Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

dossier scolaire

n°1747
phedzi
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-06-2004 à 22:16:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
lol, et toi? kesten pense de tout ça? t'as un avis sur le sujet?

mood
Partenaire
Posté le 05-06-2004 à 22:16:32  profilanswer

n°1758
pirix
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 06-06-2004 à 11:58:06  profilanswer

Qu'est ce que j'en pense ... je sais plus trop quoi penser à vrai dire ! Nous avons toujours été dans le milieu scolaire et on nous a toujours dis qu'il fallait faire des études pour réussir dans la vie ... Comment réussir à devenir ce que l'on veut ? tout simplement en persévérant et en faisant tout son possible peut importe le chemin par lequel on passe ... Si bien ... moi j'y serais pas accepté a l'école d'archi donc faudra bien que je trouve autre chose ;)

n°1775
phedzi
Posté le 06-06-2004 à 16:51:16  profilanswer

Faut pas dire ça, ça s'trouve tu vas bien trouver une ecole! Ki c?
Allé bon courage!  :coucou:

n°1962
Alynoutte
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 21-06-2004 à 13:29:31  profilanswer

Ce n'est pas la peine de faire S pour etre accepté(e), il suffit d'être très motivé(e) et d'avoir des résultats corrects

n°1964
pirix
Posté le 21-06-2004 à 18:34:27  profilanswer

nan suffit pas de ça ... la preuve ...

n°2021
deeperblue
Posté le 25-06-2004 à 20:27:54  profilanswer

Pirix a malheureusement raison!

La preuve: J'ai fait une validation d'acquis avec un bac+2 scientifique et une licence en langues et j'ai été réfusé même pour une première année. Pourtant je me suis tapé plus de physique, de maths et peut-être de culture générale que n'importe quel architecte et je leur ai fait comprendre que je suis très très motivé.

Conclusion: Trop de demandes pour trop peu de places, discours officiel des écoles en grande partie bidon. Je pense qu'ils font comme les DRH: Sélectionnier les cursus linéaires sans failles, parmi ceux-ci les meilleurs bacheliers, de l'année en cours évidemment. Tout les autres dossiers vont directement à la poubelle. C'est normal, c'est rationnel, c'est la gestion de la pénurie...
Contrairement aux universités, les écoles d'architecture sont sélectives et renfermées sur elles-mêmes. C'est le deuxième point que je ne leur pardonne pas!  

Je vais encore en rajouter un peu :x . Les études en architecture, du fait de leur durée de 6 à 8 ans, se font par sélection sociale et familiale, car dépendre si longtemps de ses parents (aisés de préférence) ce n'est pas rien! Si ce n'était pas ainsi, je serais déjà DPLG, car je n'aurais pas hésité à m'inscrire en archi après le bac.

n°2022
mrowka
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 25-06-2004 à 20:37:32  profilanswer

T'y va pas fort toi au moins..
Mais faut pas en vouloir à tous les archis et à toutes les écoles si une école ne t'a pas accepté..C'est sur, le système est mal fait. Ce n'est pas l'université ou tout le monde peut rentrer et où  la selection se fait après seulement ( ce qui ma foi est plus judicieux..)...

Citation :

Les études en architecture, du fait de leur durée de 6 à 8 ans, se font par sélection sociale et familiale, car dépendre si longtemps de ses parents (aisés de préférence) ce n'est pas rien! Si ce n'était pas ainsi, je serais déjà DPLG, car je n'aurais pas hésité à m'inscrire en archi après le bac.

En conclusion, tous les étudiants sont des fils à papa?? Personne ne galère pour allier boulot et études??? C'est ça???

n°2024
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 25-06-2004 à 20:58:35  profilanswer

Citation :

Pirix a malheureusement raison!
 et peut-être de culture générale que n'importe quel architecte et je leur ai fait comprendre que je suis très très motivé.

OH PUREE JAURAIS TOUT LU MOI  

nan mais attends !!! et tu parles de cloisonnement de la pensée mais mon pov vieux tes completement obtu, de la culture de quoi de la physique des maths mais on sent fou .....  

attends dans mon ecole ya des compagnons du devoir, des mecs qui ont des deugs dhistoire de lart des bts des gens des bo arts de socio de lettre de medecine..  
ne va pas faire une croisade personnelle, sort un peu, vas boire une biere mais dire des trucs pareils serieusement !!!  je suis completement affligé encore un peu et t'allais nous sortir que nous sommes tous franc macons;.

serieusement si tes quelqun d'intelligent cest pas les ecoles que tu dois remettre en cause mais peut etre ton arrogance ;)

n°2025
ben
Posté le 25-06-2004 à 21:10:41  profilanswer

Citation :

Je pense qu'ils font comme les DRH: Sélectionnier les cursus linéaires sans failles, parmi ceux-ci les meilleurs bacheliers, de l'année en cours évidemment. Tout les autres dossiers vont directement à la poubelle. C'est normal, c'est rationnel, c'est la gestion de la pénurie...

faux!!! j'ai toujours vu des étudiants rentrés en archi avec une maitrise de socio, une formation de charpentier, des math sup math spé une licence en génie civil, licence de droit...

Citation :

La preuve: J'ai fait une validation d'acquis avec un bac+2 scientifique et une licence en langues et j'ai été réfusé même pour une première année. Pourtant je me suis tapé plus de physique, de maths et peut-être de culture générale que n'importe quel architecte et je leur ai fait comprendre que je suis très très motivé.

euh pour les matières scientifiques je te l'accorde mais pour la culture générale là t'es gonflé...
si tu tiens un tel discours je comprend que tu ne sois pas pris...
on apprend toujours et on aura jamais fini et tout au long de l'exercice de la profession d'archi

Citation :

Trop de demandes pour trop peu de places, discours officiel des écoles en grande partie bidon.

désolé mais faux les écoles sont bondées surtout à paris; on est en dessous des normes de m2 par étudiants...les écoles prennent déjà plus d'étudiant que le nombre total de place d'un amphi...et y'a pas assez de table à dessin par élève...je parle pas des ordis imprimantes...etc...

Citation :

Contrairement aux universités, les écoles d'architecture sont sélectives et renfermées sur elles-mêmes. C'est le deuxième point que je ne leur pardonne pas! .

renfermés non pas d'accord tu juges sur quels critères? nombreuses conf partenariat encouragé et développé avec des écoles étrangers...le mot ouverture est plus proche de la réalité...les studios sont souvent des lieux ouverts...
c'est toi qui par un tel discours est renfermé, pas les écoles d'archi...

n°2026
toku
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 25-06-2004 à 21:19:08  profilanswer

on na ecrit les post en meme temps ben ??? ;) ;)

n°2027
ben
Posté le 25-06-2004 à 21:21:31  profilanswer

tu m'étonnes toku... :wink:  
mon sang n'a fait qu'un quart de tour comme toi je crois....looool

n°2028
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 25-06-2004 à 21:37:54  profilanswer

C'est ridicule de se focaliser sur les études d'archi en ce qui concerne la sélection sociale, la dépendance financière est la même pour toutes les études longues que tu sois en école d'archi ou en fac.  

Et si tu avais discuté un peu avec des étudiants d'archi tu te serais aperçu que pas mal travaillent à côté de leur étude (en agence mais aussi toutes sortes de petits jobs) et ce dès la 3° ou la 4° année...

n°2029
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 25-06-2004 à 22:08:57  profilanswer

Ce message est le 10 001 ieme message posté sur aROOTS FORUM !!!

A ceux qui se posent cette question :

« tous les étudiants sont des fils à papa?? »

je propose la lecture de :  

Les Héritiers : Les étudiants et la culture

de Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron
donc voici la Quatrième de couverture !

" Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer- les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en " dons " personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l'analyse des règles - souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social."

En resumé mon point de vue est :

La pomme ne tombe jamais très loin du pommier .

Mais aussi  :

On ne pousse pas a l’ombre des grands arbres .

Et petits rappels utiles :

http://www.aroots.org/forum2/topic [...] e_890.html

http://www.aroots.org/forum2/topic [...] e_953.html

http://www.aroots.org/forum2/topic [...] e_972.html

et pour vous donner de l’espérance dans le très difficile métier d’architecte  
et la fabuleuse discipline qu’est l’architecture :

http://www.aroots.org/forum2/post_ [...] _9943.html

Bon courage et bienvenue au club …

n°2030
Naya
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 25-06-2004 à 22:24:25  profilanswer

vous avez tres bien resumé les choses. je viens pour appuyer vos post les gars: toku, ben, undertow...

Pour le fric: J'ai une amie en archi qui bosse depuis sa premiere année...etant etrangere elle n a pas droit a une quleconque bourse. Elle a tjs reussit a negocier avec les profs. Bien au contraire, l ecole d archi par sa structure est plus apte a te laisser "secher" les cours que la fac si tes raisons sont bonnes bien evidement: genre les raisons financieres. Je n'ai jamais du faire ce qu elle fait...mais g moi meme du travailler au moins un peu afin de m en sortir. D'ailleurs c assez vexant ce que tu dis pour tout ceux qui sont issus de milieur modeste et qui trime et qui reussissent. Si tu es si bon que tu le pretend tu devrais aussi y arriver.

Pour ta culture générale si florissante...je n'ai qu un mot a dire: si l'humilité etait une fleur .. tu serais un vrai desert! Pour réussir dans l'archi il faut bcp d'humilité.

Pour les places en ecole d archi: il est dit dans les reglements 10m²/etudiant...je pense qu a une epoque on etait en dessous de 3m². effectivement c clacule sur l effectif total donc diplomables non presents au cours compris..mais pour te donner une idée: en dehors des heures de projet attribuées par l administration, on n a jamais pu travailler sur place les autres jours: pas de place. Sur notre emplois du temps il y a tjs eu "mardi travail personnel en salle x"..salle x n'existe pas, ca signifie...nous vous donnons une varie demie journée dans la semaine pour bosser entre potes...demerdez vous pour la place. Pour les ordis? J'ai vecu 2-3 etudiants par ordi...ca s ameliore bien heuresement. Ils ont decouvert la separation en 2 groupes...donc les heures de cours divisées par deux. La claaaasse! Je peux te dire que ceux qui sechaient les cours d info faisaient tjs des heureux.

Desole deeperblue....mais  apprend plutot a te remettre en question et a te renseigner avant de prendre les armes.

n°2099
deeperblue
Posté le 01-07-2004 à 17:03:05  profilanswer

Ok, ok j’ai peut-être un peu exagéré, mais cela fait aussi partie des moyens rhétoriques dont l’on peut se servir pour faire passer quelques vérités.
Et je pense que ma frustation devrait être compréhensible sans tout de suite me traiter « d’arrogant ». Je me suis permis cette petite dérive parce j'ai le sentiment que les commissions d'admission courent le même danger.
Bien entendu, ce n'est qu'un sentiment, il se peut qu'elles soient tout simplement dépassées, car a priori, il n'y a aucune raison de mauvaise volonté.

@mrowka :

T’as mal compris ce que voulais exprimer car je n’ai pas assez nuancé :
Ce que je veux dire, et que je maintiens, c’est que plus les études sont longues, plus il y a de sélection sociale. Il est de bon ton de nier ce fait, car le mythe de l’égalité reste très fort dans notre pays, mais pour ceux qui veulent connaître la vérité, il existe des études sociologiques qui démontrent scientifiquement cette corrélation. C’est une tendance générale qui admet évidemment de nombreuses exceptions. Beaucoup de bacheliers n’ont pas la force morale de choisir leurs études contre la volonté de leur entourage et devoir travailler à côté des études les pénalise par rapport aux autres. Dites ce que voulez, mais les statistiques valent plus que tous les contre-exemples que vous pouvez me donner. Par contre, dans le cas de l’architecture, il n’y a certainement pas beaucoup de «fils à papa», car ceux-ci sont orientés vers des filières qui rapportent  plus d'argent.

@ben  

J’ai pas mal exagéré avec la culture générale, j’aurais du dire  "qu’un étudiant entrant en architecture". En fait ce qui m’a énervé, c’est que si la culture générale est si importante en architecture, dont je ne doute pas, pourquoi ne tient-on alors si peu compte des résultats acquis hors école d’architecture ?

En ce qui concerne le terme renfermé, on peut en discuter. Les écoles se donnent une image ouverte et elles le sont aussi en termes de partenariats, conférences, etc. Ce que je leur reproche, c’est que cette volonté ne se traduise pas en terme des recrutements. Si l’on espère pouvoir réorienter ses propres étudiants vers l’université en urbanisme, arts, etc., alors il faut également accepter un flux en sens inverse. Du moins, il faudrait  considérer ces candidats à terme égal avec les bacheliers de l’année, ce qui n'a pas été, du moins dans mon cas, le cas ! Il conviendrait également de leur adresser un refus justifié et non un imprimé avec comme seul motif une "capacité d’accueil atteinte", et qui ne porte même pas de véritable signature. (càd faite par une main humaine)
Il se peut qu'une directive du ministère dise: Un étudiant coûte tel ou tel montant à la société par an-les réorientations sont donc à pénaliser parce qu'elles coûtent telle ou telle somme, d'autant plus vers les filières comme l'architecture qui sont probablement jugées comme peu productives.
Alors que l'on dise cela clairement à l'étudiant! Mais le discours officiel n'est pas honnête et les critères de sélection ne sont pas divulgués. C'est une problème général: Prenons la recherche: Les femmes sont, à compétences égales, discriminées, parce quelles ont des enfants, et que l'on pense que les enfants n'apportent que des inconvéniants en terme de disponibilité et de productivité et que de plus, elles sont susceptibles de poser des problèmes d'ordre psychologique aux collègues masculins, selon les critères des recruteurs masculins, bien entendu... Alors qu'on dise simplement la vérité sans toujours se contenter d'affirmer ses bonnes intentions!  

@di cinarca  

Excellentes conclusions. Cela correspond en partie aux miennes : il est plus simple de descendre la pente sociale que de la remonter, pente qui existe bel et bien. Mais les architectes sont un peu à part si l’on mesure la réussite sociale en termes purement financiers, comme c’est malheuresement de plus en plus le cas. Le savoir et la culture comptent de moins en moins dans une société ou tout se monnaye en euros, c’est un fait, hélas.

@naya

Ne t’inquiète pas pour moi, je suis en réalité beaucoup plus modeste que sur ce post que j’ai écrit spontanément sur un sentiment de frustration.
Mais ce n’est pas seulement moi qui doit être remis en question, mais toute la profession. De toute évidence, il y a TROP d’architectes en exercice et TROP d’étudiants (et de prétedants) en architecture et PAS ASSEZ de moyens, comme le confirme ton post. De plus, les lois dans le domaine du bâtiment seront de moins en moins en faveur de crétation de postes, libéralisation oblige.
Et comme l’Etat doit (veut ?) faire des économies dans le domaine de l’enseignement, la situation dans les écoles va probablement encore empirer.
Alors quelle décision prendre en tant que jeune qui hésite entre « vocation » et  « raison » ?  
En plus, et ça, c’est le pire, les motivations et philosophies peuvent changer en cours de vie et en fonction du parcours et du vécu. AAAHHHH c’est tellement compliqué…
L’optimisme en soi ne suffit pas toujours dans la prise de décisions, le pessimisme quant à lui est franchement dangereux et dans tous les cas il faut avoir de la chance ensuite… J’ai une fois entendu un prix nobel dire que la seule solution est le réalisme. Essayons donc, nous qui ne sommes pas des esprits supérieurs comme lui, de prendre des décisions réalistes…en toute subjectivité.

@tous

Je pense qu'on ne peut pas généraliser à toutes les écoles. J'ai eu des expériences peu concluantes avec 2 écoles, cela ne préjuge en rien sur les 20 autres.
Si vous connaissez des écoles qui font de leur mieux pour accueillir des étudiants en réorientation (entretien, tests, conseil, etc.), n'hésitez pas à divulguer leur nom...

n°2100
cnevians
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 01-07-2004 à 17:31:09  profilanswer

Citation :

......
Et je pense que ma frustation devrait être compréhensible sans tout de suite me traiter « d’arrogant ». Je me suis permis cette petite dérive parce j'ai le sentiment que les commissions d'admission courent le même danger.

mouaip .. c'est pas nouveau .. y'a 10 ans c'était pareil ..
je me suis fait ramassé une fois et j'y suis retourné le coup d'aprés....
faut pas pleurer.. faut se relever ...
et y retourner... si je devais tous les coups où j'ai eu la haine...
je serais mort d'un triple cancer du moral ...

Citation :

Mais ce n’est pas seulement moi qui doit être remis en question, mais toute la profession. De toute évidence, il y a TROP d’architectes en exercice et TROP d’étudiants (et de prétedants) en architecture et PAS ASSEZ de moyens, comme le confirme ton post. De plus, les lois dans le domaine du bâtiment seront de moins en moins en faveur de crétation de postes, libéralisation oblige.
Et comme l’Etat doit (veut ?) faire des économies dans le domaine de l’enseignement, la situation dans les écoles va probablement encore empirer.

encore une connerie.. trop d'Architectes .. trop d'étudiants ...
pis pourquoi pas trop d'intello ..?  
trop de ceci .. trop de celà ? ...

pour ce qui est de baisser l'argent de l'enseignement de l'Architecture..
ils vont avoir du mal .. c'est ce qui fait le 1% du buget Culture de l'état..
et ça pour revenir desuus.. on va se marrer...
La situation dans les écoles empirent depuis toujours..
le probléme ce n'est pas l'école.. mais la société autour...
et tout les problémes qui se retrouvent donc dans les écoles..
(passe droit... etc ... etc ...)

Citation :

Alors quelle décision prendre en tant que jeune qui hésite entre « vocation » et  « raison » ?  
En plus, et ça, c’est le pire, les motivations et philosophies peuvent changer en cours de vie et en fonction du parcours et du vécu. AAAHHHH c’est tellement compliqué…

bienvenue dans la VIE COMPLIQUE.COM
la vie de tout le monde....
on fait des choix est-ce les bons ?
on n'en sait rien .. on fera les comptes à la fin ...
quand on serra entre 4 planches de sapin ou incinéré... au choix ..
je pense que tu en es loin .. moins aussi j'espéres.. :lol:
mais commence pas à te compliquer la vie...  
comme nous a dit notre cher F.L.wright..
l'Architecte organique est celui qui fait .. pas celui qui parle...
et

"Celui qui ne sait pas rendre compte de 3000 ans, vit en tatonnant dans l'obscurité au jour le jour" nous disait aussi notre cher GOETHE ...

l'optimisme ne suffit pas .. mais si on y croit pas un peu ...
on arrive à rien ..
faut forcer la main du destin des fois...

