Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
paresse-petite Profil : Newbie | Bonjour bonjour.
Voila je suis en terminale te je vais tenter plusieurs concours d'école d'architecture en France, mais je suis aussi intéressée par les écoles d'architectures belges, et notamment celle de Bruxelles (horta et st luc), mais sur leur site, je n'ai pas trouvé les réponses a mes questions alors peut être vous pourrez m'aider.
Je souhaitais savoir ce que signifiait le master d'architecture belge par rapport a la France, si c'est une équivalence au diplôme français. Et si ce n'est pas le cas, qu'est ce que c'est alors, et qu'est ce que ça permet de faire!?
la question peut paraitre surprenante, mais y a pas trop d'information sur ces écoles, du moins j'en ai pas trouvé.
alors merci d'avance  |
tjcool Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.1/5 pour 14 votes | pour les écoles belges, je crois que le diplôme est le même mais tu peut t'inscrire directement à l'ordre en France, après 2 ans en cabinet pour les Belges. Essai de leur envoyé un courrier ou de les appeler non? st luc les incriptions sont tard, tu pe t'y inscrire si t pas prise en France, c'est ça qui est pratique  |
laurene_t Profil : Newbie | Bonjour,
je suis en L3 à paris, et je voudrais poursuivre mon master en belgique
je me pose la question suivante, qui devient urgentissime:
Quelle ecole bruxelloise est la plus orientee vers la construction?
j'ai ecume tout le net et pas moyen de trouver! mon instinct m'indique Horta, pour sa proximite d'enseignement avec l'ulb; mais j'en cherche confirmation.
MErci d'avance pour votre aide! |
paresse-petite Profil : Newbie | En fait je veux faire l'école d'archi de nancy en priorité mais si je en l'ai pas je veux faire st luc.
Mais je voulais savoir comment ca fonctionnait si on voulait retourner en france refaire ses études en école.
J'imagine qu'il n'y a pas trop d'equivalence et qu'il faut tout recommencer a zéor, mais c'ets pas un probleme, juste on m'a dit qu'a nancy on était obligatoirement pris si on avait fait une premiere année en belgique reussie. est ce vrai? |
laurene_t Profil : Newbie | Personnellement, je n'en ai pas la moindre idée, je ne connais pas Nancy (peut etre existe t il une association d'etudiants à qui tu pourrait le demander).
Ce que je constate, c'est que beaucoup d'etudiants dans mon ecole (Belleville) arrivent en 3eme annee apres avoir fait deux ans ou plus en province ou a l'etranger. Je pense donc que tu peux revenir en France à n'importe quel moment.
Les cycles de Saint luc sont ils organisés en 3+2 comme en france, ou en 2+3? Si tu n'es pas prise à Nancy, dans un cas tu passes ta licence (3 ans) a Saint Luc et tu reviens à Nancy pour le Master; dans l'autre cas, tu passe le diplome de 1er cycle (2 ans), tu reviens à Nancy en troisieme annee, obtiens ta licence puis ton Master. Tout est possible du moment que tu t'en donnes les moyens, et plusieurs écoles belges ont un diplome dit "européen", c a d reconnu dans toute l'europe.
Puis je maintenant te poser une question: pourquoi Saint Luc? Tournai pour une question de proximité, ou une autre? En as tu entendu du bien?
En esperant t'avoir ete utile, et merci d'avance pour ta reponse
|
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.9/5 pour 15 votes | je me suis renseigné , en allant voir sur les sites belges mais au bout de 3 ans on obtient un "bachelor" et pas une licence il me semble
je me tournerai également vers la belgique si je ne suis pas pris à nancy ou ailleurs en france |
paresse-petite Profil : Newbie | Pour laurene_t:
Pourquoi saint luc bruxelles? car on m'en a dit vraiment enormement de bien, une connaissance qui a eu son diplome a nancy y a passé 6 mois, et il avait l'air de dire que c'etait très bien, mais aussi pour une histoire de ville.
J'hesite aussi avec horta, mais a vrai dire, la documentation n'est pas reellement abondante sur les ecoles en générale alors bon je me tiens a ce que l'on me dit.
Comme tu veux poursuivre ton master en belgique, je crois que st luc bruxelles c'est vraiment bien.
Pour reymist:
Il est vrai qu'en belgique on obtient un bac architecture, mais je pense que c'ets une histoire de formulation (ah les belges ^^) parce qu'après il est bien question de master me semble t il.
merci pour ces reponses  |
laurene_t Profil : Newbie | [quotemsg=15909,7,9415]
J'hesite aussi avec horta, mais a vrai dire, la documentation n'est pas reellement abondante sur les ecoles en générale alors bon je me tiens a ce que l'on me dit.
Comme tu veux poursuivre ton master en belgique, je crois que st luc bruxelles c'est vraiment bien.
Merci pour ton info
En fait, j'ai ete refusée en erasmus sur toutes mes destinations; comme j'hesitais deja à finir mes etudes en belgique, mon choix est fait.
J'aurais pu demander Saint luc car elle est partenaire de belleville et que personne ne souhaitait y aller, mais j'ai dit non pour ne pas avoir a me taper mon debut de memoire entre deux pays, et parce que horta me parait plus carré. J'ai peur que saint luc ne soit trop artistique, conceptuel, pistonné et flou pour moi, et c'est exactement ce que je reproche à mon école. Peut etre me trompe-je totalement? Si l'un d'entre vous a plus de details, j'avoue que j'apprecierai de me faire une vraie idee sur le sujet!
(Merci d'avance)
ps: licence ou bachelor, ca n'est effectivement qu'une question de formulation; ce sont les memes diplomes. |
MorganeRoux Profil : Newbie | coucou !!
Moi l'année prochaine je vais en Belgique et j'ai fs toutes les portes ouvertes des ecoles d'archi de bruxelles st luc horta et la cambre et mnt ya plus qu'a me décider...Mais je ne pense pas aller à Horta.
Je voulais essayer d'avoir des contact de gens qui sont actuellement a st luc ou a la cambre pour qu'ils me disent un peu ce qu'ils pensent de leur école..voila mon adresse morganoune@hotmail.com
merciiii
|
laurene_t Profil : Newbie | Bonjour à tous
Après m'etre renseignée aupres de plusieurs achitectes bruxellois, il s'avere que les differentes ecoles se valent et que cela depend beaucoup de ce que l'on attend de l'enseignement.
J'ai appris, entre autres, que la cambre avait eut ces dernieres annees plutot mauvaise reputation, mais que le niveau des profs plus recents tendait à l'amelioration. Ou bien que saint luc, ex ecole privee de reputation serieuse, venait de nommer un nouveau directeur dont les competences semblent ne pas jouer en sa faveur. Quant à horta, c'est l'ex ecole des beaux arts; certains en ont une opinion favorable, d'autre nettement moins.
Globalement, cela n'a rien à voir avec Paris où les écoles sont en guerilla constante: peu importe d'ou l'on sort, le diplome est le meme, on choisi sa conception de l'archi, et c'est pendant les deux ans du stage final que l'on acquiere de vraies capacités.
Pour mademoiselle Morgan:
Si tu attends des etudiants qu'ils te disent ce qu'ils pensent de leur ecole, tu peux patienter longtps.
Les infos ne viendront pas à toi si tu ne vas pas les chercher, parce que dans la vie tout ne tombe pas du ciel; personnellement, je te conseilles d'envoyer des mails aux assos d'etudiants si tu tiens à leur avis; pour l'avoir deja fait, ils repondent volontier.
J'espere avoir ete utile à certains! Message édité par laurene_t le 23-04-2008 à 19:18:32
|
maksouille Profil : aRootsien(e) de marbre | Merci pour ce petit résumé Laurene_t
Vous savez quels sont les dates limites pour les préinscriptions dans les écoles Belges? |
philou Profil : Newbie | Bonjour a tous!! je viens de découvrir ce forum et je le trouve génial !!!
Voila j'ai une petite question... je voudrais intergrer une ecole d'archi l'année prochaine et j'ai postulé ds plusieur école en france ( versailles mallaquais, nancy) mais je me demande se que je vais faire si je suis pris nul part !! ainsi je me tourne vers les écoles de belgique ... je voudrais savoir si entre la cambre et st luc il y en avait une qui était plus porté sur l'art que l'autre . . . merci bcp ...! |
philou Profil : Newbie | A oui je voulais aussi savoir à combien revenait l'année a la cambre et st luc car je n'ai pas trouvé.
Il y a un concours il semble que non mais jveu etre sur .... merciiii |
hello_3 Profil : Newbie | Bonjour à tous. Je suis tres intéréssé par les ecoles bruxelloise. Seulement Je trouve que les infos restent succintes. Certes on a les infos sur la reputation de chaque école, mais sur les modes de selection c'est moyen. Apparament la selection se ferait directement par le service d'équivalence Français; Sur quels critères ? Le site de ce même service reste tres vague sur le sujet, aussi si quelqu'un aurait des informations la dessus, merci de les donner.
Je suis actuelement en terminale scientifique et je voudrais aussi savoir si il est préférable de faire une année à Bruxelle en ecole d'architecture, ou bien de faire une année de prepa beaux arts ( par exemple ) en france pour esperer être pris dans une ecole d'achitecture française l'année prochaine ? Si quelqu'un de terminale scientifique a prevu d'integrer une ecole belges l'année prochaine, je veux bien avoir en plus des infos sur le logements ... Mon adresse email pour repondre hors forum : hello_3@hotmail.fr
Merci d'avance. A bientot
|