Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

tomtom24 Profil : aRootsien(e) d'acier | bonjour à tous je suis en première année à l'eapvs et j'ai un projet qui est la construction d'une halte-belvédère-musée avec vue sur les grottes de lascaux
on doit integrer 3 salles d'expos, sanitaires, hall + dépot, belvédère, et un espace de pique nique on a eu le sujet aujourdhui, sans explications, mais on en aura lundi
en attendant je voulais commencer a reflechir au projet, mais il y a qquechose que je ne comprends pas dans le sujet : "il est interessant de noter que toutes les pièces exposées ont été réalisées à la lumière d'une torche, dans l'obscurité complète alors que le programme induit l'éclairage naturel. de même les grottes sont quasiment invisibles depuis l'extérieur et il semble évident de se servir du volume de l'équipement comme un signal"
vous comprenez koi ? on doit insister sur l'éclairage naturel ?
et sinon la deuxième phrase je ne la comprends pas est ce que vous connaissez des exemples de belvédère, pour essayer de me documenter sur le sujet ?
j'espère que vous pourrez m'éclairez un peu !
merci d'avance!! |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | La deuxième phrase, ca doit vouloir signifier que ton projet doit agir comme un point de repère pour l'entrée des grottes, qui sont invisibles naturellement.
C'est ton programme qui induit l'éclairage naturel, notamment par des espaces exterieurs, ou semi exterieurs, comme l'espace de pique-nique... De plus la notion de belvedere implique aussi une certaine vue... Donc lumière naturelle. Ca contraste avec les grottes en elles-même. Faut-il marquer ce contraste, jouer avec dans le projet? Peut-être...
Enfin, on vous fait bosser sur un site où vous n'allez pas? |
tomtom24 Profil : aRootsien(e) d'acier | merci pour ces précisions... non malheuresement on ne vas pas sur place on a juste une vulgaire coupe du site et un vulgaire plan dessiné à la va vite par le prof d'archi sur le polycopié... :? |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | ils abusent ces profs, ce genre de site implique au moins une belle analyse de la topographie, des contraintes géographiques et autres.
tu devrais mater le projet lauréat d'un Europan je ne sais plus lequel pour le l'amenagement du parc urbain et de la montagne à ALICANTE. |
DuD Profil : aRootsien(e) d'argent | il doit se tenir a quelle distance des grottes ce projet?? |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | c'est un remake du projet pour l'entrée des grottes de Niaux ou quoi?
En tout cas, n'oublie pas le parking!  |
undertow Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
tu devrais mater le projet lauréat d'un Europan je ne sais plus lequel pour le l'amenagement du parc urbain et de la montagne à ALICANTE.
|
c'était europan 3 et les lauréats étaient Frédéric Bonnet et Marc Bigarnet.
http://www.fredericbonnet.com/text [...] abite.html |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | merci Under moi aussi j'ai trouve ce lien, mais c'est bizarre j'ai l'impression qu'il a été publié recemment. Je chercherais ca cette semaine. |
undertow Profil : aRootsien(e) d'argent | c'est vrai qu'il y a pas grand chose sur le net mais ce projet a été pas mal publié récemment entre AMC et Technique & archi il ne devrait pas y avoir trop de problème pour ce documenter dessus...
en attendant : http://www.fredericbonnet.com/proj [...] esent.html |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | ahhh Marc ! je te passe le bonjour si tu me lis
C'est un projet intéressant mais vous faites déjà ça en première année? |
tomtom24 Profil : aRootsien(e) d'acier | en fait c'est notre premier vrai projet d'archi parce que avant c'etait un peu de la recopie pour apprendre les differents outils... comme l'exercice sur les maisons exemplaires, etc... c'est un petit projet qui doit être intégré dans une zone de 15*15m le long d'un chemin de grande randonnée la surface dont on dispose pour le projet est donc de 225m², or dans le programme on nous demande une zone de camping de 500m², plus le musée de 120m², deux salles d'expos de 30m², sanitaires de 30m², hall 10m² + dépôt 15m², et un belvédère de 20 à 50m² > ça depasse largement l'espace disponible les profs sont même pas fichus de faire un énoncé cohérent : en plus ils sont deux et se contredisent en permanence et sinon il n'y a même pas d'échelle sur la coupe du site, donc je n'ai pas la distance entre le belvédère à créer et les grottes! (on sait juste qu'il y a un lit de rivière entre les deux) |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | je comprend tres bien que ce n'est pas à toi de le faire mais je te conseille d'acheter une carte IGN au 1/25000 de la région pour démarrer ca serait pas mal du tout. |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | salut tomtom24
ton rojet a l air sympa alors je me lance....
Pour la topo Toku a raison, fonce trouver l'IGN..
Tu peux modéliser aussi, avec tous les elements structurants du site et tout et tout....
Au vu de ce que tu dis du truc, Citation :
c'est un petit projet qui doit être intégré dans une zone de 15*15m le long d'un chemin de grande randonnée
|
le choix du "support 15x15", n'est pas anodin.Il influence le resultat AUTANT que l'architecture qui sera développée.C'est un positionnement sur le site qui doit etre interrogé.Quelques exemples de questions mais il y en a tant d'autres...
Qu'induit sa situation géographique?
Comment ce situe t il par rapport a la grotte, quels rapports y a t il?
Comment est il "lu" dans le paysage?
Est ce un choix "stratégique"?
Qu'est ce que cela interdit d'imaginer? etc etc
Autrement dit le projet a déjà commencer avec ce choix du périmètre 15x15.
Pour ce qui est du programme, il n'est pas plus incohérent que ceux sur lesquels on travaille tous tous les jours!
Utilise les flous , tant qu'ils ne sont pas éclaircis, pour faire des "propositions" qui interpretent dans le sens de ton positionnement face aux choses.
Ceci dit la surface affectée au Camping ne me semble pas necessairement faire partie du programme a positionner sur les 15x15m?
Rien ne dit que l'ensemble du programme doive etre "mis a plat" sur les 15x15.On peut imaginer creuser, s'élever et tant d'autres choses...
Qu'elle "typologie" de grotte est ce?Quelle profondeur, trajectoire....voir aussi l'approche spéléo du truc, sans déconner, les clubs ont des topos qui informent tres bien, des sortes de coupes en travers déployées (trop fort l'explication!!!!).
Une analyse trés rigoureuse des données, c'est la base de tout projet, si précise qu'inévitablement elle contiendra TON projet d'archi comme une sorte de prolongement naturel. |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | En réponse plus directe à ta première question tomtom24 : Citation :
Il est interessant de noter que toutes les pièces exposées ont été réalisées à la lumière d'une torche, dans l'obscurité complète alors que le programme induit l'éclairage naturel
|
Je crois que l'explication de TomTom ne suffit pas.Je n'avais pas lu toutes les réponses avec attention et je pensais que qqn t'avait répondu...mais non...
Je crois que la question qui est soulevée là peut s'exprimer autrement: comment un éclairage naturel peut il "rendre compte" d'une oeuvre réalisée dans l'éclairage artificiel d'une lampe torche?
Avec toute les questions corrolaires: l'oeuvre conserve telle son sens ou n'était elle faite que pour etre percue finalement que dans le vascillement de la lumère d'une torche? Comment utiliser la lumière?
etc etc
On peut aller encore plus loin dans le questionnement mais bon je vais m'arreter avant de définitivement endormir tout le monde!!! |