Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
Kaptain,
Nono78,
hybergnate,
sharlen37, 1 utilisateur anonyme et 20 utilisateurs inconnus
philoxius Profil : aRootsien(e) de marbre | je fait une demande d'entrée à l'école d'archi de grenoble et j'aurai voulu savoir quels tests ils font passer, et si ce test est vraiment important( grenoble c pas à coté de clermont).
l'an dernier il fallait dessiner un batiment célèbre, et résumer en 6 lignes un texte d'une page.(le texte était en rapport avec l'archiecture).
merci de vos réponces |
mael Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | Tu fais les questions-réponses à toi tt seul... c'est pas mal...
Question...
Citation :
j'aurai voulu savoir quels tests ils font passer
|
Réponse:
Citation :
l'an dernier il fallait dessiner un batiment célèbre, et résumer en 6 lignes un texte d'une page.(le texte était en rapport avec l'archiecture)
|
 |
philoxius Profil : aRootsien(e) de marbre | alala faut lire entre les lignes!
la question, c'est quel ont été les épreuves les années précédentes? ca ne doit pas etre pareil chaque année.
té kcé mael !! salu' |
mael Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes |
lol... si ça peut te faire plaisir... Il faut lire entre les miennes aussi!
Moi je ne casse pas les gens, j'esquisse un sourire face à un geste ou un dire maladroit de ma part où de la tienne... |
Gorn Profil : aRootsien(e) de bronze | pourquoi tu veux savoir ça ? tu veux te "préparer"? Je dirais une seule chose : ça sert à rien. |
barnum Profil : aRootsien(e) de bronze | pas de panique alban!
surtout toi! |
philoxius Profil : aRootsien(e) de marbre | excuse mael ct pas méchant du tout (ct juste une petit clin d'oeil à brice de nice un film bof)
enfin bref, je cherche pas a prépare quoique ce soit mais j'aimerai savoir quel genre de chose ils peuvent demander, c tout. Juste pour pas etre surpris, pour avoir des exemples de tests antérieurs.
Ps : Barnum c pas la peine de faire de la lèche , je récupèrerai mon bouquin quand meme lol
respect et robustesse! |
barnum Profil : aRootsien(e) de bronze | lol
pas de violence c'est les vacances... |
wu-shu Profil : aRootsien(e) de bois | Barnum dit moi, comme tu as présenté l'école de clermont, est ce que tu sais quant-est-ce que les délibérations auront lieu ?? |
barnum Profil : aRootsien(e) de bronze | fin juin je pense mais je suis pas sur. |
lilouk_07 Profil : Newbie | Je crois qu'une année ils ont demandé de faire le plan de l'école à chez toi... J'en sais pas plus.
En tout cas il parait que c'est (trop) facile d'y entrer (à l'EAG) |
mael Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | Un copain a qui on avait répétté ça l'an dernier (et ça avait finit par bien s'imprimer dans sa caboche) n'a pas été pris... bon coup de froid en reçevant la lettre... |
Klyst Profil : aRootsien(e) d'acier | Citation :
Je crois qu'une année ils ont demandé de faire le plan de l'école à chez toi...
|
mdr pour celui ki habite a panam |
lilouk_07 Profil : Newbie | Citation :
|
mdr pour celui ki habite a panam
ça dépend de l'échelle que prend....(eh oui, fo etre malin....), surtout que c'est sur un format A4!!! |
|
ça dépend de l'échelle que prend....(eh oui, fo etre malin....), surtout que c'est sur un format A4!!! |
|
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | Klyst a écrit :
Citation :
|
|
et ceux qui viennent de l'étrager...!!!...!!!...!!!...!!! !!!...!!!...!!!...!!!... |
Edein Profil : Newbie | Bah dans ce cas la au pire tu dessine la cabine de l'avion  |
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | lol
non je crois qu'ils sont exempté de concours et sont selectionnés sur leurs dossiers. Au faite comment sa se passe, il y a des places qui leurs sont reservées ou ils ont juste leurs dossiers aux quels s'accrocher?  |
Fitz Profil : aRootsien(e) de marbre | |
Melu Profil : aRootsien(e) de marbre | Alors ça a donné quoi?
Pour ma part j'ai eu du mal avec la question, mais j'ai fait un gros mélange de n'importe quoi et on verra bien !! Quand même ils ont pas trop été sympas, s'ils s'imaginent qu'on est capables (avec notre niveau 0 en archi) de commenter visuellement un édifice |
perlimpimpin Profil : aRootsien(e) de bois | mdr en lisant le sujet :"les caractéristiques qualitatives essentielles de l'édifice" !! Je suis d'accord avec Melu on dirait qu'il ont voulu sélectionner tous ceux qui avaient déjà un bon niveau concernant l'architecture.
Perso j'ai fait un mix entre mots et croquis ( un peu copiés sur ceux qui été donnés je l'avoue )
Mais certains on fait de vrais oeuvres d'art d'après le peu de ce que j'ai pu voir .
Enfin on verra les résultats, bonne chance à tous ! |
Melu Profil : aRootsien(e) de marbre | Oui, y'en a aussi qui ont écrit des tartines, d'autres qui n'ont fait que des dessins... Difficile de savoir ce qu'ils attendaient de nous. J'ai aussi fait un mix entre des mots jetés comme ça, des schémas pour expliquer ce que je disais et puis un peu d'organisation mais bon, je crois pas que ça soit terrible.
On verra bien.
Résultats le 21 juin gniiiii c'est long... |
Guigs Profil : Newbie | Bon bah bilan plutôt positif de ma journée à Grenoble !
Pour ma part j'ai essentiellement fait des croquis et schémas simplifiés. J'ai mi en valeur tout d'abord la forme de l'édifice (un carré rallongé) pour montré l'aspect simpliste vu de l'extérieur. Après j'ai dessiné la passerelle et j'ai dit qu'elle était le lien entre l'environnement naturel et l'édifice. Ensuite j'ai fait deux dessin des escalier qui pour moi était le coeur de cette édifice car il relié tout les niveaux. Je l'ai comparé à une "colonne vertébrale."
Et j'ai enchainé sur l'aménagement des espaces et des niveaux.
Mais ensuite malgré que j'avais pas mal d'idée à développé j'ai du terminer assez rapidement en dessinant un croquis des baie vitré pour expliqué qu'elle permettait d'être toujours en contact avec l'extérieur et qu'elle était une grand source de lumière pendant la journée.
Mais bon j'ai un peu peur que sa fasse vraiment trop simplifiée...mais bon j'ai compris le sujet de cette façon. Il m'a semblé évident qu'il ne nous demandé pas d'écrire des tonnes de paragraphes, ils voulait simplement voir si l'on étaient capable de mettre en évidence très simplement les atouts majeurs de l'édifice, avec pleins de petits croquis et des légendes explicatives, de quelques phrases ou mots...Du moins je l'espère  Message édité par Guigs le 12-05-2007 à 19:31:21
|
Melu Profil : aRootsien(e) de marbre | Oui j'espère aussi.
J'ai un peu fait pareil que toi pour l'escalier, j'ai dit qu'il créait l'équilibre de la maison en reliant des espaces fracturés. Après j'ai aussi parlé de géométrie dans la forme, de feng shui, de confort Mais nan j'ai pas fait n'importe quoi... >_< |
marib Profil : aRootsien(e) de marbre | Ils demandaient de répondre à la question de "manière visuelle" avec mots, courtes phrases, croquis shémas, donc je pense pas que faire des tartines de texte soit ce qui était demandé...
Et je pense qu'il fallait faire aussi un effort de mise en page. |
Fitz Profil : aRootsien(e) de marbre | Ouai bilan plutôt mitigé...
Vraiment pas bcp de temps pour faire quelques choses qui tient la route..
Pour ma part j'ai parler de l'implantation de la maison son positionnement en léger retrait etc..De l'importance de la lumière valorisant l'espace et tout et tout
Enfin j'ai quand même préferé ce test à celui de Lyon! Qui était, je trouve, assez difficile pour des élève des terminales..Cf: exo avec les 8 photos d'édifice, replacer nom, lieu...
Ah et aussi je trouve qu'il abuse un peu a Lyon de rendre les résultat le 22juin..!Cependant l'école est vraiment bien, mais je me demandais a quoi servait les écrans plats au coin en haut des couloirs?  |
maureen_88 Profil : aRootsien(e) de marbre | J'aimerais bien voir à quoi ressemblait le test de Lyon.. cest un bon exercice pour les tests des autres écoles d'archi.
Quelqu'un pourrait m'envoyer son énoncé? (scissor_sister78@hotmail.com) |
maureen_88 Profil : aRootsien(e) de marbre | Jviens de voir que le test est en ligne sur le site de l'école..
on oublie le post précédent! |
undomiel Profil : aRootsien(e) de marbre | Hé!! moi aussi j'étais à grenoble.. plutot diffficile mais intéressant, la maison était plutot chouette!! mais je n'ai pas réussi a dire ni a dessiner exactement ce que je voulais pas facil en 1h 30 je pense qu'ils veulent voir comment on organise notre pensée en si peu de temps... Tout d'abord j'ai fais un croquis de la situation de la maison, sur le versant de la montagne en montrant quelle protégeait la maison, j'ai aussi parlé de l'escalier, le squelette autour duquel s'articulait les pieces et ensuit j'ai fait allusion a l'agencement des étages qui permettait une certaine intimité! et a louverture sur lexterieur Et après ca je nai pas pu parler de la lumiere qui pénetrait par les profondes découpes dans le béton...dommages c'était le plus important surement... Enfin on attend le 21 Juin...
Quand à LYon o/4 en culture générale... je suis daccord c'était plutot dur... |
Fitz Profil : aRootsien(e) de marbre | Ah oops, je viens de voir que les résultats de Grenoble sont le 21 mais je trouve ça vachement tard quand même...ça motive moins du coup pour le Jackpot du 11 juin...M'enfin..
Tkt pas pour la lumière j'ai oublié l'escalier moi Mais oui tu as surment raison pour le temps de plus que ça doit les arrangers de faire ça vite..En tt cas c'était vraiment simpa sur tous les points.. |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | qqun se souvient du nom de l'edifice etudié? |
Melu Profil : aRootsien(e) de marbre | Maison bianchi à Riva san Vitale  |
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | "Je suis d'accord avec Melu on dirait qu'il ont voulu sélectionner tous ceux qui avaient déjà un bon niveau concernant l'architecture. "
Non s'est pour juger de votre capacité d'analye et d'expression.
De toute façon s'est un sujet ouvert et, je pense, qui se joura sur un petit mot une phrase une remarque qui marquera l'esprit des correcteurs pendant qu'ils regarderont les autres copies.
Moi aussi j'ai trouvais qu'il fallait une copie plus grande, j'ai pas eu la place de tout mettre. Moi aussi la lumière, le luxe de l'endroit et des levés de soleil... l'organnisation de la maison etc...
J'ai malheureusement pas eu la place de trop parler de l'exterieur mais j'ai parlé de Renzo Piano et de la passerelle rouge (centre Pompidou). Pour ceux qui veulent j'explique.
Sinon pour les "écrans TV" lol se sont les rembardes. Moi je l'ai (l'escalier) rapproché des univers expresionniste ald. Et pour la découpe du béton moi je pense ke tu as la parti maison en L et ensuite il y a une sorte de "toit avec le plilonne" (qui passe devant les baies vitrés) ça fait une coque de béton=> se qui crérait une sorte de "bouclier" d'intimité.
Voilà s'est très concis et très vite dit mais bon
++ |
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | |
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | les réponses vont arriver!!!
Elles partent demain ou elles commencent à arriver demain?
moi de tte façon l'an prochain s'est VDS! |
undomiel Profil : aRootsien(e) de marbre | yes!! prise à grenoble, meme si jattend lyon)!! je laisse deja ma place à clermont et st etienne!!!si j'ai pas mon bac jme pend......!!lo
Et vous alors?! |
TH (=) Profil : aRootsien(e) de bronze | tu te pends... tu es déjà fantomatique sur ta photo (à supposer que s'est toi!)
moi j'attend je n'ai rien reçu encore enfin... je crois MAMAN...! |
undomiel Profil : aRootsien(e) de marbre | il fo faut aller voir le site de lecole.. moi jai recu lyon admise incroyable! et gre pareil! le meme jour...! oui cets moi sur la photo.. enfin mon ombre et celle de keupines sur les escaliers du lycée... |
an archi Profil : Newbie | Pris a Lyon et a Grenoble!!!!!!!! Mais je vais laisser ma place a grenoble j ai prefere Lyon de tres loin ...La ville l ambiance j ai trouve ca vraiment excellent ... Voila Bon courage a tout le monde dans vos choix et a bientot pour tous les futurs heureux lyonnais |