Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

grands architectes sur projets bioclimatiques

n°14490
Tany
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 11-01-2008 à 22:05:10  profilanswer

Bonsoir, je recherche des exemples de réalisations ou de projets de grands architectes contemporains sur l'habitat bioclimatique. En avez-vous un en tête?

mood
Partenaire
Posté le 11-01-2008 à 22:05:10  profilanswer

n°14491
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 62 votes
Posté le 12-01-2008 à 03:03:03  profilanswer

Baumschlager Eberlé... plusieurs écoles en allemagne et autriche, un terminal à Vienne (2007), etc...

ça c'est ceux que j'ai étudier, mais je peu peu être dégoter une liste d'environ 75 bâtiments avec une envelloppe ou un systéme bioclimatique...

:)

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°14495
Tany
Posté le 12-01-2008 à 10:41:43  profilanswer

Merci pour l'info! j'abuse mais as-tu des exemples d'habitats destinés aux particuliers? du style villas prestigieuses, sorte de ''maison témoin de l'écologie'' concue par un archiconnu.

---------------
Tany
n°14496
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 12-01-2008 à 11:33:15  profilanswer

[quote]

Tany a écrit :

Merci pour l'info! j'abuse mais as-tu des exemples d'habitats destinés aux particuliers? du style villas prestigieuses, sorte de ''maison témoin de l'écologie'' concue par un archiconnu.

Tout dépend ce que tu entends par archi connu, lesquels ne sont nullement le gage d'une création architecturale meilleure que les autres notamment face au bioclimatique ...

n°14498
Tany
Posté le 12-01-2008 à 16:10:33  profilanswer

Là pour le coup c'est pour voir si des Nouvel, Foster, Ando, Hadid & Cie s'y sont intéressés et dans quelles mesures.

n°14500
celteja
Posté le 12-01-2008 à 18:19:33  profilanswer

:bounce: Sans vouloir être désobligeant, ta question était alors incomplètement formulée pour une parfaite compréhension.... mais pas grave.

Non, je ne connais pas...je ne m'interesse que de loin aux stars architecturales ...on joue pas dans la même cours !

Réponse pour ce que je connais :

- JOURDA PERRAUDIN ont réalisé l'académie de formation à Herne-Sodingen (Allemagne) en intégrant des modules photovoltaïques translucides comme éléments de parois et de toiture.

- C. HAUVETTE + J. NOUEL ont réalisé rectorat des Antilles et de la Guyane à Schoelcher (Martinique) en intégrant une ventilation traversante de la façade en surpression vers la façade en dépression.

- J. FERRIER a réalisé le siège social de TOTAL Energie à La Tour de Salvagny, proche de Lyon (France) en intégrant des brise-soleil photovoltaïques translucides sur la façade sud

n°14502
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 62 votes
Posté le 12-01-2008 à 20:39:25  profilanswer

Je pense pas que les maisons individuelles, représente le plus gros chiffre d'affaire des agence de Jean , Norman, Zaha, Tadao et compagnie...

(oui, j'ai mis leurs prénom, c'est voulus, sa sert à rien de les mettres sur un piedestales, tel des dieux grecques de l'architecture, ils ont tous fait de la merde un jour...)

Passons.....une maison faite par un archi, connus et écologique.... hmmm, Norman en à fait une, elle est exposé à Beaubourg... montage en 24h du gros oeuvre, panneau photovoltaïque orientable, avec chaudiere eau chaude intégré....etc....

j'ai quelques photos si tu veux voir ce que sa donne...

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°14505
celteja
Posté le 13-01-2008 à 11:02:01  profilanswer

Cé clair que les maisons, ils en font pas accident ...

De la merde , je ne dirais pas, mais plutôt qu'alimentairement (il faut bien manger) on fait tous des projets dont on ne met pas en évidence le résultat car sans aucun intérêt ni architectural ni technique.

La question d'origine portait su rle bioclimatique : on fait tous (ou plutôt on devrait tous faire) actuellement des projets neufs et/ou réhabilitation avec ECS produite par panneaux solaires, ce n'est pas spécialement bioclimatique, c'est du solaire actif.

Le bioclimatique c'est plutôt passif en se servant de l'exposition, déclivité etc... du terrain dans le but de concevoir une construction moins énergivore en se protégeant des vents dominants, tout en privilégiant la vue, l'ensoleillement donc l'orientation, etc...

Toute la difficulté réside à concevoir un "bon" projet lorsque la vue principale est orientée au nord par exemple ou sous les vents dominants...

Message édité par celteja le 13-01-2008 à 11:06:57

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture