Salut, je peux peut etre t'aider car j'ai fait une mise à niveau à olivier de serres cette année, et là je quitte l'ENSAMAA pour l'école d'archi de Nancy.
En ce qui me concerne, je voulais faire archi dès le début mais je n'avais pas été prise, sauf à olivier de serres. Pour le coup j'étais un peu de mauvaise foi en ce qui concerne la Manaa et j'avais pas trés envie d'y aller.
Je commencerais par te dire que la plupart des profs conseillent aux élèves de faire archi plutôt que de continuer dans l'école.
Olivier de Serres, c'est vraiment pas mal, pour la réputation, puis aussi parce que les cours sont vraiment interessants, et le rythme suffisament soutenu pour pouvoir "bien bosser".
Le GROS inconvénient, cest que l'école est en travaux, donc ca bourdonne dans les oreilles toute la journée, les salles fuient, les toilettes tout le temps repeintes etc... En plus de ca, cette année il n'y avait pas de cantine, le CROUSS était loin etc...
Si tu cherches un logement à Paris, le 15ème c'est cher, et niveau ambiance pas tip top. L'école est loin du métro (environ 10minutes et CEST EN COTE!). Je m'acharne certainement sur l'école, mais quand tu viens de te taper 50minutes de métro, tu ten souviens des 10 minutes en côte
Cela peut paraitre contradictoire, mais je te conseillerai pourtant d'aller à Olivier de Serres, car tu y apprendras à dessiner, mais tu y trouveras ici tes bases en culture artistique, tu visiteras plein de musées... C'était vraiment une année interessante, et rien ne t'empeche, aprés cette année de partir en école d'archi. Tu perds un an, bien sur, mais tu auras appris enormément de choses qui te serviront tout au long de tes études.
Pour la scénographie sinon, il existe une école de scénographie il me semble, qui sera peut etre plus approprié qu'une école d'archi, mais je n'ai aucun renseignement la dessus.
Par contre, pour l'archi d'intérieur, l'école d'archi est largement conseillée par les profs d'olivier de serres, le BTS "design despace" nassurant pas un metier à terme (les archis dintérieurs qui en sortent se font volé le boulot par les architectes).
Je te laisse mon adresse msn si tu as dautres questions, j'ai certainement été trés brouillon dans mes explications, je suis désolée (mais je suis fatiguée!!)
Tchuss,
Marine
morwennachanpaolinamanerbrao@hotmail.com