Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Demande de conseils

n°570
bigjulio
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 18-09-2003 à 18:34:40  profilanswer

Bonjour à tous!

J'aurais voulu avoir quelques conseils et quelques renseignements sur les écoles d'architecture mais avant je vais vous expliquer ma situation en quelques lignes...
Après avoir obtenu un bac S, je me suis orienté vers une prépa scientifique (maths sup PCSI) en ayant pour objectif de rentrer dans une école de chimie à la fin de mes deux ans de prépa. Cependant, la difficulté de la prépa m'a fait réfléchir sur mes réelles envies professionnelles et sur mes centres d'intérêt. J'ai donc fait ma maths sup et avant de rentrer en maths spé, je me suis rendu compte que l'architecture m'intéresserait vraiment beaucoup (certainement plus que la chimie). J'ai donc décidé d'arrêter la maths spé et d'aller en deuxième année DEUG de sciences de la matière pour me donner le temps de réfléchir à mon orientation. J'aurais donc voulu avoir quelques renseignements sur les écoles d'architecture:

-Est-il possible d'entrer dans une école d'architecture après des études scientifiques? Si oui, ai-je une chance d'y rentrer (quel doit-être le niveau du dossier scolaire (environ)? Faut-il avoir beaucoup pratiqué des activités artistiques pour y rentrer?)?

-Les écoles d'architecture se valent-elles toutes? Si non, quelles sont les "meilleures"?

-Comment se passent les études d'architecte (sont-elles difficiles? Sont-elles stressantes (désolé pour cette question mais la prépa m'a un peu traumatisé...)?)?

Je m'excuse d'avoir été aussi long mais je pense que vous comprendrez facilement que je n'ai pas envie de me tromper une nouvelle fois dans mon orientation...
Merci de votre attention et j'espère que vous me répondrez sous peu...

mood
Partenaire
Posté le 18-09-2003 à 18:34:40  profilanswer

n°572
ben
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 18-09-2003 à 19:35:14  profilanswer

salut à toi bigjulio
Comme toi j'ai fait une math sup mais sauf que je me suis directement réorienté en archi apres...
Déjà sache qu'il n'y a pas besoin obligatoirement de savoir dessiner avant d'entrer en école d'archi. En effet on va te l'apprendre durant le cursus. (Mais c'est vrai que ceux qui savent deja dessiner ont un avantage).

Citation :

les études d'architecte (sont-elles difficiles? Sont-elles stressantes (désolé pour cette question mais la prépa m'a un peu traumatisé...)?)?  

Je te rassure: FINI l'emprisonnement, BONJOUR l'ouverture d'esprit
si il y a bien un point qui m'a frappé apres etre sorti de ma math sup et avoir poussé les portes de mon école d'archi: c'est ça. Terminé la compétition entre élèves, on travaille en groupe sur des projets, les cours sont passionnants. Bonne ambiance garantie!!!
Eh oui: quand on aime c'est plus du boulot!

Dans les écoles publiques (cursus 6ans) apres un deug en SM, tu rentreras forcement en premiere année. Eh oui les sciences ne sont qu'une partie des connaissances de l'architecte il y a aussi les sciences humaines, les arts plastiques, l'urba, etc... et bien sur les projets d'archi
Par contre il existe une école d'ingénieur l'ENSAIS à Strasbourg qui possède une filière architecture (durée du cursus 4ans) et qui recrute (sur concours tres selectif) apres une math sup (bac+1) ou DEUG scientifique (inscription dès février).

Citation :

Les écoles d'architecture se valent-elles toutes? Si non, quelles sont les "meilleures"?  

Ce sujet a deja était abordé dans le forum, donc je te laisse y jeter un coup d'oeil.

n°573
bigjulio
Posté le 18-09-2003 à 20:03:22  profilanswer

Merci beaucoup ,ben, pour ta réponse, elle consolide mon envie d'intégrer une école d'architecture l'année prochaine.

J'aurais aussi voulu savoir si l'entrée dans une école d'architecture est très sélective? Quel niveau faut-il avoir en ayant passé un bac S?

n°574
beb
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 18-09-2003 à 20:25:08  profilanswer

Citation :

Par contre il existe une école d'ingénieur l'ENSAIS à Strasbourg qui possède une filière architecture (durée du cursus 4ans) et qui recrute (sur concours tres selectif) apres une math sup (bac+1) ou DEUG scientifique (inscription dès février).

je voudrais juste rajouter, et je vais paraitre un peu pointilleux, que l'ecole s'appelle dorenavant l'INSA, et le concours s'adresse aussi à toutes les personnes ayant fraichement et fierement obtenu leur bacclaureat.  :roll:  :D  Il me semble qu'ils exigent la mention assez bien! (a verifier) et concernant la difficulte donc la selectivite pour entrer dans cet antre de l'elitisme :roll: , no idea!  :D  
 Je rigole bien sur! ... quoique d'apres une copine la directrice s'était un peu enflammée pendant un discours des portes ouvertes... sur l'elitisme! ... vous m'avez compris quoi!

enfin! tout cela est sans importance! l'important est de se faire plaizzzzir!!! roulez maneges!!! sonnez trompettes!!!

Citation :

J'aurais aussi voulu savoir si l'entrée dans une école d'architecture est très sélective? Quel niveau faut-il avoir en ayant passé un bac S?

bonne question ! selective par rapport a quoi? au note de mathematiques / physiques durant ton lycee??? ca m'etonnerais, ou alors le critere serait vraiment pas tres judicieux! ...
Apres tout depend de l'ecole : il me semble que strasbourg ne presente pas beaucoup de difficultes a ouvrir ses portes. Mais bon ce n'est qu'un jugement personnel sans nulle autre valeur

n°575
ben
Posté le 18-09-2003 à 20:28:32  profilanswer

En fait ça dépend des écoles certaines séléctionnent sur concours+dossier scolaire d'autres sur simple dossier scolaire ou rarement sur un dossier artistique (dessins, photos etc). Renseigne toi directement aupres des écoles et sur leur site internet.

Citation :

Quel niveau faut-il avoir en ayant passé un bac S?

Le fait d'avoir ton bac te permet de savoir que tu as le niveau pour entrer en école d'archi. En effet la séléction se fait réllement au cours de la 1ere année d'archi où il faut valider chaques modules.

n°576
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 18-09-2003 à 20:34:43  profilanswer

Il est intéressant ce topic. Il montre comment l'environnement scolaire et le système d'orientation ( profs et compagnie) poussent les meilleurs élèves à faire systématiquement une prépa.
"Fais bas S pépa et deviens ingénieur mon fils ! " :)

n°577
ben
Posté le 18-09-2003 à 20:39:01  profilanswer

tu as raison AL........et c'est pas moi qui va te contredire!

n°578
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 18-09-2003 à 20:42:53  profilanswer

Si j'ai tout bien compris...tu as bien un niveau Math sup...donc à mon avis...integrer une ecole d'archi (je ne parle pas de l'INSA) ne sera pas un porbleme.Effectivement ce depend des ecoles...(cf blablas des posts precedents dans la rubrique ecoles)..mais tu auras surement plus de facilites avec certaines matieres donc plus de temps pour l'archi..etc. Aucun pb je pense. L'ecremage potentiel de la premiere anne devrait se passer sans trop de problemes pour toi.

n°579
bigjulio
Posté le 18-09-2003 à 21:33:29  profilanswer

Je vous remercie tous de vos réponses qui me rassunt et me poussent vraiment à faire architecture...

AL>>> Tu as complètement raison pour l'orientation des étudiants sortant de filière scientifique: durant notre année de teminale S, on est vraiment pas beaucoup informé sur les domaines autres que la science. Du coup on a peur de se lancer dans autre chose que la science. Alors qu'il y a beaucoup de possiblités de choix après un bac S (cinéma, architecture,...)...  
Du coup, une bonne partie des élèves se retrouvent en prépa pour le "prestige" et pour, dans le futur, gagner de l'argent ,et non pas pour le "plaisir de la science". Pour preuve, j'avais beaucoup de potes qui ne savaient pas quoi faire après leur prépa et surtout, ils ne savaient même pas ce qui les intéressait!!!

En tout cas, j'étais taupin pendant un an mais j'ai quand même retrouvé la vue (désolé pour cette mauvaise blague) pour m'apercevoir que je ne voulait pas finir ma vie à faire que des calculs, toute la journée planté devant mon ordi...
Vive l'architecture!

Ben>>> Dans quelle école as-tu fait (ou fais-tu) tes études d'architecture?

Encore merci à tous!

n°580
ben
Posté le 18-09-2003 à 22:12:03  profilanswer

Je suis étudiant à l'école d'architecture de paris belleville.
A mon avis (qui ne tient qu'à moi), je pense que c'est une bonne école.
On est bien encadré, les locaux sont corrects.  
Et d'ailleurs bigjulio, si tu regrettes d'avoir abandonné ta prépa, l'école possède aussi une option double cursus architecte/ingénieur dès la 3eme année.  
voilà voilà

n°581
bigjulio
Posté le 18-09-2003 à 22:15:49  profilanswer

Je ne regrette vraiment pas d'avoir quitter la prépa...
C'était vraiment trop lourd...

ben>>> T'es en quelle année?

n°582
ben
Posté le 18-09-2003 à 22:17:34  profilanswer

je suis en deuxième année

n°583
Naya
Posté le 18-09-2003 à 22:18:52  profilanswer

vous pouvez aller sur le chat...ca sera plus rapide ... lol!!
chat aroots bien sur sur www.aroots.org page principale....il ya un lien

n°584
ben
Posté le 18-09-2003 à 22:20:03  profilanswer

Ok , merci Naya  :D  je savais pas

n°585
Naya
Posté le 18-09-2003 à 22:21:00  profilanswer

pas grave...je l'ai fait aussi...avec kali et Toku on a discute pdt 2h peut etre ici meme...on s'est fait engueler...oh lala...lol

pas vrai...pas mechament en tous les cas

n°586
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 19-09-2003 à 00:18:20  profilanswer

Salut tout le monde .. jai relu le debut de ce Post comme a montre AL .. le Bac S et l'ingenieurie ..

bref pour moi le vrai probleme cest le systeme educatif en son ensemble .. en fait l'elitisme basé uniquement sur les Mathematiques ... cest fou quand meme nan ,?  

bref vive l'ouverture d'esprit ...

n°588
beb
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 19-09-2003 à 09:23:31  profilanswer

Citation :

Salut tout le monde .. jai relu le debut de ce Post comme a montre AL .. le Bac S et l'ingenieurie ..

bref pour moi le vrai probleme cest le systeme educatif en son ensemble .. en fait l'elitisme basé uniquement sur les Mathematiques ... cest fou quand meme nan ,?  

bref vive l'ouverture d'esprit ...

je crois que c'est le premier post ou tout le monde a l'air d'etre 200% d'accord! ah... le prestige des maths et de la prepa! tu seras ingenieur comme ton paternel, mon fils! god damned!!!

Pour revenir a l'elitisme de ces sections.... en effet tout un systeme a revoir. Mais on peut se poser la question concernant les raisons de cette predilection pour les matieres scientifiques : facilités de juger, classer les eleves? abscence d'interet des eleves ? facilites de mises en place du programme (salle de maths : 32 eleves, 32 crayons, 32 calculettes 1 programme unique versus salle d'art plast : 15 eleves, moults outils divers et varies et impossibilitde d'avoir 1 programme unique...) maisn peut etre que la societe requiert aussi ce systeme, puisqu'elle epouse le meme...

n°589
Naya
Posté le 19-09-2003 à 09:36:51  profilanswer

d'accord...oui et non. Le système à le défaut de se prétendre non élitiste alors qu'il l'est. Personnellement je pense qu'à partir d'un certain niveau , le "tri" peut êter bénéfique. Je viens d'un pays où les lycée font des concours d'entrée...effectivement les étudiants qui ont du mal à avancer sont plus à l'aise avec un rythme moins soutenu. Et ceux qui ont des reserves peuvent avancer plus rapidement...je ne vois pas de mal à ce qu'un système fasse un certain "tri" pour ce qui est des capacités, du moment où il ne ferme pas les portes d'accès à la fac...où aux autres écoles.

Là où je pense qu'on est absolument d'accord c'est l'élitisme basé sur les maths. D'accord...logique..Etc les lycéens spé math ont souvent, dans la moyenne de meilleures capacités d'analyse..Mais pourquoi pousser ceux qui préfèrent les matières littéraires à aller en math uniquement parce qu'ils peuvent le faire...t'es bon mon fils...t'aime la philo? Et ben raté parce que t'es bon. a quand l'élitisme littéraire?

n°593
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 19-09-2003 à 17:21:03  profilanswer

Citation :

t'aime la philo? Et ben raté parce que t'es bon. a quand l'élitisme littéraire?

ben voila bien resume Naya cest exactement ou je voulais en venir .. le probleme ici en France tes oblige detre assez fort en Math pour POUVOIR 'cest la le drame' choisir ton Orientation ..  

en gros apres une spe Math tu as le droit de tout .. faire droit, beaux arts, prepa etc . les compagnons du devoir si ca te chante ;.

.malheureusement pour les bas STT ou meme ECO .... bref et encore on se plaint ;. mais je reviens d'un pays .. ou  seul l'argent te permet de faire des etudes universitaires ;.. bref notre systeme nest pas terrible mais il y a bien pire

je sais pas du tout ou je veux en venir .. voila voila :)

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture