Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

dossier d'admission aux écoles d'architecture

n°3418
rej
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 09-01-2005 à 21:06:39  profilanswer

Bonjour, je vous écrit car je désirerais intégrer une école d'architecture la rentrée prochaine . L'heure est venue de l'envoi des dossiers et j'aimerais savoir quelle moyenne est demandée pour intégrer les différentes écoles d'archi.  :?:  C'est pourquoi je me permets de vous écrire ; Merci de me donner vos témoignages .  8)

mood
Partenaire
Posté le 09-01-2005 à 21:06:39  profilanswer

n°3419
DuD
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 09-01-2005 à 22:06:05  profilanswer

salut, moi j vsid pouvoir t eclairer : pour rentrer  a la prestigieuse ecole de Nancy il faut exactement 11,37... ni plus ni moins !
voila ...  

et si tu doutes de mes dires (moi j en doute bien souvent, surtout apres avoir poste sans me relire... trop souvent donc...) et bien tu envoies tes dossiers et les ecoles te diront OUİ ou ... NON !

j vois pas pourquoi tu poses la question ... mais t as ma reponse ...

quel TON !  :oops:

n°3420
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 09-01-2005 à 22:13:34  profilanswer

DuD, respire...
Rej: Dans quelle école compte-tu postuler? Quel bac vas tu passer?
Sache quand même que dans la plupart des écoles, la moyenne compte moins que la lettre de motivation...D'une manière générale, après le bac, tu apprendras vite à ne plus compter...

Noffo 3.1416

n°3422
kach
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 09-01-2005 à 23:30:00  profilanswer

et si la moyenne etait 18......... si tu en es capable de reussir a avoir 18, ben fais le meme si tu veux pas integrer une ecole d'archi......

je veux dire fais de ton mieux pour la moyenne, ensuite envoi des dossier a l'ecole d'archi,,,,,,,,,, ca ne coute rien d'essayer.............. et je ne vois pas en quoi une reponse a ta question pourrait t'aider....

n°3429
rej
Posté le 10-01-2005 à 18:41:16  profilanswer

ok d'accord . Je ne vous demandais pas une moyenne précise mais juste un ordre d'idée cher dud ! :?  
Pour répondre a noffo, je vais passer mon bac S et j'aimerais bien intégrer rennes ou Nantes et aussi versailles.

n°3433
DuD
Posté le 10-01-2005 à 21:48:44  profilanswer

désolé pour la confusion ...  
mais en attendant un dossier reste un dossier, je ne pense pas qu'il y ait des moyennes retenues réellement, y'a pas qu'ça qu'est pris en compte, enfin j'espère... y'a aussi la présence en cours  :wink:  

pour finir, vaut mieux envoyer un dossier à chaque école et .. attendre..
y'a les listes d'attentes, puis des entretiens parfois...  

même s'il y a un peu de tous les bacs en archi, j'crois que l'bac S est particulièrement bien "coté" (j'aime vraiment pas ce mot) ...  

alors vas-y fonce !! postule partout où tu l'sens !! même au Laos si tu veux !!

"quand on veut on veut !"  8O

n°3434
rej
Posté le 10-01-2005 à 21:55:57  profilanswer

merci beaucoup dud ! t'es cool

n°3448
barnum
Note : 4.5/5 pour 2 votes
Posté le 12-01-2005 à 19:59:40  profilanswer

c'est pas en trop en rapport avec la question de rej mais ca pourrait interréssé les gens voulant comme moi intégré l'école d'archi de clermont ferrand l'année prochaine.en faite j'y suis allé et je me suis renseigné:il faut envoyé une lettre courant mars pour qu'ils t'envoie un dossier de préinscription.Ensuite il faut envoyer un dossier(bulletin 1ère et 2 premier de terminal+lettre de motivation+en bonus des dessins et divers réalisations...:ca fait tjs bien je pense).et le mieux c'est de faire tt ca mi mars d'aprés moi.
la journée porte ouvertes est le 28 mars si je me souviens bien.
bonne chance à tous et peut être à l'année prochaine.
tous à vos carnet de dessin!lol!

a+
barnum

n°3449
barnum
Posté le 12-01-2005 à 20:01:53  profilanswer

je crois qu'il ya quelques autre truc mais je men souviens plus trés bien dc je les mettrai demain.dc dsl

voila  
a+

n°3451
rej
Posté le 12-01-2005 à 22:53:21  profilanswer

Citation :

c'est pas en trop en rapport avec la question de rej mais ca pourrait interréssé les gens voulant comme moi intégré l'école d'archi de clermont ferrand l'année prochaine.en faite j'y suis allé et je me suis renseigné:il faut envoyé une lettre courant mars pour qu'ils t'envoie un dossier de préinscription.Ensuite il faut envoyer un dossier(bulletin 1ère et 2 premier de terminal+lettre de motivation+en bonus des dessins et divers réalisations...:ca fait tjs bien je pense).et le mieux c'est de faire tt ca mi mars d'aprés moi.
la journée porte ouvertes est le 28 mars si je me souviens bien.
bonne chance à tous et peut être à l'année prochaine.
tous à vos carnet de dessin!lol!

a+
barnum

moi j'ai déjà envoyé ma demande de retrait du dossier de pré inscription à clermont ferrand . Tu crois que c'est bien vu  d'envoyer des dessins. si on a des sculptures on peut prendre des photos et les envoyer ?

n°3454
barnum
Posté le 13-01-2005 à 08:13:21  profilanswer

et il t'on envoyé ton dossier d'inscription?
parce que le mec il m'a dit que il fallait le faire en mars mais en faite je pense que le plus important c'est d'envoyé le dossier en mars.
je pense que c'est trés bien vu d'envoyer des dessins,ca montre que tu es motivé et que tu t'es interressé,ca ne peut que être bien je pense.et idem pour tes sculptures...
il vaut mieux mettre tt les atouts dans sa poche pour montrer qu'on est motivé dc les dessins sont bienvenue.
voila  
a+

n°3478
barnum
Posté le 15-01-2005 à 11:04:47  profilanswer

je corrige la journéé porte ouverte c'est le 23 mars

n°3655
florent
Profil : Newbie
Posté le 05-02-2005 à 19:30:52  profilanswer

bonjour,
je recherche une école d'archi qui regarde beaucoup plus la motivation et la créativité avant les résultats scolaire du lycée (BAC tres limite limite, début de DEUG catastrophique, 1 annèe d'intérim)... ça coince régulièrement a l'inscription! si quelqu'un est dans une école de ce type merci de me transmettre l'adresse

n°3669
framboise
Posté le 06-02-2005 à 20:01:05  profilanswer

:D Salut, je suis à Val de seine et g la très forte impression d'avoir été prise surtout grâce à ma lettre de motivation. Mes moyennes en terminal étaient acceptables mais g ensuite passé 3 ans à sécher mon deug :oops:  et ils m'ont demandé les notes de deug, forcément c'était pas top :lol: !!!!! Par contre g bien assurée la lettre de motiv, en mettant en avant leur école et ce qu'elle pourrait m'apporter plus qu'une autre en oubliant qd même pas de se mettre un peu en valeur en disant ce que 3 ans de fac peuvent d'apporter :wink: . Bon courage.
Ps: tu as aussi une chance avec belleville qui selectionne par concours, ta moyenne n'est donc pas importante.

n°3684
menia
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 07-02-2005 à 22:14:53  profilanswer

un peu hors sujet ;barnum ton ptit slogan ou j sai pas trop quoi que t affiches en bas de tes messages c est pas tiré d 1 film de woody allen? two women sitting in a restaurant ,one says :the food is really terrible here;the second then says :yeah,and so small portions!
and thats how i feel about life...
rien de plus vrai!
sinon histoire de pas trop m écarter du sujet je pense qu il faut pas trop s inquiéter si on va etre pris ou pas en ecole d archi ;inscrivez vous dans pas mal d ecoles (pas trois mille non plus..)faites de votre mieux   et tout ira bien
DU REALISME  d accord  :arrow:  mais aussi  un peu D OPTIMISME VOYONS 8)

n°3727
minie
Posté le 11-02-2005 à 13:34:28  profilanswer

ma lettre de motivation doit faire 2pages j'ai pas mal de trucs à dire mais vous pouvez me dire si ya des trucs a pas dire ou a pas oublier de dire? j'ai surtout montré a quel point jvoulais faire ça depuis des années et j'ai parlé de ma seconde  pasion(danse) mais jvoudrais pas me planter..
merci d'avance  
ps: c'est urgent la porte ouverte est demain j'aimerais rendre ça demain...

n°3740
barnum
Posté le 11-02-2005 à 19:42:15  profilanswer

exactement menia.

n°3741
Fred.
Posté le 11-02-2005 à 20:39:46  profilanswer

Salut tt le monde , je suis nouveau ici !

j'ai lu qq post qui m'ont rassurer mais c'est sur que j'aimerais avoir aussi vos avis perso sur mon cas: Jusqu'en term j'avais entre 11 et 13 de moyenne , pr l'instant j'ai 10.8 au premier trimestre de term. Sur mes buletins mes profs me décrivent comme un élève sérieux et motivé. Je vais passer un bac S à la fin de l'année et essayer d'intégrer l'ecole de Rennes , Nantes , Bordeaux , Rouen , Lille , Lyon ou peut etre Grenoble à la rentré prochaine.  
Je voudrais savoir ce que vs en pensez et si j'ai des chances d'etre pris qq part.?
Merci et bonne soirée

n°3745
wu-shu
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 12-02-2005 à 12:31:05  profilanswer

Salut Fred,

Ok Fred on voit que tu bosses pas mal mais je pense qu'il faut arrêter de se focaliser sur la moyenne.
Je te rapelle que ce qui compte c'est la motivation plus que la moyenne. Alors il faut arrêter de passer pour un grand stresser qui pense qu'aux notes.
De plus je connais pas mal d'étudiants qui ont intégré une école en ayant des notes très moyenne!!!
L'école recrutera plus un élève motivé aux notes moyennes qu'un élève indifférent face a l'archi et ayant d'excellentes notes.
Je te laisse méditer la dessus...

Sinon si tu es motivé, tu as tous pour réussir!!

n°3750
Fred.
Posté le 13-02-2005 à 11:46:38  profilanswer

Ok merci wu-shu,

c'est vrai que je stresse pa mal . Hier je suis allé au porte ouverte de Rennes et c'est claire que l'architecture c'est que je veux faire  c'est pr ca que jai un peu les boules de pas etre accepté. J'ai aussi parlé avec pas mal d'étudiant et ils m'ont tous dit comme toi donc je suis deja un peu plus rassuré. En tt cas merci pr ton conseil. :wink:

n°3761
rej
Posté le 14-02-2005 à 13:53:46  profilanswer

J'ai lu dans ton profil que t'habitais brest , dans quelle école tu es? :)

n°3773
Dawn455
Posté le 16-02-2005 à 11:21:30  profilanswer

Saaalut!

Y a personne qui a une idée si les écoles d'architecture sont plus selectifs avec ceux qui n'ont PAS de bac FRANCAIS (c.a.d. dans mon cas -->Luxembourg)
J'ai l'intention de m'inscrire dans l'école de Toulouse, Bordeaux, Grenoble et Strasbourg. Problème: mon premier dossier que j'essaye d'accomplir me donne du mal (celui de Toulouse) , je n'ai droit qu'à une page A4 et ma demande en fait au moins 2. Deuxième chose qui m'inquièt, ils ne veulent ABSOLUMENT PAS d'infos extras (c.a.d. photos de divers projets etc...)  alors ce serait logique qu'ils regardent plus la moyenne.
Vous le finissez quand votre bac? Au luxembourg on n'a les résultats qu'en Juillet! et avec un peu de malchance si on a raté un sujet on peu le refaire en Septembre... c.a.d. pas de bac avant septembre dans ce cas. Et en plus les entretiens sont normalement en Mai, non? BEEEENNN c'est exactement la période où j'écrist les examens, alors que faire s'ils me demandent pour un entretien?

Je panique un peu ^^ mais c'est normal non?  :roll:

n°3774
mrowka
Posté le 16-02-2005 à 12:04:24  profilanswer

SAlut..  
Je voulais répondre à Florent qui cherche des écoles qui sont moins regardantes sur les résultats du bac ou autre..Les écoles dans lesquelles tu passes un entretien et un petit test d'admission se basent uniquement sur ca... C'est le cas, entre autres, pour Grenoble et Lille..Pas de problème de dossier de notes.. tu t'expliques à l'entretien et le tour est joué..
Sinon, pour Dawn455, le bac français est en même temps que celui du Luxemboug. Tu passes tes entretiens ou concours sans savoir si tu auras le bac, et tu attends septembre dans le pire des cas si tu dois passer l'oral.. Sinon pour TOulouse, s'ils ne veulent pas d'extras, oui, c'est qu'ils regardent plus la moyenne, puisqu'ils jugent alors uniquement sur ça... :roll:..

n°3777
Dawn455
Posté le 16-02-2005 à 16:06:31  profilanswer

Merci =)
Encore une question: C'est quoi ce truc de "épreuve anticipée de francais" ? Nous on a pas ca, et j'ai aucune idée s'ils vont accepter mon dossier sans ce "petit detail" (je déteste les dossier d'inscription....)

n°3781
mrowka
Posté le 16-02-2005 à 21:10:36  profilanswer

Bien sur.. Comme tu le précises si bien, ce n'est qu'un "petit détail"  :wink: T'inquiètes..

n°3798
shouka
Posté le 19-02-2005 à 14:48:40  profilanswer

kek'un pourrait me dire si avec une premiere annee d'histoire de l'art je pe rnetrer ds une ecole d'archi?( meme en 1ere annee) et sinon a part l'histoire de l'art ; kel sont les autres disciplines apres leskelles on pe kan meme aller ds une ecole d'archi?

n°3803
mrowka
Posté le 20-02-2005 à 12:29:46  profilanswer

tout le monde peut rentrer à l'ecole d'archi.. Il suffit de pousser la porte... :lol: oups, désolé...
Shouka, je ne comprend pas le sens de ta question.. Est ce que tu veux savoir si tu auras des équivalences pour ne pas avoir à refaire les cours d'histoire de l'art par exemple?? ou savoir si tu peux intégrer l'école directement en deuxième année (là, c'est mort, je te le dis tout de suite.. :roll: )
Sinon, pourquoi tu ne pourrais pas "rentrer" dans une école d'archi??? :roll:

n°3826
philoxius
Posté le 21-02-2005 à 17:58:38  profilanswer

salut a tous, je voudrai savoir si quelqun pouvait me montrer un exemple de dossier, car jai postulé lan dernier pour integrer une ecole d'archi et je n'ai pas été pris.
je ve donc plus qu'assurer sur mon dossier et bien mettre en avant mes qualités de dessinateur !!

n°3827
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 21-02-2005 à 18:19:19  profilanswer

envoies nous un dessin pour voir ?

n°3829
Gorn
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 21-02-2005 à 20:24:28  profilanswer

Oh les jeunes, fo arrêter de stresser bordel !!!!
Excusez, mais j'ai pas pu m'empêcher, je vois les 1er années ils sont tout flippés, ils sortent pas d'amphi à la pause, moi ça me déprimerai presque tout ça...
Enfin, voilà, il faut aussi penser à aller voir les sites web des écoles, pour les formalités (dossiers, dates, etc), et pis même si ils sont pas à jour, vous aurez le numéro de téléphone pour prendre des infos toutes fraiches.

n°3833
shouka
Posté le 21-02-2005 à 22:17:13  profilanswer

mrowka
non je ve savoir si apres 1 an d'histoire de l'art je pe rentrer (etre sure d'entrer sur le paln de principe) ds une ecole d'archi en premiere annee normale ;
pkoi pa dircetement?bah je v essayer mai ca m'etonnerait ke ca marche car g merde mes dossiers de 1ere et de terminale :D ( ceci dit plutot en maths )
dc je me dis ke peut etre k'apres un an d'histoire ils regarderont ke mon dossier de la fac .

n°3836
mrowka
Posté le 22-02-2005 à 10:11:50  profilanswer

peut etre plus..mais comme on le disait précédemment, à toi de faire une lettre de motivation qui te met en avant toi et ton cursus...et puis, sinon, tente les ecoles sur concours...et tous cas, fonce.;)
et ce ne sont pas les maths qui font la différence...

n°3837
philoxius
Posté le 22-02-2005 à 21:00:20  profilanswer

saluch  
voici une "compil" de petits dessins,  
pour mon dossier je suis en train de réaliser un projet aveccroquis plan, contraintes...(je connait pas trop le vocabulaire)et je voulais savoir si ca compte vraiment parce que meme pendant les vacances ca prend du temps
voila sinon est ce que mes dessins son potables
merci de vos réponces

n°3843
menia
Posté le 23-02-2005 à 10:25:42  profilanswer

je dirai que tes dessin sont plus que potables!
pourquoi philoxius ne deviendrait il pas dessinateur?

n°3846
philoxius
Posté le 23-02-2005 à 12:49:52  profilanswer

et bien philoxius te remercie menia pour ton compliment
et philoxius ajoute qu'il fait un peu de bd mais que le seul metier en rapport avec le dessin qui l'interesse est l'archi (j'arrete de me prendre pour JC)
sinon est ce que mon dessin repressente un gros plus (en plus de la motivation) ?
 SALU

n°3847
philoxius
Posté le 23-02-2005 à 13:31:57  profilanswer

Hé menia tu déchire bien aussi, j'ai vu de te dessin sur le cite tu maitrise bien trés jjolie panier!!

n°3855
menia
Posté le 24-02-2005 à 13:14:14  profilanswer

je pense que ca coute rien de mettre tes dessins en plus de ta lettre de motiv'...
c ce que je vais faire aussi...vu que tu m a fait des complimentset donc ils sont potables lol
puis c est a ca que ca sert les vac :tout mettre en ordre ,corriger qqles dessins,voir en réaliser encor plus...
tes extraits de bd et autres croquis feront que ton dossier sera unique en son genre,donc va etre remarqué...
bonne chance philox

n°3861
philoxius
Posté le 24-02-2005 à 14:37:55  profilanswer

bonne chance a toi aussi (perso je vais en avoir besoin)

n°3872
menia
Posté le 24-02-2005 à 20:05:29  profilanswer

bon ben si t en a tellement besoin :re bonne chance!
eh faut pas stressé a c point, je pense pas que tai tant besoin de compter sur la chance...
et sinon tes affaires en albanie ca roule bien?

n°3882
philoxius
Posté le 25-02-2005 à 15:40:22  profilanswer

non en fait j'ai arreté tout ca depuis peu, maintenant je vend des DVD pirat sur le marché d'hibmenia.
SI QUELQUN A UN MODEL DE DOSSIER JE SUIS TOUJOURS PRENEUR MERCCI

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture