Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Changer d'école au bout d'un an?

n°6928
ZbOobY
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 23-04-2006 à 11:30:25  profilanswer

Bonjour,
ma question est assez simple :

Je sais qu'on peut changer d'école tous les cycles de 2ans.
Mais comment faire si on veut changer d'école au bout d'un an seulement? :D  

Merci beaucoup!
@+

mood
Partenaire
Posté le 23-04-2006 à 11:30:25  profilanswer

n°6930
charlyy
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 23-04-2006 à 13:26:33  profilanswer

Salut zbooby...

N'étant pas en école d'archi je vais ptet dire des bétises...

Mais avec le LMD les changements se font à l'issue de trois ans validés il me semble...

A plus :wink:

n°6931
::Martin::
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 23-04-2006 à 13:39:32  profilanswer

Salut, je ne suis pas en école d'archi non plus, mais si j'ai bien compris tu ne peux changer qu'au bout d'un cycle (licence,master). Il serait donc impossible de changer d'ecole au bout d'un an sauf peut etre si tu as un "bon motif" (déménagement,invalidité...).

Salut

n°6932
archinam
Profil : Newbie
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 23-04-2006 à 15:12:22  profilanswer

oui, c'est cela, il te faut un très bon motif mais cela reste possible même officiellement il faut attendre la troisième année.

Il faut que tu t'y prennes assez tôt (février), que tu ailles voir l'école où tu es mais surtout celle où tu veux aller. Tu n'auras pas de dossier tout de suite (ceux ci arrivent en avril) mais tu y vas, pour faire un peu connaissance, qu'ils te repèrent... qu'ils se souviennent que tu as fait ta demande tot et que tu y tiens. Au cas ou ce serait pour la rentrée prochaine, c'est pas grave, les dossiers de tranfert sont à dispo à ton école (bureau des inscriptions), toutes les écoles de france envoient un dossier de leur école à ton école entre fin avril et mi-mai.  
A toi d'aller le retirer, et renseigne toi (par courrier c'est pas mal) au plus vite auprès de l'école où tu souhaites aller.

Voilà j'espère que j'ai pu te renseigner un peu...
Tu es dans quelle école? tu souhaiterais aller où? (si c'est pas trop indiscret)

à plus, bon courage :wink:

n°6933
ZbOobY
Posté le 23-04-2006 à 17:50:17  profilanswer

Oh je ne suis dans aucune école pour le moment. :)  
J'veux rentrer dans une école des 20 écoles (j'me suis inscrit partout) mais comme j'ai pas fait toutes les portes ouvertes, il se pourrait que l'école ne me plaise pô =)
Mais c'est aussi et surtout un problème de http://www.toutsurlesegway.com/images/categories/Coup%20de%20coeur.png si vous voyez ce que je veux dire ^^

Enfin voilà, si je voulais revenir au bout de 1an, il faut avoir un très bon motif mais c'est possible...  
Ok super! Merci! :P

Ps : Il me semble que les cycles durent 2ans, non? =/  Donc j'peux changer quoi qu'il arrive au bout de 2ans techniquement! :D

n°6934
charlyy
Posté le 23-04-2006 à 18:14:48  profilanswer

Hey Zbooby la mouche !  :lol:  

nananananan ça n'est plus 3 cycles de deux ans !

C'est passé au LMD ...  
Texte de la rubrique organisation des études du site de malaquais:

Les études d’architecture sont organisées dans le cadre de l’harmonisation européenne, selon le schéma licence / master / doctorat désigné sous les termes LMD, ou " limado" ou 3/5/8.  

Les études sont "semestrialisées".  

Cycle licence : diplôme d’études en architecture conférant grade licence, 6 semestres  

Cycle master : diplôme d’Etat d’architecte (après soutenance du Projet de Fin d’Etudes) conférant grade master, 4 semestres  

3ème cycle / deux possibilités non exclusives l'une de l'autre :

" Capacité à exercer la Maîtrise d’œuvre" qui donne le droit d’exercer les responsabilités de Maîtrise d’œuvre et de s’inscrire à l’Ordre des architectes, 2 semestres ;
Doctorat d’architecture.

En cycle licence, lorsque l’étudiant a acquis les 60 crédits correspondant à la première année de ce cycle, il peut s’orienter vers un autre enseignement supérieur ou professionnel, après avis de la commission d’orientation de l’Ecole.  

En cycle master, après l’acquisition des 60 crédits correspondant à la première année de ce cycle, l’étudiant peut s’orienter vers d’autres formations supérieures, comme des masters professionnels ou des masters recherche après avis de la commission d’orientation de l’Ecole.

Voila... à bientôt !  :wink:

n°6935
ZbOobY
Posté le 23-04-2006 à 19:41:26  profilanswer

Ok super, ça confirme ce que je pensais! =)

Donc en gros, j'peux partir au bout d'un an si j'ai une bonne raison et dans tous les cas, j'peux m'en aller après mon cycle! :D

n°6938
charlyy
Posté le 23-04-2006 à 23:03:22  profilanswer

Armez les tapettes, zbooby la mouche fait des siennes!

Bon... on reprend tout puisque tu n'as pas du comprendre le fonctionnement du LMD...
- avant il y avait trois cycles de deux ans, conduisant au DPLG.
- maintenant c'est le 3-5-8... le premier cycle de trois ans, le second de deux ans... et le troisième (que va-t-il être...?) de trois ans.

:arrow:  comme te disait archinam, tu as moyen de changer avant la fin du cycle même si ça n'est pas possible officielement...

:wink:  A plus

n°6940
ZbOobY
Posté le 23-04-2006 à 23:43:08  profilanswer

Ah voui en effet :  

- Un cycle de trois ans conduisant au diplôme d'études en architecture et conférant le grade de LICENCE.
- Un cycle de deux ans conduisant au diplôme d'État d'architecte et conférant le grade de MASTER.
- Une CERTIFICATION PROFESSIONNELLE (Bac +6) permettra l'exercice de la maîtrise d'oeuvre.
- Un DOCTORAT en architecture (Bac +8 ).  

Mais c'est vachement loooong! :D
M'enfin Doctorat... j'ai presque envie de dire "useless" ^^

n°6943
poxis
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 23-04-2006 à 23:57:01  profilanswer

Heyyy, va falloir savoir ce que tu veux dans la vie.... 8)  
Mais pb de coeur, pas la peine de tenter pour justifier un changement d'école.... :roll:  
Enfinnnnnn..............Sinon tu as bien saisis le 3 5 8. Moi qui suis issue et toujours en 2 4 6 y a toujours des éléments qui m'échappent. :wink:

n°6945
snooze
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 24-04-2006 à 00:34:39  profilanswer

salut, c'est la même chose si on va en belgique ?

je me le demandai car c'est aussi LMD mais avec des varances
la licence porte un autre nom et
le master avec la metrise d'oeuvre est en 5 ans

n°6949
charlyy
Posté le 24-04-2006 à 19:28:35  profilanswer

Gosh c'est vrai que c'est lnng quand même 6 ans...  

en plus je me demandais,vu que aparement dès la 3ème année c'est la glandouille, pourquoi les études ne sont pas "commmpresssséééss" à bloc ?! A quand être archi + maitre d'oeuvre en 5 ans ?

M'enfin !

:wink:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture