Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : DaydreamHeloo, eneaa, hr66530 et 4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Classement des Ecoles par niveau

n°7777
Alexarchi
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 30-05-2006 à 11:40:42  profilanswer

quel est le classement des Ecole d architure en fonction de leur renommé, leur niveau??? :?:  

Merci :P

mood
Partenaire
Posté le 30-05-2006 à 11:40:42  profilanswer

n°7786
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 30-05-2006 à 13:21:35  profilanswer

cest un sujet récurrent abordé depuis déja depuis trois ans. Utilises le moteur de recherche du forum tu y trouveras surement une réponse.  

Mais comme à l'époque je te répondrai que le classement des écoles ne sert strictement à rien. Puisque c'est ta motivation ta curiosité qui fera de toi un bon architecte. Les agences n'embauchent pas en fonction de quel école tu es diplomé mais de quelles réferences tu as.

n°7828
o
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 30-05-2006 à 21:41:40  profilanswer

en meme temps il faut avouer que c'est dur a integrer pour les lyceens sachant que toutes les ecoles ou les fac marchent par système de classement....

n°7830
charlyy
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 30-05-2006 à 21:59:58  profilanswer

Citation :

"Classement très officiel de l'argus des écoles:"
N°1  Val de Seine
N°2  Malaquais
N°3  Belleville
N°4.....

Nan, franchement ça serait ridicule ! C'est très subjectif, on ne peut pas faire de classement comme pour les prépas.... sur quel critère se baser ?

Celle qui te correspond le mieux sera alors la N°1 pour toi...

c'est une histoire d'affinités avec les méthodes de l'école avant tout  :D

n°7831
ZbOobY
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 30-05-2006 à 22:08:24  profilanswer

La 1ère où tu seras pris te fera penser que c'est la meilleure et de toute façon, si t'es pas pris ailleurs, ça te servira à rien! :D  
Pour moi, la meilleure école est celle qui voudra bien de moi! xD

n°7837
klauhait
Posté le 30-05-2006 à 22:47:28  profilanswer

C'est pas parce qu'on est diplomé d'une école pas super, qu'on fait du mauvais boulot... Le travail fourni, c'est de toi, pas de l'école, qui te donne juste des pistes de travail à approfondir... Comme au lycée, tu bosses et t'as des résultats, tu fais rien, t'obtiens rien... On a rien sans rien, ca demande un minimum de dévouement d'étudier... d'y mettre du coeur.

n°7840
Kotcho
Posté le 30-05-2006 à 23:39:10  profilanswer

Citation :

"Classement très officiel de l'argus des écoles:"
N°1  Val de Seine
N°2  Malaquais
N°3  Belleville
N°4.....

Nan, franchement ça serait ridicule !  

Quand bien même y en aurait un, un peu de sérieux sur les premiers numéros veux tu, arrete de déconner hein  :lol:

n°7843
Lucile
Posté le 31-05-2006 à 00:14:24  profilanswer

Faut quand même avouer qu'avec de bons profs on est toujours meilleurs. Et on me dit souvent que les bons profs...on les trouve a Paris.  8O  
Mais moi je serais deja curieuse de savoir si, pour le même effectifs d'etudiants, les écoles recoivent les même budgets ?  :roll:

n°7845
charlyy
Posté le 31-05-2006 à 09:10:27  profilanswer

C'est pas seulement une question de budgets.. si tu veux que des grosses pointures viennent faire cours deux heures par semaine, il vaut mieux que l'école soit à proximité de leur cabinet, c'est à dire à paris.... et pas dans le fin fond du larzac  :)  (pardon pour les "héraultiens" ...)

n°7848
poxis
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 31-05-2006 à 11:26:28  profilanswer

Tu veux parler du cirque du bout du monde?  :wink:

n°7877
Kotcho
Posté le 31-05-2006 à 19:41:19  profilanswer

http://getthepicture.free.fr/Portraits/JPG/Bov%E9%20Jos%E9%20-%20Damien%20Lafargue.jpg

Hé didiou, pourquoi pas qu'on aurait une école d'architecture par chez nous, avec des murs tout en maïs transgénique, que le Marcel il arrive même à les faire briller dans la nuit ?!

n°7881
caro7786
Note : 3.7/5 pour 7 votes
Posté le 31-05-2006 à 20:45:52  profilanswer

Citation :

si tu veux que des grosses pointures viennent faire cours deux heures par semaine, il vaut mieux que l'école soit à proximité de leur cabinet, c'est à dire à paris.... et pas dans le fin fond du larzac  :)  (pardon pour les "héraultiens" ...)

honnêtement, tu n'as même pas besoin d'aller à Paris-même pour ça. Personnellement, je suis à Marne-la-Vallée, on a effectivement beaucoup de profs "star" (Mangin, Mimram, etc....pour ne citer qu'eux). mais en même temps, si je prends juste l'exemple d'un de mes profs de projets, qui peut certes se vanter d'avoir une agence connue qui monte, mais que celle-ci se situe dans le Doubs, et qu'il est absent de ses cours durant la moitié du temps, ben autant avoir un prof architecte "pas-star" mais qui soit là pour assurer ses heures....
puis, d'autre part, sortant de l'Ecole boulle, qui se veut (voudrais :roll: ) être l'une des meilleures écoles en terme d'architecture intérieure, je peux t'assurer qu'elle a certe une renommée qui peut ouvrir certaines portes, mais je connais des personnes qui sortent d'autres écoles, peut-être moins bien côtées vis-à-vis des entreprises car moins connues, mais qui ont un niveau hautement identique voire peut-être supérieur....
bref, la seule chose qu'une école "mieux appréciée" de la part des agences peut t'apporter, c'est son nom sur un C.V., mais même ça, je ne suis pas certaine que ça t'assure un boulot après (expérience perso pour mes recherches de stage...  :?)
bizz  
caroline

n°7887
charlyy
Posté le 31-05-2006 à 22:45:23  profilanswer

LoL, ouai enfin marne la vallée c'est presque une école de paris c'est normal... en 30mn porte à porte tu y es...  :D  
Mais je suis d'accord avec toi qu'il vaut mieux un bon diplome dans n'importe quelle école que un diplome moyen dans la pseudo meilleure école  :roll:   :)

n°7923
caro7786
Posté le 01-06-2006 à 21:33:32  profilanswer

Citation :

LoL, ouai enfin marne la vallée c'est presque une école de paris c'est normal... en 30mn porte à porte tu y es...  :D

ah ben oui mais c'est pas Paris:oops: le cadre est quand même différent....(puis un peu de chauvinisme ca fait pas de mal, pour une fois qu'il y a un truc pas mal à Champs....:oops:)
bref, pis pour rester dans l'esprit chauvin, ben la meilleure école c'est Marne d'abord, nah... :P viendez tous au milieu de la forêt et des bois, c'est très sympa comme cadre.....c'est pas à la villette que vous avez des beaux parterres de pelouse sur lesquels on peut s'allonger pour réviser nos partiels, hein???

caro

n°7932
charlyy
Posté le 01-06-2006 à 22:59:17  profilanswer

"nan la meilleure c'est la mienne"  :lol:    :D  

Ok, j'avoue que ça a son avantage, mais c'est pas à champs que tu peux être en deux minutes dans toutes les expos de paris, ou sortir prendre un pot en bas de chez soi avec une ambiance de folie  :D

n°8024
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 05-06-2006 à 14:23:01  profilanswer

De toute façon l'argument qui est avancé ici est faux. Les architectes se déplacent et assument des cours partout en France qu'ils soient de Paris ou de Marseille ou transfrontalier.  

Et les agences se moquent eperduement de quelle école à été imprimé votre diplome puisqu'ils exigent un niveau de compétence professionel qui ne peut s'obtenir qu'avec de l'experience. Alors cherchez des stages plutot pour cette été  8)

n°8026
caro7786
Posté le 05-06-2006 à 17:26:09  profilanswer

Citation :

Et les agences se moquent eperduement de quelle école à été imprimé votre diplome puisqu'ils exigent un niveau de compétence professionel qui ne peut s'obtenir qu'avec de l'experience.

certes toku, effectivement les agences recherchent un niveau de compétence...qu'il est parfois souvent difficile d'obtenir, puisqu'on ne nous laisse pas toujours notre chance de montrer ce qu'on sait faire...mais c'est un autre débat, je ne vais pas polluer celui-ci.  

cela dit, je peux t'assurer que quand j'ai recherché pour des stages en entreprises, le fait de dire que je sors de Boulle, ca m'a aidée, ou en tout cas, permis d'avoir des entretiens dans certaines agences, qui n'acceptaient des élèves-stagiaires ne venant que de cette école...Meme si au final ca n'avait rien donné, parce que justement, je n'avais pas assez d'expériences, et qu'ils me jugeaient "trop jeune" (ben oui, vous comprenez, 17 ans pour un BTS, c'est pas normal.....)  
caroline

n°8214
boblebrico​leur
Posté le 11-06-2006 à 12:31:42  profilanswer

La province a du bon , ils font beaucoup deffort  
je viens d'ecoles d'arts appliqués  
et le plus souvent les ecoles parisiennes en tendance a se reposer sur leur nom, mais aprés questions moyens et disponibilité c pas terrible  

voila je pense que les ecoles de provinces sont poarticulieremnt interressantes  mais si a pARIS ON TROUVE QD MEME Bbeaucoup de choses

n°8218
james
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 11-06-2006 à 13:16:46  profilanswer

lol la question a pas poser... Fort de ma tres longue experience de une année  en archi je pense que dans chaque ecole ia son lot de bon et de mauvais profs (peut on parler de mauvais prof?) des plus ou moins peau de vaches mais apres tout faut apprendre a s'adapter alors apres c'est peut etre con mais faut voir le feeling que t'as avec l'ecole quand tu l'as visité moi c'est comme ca que j'ai fait.

n°8226
snowk
Posté le 11-06-2006 à 21:04:46  profilanswer

caro, le prof de marne la vallée dont tu parles et qui a son agence dans le doubs, j'ai fait un stage chez lui, et ça vaut ce que ça vaut mais je pense que il essaye de faire de son mieux pour concilier à la fois son boulot de prof et son boulot d'archi sans compter le fait que il a 4 salariés. En plus Besançon-Marne la vallée c'est pas trop la porte à coté. Je sais que c'est pas le top d'avoir un prof souvent absent mais bon.

En plus normalement je vais avoir un autre stage chez lui cet été...

n°8241
caro7786
Posté le 12-06-2006 à 18:25:22  profilanswer

Citation :

caro, le prof de marne la vallée dont tu parles et qui a son agence dans le doubs, j'ai fait un stage chez lui, et ça vaut ce que ça vaut mais je pense que il essaye de faire de son mieux pour concilier à la fois son boulot de prof et son boulot d'archi sans compter le fait que il a 4 salariés. En plus Besançon-Marne la vallée c'est pas trop la porte à coté. Je sais que c'est pas le top d'avoir un prof souvent absent mais bon.

En plus normalement je vais avoir un autre stage chez lui cet été...

bonjour snowk.
attends, je n'ai jamais dit que ce qu'il faisait en tant qu'archi était mal, ni que besancon-paris était facile à vivre....je ne pensais en aucun cas critiquer et encore moins le juger (surtout que je ne l'ai pas eu comme prof....)....je me doutes qu'il essaie de faire ce qu'il peut, mais c'était une simple constation que effectivement, avoir un prof "star", c'est peut etre sympa mais ca a des inconvénients aussi....ses absences répétées, je sais que beaucoup d'élèves de ma classe le lui reprochaient, c'est juste pour ca...... :oops:  
maintenant, félicitations à toi si tu peux faire des stages chez lui...

n°8297
sir_slump
Posté le 15-06-2006 à 00:36:27  profilanswer

C'est un peu plus embetant quand ce prof part qqs semaines en bateau !
Si on arrive pas à concilier boulot d'archi/prof, et bien c'ets tres dommage de vouloir à tout prix continuer les 2 en meme temps, surtouit qu'il y a des élèves derriere. De plus, c'est pas ce genre d'archi qui peut se plaindre de ses finances, donc bon...

n°8319
caro7786
Posté le 15-06-2006 à 19:22:01  profilanswer

(je parlais pas de lui sir-slump......:oops:)

n°8616
polkim
Posté le 02-07-2006 à 22:24:39  profilanswer

Salut, je m'appelle poline et je viens de la Réunion.

James, comment on fait quand on est a 10 000 km de la Métropole pour visiter les écoles d'achi ?
Moi j'hésite encore entre Toulouse et Bordeaux puisque j'ai été admise dans les deux écoles) et j'aimerais avoir des échos des étudiants de la bas.
Merci beaucoup !!!
jvais aller me coucher, il est déja minuit chez moi...

n°8890
powerlolo
Posté le 01-08-2006 à 10:08:29  profilanswer

Moi je suis à rouen, on est à une heure de Paris, et c'est clair kon a de nombreux prof qui viennet de paris, c'est juste galère quand il est 18h en atelier et les profs baclent quelques fois les corrections pour aller prendre leur taxi jusqu'à la gare...  
Je ne sais pas de ce qu'il en est des autres écoles, mais je trouve qu'il y a un décalage en l'administration de l'école et les étudiant, manque de communication, il n'y a pas ou plus de parénage...  :twisted:  

conseil pour polkim choisis Bordeaux, j'y ai une amie elle est ravie, deplus c'est une très grosse école en province

n°8922
OrsenNa
Posté le 10-08-2006 à 10:30:28  profilanswer

Salut !

Jaimerais connaitre le nom de larchitecte prof à marne la vallée dont tu parles caroline si vous le pouvez. Celui qui a une agence à Besançon. Et le nom de lagence sil vous plait.... Merci!   :D

n°9010
leamandana
Posté le 25-08-2006 à 19:16:45  profilanswer

Il n'y pas LA meilleure école d'architecture mais plutôt des meilleures écoles. C mieux de se faire son propre classement, de choisir l'école qui correspond le plus à ta personnalité, où tu te donneras non pas à 100% mais à 200%. J'ai posé cette question à un professeur de l'ESA, diplomé de Belleville et il m'a dit qu'aujourd'hui " la meilleure " école était Versailles puis l'ESA et Belleville. Il faut aussi regarder ce que deviennent les étudiants une fois diplomé!

n°10054
TH (=)
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 13-02-2007 à 19:12:38  profilanswer

Citation :

Il n'y pas LA meilleure école d'architecture mais plutôt des meilleures écoles. C mieux de se faire son propre classement, de choisir l'école qui correspond le plus à ta personnalité, où tu te donneras non pas à 100% mais à 200%. J'ai posé cette question à un professeur de l'ESA, diplomé de Belleville et il m'a dit qu'aujourd'hui " la meilleure " école était Versailles puis l'ESA et Belleville. Il faut aussi regarder ce que deviennent les étudiants une fois diplomé!

ouais mais comment le savoir il faudrait pour cela que des profs répondents sur le forum

perso je pense qu'il faut en essayer le plus possible et ensuite prendre celle qui nous convient le mieu, si on a suffisament de renseignement...
-les options  
-le cadre
-prix de la vie dans la ville
-les profs  
-les débouchés

même si il est vrai que Paris est une Bibliotheque géante il y a d'autre belles villes. car l'archi c'est aussi regarder, respecter ...
Nantes, très belle ville le chateau du 15 siècle tt neuf réouvert, Bordeau, veille ville, Marseille, très typé soleil etc...  
nous vivons de tte façon entouré d'architecture (meme dans vos PC) :lol:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture