Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : Gasparde et 3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Etudier l'architecture en Belgique ?

n°10833
Guigs
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 08-05-2007 à 15:17:41  profilanswer

Bonjour à tous !

Voila je viens  de passer pas mal de concours pour l'entrée en Architecture (Grenoble, Montpellier, Marseille, et Bordeaux)

Mais je me posé la question suivante: "Que faire si je suis pris nul part ?"

Et donc, en recherchant sur le net, j'ai découvert qu'en Belgique aucun Test n'était prévu pour l'entrée dans les écoles (Instituts) d'architecture ! Je me demandai donc comment sont ces écoles (réputations, cours, reconnaissances des diplômes en France, etc...)

Donc si vous avez des réponses à mes questions ou des conseils à me filé je suis preneur !

Tcho !

Message édité par Guigs le 08-05-2007 à 15:18:48
mood
Partenaire
Posté le 08-05-2007 à 15:17:41  profilanswer

n°10872
Chico
Profil : Newbie
Posté le 10-05-2007 à 17:59:55  profilanswer

Slt, Moi aussi je m'intéresse aux études d'architecture en Belgique, j'ai postulé pour ENSA Montpellier et ENSA Marseille, maintenant j'attends les résultats !
Je sais déjà qu'il faut s'y prendre un peu a l'avance pour obtenir une équivalence du bac ou autres diplômes ... Ensuite, le soucis pour moi, c'est que je crois pas que l'on puisse changer d'école vers la France une dans le système belge (6 ans en Belgique, loin de mon Sud natal, ça serait dur pour moi !) ...
Enfin je sais pas si les étudiants en architecture sont soumis au " numérus-closus " des étudiants français qui se tounent de plus ne plus vers les institutions belges !!!  

Voila, j'attends aussi vos informations ... ça m'intéresse !

A++

n°10892
Melu
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 11-05-2007 à 09:05:16  profilanswer

J'ai entendu dire que l'école Saint Luc avait très bonne réputation, et il en existe une à Bruxelles, une à Liège et une autre à Tournai (mais celle de Tournai, aucun écho). Demandez le programme des études au secrétariat, les gens sont vraiment adorables et vous envoient un gros dossier très rapidement et gratuitement ! Peut-être que ça vous aidera à choisir.
J'ai eu l'impression que c'était plutôt tourné vers l'ingénierie, en tous cas plus qu'en France, mais c'est peut-être une idée que je me fais.  
Je crois qu'il n'y a pas de numerus clausus pour le moment, mais je vous dis, n'hésitez pas à envoyer un petit mail au secretariat (non je suis pas employée là-bas... pub gratuite >_< )

Après pour obtenir une équivalence du bac c'est vrai qu'il faut s'y prendre tot et surtout ça coute cher ! 125€ à peu près.

Bon sinon c'est la fac donc c'est sûr que le diplôme ne doit pas être de la même "qualité" que celui d'une école en France mais ça peut être une bonne solution de secours.

Bon courage et bonne chance pour les résultats !

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture