |
Sophy Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.4/5 pour 20 votes | Je viens de recevoir la convoc!
Doggygeiz moi aussi je viens de Paris, je vais venir la veille le 16 mai, et je vais dormir à l'hotel qui est à 100 mètre de l'école, comme ça, pas de galere avec le tram
Je prends le train de 11H54 je crois, depuis la gare de Lyon  |
Halba Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.4/5 pour 16 votes | Convoc reçue, puisque Nantes tombe en même temps que Bordeaux ça va me permettre de venir... Ca va me permettre de vous voir Le concours dure combien de temps? |
est -Grenoble- Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.2/5 pour 25 votes | :s moi j'ai pas ma convoc' je m'inquiete. Oui les tram A ,y'en a tres souvent ,genre ts les 3 min je pense |
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.6/5 pour 42 votes | T'inquiète la convoc' ils l'envoient à tout le monde ! |
est -Grenoble- Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.2/5 pour 25 votes | Lol c'est bien ça le problème ,tout le monde est sencé l'avoir et je l'ai pas o_O |
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.6/5 pour 42 votes | moi non plsu je ne l'ai pas. Ni toulouse et ni rouen... |
newtonmimi j'espère tomber à pîque ^^ Profil : aRootsien(e) de boisNote : 2.4/5 pour 12 votes | Ca va arrivée ^^ Le concours dure 2h/2h30 au max Halba!
C'est super court 2h xD |