Citation :

@tous : Je pense qu'on ne peut pas généraliser à toutes les écoles. J'ai eu des expériences peu concluantes avec 2 écoles, cela ne préjuge en rien sur les 20 autres.
Si vous connaissez des écoles qui font de leur mieux pour accueillir des étudiants en réorientation (entretien, tests, conseil, etc.), n'hésitez pas à divulguer leur nom...

essaye l'école de Lille.. on sait jamais..
mais le niveau n'est pas bon je pense.. enfin plus maintenant...
avis perso .. qui ne concerne que moi ...

ps : il reste quelques bons enseignants quand même..
mais vite la retraite approche...[/quote]

n°2105
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 01-07-2004 à 21:28:38  profilanswer

Amis Arootsiens, je trouve que Deeperblue a été mal accueilli sur ce forum et que son post méritait plus d'attention et de respect.

Sur le fond, je trouve choquant qu'il soit refusé s'il s'agit vraiment d'une question de "formatage" des étudiants. On doit pouvoir accueillir dans les écoles d'archi des étudiants qui ont une base scientifique et/ou langues sans se poser de questions.

Donc, à toi Deeperblue : si tu es motivé, retente le coup l'année prochaine...  

Pour finir, venant moi même d'un milieu plutôt modeste, je confirme qu'il est plus facile de réussir quand on a des parents friqués.
Mais, si on a les tripes suffisantes et qu'on bosse dur, ça peut aussi marcher.

n°2108
mvdr
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 01-07-2004 à 21:41:19  profilanswer

Perso , je comprends pas que l on puisse faire une selection a l entree , mais j ai pas eu le sentiment qu il y avait enormement de problemes pour rentrer dans les ecoles de Paris du moins .Mais faut quand meme montrer un minimum de motivation a l entretien ou dans la lettre de motivation.

n°2109
Naya
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 01-07-2004 à 22:05:24  profilanswer

Citation :

La situation dans les écoles empirent depuis toujours..  
le probléme ce n'est pas l'école.. mais la société autour...

oui...dans le domaine du bâtiment l'architecte est plus un emmerdeur qu un producteur de biens immobiliers...je veux dire...pour l investisseur. D'ou un systeme economique et social qui veut tout faire pour s en passer de ce mec qui fait chier...desole....Enfin. passons nous de vulgarisme meme si ca fait du bien.

Deeperblue, je pense que tu nous pardonneras notre exces de zele car tu as du comprendre q on reagissait vraiment par rapport a ton post et a son contenu qui, ecrit ainsi parait tel qu il parait. Je ne sais pas ce qu il s est passe pour toi lors des entretiens. Mauvais jour, mauvais choix...je ne sais pas. Si ta motivation est sincere et si tu y tiens persiste. J'ai eu un copain en archi qui est arrivé en 3eme année directement avec une ...hmmm...de memoire...licence(?) de geologie. Comme quoi...bref, je t encourage.

Pour ma part je suis "fille" a papa...lol...si, si...papa=architecte. Et en plus il m a tjs dit: "archi pour une fille? Ce n'est pas un bon choix. C trop dur. Tu ne veux pas faire autre chose?" C pas encourageant d etre fille a papa.

Pour le fric? Je n'a jamais crevée la dalle mais cette année c ma premiere année ou je suis a "l aise financierement" (c un bien grand mot a l ase...je ne suis plus dans le rouge)...donc pour ma part 5 ans de galere avec l aide de bcp de gens autour de moi car mes parents avaient du mal. Mais c faisable.

bon courage deeperblue.

n°2213
Petruschka
Posté le 09-07-2004 à 19:04:30  profilanswer

Bon je sais que c'est un ancien sujet, mais je te trouve bien sympathique avec les jeunes novices pour une fois, kali !  :)

n°2229
cnevians
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 11-07-2004 à 19:11:02  profilanswer

le choix par l'argent......
ça existe encore soit ...
mais on se démerde toujours...
c'est plus facile pour eux ..
mais est-ce gratifiant ?
allez bon 14 juillet à tous ..

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture