Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Loee Profil : Newbie | bonjour!
j'ai entendu parler d'une école (d'archi entre autres) qui a l'air sympa.
Quelqu'un a-t-il des renseignements sur cet institut belge, basé à Tournai?
D'après leur site www.st-luc-tournai.be le diplôme s'obtient en 5 ans et ne nécessite pas de connaissances particulières en dessin, juste en maths et physiques...
je m'interroge sur les programmes et les prérequis, qui ont l'air plutôt idyllique Y a-t'il des étudiants qui sont allés en Belgique pour devenir archi?(et plus particulièrement à saint luc bien sûr )
Je voudrais aussi savoir quelle est la durée moyenne des études d'archi en belgique (car en france c'est normalement 6 ans mais il faut compter 8 ans en moyenne).
Merci d'avance! |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | juste une ptite information ---> ton diplome ne sera pas valable en France, sinon St Luc je connais bien cest a 25 km d'ici |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | je viens de voir ca sur le site
"En France, le diplôme belge permet l'inscription immédiate à l'Ordre des Architectes français" mais serieusement mefie toi je suis pas sur du tout |
Loee Profil : Newbie | Merci!
Sur le site, il y a ça aussi :
"Accès à la profession
Il permet : l'exercice du métier d'architecte, dans le sens large du terme, sans limite de responsabilité, dans tous les pays de la Communauté européenne, ainsi que la pratique du métier d'architecte d'intérieur et de designer. "
Je vais quand même me renseigner et leur demander si c'est sûr à 100% Et sinon c'est aussi sympa que ça en a l'air sur les photos du site? |
beb Profil : aRootsien(e) de bronze | euh il me semble qu'il y a une copine ... ou plutot une connaissace qui est semble-t-il à St Luc...
Je ne suis sur de rien, mais bon... Il me semble avoir entendu dire que cette ecole avait un systeme pedagogique special... tu sortais "formatté" avec les idees de l'ecole...
mais bon je crois que je dis des etises... si personne ne confirme, ce message s'autocdetruira automatiquement dans BIP secondes!!!! |
oups Profil : aRootsien(e) d'argent | bon moi j'y était à st luc
pas en supérieur mais au lycée....toute fois ayant beaucoupo festoyé avec les archi et pour avoir bcp bossé avec eux je pense que ce n'est pas si mal!
perso, pour la politique de l'enseignement, je l'ai trouvé excellente comparé à la france (pour le lycée mais je pense que c'est un peu valable pour le sup)
j'ai jamais été aussi contente d'aller à l'ecole!!!
Je suis retournée en france pour le sup, parceque mon cursus m'y a amené, sinon je serai bie restée en belgique
en plus, la diversité des section (archi, archi d'interieur, design, stylisme, graphisme) permets de voir d'autres choses que l'archi, bien que je trouve dommage que ces section restent un peu cloisonnées....
Sinon il y a une rivalité évidente entre archi st luc et archi lille, comme il y a une rivalité entre st luc en général et l'esaaat de roubaix....mais les francais était de bien mauvaise foi, kand au belges ils s'en tape un peu plus
donc l'archi dur 5 ans sans doublement bien sur!!!mais le doublement permet d'obtenir des bieres gratos à la rentrée (c ca la belgique!!!) |
oups Profil : aRootsien(e) d'argent | pour le fomatage c le cas de toutes ecoles, archi, economie, politique....c ca une "ecole"!!!! |
artimon Profil : Newbie | Salut,
Je m'étais inscrit à Saint Luc de Bruxelles avant de partir pour Londres. Rien de particulier ne m'a été demandé. C'était il y a deux ans. J'ai juste du faire valider mon baccalauréat à l'académie belge, une fois cette équivalence en poche, il n'y a pas eu de problème.
Bon courage,
Artimon |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | Citation :
sinon il y a une rivalité évidente entre archi st luc et archi lille, comme il y a une rivalité entre st luc en général et l'esaaat de roubaix....mais les francais était de bien mauvaise foi, kand au belges ils s'en tape un peu plus
|
ben nan ! il n'existe aucune rivalite 8) en etant franc on na autre chose a faire que d'envier ou de jalouser St Luc Tournai dailleurs je trouve ca reelement etrange davoir un echo pareil.. cest la premiere fois que jentend en 6 ans à l'ecole de Lille quil existe une rivalite entre nous pour repondre sinon à la question de depart St Luc a Tournai est reelement tourne vers une politique constructive, logique des materiaux, construction etc.. cest sa principale particularite je pense |
sebarchitecte Profil : aRootsien(e) de bois | Bonjour a tous
Moi j'ai été formé dans deux écoles dont Saint-Luc...Et je peux vous dire qu'à Saint-Luc, la création des étudiants est "étranglée"...
En effet, en ce qui concerne les projets d'architecture, l'étudiant n'est pas incité à poursuivre et à amléliorer ses idées personnelles, mais est invité à repartir sur les idées des professeurs... ( au nombre de 3 ou 4 , ayant des avis différents--> élève perdu ) !!!
En étant obligé de suivre les idées et goûts des professeurs, les élèves sont "formatés" et perdent leur esprit créatif...
Dont personnellement, avoir changé d'école m'a aidé à m'épanouir, et découvrir d'autres horizons, bien plus riches et moins simples d'esprits... |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | Citation :
En étant obligé de suivre les idées et goûts des professeurs, les élèves sont "formatés" et perdent leur esprit créatif...
Dont personnellement, avoir changé d'école m'a aidé à m'épanouir, et découvrir d'autres horizons, bien plus riches et moins simples d'esprits...
|
c'est clair.. enfin je parles de ça moi .. j'ai fait une année à St LUC ...
y'a .. houlalala .. euh 8 ans ...
c'était déjà comme ça..
revenu vite fait à lille..
j'ai pu profiter de certains profs interressants ...
sinon maintenant.. je ne peux plus vous dire....
mais niveau rivalité .. grosse connerie....
on a d'autre chat à fouetter qu'à ce faire la guéguerre ..
enfin je parles de ça.. quand j'étais étudiant ...  |
pouloupe Profil : Newbie | coucou Ici c'est marine,
je suis en 5ème année d'architecture à saint luc tournai. J'ai aussi fais mon lycée à saint Luc, ça fait 8 ans que je suis en france.
J'habite à Croix à coté de Lille, mais pour moi la question ne s'est pas posé car les écoles belges sont beaucoup plus attentive à l'evolution de chacun...on est 25 en derniere année c'est pratiquement du cours particulier...si tu veux avoir mes coordonnées pour en savoir plus pas de problème....
N'hésite pas je me ferai un plaisir de repondre à tes questions et t'envoyer des renseignements complementaire.
Marine
rosmarine@hotmail.com |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | bah en atelier et en seminaire de cinquieme année à lille comme ailleurs les cours se font en petit comité pour assurer un dialogue prof eleve.. cest pas exclusif a saint luc |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | je dirais même que 25 personnes en studio de 5ème année c'est beaucoup... |
sebarchitecte Profil : aRootsien(e) de bois | Citation :
je dirais même que 25 personnes en studio de 5ème année c'est beaucoup...
|
euh beaucoup, c'est 60 comme chez nous en 5 °  |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | donc soit il y a beaucoup d'étudiants en architecture en Belgique, soit il n'y a pas beaucoup d'écoles... |
Lune Profil : Newbie | Bien en fait pour la Belgique francophone il y a 5 écoles St-Luc Bruxelles
La Cambre
St-Luc Liège
ISAI Mons
et St Luc tournai
et c'est tout je crois |
pirix Profil : aRootsien(e) d'acier | Bonjour !
Perso j'en reviens de St Luc c'était les portes ouvertes aujourd'hui et moi j'ai complétement été séduite par le cadre ! Bon c'est clair à l'intérieur c'est vieux mais faut pas non plus oublier que la batisse a 100 ans ! Sinon l'ambiance ça avait l'air bien les étudiants sont sympa et te renseigne bien ! Quand au résidence faut aimé l'eau froide par contre Sinon pour l'inscription eh bah c'est pas donné contrairement en France ... faut payer l'équivalence du Bac, l'inscription, les frais de scolarité la piole si t'en prend une bref ... ça fait un joli petit paquet ! Sinon on m'a certifié que poru retourner en France après il n'y avait pas de problème ... donc voila un peut  |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | Citation :
Bon c'est clair à l'intérieur c'est vieux mais faut pas non plus oublier que la batisse a 100 ans ! Sinon l'ambiance ça avait l'air bien les étudiants sont sympa
|
ca se voit qu'ils tont pas parle des 100 dernieres annees de bizutage !!!  |
pirix Profil : aRootsien(e) d'acier | hein Bizutage ? mais euh ... m'en fiche je suis blindée si bien j'irais que si je suis pas prise lille donc bon ... |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | lol blindé cest toi qui voit, bref je passe les détails. ..
ya pas les memes lois en belgique !
LOL  |
pirix Profil : aRootsien(e) d'acier | nan mais ça y'est tu m'inquiète là qu'est ce que tu veux dire par la raconte moi  |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | cest la surprise qui compte !! sinon cest pu drole de toute facon il ya aussi une intégration a Lille dailleurs elle est noté par les profs !! |