Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : imsokitch et 6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

débouchés bts DE mythe ou réalité, besoin d'aide svp

n°9792
Profil sup​primé
Note : 0/5 pour vote
Posté le 07-11-2006 à 06:20:10  answer

Bonjour à tous !!

Je me réinscrit sur le forum ayant perdu mes identifiants...j'ai obtenu mon BTS design d'espace cet été et j'ai depuis été prise en école d'archi 2° année. Cela fait maintenant un peu plus de 2 mois que les cours ont commencé et je m'aperçois que ke suis fort décue, cela ne correspond pas du tout à l'idée que je me faisais des études d'architecture....en effet il ya bcp plus de cours ininteressants (enfin que je trouve ininteressants) et sans rapport direct avec l'archi selon moi (beaucoup de sociologie, bcp de cours théorique style blabla, pas assez de dessin, je pensais apprendre à dessiner ou du moins m'exercer) et en projet le prof ne semble pas apprécier de nous enseigner puisqu"il veut que l'on aprenne tout tous seuls (mais alors quel interet d'une école???)....en bref j'ai vraiment du mal à me motiver à aller en cours.....pourtant j'adore l'archi....de plus j'ai qqes soucis financiers, donc je me pose serieusement la question de savoir si je dois aretter les cours et chercher du travail....oui mais voila y a t'il vraiment bcp d'offres pour seulement des Bac + 2 ? sachant que sur le marché il y a aussi des DPLG qui arrivent. Les employeurs ne preferent tils pas prendre des Bac + 5 en archi que des BTS design d'espace? J'envisage de postuler en tant que collaboratrice d'archi ou dessinatrice projetrice mais je ne maitrise pas autocad (juste Archicad et artlantis à fond et Photoshop). Pensez vous que j'ai réellement une chance de trouver un emploi (qui plus est je ne suis pas sur Paris!!), ou dois je me forcer un peu et poursuivre les études pour le dplg? car j'ai peur de lâcher les cours et de me retrouver sans rien...ce que je ne souhaite pas biensûr!!!
merci de m'éclairer en me donnant vos avis....

mood
Partenaire
Posté le 07-11-2006 à 06:20:10  profilanswer

n°9794
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2006 à 20:06:29  answer

Bon ben personne pour m'aider ??!! sniiiiiiiiiiiiif

ps- je précise pasque dans mon 1° message on comprend pas trop, que la socio est très utile je pense pr l'architecte...mais pas comme elle est enseignée à l'école je trouve (la prof nous a parlé pdt 30 minutes des techniques d'accouchement!! en rapport avec un cours sur l'usage, ok interessant pr la culture générale mais bon quand même........)

n°9795
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2006 à 01:09:53  answer

je vois que 31 personne ont lu ce topic et aucune réponse....alors svp personne pour me donner son avis, ou me faire part de son experience?? merci bcp!!

n°9796
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 08-11-2006 à 01:30:35  profilanswer

tu as écrit ce post hier, tu pourras obtenir une réponse dans la semaine le mois ou l'année qui arrive, aRoots n'est pas un service à la minute. Et tous les gens sont bénévoles merci d'avoir un peu de patience.

n°9797
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2006 à 01:39:55  answer

Dsolé je ne voulais pas brusquer, c'était juste histoire de "remotiver les troupes" lol mais je me doute bien que vous avez pas que ça a faire de me répondre....c'est juste que ce probleme me stresse et occupe toutes mes pensées....du coup j'ai tendance a vouloir eclaircir les questions que je me pose et avoir des opinions....car souvent quand on est dans un problème sans issue ce sont les autres qui nous ouvrent les yeux...mais ne t'inquietes pas je ne prend pas aroots pour un service minute, loin de là! et je lis aussi des messages sur la théorie de l'archi, je ne fais pas que demander des trucs  :) merci pr tes réponses sinon

n°9798
toku
Posté le 08-11-2006 à 01:45:51  profilanswer

tu es dans quelle école ? parce que celle ci n'a pas l'air des plus brillantes

n°9799
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2006 à 02:02:31  answer

Je préfère ne pas le dire....mais c'est une école dont on parle peu en général, et en particulier sur ce forum...mais peut etre que c'est moi qui n'arrive pas à me faire à la pédagogie des enseignants....enfin en tout cas aujourd'hui c'était le projet et le prof a encore dit qu'il était pas là pour nous apprendre comment concevoir une maison (le projet c'est des maisons) car sinon dans 60 ans on serait encore à l'école, il a dit qu'on devait se cultiver tout seul, mais je me demande quel interet d'une école alors? c'est sur qu'il faut être curieux et lire des bouquins d'archi mais quand même il pousse un peu!!! de plus il nous parle politique et tiens tout un discours contre l'éducation nationale, considérations personelles dont je me passerai volontiers...je m'ennuie vraiment là bas...sais tu si les transferts en cours d'année sont possibles?

n°9800
toku
Posté le 08-11-2006 à 10:50:17  profilanswer

tu n'as pas de chance, tu es tombé sur un prof un peu chelou. J'en ai connu des similaires. Pour changer d'école ca se fait à chaque début d'année et les dossiers à remplir sont à rendre en mars avril.  

pour autant avec le système de semestre tu peux essayer de changer pour le second semestre, renseignes toi dans ton administration.

n°9801
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2006 à 12:56:58  answer

merci bcp, en effet nous allons changer en janvier, c'est a dire au semestre suivant mais c'est encore pire car lors des rendus il ya 2 profs ds le jury: le tien et celui d'un autre groupe. Et avec ce prof si tu la pas en cours et que tu tombes sur lui en jury (fortes chances) c'est cuit, il te "sacque" 2 fois plus (d'après des connaissances qui l'ont eu)....mais bon j'ai décidé de continuer, de pas me laisser abattre par qq'un comme cela...ma motivation est grande et même si il dit que je suis nulle je lui prouverai le contraire....

n°9802
toku
Posté le 08-11-2006 à 13:08:37  profilanswer

ne t'inquiètes pas tous les élèves en passent par la.

Officieusement les deux premières années en école d'archi sont équivalentes à une prépa, c'est à dire on ecreme avec 100 eleves au départ 40 passeront en troisième année.  

pour ma part j'ai redoublé ma premiere année et tu vois, jen suis pas mort

n°9825
nikoay
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 13-11-2006 à 18:49:45  profilanswer

petit conseil...  
fais des concours !!!!!
en effet, personnellement j'ai fait un bts avant de faire un dsaa architecture intérieure et environnement... je suis entré en école d'archi en 3ème année...je suis assez déçu.... pourtant, comme toi, je suis passionné.... avec les concours ca te permet de voir autre chose que ce qu'il se fait ds lécole... et de fonctionner à ta manière (si la méthode d'arts appliqués te manques.... que certains profs te disent qu'ils ne veulent que des plans des coupes et des élévations, parce que la 3d c'est juste illustratif...etc etc) par contre pour les cours magistraux il sont dans le programme, et malheureusement tu ne peux y couper... même s'ils te semblent inutiles, et même si c'est vrai, certains cours et certains profs ne semblent pas nécessaires et qu'il lui faut un semestre pour t'apporter qqch qui semble interressant et utile...
qd j'étais en bts à clermont ferrand, certains st allés directement en école d'archi, comme toi, et ont été aussi tres decu.... ils se demadaient ce qu'ils fesait là.... etc etc... pt etre que ce n'est qu'un passage.....  
qd aux débouchés apres un bts DE ily en a... souvent dessinateur... apres pr évoluer.... je ne sais pas...ca dépends de chacun, de ses capacités, de sa motivation... de sa chance aussi....
à voir...
en tout cas, bon courage à toi

n°9830
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2006 à 23:24:01  answer

merci pr ta réponse...les concours c'est pas une mauvaises idée, encore faut il avoir le temps, pour le moment cela risque d'être dur, le projet me prend bcp de temps de travail et d'energie...mais pt etre dans les années à venir, on a de moins en moins de cours, et aussi pdt les stages...enfin en tant que dessinateur tu dis qu'il ya de la demande...mais j'ai beau chercher, regarder les offres, les sites d'emploi (anpe, ts les jours) en parallèle de mes études je ne vois rien du tout donc ca me conforte ds l'idée de continuer...

n°9845
nikoay
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-11-2006 à 19:46:03  profilanswer

oui en effet peu d'annnonce.... pr les qqs personnes qui ont trouvés que je connaisse ca s'est fait par relation ou à la suite d'uun stage..... moi meme j'ai travaillé deux étés à la suite de mon stage de bts 1ère annnée.... sinon, je sais qu'il existe une agence qui fait uniquement des plans pr des architectes sur paris.... si ca t'interresse je me renseigne et je te le dis....
mais ce n'est pas là une vocation de faire des plans tte sa vie et la journée !!!! en tt cas ce n'est pas l'ambition que l'on a qd on fait ces études !!! sinon c'est vrai certaines personnes s'en sortent avec peu de formation mais ca reste rare !!!!!  allez courage !! ca sera mieux apres !!!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture