Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
chloe_44380 Ecoles d'architecture :
gotier et 8 utilisateurs inconnus
tibo220987 Profil : Newbie | voilà. bon je sais il y a des anciens posts un peu éparpillé partout mais comme ça ca fera un petit recapitulatif vu qu'on va devoir s'inscrire bientôt !!!
alors voilà, j'ai eu mon bac éco avec 11.6 de moy, et je suis en fac d'anglais là . je voulais savoir si le fait d'avoir déjà son bac était un + . ensuite, vu que je suis en fac, dois-je leur faire parvenir dans le dossier d'inscription mon dossier scolaire, ou les bulletins? ( sachant que j'ai des bonnes notes un peu partout mais les appreciation des profs sont bien meilleures sur le dossier scolaire...! )
enfin bref, je stress pas mal sur le fait de ne pas être pris donc c'était pour savoir si les dossiers doivent être irréprochables ou pas...!
voilà , un petit topic pour tous ceux qui vont bientôt s'inscrire ! |
Klyst Profil : aRootsien(e) d'acier | ola, j'en connais qui vont pas être contents...
alors:
1. t'as ton bac, c'est un bon début (mais ce n'est pas forcément un plus)
2. tout dépend de l'école ou tu t'inscris
3. tout te sera expliqué dans les dossiers d'inscription que tu iras récupérer en mars (enfin par là)
4. si tu avais un peu chercher les ancien post, tu aurais compris que la moyenne..... ben tu peux avoir 15 et être refusé, ou bien avoir 8 et être quand même accepté (pareil pour le type de bac, c'est bien un truc que le jury ne regarde pas) |
tibo220987 Profil : Newbie | ok merci merci . si des gens peuvent raconter leur dossier présenté et les avis des "jurys" des écoles.!! |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | aroots est maintenant depuis 3 ans une énorme banque de données consultable et gratuite, promenes toi plutot entre les posts. Toutes tes questions ont déja ete posés. |
snakeman470 Profil : Newbie | Moi mon dossier c'était celui d'un mec qui a redoubler sa première S, avec une moyenne correcte sans plus en term mais avec 6.5 de moyenne en math. J'avai aucune expérience dans le dessin. Mes apréciations étaient bonnes par contre.
J'avoue que j'ai été placé très loin sur liste d'attente mais les miracles existent a Rennes..
Tu veut t'inscrire ou? |
tibo220987 Profil : Newbie | je vais m'inscrire dans toutes celles de paris + celle de versailles pour augmenter mes chances ! histoire de rien regreter ( et si j'avais fait ca etc etc) |
davidpin Profil : aRootsien(e) de bois | En fait il y a pour certaines ecoles (versailles malaquais) des concours qui comptent pour ton entrée au dela de ton dossier. c 50% dossier 50% concour a Versailles. voila +  |
allegory Profil : Newbie | Je suis entré à l'EAS de Strasbourg en 1987, à l'époque sans autre formalité que d'avoir le bac.
Pendant mes études le nombre d'aspirants architectes augmentant les écoles ont mis en place des procédures de sélection diverses, chacune faisant sa cuisine.
Rien qu'à Strasbourg les modalités exactes changeaient chaque année.
Je me souviens avoir participé en tant que représentant étudiant à une réunion de sélection lors de laquelle un jury se penchait sur des dossiers de candidatures essentiellement axés sur une production graphique.
Ce dont je me souviens aussi c'est un prof qui, avant de commencer a rappelé que nous étions tous là hors de tous textes encadrant l'accès aux écoles d'architecture....eh oui n'importe quel bac avec n'importe quelle note ouvrait toujours de droit la porte d'une école d'archi.
Malheureusement ce n'est pas un prof polémique quelque part qui a pu empêcher ces sélections de continuer...
Prudentes les lettres destinées aux candidats déboutés dès le début étaient formulées pour décourager les ambitions sans se mettre en porte à faux p/r aux textes.
Pour les candidats informés et persévérants, malheureusement très rares, tant j'ai été moi même surpris de voir à quel point la majorité des candidats se laissaient gentiment "avoir", les écoles trouvaient toujours une place sans faire de bruit...et hop mesdames messieurs voici mon diplôme du bac et merci de m'inscrire sinon direction tribunal administratif!
En cours de route j'ai effectivement vu un texte qui prévoyait l'inscription des candidats en priorité dans leur zone géographique. En cas de manque de place une place dans une autre école devait lui être proposée. En tout état de cause chacun devait pouvoir trouver une place qq part.
Bref, il est vrai que je n'ai pas jeté un oeil sur les textes depuis longtemps, mais vu à quel point les "jeunes" se faisaient avoir à l'époque je me demande: êtes vous bien sûrs de devoir vous plier à ces procédures de sélection?? une petite gueulante comme à l'"époque" ne serait-elle pas suffisante??
Notez que je ne suis mas un paresseux refusant de bosser sur un dossier de candidature (j'en fait assez actuellement pour avoir des affaires et souvent c'est sans résultats) mais le souvenir de ces petits groupes de profs autoconstituée en comités illégaux de sélection m'est particulièrement désagréable.
Voilà pour info... |
joris_81 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.7/5 pour 3 votes | Je sais pas si c'est pareil pour toutes les écoles, mais à Toulouse, si on était en S, on est plutôt avantagé pendant la 1A (la géométrie est niveau seconde... et ça compte beaucoup en coeff).. Pour ceux qui n'étaient pas en S ou ES, la géométrie est un gros soucis...
Après je sais pas si pour l'admission ils regardent la série mais en tout cas il y a vraiment de tout (S, L, ES, STI, STT et même quelques bac pro). |