Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : imsokitch et 5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

choisir une ecole depuis l'etranger

n°11735
boubakar78​9
Profil : Newbie
Note : 1/5 pour 2 votes
Posté le 29-05-2007 à 02:14:24  profilanswer

Hello tout le monde, je suis toute nouvelle sur ce forum.
Alors voila mon probleme, j'ai demenager aux Etats-Unis il y a 3 ans, je suis actuellement en premiere S dans une ecole francaise.
J'aurais aimer faire des etudes d'architecture parce que ca me plait beaucoup de melanger le cote technique et artistique du metier.
Je voulais rentrer en France pour faire mes etudes. Je n'y connais rien aux ecole d'architecture, lesquelles sont les mieux, s'il faut passer des concours...
Je m'y interesse des maintenant car pour faire des dossiers a l'etranger c'est un peu difficile.  
De plus je me suis renseigner un peu, et j'ai vu que a l'ecole de Paris Belleville offrait un programme interresant. C'est-a-dire que l'on passait sa license a paris mais on pouvait passer son master dans une des ecoles du Canada. J'aurais aimer aller au canada justement.  
Donc voila mon cas, mes questions sont donc
Quelles sont les bonnes ecole d'architecture?
Que faut-il faire pour y entrer ? (un dossier? un moyenne au dessus de 12?)
qu'est-ce que vous avez fait?
merci beaucoup pour vos reponses

Message édité par boubakar789 le 31-05-2007 à 03:14:42
mood
Partenaire
Posté le 29-05-2007 à 02:14:24  profilanswer

n°11736
Jurian
因果応報
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 29-05-2007 à 07:52:56  profilanswer

Hello  [:jurian:8]  

alors en régle générale, il n'y a pas vraiment de "meilleur" écolé d'archi que d'autres. Chaque écoles se gère plus ou moin différement, ayant des écoles plus artistique ou des écoles plus scientifique, chacun fais un peu sa popote mais en restant sur un tronc commun permettant de pouvoir changer d'école dans ton cursus sans trop de difficulté.
Après il y a des écoles avec des locaux plus gand, plus neuf, avec des installations multimedia plus fournie, des bibliothèques plus grande ou encore des proffesseurs plus "réputés". Evidement ses critères sont plus subjectifs qu'autres choses, il y avait un classement des écoles d'archi en france il y a 15-20 ans, mais cela ne se fait plus.

Pour se qui est des candidatures par l'étranger, il y a un délais plus court à respécter, mais c'est pas beaucoups plu dure. Dans l'école ou je postule, il y a presque 40% de gens venant de l'étranger.
Pour se qui est d'un cursus qui permet de partir étudier au canada par la suite, il me semble qu'il n'y a pas que Belleville qui propose çà.

Pour y rentrer il y a de tout, cela dépend des écoles, il y en a ou il y a un concour, d'autre un entretien, d'autres les deux, mais tous demande evidement un dossier de candidature un minimum fourrnie.

---------------
塵も積もれば山となる / chiri mo tsumoreba yama to naru / poussières entassées font montagnes
Dicton Japonais (Les grandes choses se font petit à petit)
n°11740
morwenna
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 2.8/5 pour 4 votes
Posté le 29-05-2007 à 09:41:17  profilanswer

Trés bonne réponse!
Je rajouterai juste que tu devrais faire des dossiers dans plusieurs écoles car la selection est rude. En fonctions de la ou tu seras acceptée tu pourras choisir.  
D'aprés des discutions avec des architectes, ils conseillent plutôt Versailles, Belleville, Marne-la Vallée, Malaquais, Strasbourg, Rennes...  
En général La Vilette est déconseillée, car beaucoup plus laxiste, et beaucoup plus d'élèves. Mais aprés ca dépend de ta manière de travailler.

n°11742
Jurian
因果応報
Posté le 29-05-2007 à 10:09:42  profilanswer

merci morwenna,

La Vilette effectivement est plus laxiste sur le point où l'enseignement est beaucoups plus "universitaire" je pense que cela vient su faite justement qu'il y est beaucoups de monde (en FAC c'est pareil, tu glande beaucoups, mais il faut énormement bosser de son propre chef, d'ailleur c'est un conseille qui s'applique encore plus au domaine de l'architecture)

Après c'est vrai que Versailles, belleville, Marne-la Vallée, Malaquais, Rennes, Strasbourg sont les écoles les plus "connu" ou plus "réputé" dans le sens où elles faisaient partie du classement des meilleures écoles d'archi dans les années 90. Comme la publicité gratuite ne fait pas de mal, c'est plus ou moin rester dans les moeurs et attire/a attirer du monde.

Sache que pour les inscriptions en école d'archi cela se fait assez rapidement durrant l'année, plus particulièrement en venant de l'étranger. Me semble que le plus tot niveau dossier soit à remplis dès novembre (evidement cela change d'un école à une autre)

Comme la dis morwenna, il faut postuler dans plusieur école car dans les écoles d'archi il y a environ 10 candidats pour une place, les places vallent cher.

---------------
塵も積もれば山となる / chiri mo tsumoreba yama to naru / poussières entassées font montagnes
n°11770
boubakar78​9
Posté le 29-05-2007 à 16:32:41  profilanswer

merci beaucoup pour ces reponses! ca m'aide vraiment.
juste un petit detail, pour certaine ecoles, il faut donc passer un genre de test baser sur une conference (de ce que j'ai compris) qui se passe vers avril-mai. Seulement moi je suis a l'etranger, alors pour voir la conference et passer le test, il faut que je me deplace?? sachant en plus que le bac pour moi est beaucoup plus tot qu'en france ( fin mai, debut juin), j'espere que je ne vais pas rater des ecole a cause de ca. Il n'y a pas de programme expres pour les gens comme moi?

n°11772
Jurian
因果応報
Posté le 29-05-2007 à 16:42:20  profilanswer

je crois que ceci peut t'aider.

http://www.archi.fr/ECOLES/index.html#formulaires

---------------
n°11773
morwenna
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 2.8/5 pour 4 votes
Posté le 29-05-2007 à 17:19:16  profilanswer

en général les candidats étrangers sont dispensés de test. Il y en a dautres genre comme "connaissance de la langue française". Je pense que tu peux trouver toutes les infos, relatives à chaque école sur leur site internet, dans la rubrique "inscriptions" ou "admissions" il y a toujours une partie pour les candidats étrangers.
Marine

n°11788
boubakar78​9
Posté le 29-05-2007 à 18:32:49  profilanswer

merci! je suis rassurer... mais ca veut que je vais etre juger juste sur mon dossier... et vous savez combien de moyenne il faudrait avoir, ou ca depend vraiment des ecoles ?

n°11795
Max3117
Posté le 29-05-2007 à 19:31:40  profilanswer

Sa depend. Aparement chaque école possède son propre systême de selection. Comme moyenne je te conseilerais d'avoir 13 ou plus (avec une lettre de motivation pas trop mal), pour être quasi sûr d'être pris dans la plupart des écoles. Mais si ta moins (comme moi  :( ) ne t'inquiete pas, mais essaie en terminale de t'approcher au maximum du 13, car 1 place sur 10 c'est trés cher et à mon avis la plupart des personnes qui postule pour aller en archi sont entre 10 et 12.
Aprés ya d'autre grosse école comme l'Insa de strasbourg et là pour y aller le 13 de moyenne suffit pas.  

Message édité par Max3117 le 29-05-2007 à 19:32:02
n°11803
Jurian
因果応報
Posté le 29-05-2007 à 20:27:11  profilanswer

l'insa de strasbourg porte sur le programme scientifique de la première année de prépa, alors evidement, avec le bourrage de crane intensif qu'ils ont eu, il y a de quoi avoir un concour dur.

Je pense effectivement que 12.5-13 est une bonne moyenne, mais comme dis partout, la lettre de motivation est très importante il fut savoir te vendre, te montrer enthousiaste, motivé, avec une envie inssassiable de manger de l'architecture à toutes les sauces.
après sa dépend le niveau des autres candidats, si avec 13 de moyenne tu fais moin bien que les autres qui ont 15, ça le fait pas, alors que tu peux aussi etre bien avec un 11 alors que les autres on des 10.

Faut pas être bon, faut être meilleur que les autres.

---------------
n°11825
boubakar78​9
Posté le 30-05-2007 à 00:44:02  profilanswer

oua, je savais pas que les reponses allaient aussi vite! lol
bon merci beauuucoup pour ces reponses. Maintenant j'ai plus qu'a voir l'annee prochaine pour savoir...  
en attendant, je n'y connais pas grand chose en histoire de l'architecture... vous savez ce qu'il faudrait "reviser" enfin ce qu'il faut savoir en gros? de ce que j'ais compris il faut tout savoir sur Le Corbusier? =p

Message édité par boubakar789 le 30-05-2007 à 04:21:50
n°11845
Max3117
Posté le 30-05-2007 à 13:52:12  profilanswer

si tu va dans une école c'est pour apprendre donc ta pas forcément besoin d'avoir beaucoup de connaissance. Je te conseil juste de connaitre 3 grands architectes français et 2 de leurs créations. Aprés je pense que si tu a un oral sa passe.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture